Au Carré Saint-Eloi, refonte d'un site de chambre d'hôtes

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Nouveau] Au Carré Saint-Eloi, refonte d'un site de chambre d'hôtes

    Bonjour à toutes et à tous,
    En 2017, pour un collègue, j'avais refait le site de sa chambre d'hôtes, qui végétait alors sous Joomla 1.5.24, complètement dépassé et HS un jour sur deux. Le site avait été refait sous Joomla 3 et, après quelques années de bons et loyaux services, il a été décidé de le refaire sous Joomla 4, en gardant l'identité visuelle au plus proche possible, de passer à PHP 8.1...
    • Adresse du site : https://aucarresainteloi.com/
    • Version de Joomla utilisée : Joomla 4.2.2
    • Template utilisé : Cassiopeia (avec le module KisckStart Cassiopeia Free)
    • Extensions utilisées : SlideShowCK, MaximenuCK, DJWebP, Admin Tools, Akeeba Backup, BW Social Share, JCE Editor, Route 66SEO, Flexicontact, PhocaFavicon, Phoca Guestbook, OSMap, JCH Optimize (réglage "optimum"), JQuery Easy, PhocaMaps, Regular CacheCleaner, plugin en-têtes HTTP de Tobias Zulauf
    • Hébergeur : Online
    • Description de votre site : site d'une chambre d'hôtes et d'un gîte sur Arras
    • Optionnel : Je partais de l'existant avec un site en J3.10. Je n'ai pas opéré de migration, mais j'ai installé au propre J4.1, transféré manuellement les articles et les menus (il n'y en a pas énormément, ça s'est vite fait ; j'ai gardé les URL, titres...) puis personnalisé la version d'essai qui est devenue la version en ligne il y a une quinzaine de jours.
    N'étant pas un webmaster professionnel, j'aimerais recueillir vos avis pour améliorer le site, le confort des utilisateurs, la sécurité du site..., corriger des erreurs que j'aurais pu faire... et apprendre forcément.

    Je vous remercie par avance de vos avis et votre aide
    Dernière édition par Zwitefli à 21/09/2022, 13h01

  • #2
    Belle réalisation.
    Bravo

    Bonne soirée
    JF
    JeFF

    Commentaire


    • #3
      bonjour, sur la barre latérale, ce petit texte : Pour nous contacter, veuillez cliquer sur ce texte pour accéder au formulaire de contact.
      seulement voilà pas de lien vers le formulaire de contact, c'est ballot ! :-)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par valserine Voir le message
        bonjour, sur la barre latérale, ce petit texte : Pour nous contacter, veuillez cliquer sur ce texte pour accéder au formulaire de contact.
        seulement voilà pas de lien vers le formulaire de contact, c'est ballot ! :-)
        Merci pour ce retour et cet oubli est corrigé. En effet, erreur "alakon" corrigée
        valserine aime ceci.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Jeff71 Voir le message
          Belle réalisation.
          Bravo

          Bonne soirée
          JF
          Merci beaucoup pour ce retour positif ! N'étant pas professionnel du tout dans ce domaine, c'est agréable !!

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tous,
            D'autres avis ? Idées d'amélioration ? De conseils sur la sécurité du site ?

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Désolé de jouer les esprits critiques mais je préfère dire les choses sans détour.



              La version mobile souffre de problème de css notamment sur la gestion des marges. C'est lisible mais moins pratique et moins séduisant que la version desktop. Tout dépend des connexions mais en général, il y a plus de visite du site avec leur smartphone donc faites attention à la présentation du site sur mobile.

              De plus, le menu n'est pas accessible, il y a du texte en image que l'on ne peut pas lire vocalement, le captcha du formulaire de contact n'est pas accessible. C'est dommage de ne pas profiter justement du template et des éléments natifs dédiés à l'accessibilité surtout pour mettre en avant des chambres d'hôtes avec le label d'accessibilité.

              Le site est un peu lent à se charger, c'est un recaptcha pour le formulaire du livre d'or,

              cette page livre d'or manque également de marge y compris sur desktop et le menu réagit bizarrement au survol dans cette page car plusieurs fois les sous-menu se chevauchent sans se refermer. De préférence, choisissez un menu qui s'ouvre au clic car le survol n'est pas adapté à certain handicap.



              Dans la page d'accueil, on a un lien interne vers les services qui s'ouvre comme un lien externe donc vers une nouvelle fenêtre (target blank), cela oblige à définir un rel="noopener" inutile et on reste dans le site avec un deuxième onglet.

              Dans la page des services, il y a une image du plan que l'on ne peut pas zoomer ni lire.

              Après, ce n'est qu'un avis mais dans l'ensemble, cela se présente bien. C'est juste qu'il faut parfois ne pas se tromper de cible en n'oubliant pas de l'adapter autant pour l'aspect mobile que pour l'aspect accessibilité.

              Pour le plan de site, il n'est pas à lier au format xml mais html
              Le format xml est destiné spécifiquement au moteur de recherche, par exemple via google search console.

              Dernière édition par daneel à 09/10/2022, 22h48
              Zwitefli aime ceci.
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Un grand merci pour cet avis : de mon côté, je préfère aussi qu'on me dise les choses sans détour

                Listés :


                Corrigés :
                - les liens vers les services en page d'accueil
                - les liens vers les plans de site sont modifiés. Par contre, l'affichage m'indique deux logos et le fond d'écran reste transparent, au lieu du fond "blanc" habituel. Je corrigerai cela quand je pourrai.
                - Site lent à charger -> plugin Système - JT - ALDEF désactivé
                - Page des services : plan non zoomable : -> effet de zoom activé quand passage de souris dessus.
                - Menu non accessible : "il y a du texte en image qu'on ne peut pas lire vocalement" -> je n'ai pas compris cet élément. Retrait de MaximenuCK et remplacement par module natif de menu, avec ouverture au clic.
                - Suppression du Catcha sur le livre d'or : remplacé par les réglages AntiSpam, HoneyPot, Botscout... et impossibilité de publier sans validation manuelle de l'admin.
                - Captcha formulaire de contact non accessible -> remplacé par un ReCaptcha invisible
                - Gestion des marges version mobile du site sur le livre d'or -> ajout de 20px de padding de chaque côté
                - Plan de site en HTML : fond de page blanc -> réglé, merci @daneel !
                - Après envoi d'un mail sur formulaire de contact, la phrase de prise en compte du courriel apparaît sans fond blanc. -> réglé, merci @daneel !


                Je poursuivrai la liste au fur et à mesure. Je retourne au travail
                Dernière édition par Zwitefli à 12/10/2022, 07h47

                Commentaire


                • #9
                  ah mince, il y a jchoptimize qui fait des siennes dans la console du navigateur, c'est lui qui bloque la navigation en polluant la mémoire jusqu'à saturation. Certainement un mauvais réglage...

                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par daneel Voir le message
                    ah mince, il y a jchoptimize qui fait des siennes dans la console du navigateur, c'est lui qui bloque la navigation en polluant la mémoire jusqu'à saturation. Certainement un mauvais réglage...

                    J'ai désactivé temporairement JCH, le temps de trouver le réglage qui convient.
                    Mais le site est toujours très lent, ce qui n'est pas normal : d'habitude, le site est très rapide. La version d'essai, également sur le même serveur, n'a aucun souci... Je désactive les éléments successivement pour trouver celui qui pose problème.

                    Trouvé : c'est le plugin Système - JT - ALDEF qui ralentit le site... Une fois désactivé, le site refonctionne rapidement.
                    JCH est toujours désactivé, mais j'ai plein d'erreur Jquery...
                    Dernière édition par Zwitefli à 10/10/2022, 16h53

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement, le site fonctionne bien. top !

                      Je suis désolé pour l'extension JT - ALDEF mais je suppose que c'est des conflits avec les extensions existantes.
                      La version 2 est sortie récemment, elle corrige plusieurs défauts.

                      En fait, jch optimize travaille sur le fichiers css d'origine comme la css pour réduire leur taille en effectuant une copie de remplacement.
                      C'est ce que l'extension jt-aldef effectue également pour d'autres raisons (cellui de remplacer notamment les appels vers googlefont dans la css).

                      Le seul moyen, c'est uniquement de faire le travail manuellement afin d'économiser les ressources et d'éviter les conflits ou de rentrer dans le détail des paramétrages afin d'affiner leurs actions et compatibilité, ce qui est beaucoup plus difficile. En attendant, le site peut très bien fonctionner sans eux.




                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire


                      • #12
                        Juste en passant : faut-il vraiment utiliser JCH Optimize ? Jusqu'à Joomla 3, on pouvait dire qu'il y avait des gains de performance (quand on ne fait pas planter des choses sur le site ).
                        Mais depuis Joomla 4, franchement je me pose la question.
                        Genre : j'ai 100% de Performance et de Best Practice avec un Joomla 4 sans JCH... à la limite il ne fait que ralentir...
                        Voir l'article de Nicholas (d'Akeeba) à ce sujet dans le Joomla Community Magazine.
                        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                        Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                        Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par daneel Voir le message
                          Effectivement, le site fonctionne bien. top !

                          Je suis désolé pour l'extension JT - ALDEF mais je suppose que c'est des conflits avec les extensions existantes.
                          La version 2 est sortie récemment, elle corrige plusieurs défauts.

                          En fait, jch optimize travaille sur le fichiers css d'origine comme la css pour réduire leur taille en effectuant une copie de remplacement.
                          C'est ce que l'extension jt-aldef effectue également pour d'autres raisons (cellui de remplacer notamment les appels vers googlefont dans la css).

                          Le seul moyen, c'est uniquement de faire le travail manuellement afin d'économiser les ressources et d'éviter les conflits ou de rentrer dans le détail des paramétrages afin d'affiner leurs actions et compatibilité, ce qui est beaucoup plus difficile. En attendant, le site peut très bien fonctionner sans eux.



                          C'est depuis ce week-end et le passage à la version 2 de JT ALDEF que le site a fortement ralenti.
                          Pour JCH, je m'en passerai

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Zwitefli Voir le message
                            Listés :
                            - Plan de site en HTML : fond de page blanc
                            - Après envoi d'un mail sur formulaire de contact, la phrase de prise en compte du courriel apparaît sans fond blanc.

                            Corrigés :
                            - les liens vers les services en page d'accueil
                            - les liens vers les plans de site sont modifiés. Par contre, l'affichage m'indique deux logos et le fond d'écran reste transparent, au lieu du fond "blanc" habituel. Je corrigerai cela quand je pourrai.
                            - Site lent à charger -> plugin Système - JT - ALDEF désactivé
                            - Page des services : plan non zoomable : -> effet de zoom activé quand passage de souris dessus.
                            - Menu non accessible : "il y a du texte en image qu'on ne peut pas lire vocalement" -> je n'ai pas compris cet élément. Retrait de MaximenuCK et remplacement par module natif de menu, avec ouverture au clic.
                            - Suppression du Catcha sur le livre d'or : remplacé par les réglages AntiSpam, HoneyPot, Botscout... et impossibilité de publier sans validation manuelle de l'admin.
                            - Captcha formulaire de contact non accessible -> remplacé par un ReCaptcha invisible
                            - Gestion des marges version mobile du site sur le livre d'or -> ajout de 20px de padding de chaque côté
                            Pour l'instant, voici où j'en suis dans mes corrections. Ai-je bien pris en compte les éléments signalés ?
                            Je sèche par contre sur les deux éléments encore listés... Des pistes pour les régler ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Zwitefli Voir le message

                              Pour l'instant, voici où j'en suis dans mes corrections. Ai-je bien pris en compte les éléments signalés ?
                              Je sèche par contre sur les deux éléments encore listés... Des pistes pour les régler ?


                              Le texte dans cet encadré est apparemment une image qui ne peut être lu par les lecteurs car elle ne comporte pas d'équivalence texte.
                              Cela devient un élément décoratif et non du texte pour les personnes ayant des déficiences visuelles.

                              De plus, tu peux certainement activer l'extension d'accessibilité natif si cela ne gène pas les autres extensions installées.

                              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X