Messages considérés comme spam par Gmail

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    ... de toute façon le problème ne concerne que Gmail, de mon côté je n'ai aucun souci avec Hotmail ou Yahoo, vous le confirmez vous aussi?
    En tout cas la méthode de GraphiqueDesign semble bien fonctionner (méthode d'importation à partir du Gmail depuis une adresse mail distante)
    Ce qui reste étrange c'est que j'ai la même configuration sur un autre domaine avec le même module de contact qui transfère les emails sur un autre compte Gmail et là aucun souci ...

    EDIT:

    J’ai reçu une réponse du développeur du formulaire de contact qui me dit que parfois, pour son extension, il vaut mieux opter dans les réglages e-mail de la configuration Joomla, la méthode SMTP au lieu que PHP Mail… je n’ai pas encore essayé vu que la solution de GraphiqueDesign me convient, mais peut-être est-ce une solution à suivre?

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 198 
Taille : 127,2 Ko 
ID : 1995222
    Dernière édition par porcini à 05/02/2019, 00h02

    Commentaire


    • #17
      Ce n'était peut être pas le cas il y a quelques moments, vu que beaucoup de monde préconisait d'utiliser PHPMail. Voilà ce que dit aujourd'hui le support de 02Switch :

      "De nôtre côté, nous conseillons l'utilisation d'un SMTP pour l'envoi des mails d'un site. Cela permet généralement moins d'erreur et une meilleur déliverabilitée."

      J'étais moi même confronté depuis longtemps à un problème de mail de formulaire qui n'arrivait pas dès que j'intégrais un lien absolu vers une image dans le courriel. En passant la configuration en SMTP, le problème a disparu.

      Il est vrai que 2 ans en arrière, nos mails n'intégraient pas, par défaut, des SPF. En tout cas, le DKIM il fallait le paramétrer soi même si on voulait optimiser le fonctionnement d'Acymailing par exemple. Aujourd'hui, j'ai un 10/10 en n'ayant absolument rien fait du tout. Tous les hébergeurs semblent s'y être mis, même OVH en 2018 (par défaut).

      Je pense que le SMTP est aujourd'hui un réglage que l'on peut préférer au PHPMail à juste raison.
      "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
      https://www.graphiquedesign-bf.com/

      Commentaire


      • #18
        Pour compléter la réponse, après orange, gmail a aussi renforcé ses règles.

        De mon côte j'ai été bloqué il y a un peu + d'un mois par gmail car le reverse DNS IPV6 d'un de mes serveurs était mal configuré (le reverse IPV4 étant ok).

        Si tu veux vraiment utiliser l'adresse d'envoi de ton domaine et lire par gmail, je suis également de l'avis qui t'a été donné, il faut relever ta boite en te servant de gmail comme client de messagerie.
        Tu réduis ainsi fortement le problème de distribution.
        Dernière édition par roland_d_alsace à 05/02/2019, 08h55
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par GraphiqueDesign Voir le message
          Je pense que le SMTP est aujourd'hui un réglage que l'on peut préférer au PHPMail à juste raison.
          C'est une question de gestion et de configuration serveur et DNS.

          Si tu utilise un serveur SMTP (donc un serveur d'envoi tiers), c'est donc ton prestataire qui fait le boulot de distribution, ...et c'est aussi lui qui signe.

          De plus tu risques de coincer lors des envois en masse (ils ont leurs propres limites).

          C'est donc selon ton cahier des charges.

          Moi je me sers de SMTP uniquement sur des serveurs locaux de tests (Wamp) pour éviter d'installer et de configurer sendmail localement.
          En prod je n'ai que du PHPMail.
          Dernière édition par roland_d_alsace à 05/02/2019, 08h54
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #20
            Ce que je ne comprends pas, c'est, comme je l'ai déjà dit, c'est cette différence entre l'envoi automatique et manuel. Hier soir de nouveau, mail non reçu ; à l'instant aucun problème.
            Les mails utilisent PHP mail et envoient directement vers Gmail....
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #21
              ...bon ben voilà, l'autre site qui avait le même module de contact et qui ne me donnait aucun souci, aujourd'hui c'est le même cas que l'autre, plus moyen de transférer les messages, je vais clairement adopter encore une fois la solution de GraphiqueDesign... cela me fait penser que Gmail est en train d'adopter des règles anti-spam plus strictes...

              Commentaire


              • #22
                Bonsoir.

                Personnellement, j'utilise gmail pour sa capacité à gérer le spam.
                Sur PC (Mac dans mon cas) j'utilisais Thunderbird qui fonctionnait parfaitement mais rien n'existait sur smartphone qui permettait de s'affranchir de ce put@#¥₩ de spam.
                Raison pour laquelle je me suis tourné vers gmail.
                Multiplateforme, multidevice, etc.

                J'utilise l'import de mes comptes (domaines) au sein de gmail depuis longtemps. Il fonctionne alors comme un client de courriel relevant les comptes e-mail qu'il gère et je n'ai jamais eu de problème.

                Dernière édition par Eddy.vh à 12/02/2019, 20h24
                Cordialement.
                __
                Eddy !!!
                Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                Commentaire


                • #23
                  Eddy.vh ...donc cela confirme qu'il est préférable utiliser l'import d'un autre compte à partir de Gmail plutôt qu'un transfère de messages à partir de son propre nom de domaine...
                  Dernière édition par porcini à 14/02/2019, 12h36

                  Commentaire


                  • #24
                    Pour info, en ce qui me concerne, les messages envoyés depuis 1&1 en automatique (sauvegarde Akeeba) directement vers un compte Gmail et qui étaient bloqués par Gmail ne le sont plus depuis quelques jours.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #25
                      ... personnellement je ne peux pas prendre le risque que cela fonctionne un jour oui et un jour non...

                      Commentaire


                      • #26
                        Je confirme que la meilleure méthode est d'utiliser Gmail comme un courrielleur qui relèvera les comptes POP de tes différentes boîtes.
                        Il est juste dommage que cela ne gère pas l'IMAP mais seulement le POP, si des spams sont gérés par le webmail, alors il faut s'y rendre pour faire le ménage hormis si on a la chance d'avoir un webmail qui gère la suppression automatique et périodique.

                        Ça fonctionne tout le temps.
                        Dernière édition par Eddy.vh à 14/02/2019, 17h41
                        Cordialement.
                        __
                        Eddy !!!
                        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                        Commentaire


                        • #27
                          Hello,
                          J'ai également constaté des éléments légitimes en provenance de mes sites étiquetés comme spam.
                          Une solution (que je n'ai pas testée) est donnée ici : https://www.jotform.com/help/404-How...-s-Spam-Folder

                          Par contre, l'inverse est aussi vrai : j'ai eu des emails Gmail envoyé depuis mon compte sur une adresse Free, identifié alors comme spam...

                          Cordialement,
                          Chabi01 - http://www.xlformation.com

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour,
                            Je viens d'avoir ce problème de messages non redirigés (silencieusement, sans alerte !) en basculant mon domaine de ovh vers O2switch.
                            Du coup j'ai enquêté et échangé avec le support d'o2switch (très très réactif au demeurant), et j'ai l'explication.

                            Prérequis : comprendre spf (et dkim, dmarc). Ce système permet de certifier les emails. Notamment, le spf d'un domaine énonce les serveurs smtp autorisés à envoyer un email avec un from de ce domaine. De plus, le spf indique si cette règle doit être strictement suivi ou si elle n'est qu'indicative (je simplifie...).

                            Problème : si vous redirigez un email en provenance de toto.com vers gmail, gmail reçoit un email de toto.com en provenance du smtp de l'hébergeur redirecteur, et non de toto.com. Et en vérifiant le spf de toto.com, si gmail voit qu'il est en mode strict, comme l'email ne vient pas d'un serveur smtp listé, il le refuse...

                            Mais alors, pourquoi ça marche sur OVH ? Et bien parce que OVH utilise la RFC 8617, technologie ARC (authenticated received chain - je vous laisse googler ça si ça vous intéresse en détail) qui a été d'ailleurs initié par Google et qui permet justement de gérer ce genre de cas. En gros, avant de rediriger, l'hébergeur fait la vérification spf, dkim, dmarc, tout ça... Et ajoute des entête ARC dans l'email, avec un mécanisme de "cryptage" pour en garantir l'authenticité, ce qui fait que gmail reçoit un email qui, certes, pour lui, ne passe pas le spf, mais qu'il laisse passer quand même car le serveur qui lui envoie lui a certifié que si, c'est bon pour lui.

                            Alors côté o2switch, pas d'ARC, donc si le spf de l'email redirigé est sur strict : plouf, pas d'email. Interrogé à ce sujet, O2switch m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas le mettre en oeuvre "pour des raisons techniques". Donc voilà, je ne sais pas ce qu'il en est des autres petits hébergeurs, mais il serait intéressant de pouvoir lister ceux qui supportent cette techno car ça peut être un critère important voir indispensable dans le choix de son hébergement de MX.

                            Si ça peut servir à d'autres...

                            Commentaire


                            • #29
                              Je suis étonné que personne ne mentionne la possibilité de modifier l’enregistrement SPF pour qu'il mentionne les serveurs d'expédition autorisés. Si vous ajoutez le(s) serveurs de votre hébergeur au SPF, il ne devrait plus y avoir de problème de transfert.

                              Ceci étant dit, pour autant qu'il n'y ait pas d'inconvénients à ce que Google accède à ces emails, la solution de relever ce compte directement dans GMail est une bonne solution puisqu'elle évite un envoi redondant de messages (cela économise l'énergie).

                              Quant à la limitation en POP de GMail, cela m'étonne. C'est peut-être le cas dans la version desktop (je ne l'utilise pas très souvent) mais pour la version sur mobile, vous pouvez préciser un compte POP ou IMAP.
                              Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                              Administrateur certifié Joomla! 3
                              https://www.betterweb.fr

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par jfque Voir le message
                                Je suis étonné que personne ne mentionne la possibilité de modifier l’enregistrement SPF pour qu'il mentionne les serveurs d'expédition autorisés. Si vous ajoutez le(s) serveurs de votre hébergeur au SPF, il ne devrait plus y avoir de problème de transfert.
                                Non pas du tout puisque ce sont les SPF des domaines d'origines des from: des emails qui sont utilisés.

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X