Messages considérés comme spam par Gmail

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Messages considérés comme spam par Gmail

    Bonjour,
    j’ai un souci avec un formulaire de contact sur un site. Je tiens à préciser que le formulaire a toujours fonctionné depuis maintenant plus de cinq ans sans me donner de soucis (ou très peu)

    Le problème est le suivant: les messages envoyés via le formulaire de contact sont ensuite transférés sur un compte Gmail; depuis quelques jours les messages arrivent que sur l’adresse du domaine (info@xxxx.xx), mais ne sont plus transférés sur le compte Gmail.

    Je reçois ce type de message:


    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : image.png* Affichages : 1* Taille : 134,2 Ko* ID : 1995088


    Apparemment les messages sont considérés comme spam et ne sont donc pas livrés, ce qui me laisse perplexe c’est qu’ils ne sont pas dans la boîte spam de Gmail, ils n’arrivent tout simplement plus à l’adresse Gmail, pourquoi?

    J’ai contacté mon hébergeur (SiteGround) qui m’a assuré que le nom de domaine possède tous les enregistrements d'authentification de messagerie appropriés (SPF, DKIM et DMARC) et me renvoie sur cette page de Google en me conseillant de configurer le formulaire de contact afin d'authentifier les e-mails transférés.
    Honnêtement je ne vois pas comment authentifier les e-mails transférés.

    Quelqu’un pourrait me donner une piste à suivre?

    Merci,

    Lorenzo
    Dernière édition par porcini à 02/02/2019, 12h12

  • #2
    Bonjour,

    Nous avons eu ce type de discussion à propos de GMail cette semaine : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...ion-smtp-ionos

    Il est conseillé d'utiliser des adresses d'expéditeurs liées à votre hébergement sinon la plupart des gestionnaires mail considèrent vos mails comme des spam et les rejettent directement. C'est une tendance qui tend à se généraliser cette année.

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Pascal,
      ... j'ai peur de ne pas bien saisir le problème, de mon côté c'est bien une adresse liée à mon hébergeur qui transfère le message vers le compte Gmail...

      Lorenzo

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par porcini Voir le message
        Bonjour Pascal,
        ... j'ai peur de ne pas bien saisir le problème, de mon côté c'est bien une adresse liée à mon hébergeur qui transfère le message vers le compte Gmail...

        Lorenzo
        Tu peux préciser comment sont "transférés ces emails ???
        As tu essayé d'écrire toi même un email de ce compte lié a ton Joomla vers Gmail ?
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          Il faut envoyer l'email sur un boite mail liée au site genre info@tonsite.com et ensuite, demander à Gmail d'aller chercher tes mails sur info@tonsite.com et de les rapatrier dans Gmail !
          porcini aime ceci.
          "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
          https://www.graphiquedesign-bf.com/

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vos réponses...

            manu93fr
            J’ai un formulaire de contact qui est lié à l’adresse info@monsite.com.
            À partir de mon hébergeur j’ai créé un transfert d’email qui envoie tous les messages de mon formulaire (donc info@monsite.com) vers l’adresse gmail.

            Depuis 2 jours ces messages sont considérés comme spam.

            GraphiqueDesign

            …ah! je n’y avais pas pensé, essayé et adopté… merci!

            Si quelqu’un a quand même une idée de comment et pourquoi avec l’autre solution ça coince…
            Dernière édition par porcini à 02/02/2019, 18h42

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,
              essaies cet outil en ligne pour déterminer ou se situe le souci ... je fais moi aussi comme toi et pas de problème
              mail-tester.com is a free online service that allows you to test your emails for Spam, Malformed Content and Mail Server Configuration problems
              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

              Commentaire


              • #8
                Chez mon hébergeur, il y a une fonction de redirection qui, comme pour toi, transfert les emails sur une autre adresse. Mais cela ne fonctionne que dans un même domaine comme par exemple : charles@monsite.com que je redirige sur lucien@monsite.com.

                Si je redirige charles@monsite.com sur michel@gmail.com, c'est considéré comme spam à cause des différents certificats incorporés à mon mail (DKIM et autres). C'est pourquoi mon hébergeur bloque cette action car il ne veut pas se faire blacklister.

                La solution, comme je te l'ai indiqué précédemment, aller chercher tes emails sur ton domaine, avec Gmail ! Là, il n'y a plus de problème de spam puisque c'est Gmail qui va chercher et non le contraire.
                "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                https://www.graphiquedesign-bf.com/

                Commentaire


                • #9
                  GraphiqueDesign Je ne suis pas d'accord avec toi ... il n'y a AUCUNE raison pour qu'il y ai un blocage si le compte du domaine est correctement configuré ... et heureusement
                  Comme ferais tu si tu devais rediriger ce mail du domaine sur plusieurs adresses externes ? On me le demande assez souvent ....
                  Cette fonction de l'hébergeur est JUSTEMENT là pour ça
                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                  Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Manu,
                    Je comptais moi même me servir de cette fonction de redirection chez 02Switch mais comme je l'ai indiqué ci-dessus, pour avoir essayé, cela ne fonctionne pas. L'explication que je relate est celle que me fourni le support qui m'a confirmé que les redirections hors domaine sont bridées chez eux pour éviter d'être assimilées à du spam. Je ne peux hélas que relater les propos du support de 02Switch.
                    "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                    https://www.graphiquedesign-bf.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourtant ...


                      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Manu !
                        Je suis super confus car j'avais également vu cette vidéo tantôt, et pourtant ...

                        Je viens d'ouvrir un ticket chez eux leur demandant de m'expliquer les raisons de ce changement dans le fonctionnement du redirecteur. Je retranscrirais leur réponse ici dès reçue. Ça ne devrait pas tarder, ils sont très réactifs.
                        "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                        https://www.graphiquedesign-bf.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          En ce qui me concerne, j'ai ce problème depuis le 1er février avec un site chez 1&1 qui envoie la sauvegarde LazyDbBackup de la base de manière automatique à deux adresses Gmail, la mienne et celle du propriétaire du site, toutes les nuits. L'adresse de l'expéditeur est sur le nom de domaine du site, et je reçois depuis des années cette sauvegarde chaque nuit..
                          Si je lance moi-même, manuellement, la sauvegarde, le mail arrive bien !
                          Je ne comprends donc pas pourquoi le mail est parfois accepté, parfois refusé avec les mêmes raisons que celles citées dans le premier message de cette discussion. A la même heure, je reçois aussi sur la même adresse Gmail, une autre sauvegarde depuis un autre hébergeur, sans incident...
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Je corrige mon précédent message.
                            En fait, jusqu'au 31/1, les sauvegardes étaient envoyées et bien reçues dans le compte Gmail à 23 h. Celle du 1er février à 23 h a été refusée ; une, manuelle, dans la matinée du 2 est passée. Celle du 2 au soir a en fait été envoyée le 3 à 0 h (changement d'heure des serveurs ?) mais il n'y en a pas eu cette nuit à 0 h. celle que j'ai lancée à 8 h 55 m'est bien parvenue !
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              Voici leur réponse. Et ça doit être un peu partout que les SPF sont mis en place.

                              Le problème de la redirection de mail est l'authentification de vos mails.
                              Tous les prestataires de mails utilisent ce que l'on appelle les SPF pour authentifier les mails que vous envoyez ou recevez.

                              Les redirecteurs peuvent rediriger vers des adresses externes mais il ne faut pas l'utiliser de cette manière là car les messages redirigés ainsi seront considéré comme usurpés et passeront en spam. Cela va à l'encontre des mécanismes SPF et DKIM : https://faq.o2switch.fr/hebergement-...email-spf-dkim

                              Lorsque vous recevez un mail provenant par exemple de "domaine.com", celui-ci envoi ces propres mails depuis leurs propres serveurs de mail et utilisent l'adresse IP (xxx.xxx.xxx.xxx) pour leurs envois.
                              Dès que nous recevons le mail, les SPF sont analysé et nous vérifions que l'adresse IP qui est mentionné sur leur domaine est la même que leur serveur d'envoi, c'est la vérification SPF.
                              Par la suite, dès que vous faites la redirection, ce n'est plus le serveur de brico-depot.com qui envoi le mail mais bien nous, cependant, lorsque yahoo reçoit le mail sur leur serveur, il font aussi une vérification des SPF mais ils voient que de leur côté, nos adresses IP ne sont pas autorisés par brico-dépot pour envoyer leur mail et vous êtes bloqués à ce niveau.

                              La meilleur méthode reste d'utiliser un outils d'importation de compte comme Gmail qui va récupérer les mails depuis une adresse mail distante pour les stocker sur leur serveur, il s'agit de la meilleure méthode actuellement.

                              La vidéo est en effet assez ancienne et Gmail modifie ses paramètres de son côté ce qui peut provoquer des erreurs.
                              "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                              https://www.graphiquedesign-bf.com/

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X