Site multilingue avec plusieurs noms de domaine - Joomla 3.7

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Site multilingue avec plusieurs noms de domaine - Joomla 3.7

    Bonjour,

    Je souhaite attribuer un nom de domaine différent pour chaque langue :
    au lieu de Nomdusite.com/en/ avoir Sitename.co.uk
    au lieu de Nomdusite.com/it/ avoir Nomedelsito.it

    Au début je pensais que cela pouvait se gérer simplement du coté hébergeur en créant une redirection automatique et permanente des url commencant par Nomdusite.com/en/ vers Sitename.co.uk, mais apparemment le problème est plus compliqué !?

    Je ressors notamment un ancien post qui date de 2014 concernant l'attribution d'un domaine par langue :
    https://forum.joomla.fr/showthread.p...oms-de-domaine
    Il préconise des extensions tierces mais j'avoue que j'hésite un peu pour des raisons économiques et aussi du fait de l'importance de cette fonctionnalité qui met en jeu toute la conception et tout le référencement du site.

    J'ai également vu d'autres solutions qui évitent les extensions tierces mais je ne les ai pas encore testées :
    https://docs.joomla.org/Multiple_Dom...!_installation

    Quelqu'un les as t'il testées?

    Pour avoir un nom de domaine par langue, quelle solution vous semble la plus simple en terme de mise en oeuvre et de SEO?

    Merci

    DB
    Dernière édition par dustbin34 à 08/12/2018, 22h38

  • #2
    Re : Site multilingue avec plusieurs noms de domaine - Joomla 3.7

    Sans extension, tu vas galérer à mon avis pour associer le changement de langue au domaine dédié. Je ne vois d'ailleurs pas comment faire sans coder.

    Une extension comme "Virtual domains" va te le permettre de manière relativement simple. Je m'y étais amusé à plusieurs occasions, juste pour tests et j'en avais été satisfait. Comme elle est gratuite, ça ne coûte qu'un peu de temps de la tester (pas forcément sur le site en cours de développement mais en jouant sur des noms de sous-domaines).

    Il me semble qu'il y a aussi un plugin encore plus simple à utiliser, et il y a aussi du plus complet et commercial comme Multi Sites.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Site multilingue avec plusieurs noms de domaine - Joomla 3.7

      Perso, j'utilise Langue Domains de Yireo (Yireo qui est bien connu dans la communauté Joomla)


      A voir en action sur
      AJPDS-VPJSR association des Juristes Praticiens du Droit Social - Vereniging van de Praktijkjuristen in Sociaal Recht

      AJPDS-VPJSR association des Juristes Praticiens du Droit Social - Vereniging van de Praktijkjuristen in Sociaal Recht


      La configuration du plugin : tout simplement
      fr-FR=https://www.ajpds.be
      nl-NL=https://www.vpjsr.be

      Virtual Domains est aussi une chouette extension que j'utilise, mais c'est plus général (genre j'ai 1 langue mais 4 "sous-sites").

      Plus d'infos avec des exemples concrets (sur Language Domains et Virtual Domains) sur cette excellente présentation :
      Building Multi-Site in Joomla - Téléchargez le document au format PDF ou consultez-le gratuitement en ligne
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Re : Site multilingue avec plusieurs noms de domaine - Joomla 3.7

        C'est au plugin Yireo que je pensais, sans me souvenir de son nom. Il est en effet plus facile à utiliser.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Site multilingue avec plusieurs noms de domaine - Joomla 3.7

          Je n'ai pas testé le plugin de Yireo, mais je me pose des questions a propos du fait qu'il exige que le plugin filtre de langue soit désactivé. Le core multilingue de Joomla n'affiche en admin ses aspects particuliers (associations, etc.) que si celui-ci est activé.
          Jean-Marie Simonet / infograf768
          Joomla co-fondateur. Joomla Production Working Group.
          Sauf demande explicite de ma part, merci de ne pas utiliser de Message Privé pour poser des questions. Le forum est là pour ça.

          Commentaire


          • #6
            Re : Site multilingue avec plusieurs noms de domaine - Joomla 3.7

            Bizarre, je n'ai pas le souvenir d'avoir désactivé le plugin "filtre de langue" lors de mon test du plugin Yireo.
            Il faudrait que je refasse un test sur un nouveau site.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : Site multilingue avec plusieurs noms de domaine - Joomla 3.7

              Envoyé par infograf768 Voir le message
              Je n'ai pas testé le plugin de Yireo, mais je me pose des questions a propos du fait qu'il exige que le plugin filtre de langue soit désactivé. Le core multilingue de Joomla n'affiche en admin ses aspects particuliers (associations, etc.) que si celui-ci est activé.
              Merci Jean-Marie,
              Remarque pertinente :-)

              Du coup je viens d'aller tester et... tout est en ordre :
              • association d'articles
              • association de menus
              • et même le nouveau composant d'Association Multilingue


              Illustrations ci-dessous.
              (je suppose donc que l'extension de Yiero est une sortie de version modifiée plugin natif de langue, ce qui explique que tout continue à fonctionner)

              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2017-06-30_09h39_37.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 19,8 Ko 
ID : 1806290
              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2017-06-30_09h40_05.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 18,7 Ko 
ID : 1806291
              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2017-06-30_09h43_59.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 25,4 Ko 
ID : 1806292
              Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

              Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X