CCK: lequel choisir?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : CCK: lequel choisir?

    Bonsoir kiikanla,
    ... tu trouveras d'autres tutos ici et ici, l'un s'appuye sur Joomla 1.5 (mais le fonctionnement du composant reste dans les grandes ligne le même) et est payant, mais pour 19 euros on ne mourra pas de faim...

    Commentaire


    • #17
      Re : CCK: lequel choisir?

      ne pas hesitez a regarder coté tuto et faq sur le site de flexi il y a plein de chose
      Société : http://www.com3elles.com
      Bénévole : http://www.flexicontent.org

      Commentaire


      • #18
        Re : CCK: lequel choisir?

        Bonjour,

        Mr Berges ayez la courtoisie de dire que vous représentez officiellement Flexicontent et que vos commentaires ne sont pas objectifs.

        Objectivement votre !
        Sébastien Lapoux
        Agence Web : http://www.Octopoos.fr
        Editeur de SEBLOD sous Joomla, GPL et gratuit : http://www.seblod.com

        Commentaire


        • #19
          Re : CCK: lequel choisir?

          Bonjour,
          POur moi c'est un des grands sujets d'avenir de Joomla avec les tags repris par tous les composants :-)
          J'ai testé la plupart et je rejoins sur les avis
          K2 cck pas très généraliste mais peu convenir sur un projet spécifique
          Seblod le plus flexible mais complexe de mon expérience
          Flexicontent est un sacré cck
          *
          Envoyé par y.berges Voir le message
          alors tu te trompes .... il n'y a pas de com_flexicontent dans les tables
          flexicontent utilise le com_content pour stoker les articles et y adjoins des champs supp via ces tables
          l'idée d'un cck c'est fusionner tout dans un seul composant ...
          La seule limite que j'y metterai même s'il est vrai qu'il respecte le contenu joomla, je trouve que la surcouche qu'il met dans l'admin est vraiment problématique pour l'appropraition de cet outils par d'autres que des webmaster joomlatistes

          Est-ce que dans l'évolution, est-ce que flexicontent pourrait se faire plus discret en s'intégrant à l'admin joomla avec ces propres onglets+champs ?? C'est très bien fait par d'autres petits cck mais qui n'ont pas la puissance de ces plus grands cck ?
          @+
          Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

          Commentaire


          • #20
            Re : CCK: lequel choisir?

            Bonjour Mr jSeblod
            ... chacun essaye de mettre en avant son CCK, ce qui me paraît légitime...

            Commentaire


            • #21
              Re : CCK: lequel choisir?

              il n'y a pas de soucis @jseblod ! je fais bien partie de l'équipe de flexicontent (composant gratuit, je ne glanne aucun argent)
              et tu remarqueras mon commentaire sur seblod
              seblod c'est plus qu'un cck c'est un app builder, c'est trés puissant mais necessite de bonnes connaisances car il peut mape tout user categorie articles etc ...
              qui je pense prouve en partie mon impartialité lol
              je pense sincerement que seblod est bien pus puissant que flexicontent (comme je l'ai dis) mais qui dis plus puissant dis plus dur a utiliser (ce n'ai pas un grief)
              Société : http://www.com3elles.com
              Bénévole : http://www.flexicontent.org

              Commentaire


              • #22
                Re : CCK: lequel choisir?

                Merci pour vos retours :-).

                @y.berges, oui, facile et malhonnête... Ajoute simplement dans ta signature une petite mention et cela sera bien plus transparent.

                @porcini, Non, justement, que chacun soit terre à terre et défende de manière stérile et injustifié son CCK n'apporte rien à Joomla. Il n'est pas autorisé ici de promouvoir son extension mais tellement plus simple de le faire de manière détournée sans dire qui on est.

                Bonne journée à tous.
                Sébastien Lapoux
                Agence Web : http://www.Octopoos.fr
                Editeur de SEBLOD sous Joomla, GPL et gratuit : http://www.seblod.com

                Commentaire


                • #23
                  Re : CCK: lequel choisir?

                  ... ben honnêtement sans vouloir mettre de l'essence au feu, entre le pseudonyme jSeblod et y.berges je ne sais pas qui est plus anonyme dans l'histoire
                  Je pense pas non plus que Yannick essaye à tout prix de mettre en avant Flexicontent, il a essayé tout simplement de donner un aperçu général du CCK qu'il représente en le comparant à sa juste valeur avec les autres CCK... bon après c'est juste un avis personnel.

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : CCK: lequel choisir?

                    desoler jseblod de t'avoir offenser ce n'étais pas mon intention, je ferais attention à l'avenir même si je pense avoir été honnête de dire que seblod est au dessus d'un CCK pour moi c'est la rolls des apps builder (on en avait discuter au jday à paris)
                    pour ce qui est de la signature pas de soucis je le fait illico
                    Société : http://www.com3elles.com
                    Bénévole : http://www.flexicontent.org

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : CCK: lequel choisir?

                      ... ben honnêtement sans vouloir mettre de l'essence au feu, entre le pseudonyme jSeblod et y.berges je ne sais pas qui est plus anonyme dans l'histoire
                      Merci de ne pas jeter trop d'huile, il serait fâcheux de devoir fermer la discussion.
                      Il me semble que la discussion dérape de son sujet initial : CCK: lequel choisir?

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : CCK: lequel choisir?

                        Hello,

                        Très intéressant ce sujet car je me pose souvent la question.

                        Je ne peux pas te conseiller un CCK car je ne les connais pas assez.

                        En revanche, depuis que j’en utilise, je ne pourrais plus m’en passer.
                        J’intègre des templates sur mesure et je travaille avec des graphistes qui font les maquettes et j’ai besoin de structurer les articles : titre, sous titre, image, etc.

                        Avec un CCK, cela devient très simple pour le client. Il remplit un formulaire sans se soucier de la mise en forme. Ensuite, tout s’intègre parfaitement en frontend.

                        Pour moi, c’est la seule solution pour livrer un site professionnel à un client. Je ne peux pas leur demander d’aligner les images, d’appliquer des class, ou de saisir des shortcodes dans les articles natifs joomla.

                        Avec le CCK, ils ne font que de la saisie.

                        Il y a des CCK très complet et très complexe. Dans la plupart des cas, on n’a pas besoin de chose aussi complexe. J’ai surtout besoin d’avoir des champs texte, image, checkbox, radio, select, date, email, champ download, etc.

                        Je pense que tous les CCK le propose.

                        Je vais en ajouter un à la liste qui a été donné : ZOO de yootheme http://yootheme.com/zoo/

                        J’ai travaillé avec une agence qui l’utilisait.
                        Il propose tous les champs dont j’ai besoin. Il fonctionne avec widgetkit (il va chercher les catégories créés dans ZOO pour widgetkit map, slideshow, etc.). On peut faire des filtres sur les champs ce qui est très pratique.

                        Il est facile à modifier. La structure de fichier est en revanche un peu tordue.

                        L'intégration dans l'admin est plutôt bien faite. Un système d'onglet permet de choisir les applications. On peut faire un onglet actualités, réalisations, etc.

                        Les clients comprennent assez vite le fonctionnement.

                        On peut l’enrichir avec des extensions payantes de chez zoolander https://www.zoolanders.com/

                        Pour conclure, ton choix doit se faire en fonction de tes besoins. Est ce que tu as des sites super complexes qui nécessitent de pourvoir tout modifier ?
                        Dans mon cas, j’ai simplement besoin de structurer mes articles. Et un CCK simple à utiliser me convient.

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : CCK: lequel choisir?

                          Merci Vinyl pour ton retour
                          … je commence à y voir plus clair...
                          Si mon choix se porte plutôt vers FLEXIcontent que sur Seblod c’est exactement pour la raison que tu as énoncé en fin de message, c’est-à-dire que tu as juste besoin de structurer tes articles, c’est pareil dans mon cas. Si un jour je devais pousser plus loin mes besoins peut-être alors que je me retournerai vers un autre CCK, mais pour l’instant et d’après mes différentes lectures sur le sujet, Flexicontent me semble le bon choix.

                          Un petit mot sur YOOtheme. J’ai été un grand aficionado aux produits de YOOtheme pendant cinq longues années et je ne mets nullement en doute la qualité de leurs produits, mais ce qui m’a fort refroidi et la raison pour laquelle j’ai définitivement abandonné leurs produits c’est tout simplement à cause de leur support: exécrable, inexistant.
                          À plusieurs reprises je me suis retrouvé en difficulté sans avoir un minimum de support de leur part, c’est inacceptable quand on paye un forfait annuel. J’ai été même leur proposer de mettre en place un support payant, mais mes demandes sont restées lettre morte, c’est pour ça que je me suis dit qu’ils n’auront plus un seul cent de ma poche.
                          Au diable YOOtheme, désolé.
                          Par contre j’ai lu sur je ne sais plus quel forum que ZOO n’était pas vraiment considéré comme un CCK à part entière, … je devrais retrouver le message (... et je ne me rappelle plus non plus pour quelle raison )

                          …mais pour finir quel CCK utilises-tu?
                          Dernière édition par porcini à 31/03/2015, 13h06

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : CCK: lequel choisir?

                            Hello,

                            @porcini : Si tu considère que cela répond à ta question, c'est préférable d'indiquer comme réglé pour éviter les débordements.
                            Car on ne peut pas dire ouvertement de choisir un CCK plutôt qu'un autre, on n'est pas forcément objectif. Il y a les attentes par rapport aux projets, les fonctionnalités, l'évolution de chaque CCK et le suivi avec les versions de Joomla... J'oublie certainement d'autres points (sécurité, performance...).

                            Certains ont essayé de créer un comparatif en 2011 sans grand intérêt car cela évolue énormément :


                            Pour infos, le succès de K2 etait du à la possibilité de surcharger l'affichage (override) pour offrir par exemple un affichage blog beaucoup plus puissant (similaire à wordpress comme l'a expliqué lefabdu51) sans que ce soit l'usine à gaz ou qu'il soit nécessaire d'être sur serveur dédié. C'est pour cela que les concepteurs de templates n'ont pas hésité pendant toutes ces années à montrer leur customisation de K2 dans leur pack de démo (c'est encore le cas pour certains).

                            Désormais les frameworks de templates intègrent également des champs au contenu de joomla (T3 de JoomlArt, Helix 3 de Joomshaper...). C'est quand même plutôt intéressant d'intégrer une galerie photo ou une video dans un article sans exploser la mise en page et sans avoir besoin d'installer autre chose que le template Au delà, quand il s'agira d'ajouter des filtres de recherche, du multicatégorie ou d'autres fonctions, ce sera le choix d'un CCK adapté qui dépasse ce cadre d'utilisation. Pour plus d'infos : https://www.joomlart.com/tutorials/j...la-com-content

                            En pratique et cela n'engage que moi, j'évite donc les CCK quand cela n'est vraiment pas nécessaire. Si c'est juste une question uniquement de mise en page (donc on s'éloigne un peu du sujet), les "constructeurs de page" feront également une bonne alternative sans editer une ligne de code (Page builder de JoomlaShine ou celui de JoomShaper).

                            On peut aussi trouver des réponses également dans les gestionnaires de formulaires comme breezing forms (avec content builder) ou chronoforms (avec chronoconnectivity), voir aussi dans le développement de sa propre extension (pourquoi pas?).

                            A mon avis, Seblod, Fabrik, Cobalt ont de sacrés moteurs dans le ventre. Pour avoir manipulé les trois, il y a de quoi envoyer du lourd ! Pour les cck que je n'ai pas cité, c'est plus comme de l'enrichissement de contenu, quitte à s'intégrer ou à faire doublon de la gestion des articles de Joomla donc à choisir selon vos critères, votre cahier des charges.

                            Flexicontent a aussi beaucoup de potentiel mais ce n'est pas comparable (c'est toujours qu'un avis), il est plus destiné à aux webmasters "éclairés" en offrant un florilège de fonctions bien plus que K2 quelque soit le projet. K2 doit justement réussir à évoluer face à la concurrence notamment avec l'ajout de champ dans le profil utilisateur, les auteurs l'ont évoqué en octobre 2014 pour la prochaine version stable qui peine à sortir.

                            Zoo est très bien aussi dans son genre car il offre une interface de saisie en backend qui s'adapte à des débutants qui aurait peur vis à vis de nombreuses fonctionnalités (genre "j'ai peur de tout casser"). Leur package commercial est d'ailleurs remplis de très bons exemples de kit "clé en main" prêt à les satisfaire. Bien évidemment, on pourrait me dire aussi que l'on peut toujours trouver la solution ailleurs mais c'est un choix parmi tant d'autres.

                            @Yannick : j'aime Flexi, Manu a fait un super travail (on est les premiers fans!) et Georgios a réalisé des développements admirables sans compter des personnes comme Akarawuth. Je reste toujours bluffé sur les nombreuses évolutions mais soyons juste. Il y a forcément des personnes qui préfèrent d'autres extensions sur des critères réels ou subjectifs mais qui correspondent au mieux à leurs besoins.

                            A mon humble avis, on aurait pu rester à la réponse de c-line ou de Vynil "Connaître les besoins", il ne faut pas rechercher le mouton à 5 pattes et c'est très bien d'avoir une offre aussi diversifiée. Si le choix était déjà déterminé avec un cck, il faut approfondir en l'utilisant et trouver soi-même les limites.

                            Yann.
                            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : CCK: lequel choisir?

                              Merci pour ce complement @daniel soyé sur que mes messages sont dénués de tout intérêt financier lol
                              apres je trouve que beaucoup de remarque sont intéressante et l'echange constructif.
                              il bien d'avoir des gens qui défendent leur amours (lol) sont pour autant dénigré les autres ! (j'espere être de ce là)
                              Vive la communauté
                              Société : http://www.com3elles.com
                              Bénévole : http://www.flexicontent.org

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : CCK: lequel choisir?

                                Merci Daneel pour ce compte rendu complet.
                                Peut-être j’aurai dû être plus précis quand j’ai lancé ce post, mais tout s’est éclairci au fur et à mesure des réponses que j’ai reçues. En réalité, comme j’ai écrit plus haut, Vinyl a bien mis le doigt dessus sur ce que je m’attends d’un CCK: pouvoir structurer comme il me plaît les articles natifs de Joomla.
                                Dans mon cas il s’agit de placer des champs supplémentaires à un endroit bien précis de l’article (K2 ne m’a pas permis de le faire comme je le souhaitais), ces champs après avoir été remplis par le client s’intégreraient facilement en frontend, c’est exactement ce que Vynil a expliqué dans son message… donc je pense que dans un cas pareil un CCK est le meilleur choix à adopter. Merci de me contredire si je fais fausse route.

                                Concernant les "constructeurs de page" j’ai essayé PageBuilder dès sa sortie et j’ai été freiné par certains bugs avec les extensions de NoNumber, certainement encore un produit jeune, peut-être que j’aurais dû attendre un peu avant d’adopter cette solution, il est un fait c’est que je l’ai désinstallé illico.
                                Il ne me semble pas non plus que ce soit la solution à mon problème, je n’ai pas l’impression qu’on peut y intégrer des formulaires et je me vois mal expliquer au client comment aller placer les éléments sur la page, même si cela reste d’une facilité déconcertante.
                                De plus il me semble que le template doit charger toute l’armada de scripts qui alimentent les différentes fonctions du composant (éléments de page), est-ce que cela ne ralentit pas le chargement de la page? Il aurait été plus judicieux d’avoir le choix d’installer uniquement les fonctions qu’on a réellement besoin, bref on s'écarte de la nature du sujet …

                                Au final je me rends compte qu’on nous propose tellement de solutions pour nous faciliter la vie, mais en réalité tout devient compliqué parce qu’on ne sait plus quelle solution adopter…

                                Je pense que mettre le sujet sur réglé c'est un peu comme nous couper la parole... après si c'est le choix des administrateurs je m'y adapterais
                                Dernière édition par porcini à 31/03/2015, 14h54

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X