restauration avec kickstart sur Wamp - erreur - ce fichier n'est pas un fichier jpa

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] restauration avec kickstart sur Wamp - erreur - ce fichier n'est pas un fichier jpa

    Bonjour à tous. J'essaie de restaurer sur wamp64 (Windows11) l'archive JPA (900Mo) d'un site en ligne. J'ai transféré mon archive JPA par FTP, comme mentionné dans la documentation Akeeba, Et quand je lance la restauration avec kickstart 7.1.2, j'obtiens systématiquement : An error occurred The file is not a JPA archive.
    J'ai essayé avec l'archive JPA d'un petit site local (32Mo). Là, tout se déroule parfaitement. Je suppose donc que Wamp rechigne à travailler avec une archive jpa trop lourde ? Comment contourner ce problème ? Merci d'avance
    Dernière édition par olivier834 à 31/07/2022, 11h16

  • #2
    Bonjour,

    Officiellement l'archive joomla fait plus de 9 Mo donc ce n'est pas possible que ta sauvegarde soit moins d'un mega (0.9mo). Depuis la configuration et paramètres d'akeeba, essaye de changer jpa par zip dans un premier temps, de diviser l'archive si nécessaire en limitant la taille.

    Localement, sur ton pc, utilise un logiciel de decompression comme winrar au lieu de kickstart.

    La sauvegarde peut se bloquer sans forcément générer des erreurs. La faute aux rédacteurs qui ont inséré des images et pdf avec des noms de fichiers comportant des caractères que le serveur a du mal à gérer comme des accents, des espaces, des caractères spéciaux ou des mélanges minuscules/majuscules
    .
    On a beau répéter que certaines configurations ne supportent pas ces noms de fichiers comme sous windows, il faut imposer des règles et renommer automatiquement.

    Il y a deux ans, je suis tombé sur un client qui avait confiance en ses sauvegardes faite par son hebergeur jusqu'au jour où il y a eu un problème, finalement la restauration ne fonctionnait pas
    car toutes les archives étaient corrompues. Le système se bloquait à 80% à cause d'un fichier (aucune alerte, aucune indication !) Les conditions de l'hebergeur n'incluant pas l'obligation de tester les sauvegardes, il aura finalement réussi à restaurer une saucegarde locale faite trois ans auparavant mais il aura perdu quand même trois ans de vie d'une communauté de centaines d'utilisateurs.

    Cela tient vraiment à peu de choses ! Pour réussir une bonne sauvegarde, il faut tester régulièrement la restauration dans un espace de test ou dev !

    Dernière édition par daneel à 31/07/2022, 11h26
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Merci Daneel pour tes conseils toujours pertinents. Je viens de faire une sauvegarde akeeba au format zip. Je l'ai décompressée et ai obtenu l'arborescence avec en plus dedans un dossier installation. Ce qui m'intéresse c'est d'obtenir la base de données. Comment m'y prendre ?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Il suffit de lancer ton site en localhost (htttp://localhost/<ton site>)et cela lance la ré-installation de ton site avec sa base de données.

        Kickstart fait la décompression du site puis l'installation.

        Dans le cas d'un zip, il suffit de faire l'installation.

        Pascal
        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par pmleconte Voir le message
          Bonjour,

          Il suffit de lancer ton site en localhost (htttp://localhost/<ton site>)et cela lance la ré-installation de ton site avec sa base de données.

          Kickstart fait la décompression du site puis l'installation.

          Dans le cas d'un zip, il suffit de faire l'installation.

          Pascal
          Quand je tape l'url http://localhost/asbencadrement.fr, j'obtiens Index of /asbencadrement.fr
          Parent Directory -
          kickstart.php 2022-07-31 15:01 395K
          site-www.asbencadrem..> 2022-07-31 15:02 115M
          Apache/2.4.51 (Win64) PHP/7.4.26 Server at localhost Port 80

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            A propos de la récupération de la base de données seule, c'est compliqué depuis une sauvegarde complète car elle est stockée sous forme de multiples petits fichiers.
            Si on la veut seule, le plus simple est de créer un nouveau profil qui ne sauvegarde qu'elle et on aura alors un fichier bien plus pratique tel que celui qu'on peut générer avec phpMyAdmin.

            En complément : si tu as refait une sauvegarde et que tu l'as décompressée, tu ne dois pas avoir ces seuls deux fichiers, mais tous individuellement.
            Dernière édition par RobertG à 31/07/2022, 14h42
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Merci RobertG, effectivement j’ai sauvegardé la base seule et ai pu l’installer, je transfère l’arborescence par FTP, modifie configuration.php et ça devrait marcher. C’est plus long qu’avec kickstart mais puisque wamp fait la mauvaise tête…

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par olivier834 Voir le message
                Bonjour à tous. J'essaie de restaurer sur wamp64 (Windows11) l'archive JPA (900Mo) d'un site en ligne. J'ai transféré mon archive JPA par FTP, comme mentionné dans la documentation Akeeba, Et quand je lance la restauration avec kickstart 7.1.2, j'obtiens systématiquement : An error occurred The file is not a JPA archive.
                J'ai essayé avec l'archive JPA d'un petit site local (32Mo). Là, tout se déroule parfaitement. Je suppose donc que Wamp rechigne à travailler avec une archive jpa trop lourde ? Comment contourner ce problème ? Merci d'avance
                Je viens de trouver la solution. Mon site est beaucoup trop lourd pour permettre d'un coup la création d'un fichier jpa. Dans la configuration de Akeeba, au paragraphe "JPA format" j'ai mis à la ligne "part size" la valeur 100.00 et là le fichier jpa est pris en compte.

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                1 sur 2 < >

                C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                A quoi ça sert ?
                La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                2 sur 2 < >

                Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                Problèmes connus :
                FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                Installation :

                1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                Exemples:
                Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                Voir plus
                Voir moins

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X