Configuration d'Acymailing en conformité avec le RGPD

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Configuration d'Acymailing en conformité avec le RGPD

    J'ai écrit un didacticiel complet sur la configuration d'Acymailing pour le mettre en conformité avec le GDPR. Vous le trouverez ici.
    Apoulit, Tic-Conseil et 5 autres aiment ceci.
    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
    Administrateur certifié Joomla! 3
    https://www.betterweb.fr

  • #2
    Merci pour ce tutoriel. C'est une prise de tête ce RGPD. En effet, nous recueillons nos emails par écrit la plupart du temps, difficile donc, de garder une preuve du consentement.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Jean-François,
      Excellent, ce tutoriel !
      Je l'ai découvert il y a qqes jours via ton post ci-dessus.

      J'espère qu'on aura l'occasion de te voir à Paris pour le JoomlaDay demain/après-demain

      Pour info : Acymailing vient de sortir hier (le 16 mai) une nouvelle version "spéciale RGPD" (+ d'autres améliorations et résolutions de bugs) :


      Je reprends la partie RGPD ci-dessous :

      Features related to the GDPR
      • In the configuration, options related to data collection have been regrouped in a new tab
      • A new option in the configuration can be activated if you want your users to be able to download their data themselves from the user profile page.
        It will download a zip file containing the personal information (name, email, custom fields...) and collected statistics (email openned, links clicked, geolocation, history...) in an xml file, and the possible files the user imported (if you created an upload file custom field).
        Note that you can now also download any user data when editing it
      • A new option in the configuration allows you to add a "Delete all my data" button on the AcyMailing user profile page to let the users delete their data. It will delete the AcyMailing user and all the related data (without modifying the Joomla account)
      • The Joomla user's data automatic import into AcyMailing has been disabled by default (on new installations)
      • The "Name" field is now optional by default
      • The subscription confirmation (double opt-in) is now active by default (on new installations)
      • The subscription modifications are now recorded in the user history, so you can prove that a user subscribed and confirmed his subscription
      • The Joomla users are not automatically imported in AcyMailing anymore when installing the extension. Of course, you can still import them from the "Import" page
      • A new option has been added to let you disable the detailed statistics if you don't need it. AcyMailing will then collect only anonymous data (it won't collect the IP addresses, the detailed opens and clicks, the geolocation...).
        When activating this option, you will be able to automatically delete already collected personal data / statistics
      Tic-Conseil et pmleconte aiment ceci.
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Je viens de tester un peu la version gratuite d'AcyMailing. Efficace, effectivement.

        J'ai juste un détail pour lequel je n'ai pas trouvé comment cela pouvait fonctionner

        Le bouton "Oublier moi" (ou équivalent) apparaît correctement si l'utilisateur est loggué et reconnu au sens Joomla.

        Par contre, pour les utilisateurs anonymes, je n'ai pas trouvé comment "les oublier".

        Au niveau du module en frontend, l'utilisateur peut modifier ses abonnements et c'est tout.

        Sur les emails envoyés, on peut ajouter le tag {unsubscribe} qui ajoute le lien de désinscription (comme avant), mais cela provoque uniquement le désinscription aux lettres d'informations, les données nom et adresse mail restent dans la base de données. Il doit y avoir un tag {forgetme} ou équivalent quelque part (j'ai essayé forgetme...), mais, je n'ai pas trouvé pour l'instant dans la liste des tags possibles.

        Pascal
        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

        Commentaire


        • #5
          Oui, j'ai eu un coup de téléphone de Sébastien (qui gère le projet Acyba) hier pour m'en informer et annoncer un prochain article sur le sujet.
          J'ai lu le changelog et les changements semblent très intéressants. Je suis justement en train de travailler sur la mise en conformité de mes clients, donc ça tombe bien, même si, évidemment, tout le ,monde a attendu la dernière minute pour se décider à faire quelque chose.
          Pour le Joomladay, malheureusement je ne pourrai pas y être. J'espère une prochaine fois.
          Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
          Administrateur certifié Joomla! 3
          https://www.betterweb.fr

          Commentaire


          • #6
            Bonjour et merci pour l'excellent tutoriel

            Question: est-ce que la procédure qui est détaillée dans le tutoriel va remplacer la configuration du composant GDPR de J!extension pour Acymailing ou l'un est un complément de l'autre. En d'autre termes, les deux solution se complètent ou l'une remplace l'autre?

            Merci

            Lorenzo

            Commentaire


            • #7
              Merci pour l'appréciation.
              J'ai écrit le didacticiel avant la parution (aujourd'hui) de la nouvelle version d'Acymailing, que je n'ai pas encore eu le temps de tester. En lisant les notes de version, j'ai vu que plusieurs réglages par défaut ont été changé dans le sens de la réglementation (double opt-in, ...). Néanmoins, cela ne va concerner que les nouvelles installations. Mon article reste donc valable comme "check list" des réglages à modifier sur une installation existante pour la rendre conforme.
              Je n'ai par contre pas vu s'ils avaient prévu une procédure pour re-confirmer les utilisateurs existants. Si non, ma procédure reste valable.
              Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
              Administrateur certifié Joomla! 3
              https://www.betterweb.fr

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par pmleconte Voir le message
                Bonjour,

                Je viens de tester un peu la version gratuite d'AcyMailing. Efficace, effectivement.

                J'ai juste un détail pour lequel je n'ai pas trouvé comment cela pouvait fonctionner

                Le bouton "Oublier moi" (ou équivalent) apparaît correctement si l'utilisateur est loggué et reconnu au sens Joomla.

                Par contre, pour les utilisateurs anonymes, je n'ai pas trouvé comment "les oublier".

                Au niveau du module en frontend, l'utilisateur peut modifier ses abonnements et c'est tout.

                Sur les emails envoyés, on peut ajouter le tag {unsubscribe} qui ajoute le lien de désinscription (comme avant), mais cela provoque uniquement le désinscription aux lettres d'informations, les données nom et adresse mail restent dans la base de données. Il doit y avoir un tag {forgetme} ou équivalent quelque part (j'ai essayé forgetme...), mais, je n'ai pas trouvé pour l'instant dans la liste des tags possibles.

                Pascal
                Bonsoir,
                idem, je ne vois pas comment l'utilisateur anonyme peut effacer ses données surtout que dans mon cas tous mes abonnées sont des utilisateurs anonymes...
                Je suis en version "Enterprise" et je n'ai aucune option différente par rapport à la version gratuite... si l'utilisateur doit forcement être enregistré comme utilisateur Joomla je ne vois aucune utilité à ces nouvelles options

                Lorenzo

                Edit: ... je pensais à cette option activée, mais je n'ai aucun résultat...



                Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 337 
Taille : 175,9 Ko 
ID : 1981696

                Dernière édition par porcini à 18/05/2018, 21h30

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  désolé de revenir sur ce message, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment on gère les données personnelles à effacer concernant les utilisateurs anonymes dans Acymailing?

                  Puisqu’apparemment la seule possibilité qu’un utilisateur a d’effacer ses propres données est celle d’être aussi un utilisateur Joomla enregistré, que reste-t-il comme alternative?

                  Je pensais trouver un tag qui aurait proposé d’effacer ses données au moment de l’envoi d’un email, mais comme Pascal l’a déjà remarqué je n’ai rien trouvé à ce propos…

                  Merci pour vos éclaircissements,

                  Lorenzo
                  Dernière édition par porcini à 22/05/2018, 15h13

                  Commentaire


                  • #10
                    Lors des Joomla Days de Paris (ce weekend, c'est loin déjà...), j'ai croisé un développeur d'Acymailing qui m' a dit que la version actuelle n'est pas encore complètement terminée au niveau RGPD.

                    On a jusqu'à vendredi, non ?

                    Pascal
                    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour les boutons "exporter les données" et "supprimer mes données", cela fonctionne depuis le lien "modifier" qui vous pouvez/devriez insérer dans les emails.
                      Il faut qu'il y ait le token d'activation dans le l'URL pour identifier l'utilisateur.
                      Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                      Administrateur certifié Joomla! 3
                      https://www.betterweb.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        porcini
                        que peut on gérer pour des anonymes ? A part l'ip et la géo si activé bref, pour les inscrits anonymes ou non d'ailleurs il y a un un bouton qui s'afiche de désinscription depuis le module d'inscription, je sais plus où exactement dans les paramètres. On met son email dans le champ et on clic sur le bouton se désinscrire apres on peut garder une trace en s'envoyant un email a ce moment.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir tout le monde,
                          pascal -> merci pour l'info
                          @Jean-François -> je vais essayer, merci ...le token d'activation est généré automatiquement? Sinon comment le générer...?
                          @Five-Phil -> la désinscription à une liste de diffusion ne correspond pas à l'effacement d'un compte utilisateurs et de ses données...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par porcini Voir le message
                            @Five-Phil -> la désinscription à une liste de diffusion ne correspond pas à l'effacement d'un compte utilisateurs et de ses données...
                            Ah j'ai pas compris alors, tu parlais de supprimer des anonymes, pour moi un anonyme inscrit à une liste ne pocède pas de compte J! ou autre avec des donnees perso.
                            Dernière édition par Five_Phil à 23/05/2018, 06h46

                            Commentaire


                            • #15
                              Le "token" dont je parle est une clé d'activation qui est associée à l'abonné. Elle est créée en même temps que son compte. Maintenant, ce n'est peut-être le cas que si la double activation est activée (ce que j'ai toujours fait). Si c'est le cas, c'est une raison supplémentaire pour re-demander la confirmation des anciens abonnés.
                              Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                              Administrateur certifié Joomla! 3
                              https://www.betterweb.fr

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X