cLibre.Eu faciliter l'adoption du meilleur du Libre

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • cLibre.Eu faciliter l'adoption du meilleur du Libre

    Bonjour
    ça y est .. enfin ! Des mois d'attente pour en arriver là. Un site est toujours en mutation, ce qui est le cas de celui-ci qui revient de loin (site wordpress ) puis joomla 3 et enfin joomla 4.
    Les modifications ont consisté à supprimer beaucoup d'extensions et helix Ultimate afin d’utiliser le plus possible joomla en natif . Bon je vais encore alléger dès que j'ai trouvé des alternatives.
    Malheureusement je n'arrive pas à trouver les perfs d'autres concepteurs (celà doit être la faute à l’hébergeur ;-) a moins que vous trouviez qq chose de bloquant ?
    Cette nouvelle version a plein de champs perso, subform ... pour réaliser un annuaire plus complet (potentiellement favorisant la recherche et le filtrage)

    Avis aux beta-testeurs joomla avant de lancer une campagne pour récolter des fonds afin de continuer les travaux :
    1. demande avis et conseils pour optimisation performance et sécurité
      Et si intéressé par le concept
    2. * vérifier des fiches en les complétant, en commentaire, des infos méga-importantes et surtout les tags (peu souvent renseignés car c'est ... pas obligatoire :-(
      et pourquoi pas si plus affinité :-)
    3. * saisir des infos dans le formulaire, voir le formulaire de don :-) cela fera un test en même temps ;-)
    Adresse du site (clicable) : https://clibre.eu/
    • Version de Joomla utilisée : 4.2.3
    • Template utilisé : cassiopea
    • Extensions utilisées : Social Backlinks, Akeeba Backup, AcyChecker, AcyMailing, Akeeba Engage, BackupMonkey, imagerecycle, ochFitvids, Route66, SPPB, ConvertForms, Engagebox et bien sûr ACF
    • Hébergeur : planetHoster
    • Description : Tout ce qui facilite l'adoption du libre à l'aide d'un annuaire des logiciels libres les plus utiles mais aussi des ressources & services Libres en ligne.
      Tout ceci ne pourrait être sans des acteurs du Libre avec des informations et une nouvelle rubrique sur le numérique responsable (ou "nous" les concepteurs de site web avons encore beaucoup de chemin à parcourir
    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

  • #2
    Hello,

    J'ai navigué sur le site https://clibre.eu/

    Navigation très fluide, moteur de recherche impeccable, template light comme il faut.
    Une mine d'information tres intéressantes, bravo !
    Je trouve la page https://clibre.eu/je-contribue magnifique et très tendance ! On voudrait d'autres pages comme cela (pourquoi pas pour le "A propos ..." et "Saisir du contenu libre" ?)
    Le moteur de dons est très bien et semble tout a fait adapté a ce type de site (ca donne envie de participer )

    Quelques remarques/améliorations :
    - 1er reflexe, j'ai voulu cliquer sur les blocs de la page d'accueil ... ca clic pas !? dommage !?
    - 2eme reflexe : j'ai voulu rechercher "Joomla" ... ton moteur ne parle pas le Swahili !? ou besoin d'un coup de main pour rediger un article présentant avantageusement Joomla
    - les commentaires semblent bien (faut que j'essaye), mais on ne peut pas donner une note ? et donner son niveau d'utilisation (debutant, expert) et la durée d'utilisation

    Voila pour un retour rapide. Encore bravo !
    Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
    « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
    c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
    - Sénèque

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je tiens à te féliciter car tu as publié et migré sous Joomla 4. On ne peut que réussir en allant jusqu'au bout de nos projets. Etant perfectionniste, il m'arrive souvent de prendre du retard sur des projets secondaires alors que parfois, la motivation tient justement que ce soit en ligne et que l'on est des retours ! Donc bravo, une étape importante vient d'être franchie !

      Cependant je suis loin de partager l'enthousiasme de Marc (Garstud) et de ce fait, j'hésite à critiquer dans le bon sens du terme, c'est à dire à commenter de façon à t'améliorer à tous les niveaux (visuel, performance, référencement, accessibilité...).

      Bon je me lance quand même sans aller trop loin...

      - double menu au niveau mobile. Les éléments "s'inscrire", "connexion", "saisir du contenu libre" devrait être des boutons au lieu de se comporter comme le menu principal.

      - Le slogan "Faciliter..." devrait être en dessous du logo lors de l'affichage mobile.

      - le module de recherche n'est pas explicite (pas de symbole ou de bouton), ce qui pose des problèmes de compréhension notamment sur mobile.

      - le moteur de recherche sépare des mots comme "traitement" dans l'affichage de résultat en surbrillance ? un bug ?

      - le lien du logo renvoi vers une adresse étant celle de dev
      ( https://v2.clibre.eu/ )

      - la page recherche avancée est assez sobre car aucun texte, juste la zone de recherche, les paramètres ne sont pas apparents (il faut cliquer sur le bouton). De plus tu as assigné le module dans la barre latérale pour faire la même chose

      - Les images sont coupées comme le logo de l'AFUL (note: rien à voir avec l'AFUJ ) ou l'April.
      Note : En tant qu'association de promotion d'un logiciel libre (Joomla), l'AFUJ pourrait aussi faire partie de ta liste... non ?

      - pas de footer ... dommage que tu est choisi d'utiliser un module d'info dans la barre car en cas d'erreur 404, on a aucune info.

      - des erreurs dans la console comme l'absence de l'image bg-circle3.png
      https://clibre.eu/images/_clibre-eu/...bg-circle3.png

      Sur ton contenu, il n'y a aucune référence de date. On a un annuaire mais on ne sait pas si l'article est toujours d'actualité ou si cela date de plusieurs années.

      En terme d'amélioration, je te conseille d'indiquer que l'inscription à la newsletter permet d'avoir de recevoir les dernières publications donc de s'informer sur les nouveautés et de proposer cela dès la page d'accueil. Ici, on a l'abonnement mais on ne sait pas pourquoi.

      Tu peux inviter chacun à faire des remarques sur la fiche afin de tenir à jour sans forcément qu'il soit des contributeurs permanent car si tu est seul, tu ne peux pas suivre chaque projet. Et c'est toujours difficile de contraindre des contributeurs eventuels à définir un rythme et un nombre d'heures. On est bien placé pour le savoir !



      L'absence de joomla cité à aucun moment me rend vraiment triste. Joomla remplit pourtant tous les critères à savoir répondre à tous les publics de tous les âges, gratuit, fonctionne sur tous les os (via un serveur local) et bénéficie d'un suivi et mise à jour régulière !

      Dans les mentions, tu évoque PH comme hébergeur ainsi qu'alternet.. Finalement, c'est PH ou Alternet ?

      Enfin, je sais que l'on est qu'une petite communauté et les remerciements ne sont pas obligatoires mais cela nous ferait vraiment plaisir d'avoir au moins une ligne car derrière un pseudo, derrière chaque réponse, discussion, ce sont des milliers d'heures de bénévolat.
      Cela ne représente peut être rien mais pour la motivation, c'est important.
      Dernière édition par daneel à 13/10/2022, 11h50
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Bonjour
        D'abords un grand merci
        Les félicitations sont importantes (elles renforcent le moral surtout quand on fait cela bénévolement)
        Les critiques aussi, j'entends la plupart comme des avis, suggestions , axes de progressions surtout quand il y a (comme ici) une aide de la communauté.

        Je répondrais point par point (déjà mes excuses effectivement de la non mention de joomla.) dès que j'aurai avançé 2 problèmes qui me sont plus urgent car ils empêchent ou donnent une mauvaise expérience utilisateur lors de la soumission côté front-end
        Bonjour A noter que je ne rencontre pas ces problèmes côté administrateurs. Souhaitant réaliser un site collaboratif, je suis entrain de faire différents tests sur la soumission de contenu par des visiteurs. J'ai reproduis le problème en copiant/collant un texte dans un éditeur simple (gedit/Linux). Il reste les

        Bonjour je rencontre un problème étrange en sauvegardant le contenu avec le bouton "sauve" avec la soumission de contenu en front-end joomla 4.2.3 https://clibre.eu/proposer-ressources-en-ligne Cela fonctionne le bouton sauvegarder et fermer Cela doit être la même chose que https://github.com/joomla/joomla


        Je suis sur le pont sur ces 2 sujets prioritaires. J’espère pouvoir vous répondre dès que j'ai avançai la-dessus
        Depuis j'avoue que même si je ne suis pas très perfectionniste, j'en suis quand même très exigeant néanmoins actuellement je sature. Après avoir passé des centaines d'heures sur quelques sites de manière bénévole, j'avoue d'en avoir un peu marre. Surtout que dès fois, je pense que cela se fait au détriment de mon job & finances.
        Je voudrais rapidement terminé la partie fonctionnelle comme les perfs et la sécurité, pour que d'autres prennent le relai sur la communication et la saisie de contenu.


        Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

        Commentaire


        • #5
          Bonjour
          Ca y est je commence à pour répondre car je pense que j'ai résolu mes 2 problèmes (enfin je crois pour la sécurité sur tinyMCE)

          garstud
          Envoyé par garstud Voir le message

          Navigation très fluide, moteur de recherche impeccable, template light comme il faut.
          Une mine d'information tres intéressantes, bravo !

          Je trouve la page https://clibre.eu/je-contribue magnifique et très tendance ! On voudrait d'autres pages comme cela (pourquoi pas pour le "A propos ..." et "Saisir du contenu libre" ?)
          Le moteur de dons est très bien et semble tout a fait adapté a ce type de site (ca donne envie de participer )
          Merci

          Envoyé par garstud Voir le message
          Quelques remarques/améliorations :
          - 1er reflexe, j'ai voulu cliquer sur les blocs de la page d'accueil ... ca clic pas !? dommage !?
          oui je comprends, après je n'ai aucune page de description comme cible. C'est souvent le cas sur des blocs comme cela et je n'ai pas vu de mises en page des infos principales mises en avant

          Envoyé par garstud Voir le message
          - 2eme reflexe : j'ai voulu rechercher "Joomla" ... ton moteur ne parle pas le Swahili !? ou besoin d'un coup de main pour rediger un article présentant avantageusement Joomla
          Je comprends aussi. A savoir il n'y a aucune application hébergée. On souhaite vraiment une sélection des logiciels, Non hébergés, le plus simple et courant.
          Après comme expliqué , je voulais le finir au plus vite (comme expliqué plus haut). Maintenant et c'est normal j'ai rajouté une dédicace spéciale dans la page "remerciements" et j'y reviendra, à la demande de Yann, j'ai ajouté l'AFUJ
          Envoyé par garstud Voir le message
          - les commentaires semblent bien (faut que j'essaye), mais on ne peut pas donner une note ? et donner son niveau d'utilisation (debutant, expert) et la durée d'utilisation
          ...
          Encore un +1, je comprends. Sous le 1er site wp, il y avait un plugin qui faisait cela. Après je voulais mettre JLEX review mais suite à l'absence de réponse à une question du dev', je ne l'ai pas fais. Et maintenant le besoin principal est d'augmenter le trafic qui amènera , on l'espère plus de commentaires, voir contributions et aussi dons pour acheter des extensions et payer différentes choses car les finances de l'asso sont de plus en pus basses.

          Je réponds à Yann, dès que possible après avoir travaillé un peu plus les sous aussi (>. J'ai déjà fais la plupart de corrections mais il faut que je prenne le temps de rédiger car il a fais beaucoup de remarques .
          Dernière édition par herve à 20/10/2022, 09h25
          Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Yann
            D'abords et avant tout Merci. Je sais le boulot que cela présente , surtout dans la finesse des détails. Désolé de répondre à ce retard, mais je devais travailler pour des sous aussi et je pense maintenant avoir résolu mes 2 problèmes.

            Envoyé par daneel Voir le message

            Cependant je suis loin de partager l'enthousiasme de Marc (Garstud) et de ce fait, j'hésite à critiquer dans le bon sens du terme, c'est à dire à commenter de façon à t'améliorer à tous les niveaux (visuel, performance, référencement, accessibilité...).

            Bon je me lance quand même sans aller trop loin...

            - double menu au niveau mobile. Les éléments "s'inscrire", "connexion", "saisir du contenu libre" devrait être des boutons au lieu de se comporter comme le menu principal.
            maj: j'ai trouvé par hasard: https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/CSS/:hover est-ce que cela correspond à l'idée ?

            Envoyé par daneel Voir le message
            - Le slogan "Faciliter..." devrait être en dessous du logo lors de l'affichage mobile.
            fait

            Envoyé par daneel Voir le message
            - le module de recherche n'est pas explicite (pas de symbole ou de bouton), ce qui pose des problèmes de compréhension notamment sur mobile.
            Il ya pourtant les termes à l'intérieur du champ "mot recherché puis envoi". après j'ouvrirai peut-être un nouveau fil sur ce sujet, sachant que ce champ se voit bien sur ordi mais en bas sur un smartphone. Il sera peut utiliser dans ce cas, à mon avis.
            A voir pour .. avoir un affichage différent des modules sur ordi et smartphone ?
            Sinon, dès que le temps et les sous, on achètera jfilter car cela me semble bien mieux qu'un moteur de recherche, surtout pour un site bien architecturé par catégorie et tags

            Envoyé par daneel Voir le message
            - le moteur de recherche sépare des mots comme "traitement" dans l'affichage de résultat en surbrillance ? un bug ?
            je n'ai pas compris ce qui est un bug? la surbrillance ?

            Envoyé par daneel Voir le message
            - le lien du logo renvoi vers une adresse étant celle de dev
            ( https://v2.clibre.eu/ )
            corrigé

            Envoyé par daneel Voir le message
            - la page recherche avancée est assez sobre car aucun texte, juste la zone de recherche, les paramètres ne sont pas apparents (il faut cliquer sur le bouton). De plus tu as assigné le module dans la barre latérale pour faire la même chose
            Désolé, je n'ai pas compris ?

            Envoyé par daneel Voir le message
            - Les images sont coupées comme le logo de l'AFUL (note: rien à voir avec l'AFUJ ) ou l'April.
            Note : En tant qu'association de promotion d'un logiciel libre (Joomla), l'AFUJ pourrait aussi faire partie de ta liste... non ?
            Alors là c'est un choix qui a demandé beaucoup de temps. le problème est qu'il y a dans ce genre de site documentaire, des fiches sans image, des fiches avec des toutes petites images ~100px ou des "grosses" ~800px. Avec l'aide de plus compétent que moi en css, on a trouvé cette astuce qui "normalise" à peu près la place en reprenant l'image qui est affichée normalement sur l'article.
            Page AFUJ ajoutée https://clibre.eu/acteurs-du-libre/a...sateurs-joomla
            Je n'ai pas trouvé de description (comme parfois). Modification possible en me l'envoyant et si possible avec une adresse mail générique, cela permettrait un jour peut-être d'envoyer un mailing annuel de vérification et d'afficher la date de mise à jour dans ce cas.

            Envoyé par daneel Voir le message
            - pas de footer ... dommage que tu est choisi d'utiliser un module d'info dans la barre car en cas d'erreur 404, on a aucune info.
            Ah est ce que je comprends bien ? en mettant une info dans le footer (par exemple un mail) il serait affiché en cas de 404 ??

            Envoyé par daneel Voir le message
            - des erreurs dans la console comme l'absence de l'image bg-circle3.png
            https://clibre.eu/images/_clibre-eu/...bg-circle3.png
            fait merci

            Envoyé par daneel Voir le message
            Sur ton contenu, il n'y a aucune référence de date. On a un annuaire mais on ne sait pas si l'article est toujours d'actualité ou si cela date de plusieurs années.
            => Gros sujet, gros débat. Ce n'est pas un blog d'actu. L'idée est de mettre des infos à durée de vie moyenne ou longue, pour ne pas nécessiter de mise à jour pour une petite équipe bénévole.
            Par contre c'est une très bonne remarque. J'ai réfléchi un jour sur la possibilité de faire un mailing annuel à tous les contacts (com_contact) lié à un article.
            A débattre par ailleurs , un jour ? peut-être ? C'est la même idée mentionnée un peu plus haut. Automatiser la demande de vérification des infos du site au contact "officiel" de l'article!

            Envoyé par daneel Voir le message
            En terme d'amélioration, je te conseille d'indiquer que l'inscription à la newsletter permet d'avoir de recevoir les dernières publications donc de s'informer sur les nouveautés et de proposer cela dès la page d'accueil. Ici, on a l'abonnement mais on ne sait pas pourquoi.
            => Encore une bonne réflexion pertinente; En réflexion.
            Comme la fréquence de maj est faible puisque c'est une sélection; L'idée est d'envoyer 1 ou 2 mails par an pour informations sur le site et mise à jour. On pourrait faire une mail annuel pour infos du site et 1 mailing trimes / maj d'articles.
            Ce serait mieux mais j'ai peur que les gens ne s'abonne qu'à la maj des articles et ne reçoivent pas les infos liés au site :-(

            Envoyé par daneel Voir le message
            Tu peux inviter chacun à faire des remarques sur la fiche afin de tenir à jour sans forcément qu'il soit des contributeurs permanent car si tu est seul, tu ne peux pas suivre chaque projet. Et c'est toujours difficile de contraindre des contributeurs éventuels à définir un rythme et un nombre d'heures. On est bien placé pour le savoir !
            => bien compris. L'idée est de toucher les dev des applications, les acteurs du libre ... qui eux peuvent, peut-être, saisir une info. par an. Sinon l'idée est d'inciter comme je l'ai mis dans le 1er post que tout le monde puisse suggérer dans le commentaire de l'article; une information, un tag pour enrichir la base. Comment mieux faire passer ce message ?

            Envoyé par daneel Voir le message
            L'absence de joomla cité à aucun moment me rend vraiment triste. Joomla remplit pourtant tous les critères à savoir répondre à tous les publics de tous les âges, gratuit, fonctionne sur tous les os (via un serveur local) et bénéficie d'un suivi et mise à jour régulière !
            répondu à Marc. Sinon mise en valeur dans https://clibre.eu/credits-remerciements . Là encore possibilité de faire des modifs (voir ajouts) , me les faire parvenir directement comme pour l'AFUJ

            Envoyé par daneel Voir le message
            Dans les mentions, tu évoque PH comme hébergeur ainsi qu'alternet.. Finalement, c'est PH ou Alternet ?
            PH

            Envoyé par daneel Voir le message
            Enfin, je sais que l'on est qu'une petite communauté et les remerciements ne sont pas obligatoires mais cela nous ferait vraiment plaisir d'avoir au moins une ligne car derrière un pseudo, derrière chaque réponse, discussion, ce sont des milliers d'heures de bénévolat.
            Cela ne représente peut être rien mais pour la motivation, c'est important.
            => pas sur d'avoir compris si c'est ici ou sur le site?
            Tu ne peux pas savoir à quel point je partage cet avis. Je suis vraiment d'accord avec cela y compris si toi ou un autre contributeur actif sur le forum souhaite avoir son nom, un lien sur cette page :-) Je l'ai déjà fais à d'autres personnes (forum css, dev qiu n'ont pas donné suite).
            Je ne l'avais pas fais jusqu'à maintenant car je bosse beaucoup trop sur ces sites bénévolement. Il faut qu'il sorte et que je fasse autre chose.
            Sur la page https://clibre.eu/credits-remerciements j'ai mis remerciements à la communauté foreum, l'AFUL.
            Dernière édition par herve à 27/10/2022, 09h13 Raison: maj
            Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

            Commentaire


            • #7
              Bonjour
              daneel J'ai fais qq maj. Si tu as le temps de clarifier certains de tes propos que je n'ai pas compris.
              @+
              Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par herve Voir le message
                Bonjour
                daneel J'ai fais qq maj. Si tu as le temps de clarifier certains de tes propos que je n'ai pas compris.
                @+
                Bonjour,

                A commencer par un autre style de présentation :


                header Spécifiquement pour la page d'accueil
                conçu 3 blocs sous un fond dégradé.
                Aucune image bitmap, uniquement vectoriel.

                - premier module : animation

                - deuxieme module : logo légèrement animé + texte.
                (vectorisation du logo réalisé en concours de logo, changement typo et symbole) voir fichier zip pièce jointe

                - troisième module : menu personnalisé intégrant deux boutons : connexion et proposer
                On peut associer une fenêtre modale (une popup) sur le bouton de connexion amenant un module proposant la connexion ou l'inscription via un changement par onglet sans recharger la page). L'utilisation de fenêtre modale existe nativement mais l'exemple est disponible sur extensions.joomla.org via un plugin de Brian Teeman.
                Je trouve le terme "proposer" plus adéquat que le terme "saisir" repris dans la page liée.
                Le menu reprend les liens de menus en vertical.

                Dans l'affichage mobile, on peut faire disparaitre l'animation et le menu peut se retrouver en symbole "hamburger" en dessous du logo.

                Dans les autres pages, on peut avoir un autre header plus réduit dans la hauteur en supprimant l'animation et le slogan en laissant uniquement le logo simplifié et les liens de menu en horizontal ainsi que les deux boutons et une zone de recherche.

                Pour répondre sur les différents points :

                - la zone de recherche : Dans l'optique d'une meilleure compréhension, tu devrais ajouter un bouton ou transformer la zone en lien vers une fenêtre modale full screen.
                Cela permet de s'affranchir de cette zone étroite et de proposer un affichage bien plus clair.

                - le bug de la recherche, c'est l'espacement un peu bizarre dans certains termes comme "traitement" ... pourquoi afficher "trait ement" ??



                - La page AFUJ est très bien, merci !

                Conseil de redaction, il ne faut pas recopier un contenu mais proposer une interprétation originale sinon google pourrait dévaloriser le contenu par rapport aux autres sites déjà en place.

                - le footer permet d'avoir une navigation et de proposer des infos récurrents. Parfois, quand la page ne propose pas de lien direct mais utilise des effets javascripts.
                C'est toujours mieux de reprendre une navigation différente, d'afficher un mini plan de site en html afin que les robots puissent accéder aux différentes pages du site, un nuage de tags...
                D'après ce que j'analyse, les pages sont bien prises en compte. Cependant les informations dans la barre latérale en dessous de la newsletter comme la possibilité de dons serait un peu mieux mis en valeur en bas de page. Concernant l'affichage 404, les modules de la barre latérale ne s'affichent pas donc le footer serait mieux indiqués.

                Personnellement, j'aurai affiché les mots-clés dans la barre latérale ou dans le top afin de filtrer le contenu, par exemple dans la page logiciels libres pour obtenir les logiciels graphiques.
                Les solutions comme jlfilter et autres sont vraiment adaptés à cette situation.

                L'idée, c'est pour le visiteur de trouver rapidement l'information car lister les logiciels sans pouvoir faire une selection, c'est frustrant. Généralement, la plupart des visiteurs ont des besoins spécifiques. Ils recherchent par exemple un logiciel pour la video, pour créer des graphiques ou un antivirus libre. Mis à part le moteur de recherche, on est rapidement perdu sans avoir de filtre.





                Fichiers joints
                Dernière édition par daneel à 02/11/2022, 05h57
                herve aime ceci.
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour
                  D'abords merci bien sûr d'avoir pris ce temps pour faire une nouvelle proposition ergonomique.
                  Je suis entièrement d'accord avec toi, sur la personnalisation du header. Je trouve que c'est un des éléments les plus important pour différentier les sites. C'est pour cela que j'ai passé du temps à essayer de faire des menus spécifiques mais tout le header c'est encore mieux. Après comme je n'ai pas vu l'animation du 1er module, je me demande s'il y a de l'intérêt à charger celà. Je me pose aussi la question sur le dégradé du logo mais bon globalement cela tranche complètement. Après j'ai un doute sur ma capacité de le réaliser sans te resolliciter. Je vais en parler aux autres.

                  Pour la clarification
                  C'est vraiment en projet cette histoire de filtrage (dès que le temps et les sous) et certainement à revoir ces problèmes du résultat d'affichage du moteur de recherche. Je m'en étais aperçu mas j'ai cru que c'était "logique"

                  Encore entièrement d'accord avec toi sur la recopie du contenu. C'est pour cela que dans l'idéal pour un autre portail, on sollicite pour qu'il crée un contneu original mais toujours absolument pas le temps de créer du contenu que l'on ne maîtrise pas bien.

                  Pour le reste des points, je les développerai certainement un jour, ailleurs ;-)
                  Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour
                    Bon très bon accueil d'autres personnes (qui te remercient aussi bien sûr) sur cet header, à part des réticences sur le 1e module de l'animation avec la femme! en plus de ma remarque.
                    Sinon cela fait près de 3 semaines que j'ai posté dans le showcase de joomla.org. Cela peut prendre combien de semaines ?
                    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par herve Voir le message
                      Bonjour
                      Bon très bon accueil d'autres personnes (qui te remercient aussi bien sûr) sur cet header, à part des réticences sur le 1e module de l'animation avec la femme! en plus de ma remarque.
                      Sinon cela fait près de 3 semaines que j'ai posté dans le showcase de joomla.org. Cela peut prendre combien de semaines ?
                      Merci ! Pas de soucis, c'était juste quelques minutes de "pause créative"... entre deux réalisations de sites et trois autres projets (sans compter mon propre site). Je suis pratiquement sur tous les fronts.

                      Il y a des centaines d'animations similaires libres de droits donc tu as le choix de remplacer l'image par une véritable animation.

                      Depuis plusieurs années, j'utilise notamment le format d'animations lottie pour relooker rapidement les pages de création de compte de connexion et de mot de passe perdu ( sans compter les pages de maintenance et d'erreurs 404). Pour cela, j'utilise actuellement des champs spécifiques que j'ai développé dans le template enfant de cassiopeia. Mon objectif est de pouvoir reprendre les possibilités de personnalisation et utiliser un autre relooking ou une autre création de site. De plus, cela m'évite de créer des positions de modules et cela laisse à mes clients le soin de choisir ce qu'il veut dans la librairie ou de commander une animation sur mesure.

                      Le repertoire des animations lottie :
                      https://lottiefiles.com/animation/library

                      L'idée de poser une animation dans le header n'est pas mauvaise à condition qu'elle soit rapide à charger et ne perturbe pas le reste du site. Le conseil, c'est de penser en priorité à l'affichage mobile en affichant l'animation uniquement sur la version desktop. L'autre idée, c'est de faire une animation svg simple pour le logo (discret mais juste ce qu'il faut ! )

                      exemple d'animation que l'on peut intégrer facilement en module ou champ personnalisé :
                      Use Girl using laptop by L Kiên - Lottie Animations on your websites, portfolio, blogs, social media, presentations, videos, etc...


                      Le fichier lottie peut se lire à l'aide du fichier lottie-player.js
                      On définit en html, une zone qui va appeler l'animation au format json
                      En choisissant html, on voit très bien ces deux lignes à copie/coller, le player est personnalisable et les boutons de lecture peuvent être cachés. :

                      Code HTML:
                      <script src="https://unpkg.com/@lottiefiles/lottie-player@latest/dist/lottie-player.js"></script>
                      <lottie-player src="https://assets6.lottiefiles.com/packages/lf20_gxbxlpfk.json" background="transparent" speed="1" style="width: 300px; height: 300px;" loop controls autoplay></lottie-player>




                      exemple d'extensions pour lire les fichiers lottie :
                      Lottie Files Viewer for Joomla 4 CMS. Contribute to pnkr/mod_pankylottiefiles development by creating an account on GitHub.





                      Pour le showcase de joomla.org, la dernière publication validée date du 13 septembre 2022... Tu peux les contacter via
                      https://showcase.joomla.org/about-jsd/contact.html
                      Essaye d'envoyer un message "sympathique" pour demander à être examiné et j'espère que tu seras entendu. Evite toute remarque inutile pour éviter les écueils.

                      Le showcase a été réalisé par l'équipe de Seblod qui est encore présente dans la page de l'équipe donc la modération doit certainement être réalisé par eux depuis le début.

                      Sincèrement, c'était une bonne idée de sortir un showcase en 2018 mais du fait que ce soit pas natif, cela devient difficile à maitriser, à gérer la charge, surtout dans les évolutions que l'on aurait du voir sur le nombre d'années... On peut remarquer également que les réunions ne sont que des publications de statistiques faite par Sebastien : Les dernières datent d'avril 2022 (cela fait donc 6 mois) avec 4 soumissions dont 1 rejet... 4 petits sites acceptés comme dans le mois précédent. Il y a donc très peu de soumission et pratiquement aucun contact, ce qui n'envisage rien de bon sur le délai de publication ou de feedback. https://volunteers.joomla.org/teams/site-showcase-team





                      Dernière édition par daneel à 03/11/2022, 21h59
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour
                        Ok merci pour ces précisions.
                        Encore une très bonne idée de ces animations lotties, je les avais noté mais comme d'autres choses, j'ai laissé filé cela. J'essaie dans les 15 jours de voir si je peux sortir qq chose d'approchant à ta suggestion.
                        As tu reçu ma demande via messagerie privée car je veux bien effectivement les éléments pour évaluer e que je peux en faire.
                        Notamment sur le logo remanié avec cette police de caractère ? ainsi que sur le module de menu de droite ou là encore je ne vois pas trop comment il est fait: case à cocher, boutons action, police ... ?

                        Pour le showcase dont tu nous avais incité à nous y inscrire, je trouve effectivement dommage qu'il soit autant délaissé. C'est bon pour nous mais aussi pour joomla d'avoir des sites de référence (j'ai vu quelques perles). j'ai vaguement suivi qu'il ait aussi question de refonte des sites sous joomla.org.
                        Comme il s'agit d'une nébuleuse ?, espérons qu'il soit refait et conçu pour un validation plus rapide (qui sais peut-être avec des custom fields ;-) )
                        Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour les éléments logo, je te les envoi par mail ce week-end.

                          le module de droite est une surcharge de mod menu incluant les deux boutons en plus du menu et un peu de css.



                          Concernant le showcase, je ne peux que partager ton avis.
                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                          Commentaire


                          • #14
                            rooooh, j'avais déjà utilisé Lottie une fois dans le passé, mais j'avais un peu oublié
                            du coup daneel , suite à ta piqûre de rappel ci-dessus je me suis relancé
                            A voir sur https://www.moisdudoc.be/
                            Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                            Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                            Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut
                              Quelques petites améliorations mais surtout une demande pour améliorer un point non satisfaisant https://forum.joomla.fr/forum/joomla...enu-secondaire
                              Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X