Bonjour,
Vous connaissez tous le bouton "Aide" qui se trouve sur la barre d'outils de toutes les pages de l'administration. Quand on est sur une page et que l'on clique sur ce bouton un popup s'affiche avec l'aide correspondant à la page. Mais même si le site est en français, cette aide reste en anglais.
D'où l'idée de proposer à la communauté une version française de cette aide pour Joomla! 3.5
La mise en oeuvre de cette idée représente un travail conséquent :
Après plusieurs mois, je m'approche tout doucement d'une étape importante de ce projet puisque 90% des articles sont maintenant traduits et utilisables. Ces articles basés sur Joomla! 3.1.5 seront bien sûr à mettre à jour pour les versions à venir 3.2 et 3.5.
Vous pouvez m'aider en me rapportant ici les erreurs que vous pourriez trouver.
Pour utiliser l'aide en français c'est facile, il y a deux possibilités :
1) Naviguer sur le site J!Aide
2) Intégrer le serveur d'aide français à votre site Joomla! pour pouvoir utiliser le bouton "Aide"
Pour cela deux étapes :
a) Ajouter l'URL du serveur français dans le fichier administrator/help/helpsites.xml
- A partir de Joomla! 3.2 il suffit de cliquer sur le bouton "Refresh" à côté de "Système > Configuration > Système > Serveur d'aide".
- Pour les versions antérieures de Joomla! comme 3.1.5, il faut éditer manuellement le fichier. Le code à ajouter est en rouge :
b) Dans Système > Configuration > Système > Serveur d'aide"
Choisir le serveur français dans la liste déroulante puis enregistrer.
Je remercie chaleureusement la team AFUJ pour son support qui m'a permis de progresser dans ce projet.
Amicalement,
Rajoz
Vous connaissez tous le bouton "Aide" qui se trouve sur la barre d'outils de toutes les pages de l'administration. Quand on est sur une page et que l'on clique sur ce bouton un popup s'affiche avec l'aide correspondant à la page. Mais même si le site est en français, cette aide reste en anglais.
D'où l'idée de proposer à la communauté une version française de cette aide pour Joomla! 3.5
La mise en oeuvre de cette idée représente un travail conséquent :
- création d'un site serveur d'aide avec un menu et un contenu organisé comme celui de l'administration,
- traduction d'environ 185 articles (textes et captures d'écrans),
- développement d'un composant et d'un plugin pour fonctionner comme l'aide en anglais avec le wiki.
Après plusieurs mois, je m'approche tout doucement d'une étape importante de ce projet puisque 90% des articles sont maintenant traduits et utilisables. Ces articles basés sur Joomla! 3.1.5 seront bien sûr à mettre à jour pour les versions à venir 3.2 et 3.5.
Vous pouvez m'aider en me rapportant ici les erreurs que vous pourriez trouver.
Pour utiliser l'aide en français c'est facile, il y a deux possibilités :
1) Naviguer sur le site J!Aide
2) Intégrer le serveur d'aide français à votre site Joomla! pour pouvoir utiliser le bouton "Aide"
Pour cela deux étapes :
a) Ajouter l'URL du serveur français dans le fichier administrator/help/helpsites.xml
- A partir de Joomla! 3.2 il suffit de cliquer sur le bouton "Refresh" à côté de "Système > Configuration > Système > Serveur d'aide".
- Pour les versions antérieures de Joomla! comme 3.1.5, il faut éditer manuellement le fichier. Le code à ajouter est en rouge :
Code:
<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?> <joshelp> <sites> <site tag="en-GB" url="http://help.joomla.org/proxy/index.php?option=com_help&keyref=Help{major}{minor}:{keyref}">English (GB) - Joomla help wiki</site> [COLOR=#ff0000]<site tag="fr-FR" url="http://help.joomla.fr/3/index.php?option=com_help&keyref=Help{major}{minor}:{keyref}">Français (FR) - Aide de Joomla!</site>[/COLOR] </sites> </joshelp>
Choisir le serveur français dans la liste déroulante puis enregistrer.
Je remercie chaleureusement la team AFUJ pour son support qui m'a permis de progresser dans ce projet.
Amicalement,
Rajoz
Commentaire