CCK: lequel choisir?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] CCK: lequel choisir?

    Bonjour
    Il est grand temps que je me décide à adopter un CCK pour mes prochains projets, parfois je me sens vraiment dans une boîte fermée quand je dois enrichir les articles natifs de Joomla. Reste la grande question, quel CCK adopter?
    K2 ne m’attire guère, même s’il est fort utilisé par la communauté Joomla et offre un bel éventail d’extensions avec d’autres composants je n’ai pas l’impression qu’il soit si flexible que ça… j’ai commencé à faire joujou avec ce CCK et j’ai vite compris qu’il était limité surtout dans le positionnement des champs supplémentaires (sans mettre les mains dans le cambouis). Donc K2 non.
    Je pensais à Seblod ou Flexicontent. Seblod est fort tentant, mais sa prise en main m’a l’air assez complexe, cela fait quelque temps que pendant mon temps libre je m’amuse a expérimenter ses fonctionnalités, mais il y a encore pas mal de zones d’ombre qui me laissent dans le flou et honnêtement la prise en main est laborieuse.
    Flexicontent m’a l’air pas mal du tout, je suis tombé par hasard sur deux vidéos de présentation de Com'3Elles (ici et ici) et ce CCK m’emballe vraiment (comme d’ailleurs Seblod m’emballait).
    Vous en pensez quoi de Flexicontent par rapport à Seblod?
    Quelle est la compatibilité de Flexicontent avec les autres extensions Joomla?
    Des retours sur Flexicontent m’aideraient vraiment à faire un choix, parce que là ça fait des mois que je n’arrive pas à prendre une décision par peur de faire le mauvais choix.

    Merci
    Dernière édition par porcini à 30/03/2015, 20h40

  • #2
    Re : CCK: lequel choisir?

    Bonjour,

    Personnellement, j'aime bien Seblod malgré son apparente complexité.
    Et également le un peu moins connu Content Builder qui est à la fois relativement simple et très puissant.

    J'avais un peu travaillé avec FlexiContent, mais il ne m'a pas particulièrement emballé, bien que ce soit également un très bon produit.
    Le domaine des CCK est tel que chacun a ses préférences personnelles
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : CCK: lequel choisir?

      ... merci c'est déjà un début Je ne connaissais pas Content Builder, un autre prétendant au titre... histoire de compliquer encore plus la tâche dans mon choix

      Commentaire


      • #4
        Re : CCK: lequel choisir?

        un truc c est ton projet qui doit te guider vers un cck, pas tes gouts personnels.......

        Commentaire


        • #5
          Re : CCK: lequel choisir?

          Lefabdu51 a raison. Mais dans le cas de PLUSIEURS projets le confort et l'agrément d'un cck qu'on va utiliser plusieurs fois a son intérêt. Inutile je pense de préciser lequel je recommande ;-)
          www.com3elles.com - Agence de communication Toulouse
          https://www.com3elles.com/guide-d-ad...on-joomla.html Les bases de l'administration Joomla 3.x - Formations Joomla

          Commentaire


          • #6
            Re : CCK: lequel choisir?

            alors je vais essayer de rester objectif ....
            pour moi k2 c'est pas un cck digne de ce nom c'est sympa pour un blog mais apres un truc qui ne respecte pas le com_content oublie
            seblod c'est plus qu'un cck c'est un app builder, c'est trés puissant mais necessite de bonnes connaisances car il peut mpaer tout user categorie articles etc ....
            FLExicontent est lui un CCK pur il rajoute le type de contenu a l'article de base de joomla en lui ajoutant des champs
            au rayon des fonctions
            types illimité
            30 champs en plus du core (hcamps goupé, valeurs multiples, rezize d'image ...)
            100% compatible avec les plugins joomla
            templating de categorie et articles par drag and drop
            optimisation pour des tres gros site (il est 10x plus rapide a l'affichage que joomla apres 10000 articles)
            je peut le dire : le meilleur moteur de recherche multi critères actuellement (chaques champs est un filtrage possible)
            compatible ACL joomla + 20 ACL supplémentaires (réglages par champs)
            versionning a champs prés
            Pas besoins de 10 modules => 1 modules universel qui permet de tout faire + un système de template de module
            module de filtrages (autosubgestion, tag de mes mot de recherche, filtrage radio select etc ..)
            système de sousmission en front trés puissant qui permet de créer de mini admin tres puissante

            Pour la v3
            *Admin totalement repensé, plus légére (avec plein de petit rafinement, genre preview, ordre par darg drop ect)
            responsive
            nombre d'option divisé par 3 ! grâce à un système de dépendances (config globale, module, type, champs, menu)
            *template full responsive pour le module universel
            *champ
            group field => groupé des champs de manière a dupliquer un groupe
            cascading option => pouvoir faire des champs cascades mais pas seulement limité au select mais vous pourrais mixer radio select checkbox select multiple
            *systeme de ticket , un utilisateur non enregistrer pourra mettre du contenu avec avoir un ticket unique pour la modification

            Pour finir il faut savoir que tout ceci est out of box et gratuit, le dev principal est super à l'écoute des utilisateurs et vous aurez un support en fr .... que demande le peuple ...

            ps : au niveau des défauts mais que lequel on va travailler :
            -template front de meilleur qualité
            -nettoyage des css (déjà en cours)
            -plus de puissance pour les champs avancé (vidéo, maps, audio)

            Dans le futur :

            import export de type (réglages,champs,templates)
            methode calcul entre le champs (opération de calcul entre plusieur champs)
            nouveau systeme de template encore plus simple et unifié

            Voilà un projet en pleine évolution !
            n'hesiter pas pour toutes questions
            Société : http://www.com3elles.com
            Bénévole : http://www.flexicontent.org

            Commentaire


            • #7
              Re : CCK: lequel choisir?

              mais apres un truc qui ne respecte pas le com_content oublies
              bah flexicontent ne respectes pas plus le com_content que K2....
              sinon on aurais pas de com_flexicontent....

              Second point en quoi k2 est different de virtuemart ou kunena ?
              troisieme point, quand je regardes la liste des plugins ajoutés par flexicontent, je prends peur.......
              pourquoi avoir le besoin et l envie de reecrire la roue ?
              si reelement flexicontent respectait joomla, les dev n auraient pas eu besoin de réecrire les plugins couvrant des besoins natifs...

              K2 a été crée pour importer des fonctionnalités wordpress dans joomla à une époque ou joomla n en faisait pas autant.
              Mais sa structure le rend apte a gérer nimporte quel type d'annuaires.
              compatible ACL joomla + 20 ACL supplémentaires (réglages par champs)
              deja que la plupart des gens ont du mal avec le systeme ACL natif, tu propose d en rajouter 20...

              cascading option => pouvoir faire des champs cascades mais pas seulement limité au select mais vous pourrais mixer radio select checkbox select multiple
              et aussi, pour la partie formulaire, pourquoi utiliser flexicontent, alors que chronoforms est 10 fois plus simple et performant ?

              moi je me mefies naturelement des extensions répondant a touts ou beaucoup de besoins...cela ressemble a ce que fait microsoft avec les memes inconvenients... si ton flexicontent bugges, c est tout le site qui est touché.....
              Cela est completment à l envers de la logique libre, qui est d avoir un noyeau et des "modules" couvrant chacun un besoin précis....
              Dernière édition par lefabdu51 à 29/03/2015, 10h37

              Commentaire


              • #8
                Re : CCK: lequel choisir?

                ... hmmm ... le sujet commence à m'intéresser...
                ... comme disait plus haut lefabdu51, il faut voir les besoins réels du projet et dans mon cas Flexicontent me semble le plus adéquat pour venir compléter les articles natifs de Joomla, honnêtement je n’ai pas besoin de toute l’armada de Seblod, en tout cas pas pour l’instant…
                Seul hic qui va m'empêcher de l'utiliser pour le projet actuel c'est l'incompatibilité (Seblod aussi est incompatible) avec les outils Zentools (Joomlabamboo), mais bon ce n'est que partie remise.
                J’ai pu lire sur différents forums que pour une première approche dans le monde du CCK Flexicontent était le plus indiqué, après je pense qu’il faut faire ses premières armes pour bien comparer et évaluer l’un ou l’autre…

                Commentaire


                • #9
                  Re : CCK: lequel choisir?

                  alors tu te trompes .... il n'y a pas de com_flexicontent dans les tables
                  flexicontent utilise le com_content pour stoker les articles et y adjoins des champs supp via ces tables
                  l'idée d'un cck c'est fusionner tout dans un seul composant ...
                  comme tu peus ajouter des plugin joomla sur les champs tu peus facilement créer un champs qui affiche une carte, une galerie, une vidéo un date ... trié les articles en fonction de dates spéciales et non pas seulement que les dates joomla...
                  faire un formulaire rsform pour mettre des infos dans les articles bonjour le delire
                  alors que là tu ajoutes un champs qui devient automatiquement un champs de saisie et une valeur a afficher
                  je penses qu'il te faudrait plus tester réellement ce que c'est qu'un CCK
                  Dernière édition par y.berges à 29/03/2015, 19h07
                  Société : http://www.com3elles.com
                  Bénévole : http://www.flexicontent.org

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : CCK: lequel choisir?

                    voici un tuto pour un site de recette ...

                    coté robustesse .. c'est utiliser par la mutualité, nouvelle observateur la caf ...
                    Société : http://www.com3elles.com
                    Bénévole : http://www.flexicontent.org

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : CCK: lequel choisir?

                      salut
                      attention aux débordements, ça devient un combat de coq cette discussion.
                      @Porcini : est-ce que tu as les réponses qu'il te fallait ?

                      CEd
                      Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                      http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                      Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : CCK: lequel choisir?

                        Salut Cédric,
                        ... perso je ne trouve pas que c'est un combat de coq, c'est juste des points de vue divergeant, je trouve ça plutôt intéressant.

                        De toute façon pour le moment mon choix est fait, pour une première approche aux CCK mon choix se portera plutôt vers Flexicontent, après qui vivra verra...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : CCK: lequel choisir?

                          Si c'est réglé merci de l'indiquer :
                          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                          Confucius

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : CCK: lequel choisir?

                            ... oui, mais s'il y a d'autres avis sur le sujet?

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : CCK: lequel choisir?

                              Merci pour cette discussion et ces éclairages.
                              J'avais commencé par Sobipro et je trouve ça très complexe. Seblod m'a eu l'air compliqué aussi.
                              Mon projet est de faire un catalogue de références client. Je cherche le plus simple d'utilisation.
                              Pour l'instant Flexicontent me parait être le mieux, peut-être tout simplement parce que les tutos de com'3 elles sont impeccables (si c'est toi y.berges, bravo et merci) et qu'il n'y a pas de doc claire et en français pour Sobipro et Seblod.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X