Crash site joomla, erreur 500, serveur plein ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Crash site joomla, erreur 500, serveur plein ?

    Bonjour,

    Ce matin, j’ai eu un gros crash d’un site joomla sur lequel je travaille.

    Le site n’est pas en production.

    J’avais des erreurs 500, et des erreurs comme :

    warning: Invalid argument supplied for foreach() in libraries/joomla/database/table.php on line 406
    et d’autres erreurs relatives à ce fichier table.php

    Autres erreurs :

    invalid argument supplied for foreach() in components/com_content/models/articles.php on line 488
    jtablecontent id. champ manquant dans la base de données : jtablecontent id.
    Je ne vois pas d’où vient le bug. J’ai restauré une sauvegarde et tout refonctionne.

    J’ai une hypothèse : Le serveur sur lequel je travaille était plein je pense.

    Ça ne m’arrive jamais car on a désormais énormément de place sur les hébergements de base. Mais dans ce cas, le serveur est celui du client et il a une petite capacité.

    Ma question, que se passe-t-il quand le serveur est plein. Cela peut générer ce type d’erreur ?

    C’est dommage, j’ai sauvegardé la BDD qui a un problème pour faire des tests en local (vérifier la structure et voir dans l’admin les messages d’erreurs en détail) mais je ne peux pas l’importer. Elle contient des données mais phpMyAdmin me renvoie des erreurs après importation.

    Si vous avez une suggestion ?

  • #2
    Re : Crash site joomla, erreur 500, serveur plein ?

    Bonjour,
    Effectivement, ce sont des erreurs liées à des problèmes de lecture écriture dans les tables de la base...
    Si le serveur de ton client est trop petit, le problème va se répéter encore et encore... Tu aurais peut-être intérêt à proposer un hébergement plus adapté ou à voir avec le client pour qu'il augmente les capacités de son serveur...

    Partir sur un backup de la base qui a déjà eu le problème revient à vouloir la réparer à la main sans savoir ce qui a été touché (index, id, etc..), autant dire que c'est un travail dingue pour tenter de réparer quelque chose qui a pu dégénérer "en cascade" entre les différentes tables.
    Il faudrait repartir sur le backup le plus récent possible du client pour tenter de remonter le maximum d'informations viables dans la base puis de saisir in fine les données réellement "perdues"...en finissant par la mise en place d'une politique de backup journalier si elle n'est pas en place

    Cordialement,
    Chabi01 - http://www.xlformation.com

    Commentaire


    • #3
      Re : Crash site joomla, erreur 500, serveur plein ?

      Bonjour Chabi

      Merci pour ta réponse et tes conseils.

      Je fais déjà les démarches pour augmenter l’espace disque. Le serveur fonctionne super bien (bien plus rapide qu’un mutu ovh par exemple) mais l’espace est très limité (1go). Or il y a l’ancien site, le nouveau, et surtout un paquet de pdf qui ont remplit l’espace.

      Au sujet de la sauvegarde restaurée : elle date d’avant le crash donc je pense qu’elle est ok (vérification dans l’admin de joomla, aucun problème).
      Par contre, la BDD crashé est morte. Je n’arrive même pas à l’importer.

      J’ai presque rien perdu. C’est vraiment minime.

      Sinon, je fais des backup régulièrement avec phpMyAdmin et j’ai installé akeeba backup

      Donc si je comprends bien, il est inutile de vouloir réparer une BDD après autant d’erreur de lecture écriture.

      On insistera jamais assez sur l'importance des sauvegardes

      Commentaire


      • #4
        Re : Crash site joomla, erreur 500, serveur plein ?

        Donc si je comprends bien, il est inutile de vouloir réparer une BDD après autant d’erreur de lecture écriture.
        C'est toujours "possible"...mais c'est un travail de titan ! Tu ne peux pas savoir à quel moment ta requête a planté et ce qu'elle était en train de faire..en sachant qu'il peut y avoir plusieurs requêtes simultanée, tout peut partir en vrille de manière inextricable...
        Entre restaurer une base "saine" et remonter ce qui a été perdu ou tenter de retrouver les erreurs logiques dans une base, la 1ère solution est de loin la plus sure et la moins longue !
        Cordialement,
        Chabi01 - http://www.xlformation.com

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X