Comprendre comment Google "voit" mon site

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

    Bonjour Flo,

    Pas une bonne idée de remettre à plus tard

    Le fait de supprimer le index.php va changer toutes tes urls, donc entre autres celles qui seront dans le cache de Google, plu stu repousses ça plus tu auras des 404 à partir du cache, tant qu'à changer tes liens il faut tout faire en une fois sous peine de devoir gérer deux fois de suite ce genre de situation

    Cordialement
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #32
      Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

      Bonjour PieceOfCake,

      De toutes façons j'ai dû remettre la version précédente en ligne aussi sec, car en activant le cache (conservateur), cela fait dysfonctionner mes menus...
      Tu cliques sur pompe à chaleur (lien de menus vers catégorie pompe à chaleur), tu atterris... nulle part en fait, tu ne bouges pas de là où tu es...
      Du coup j'ai redirigé mon domaine sur l'ancien dossier, et je vais tacher de résoudre le problème avant de tenter une nouvelle mise en ligne.
      J'en profiterai pour virer le index.php

      Une idée de pourquoi le cache provoque cette erreur (une idée difficile à avoir sans pouvoir accéder au site, je sais...)
      J'en peux plus.
      Pis en plus je vais avoir une après-midi de #?!@*** et encore je reste polie (mauvais 1/4 d'heure à passer).
      Du coup je rentrerai peut-être plus tôt du boulot et pourrai m'y atteler.
      A moins que j'envoie tout valser.

      Pardon pour cette mauvaise humeur, je promets d'être plus gentille tout à l'heure

      EDIT : 17h40, me voilà de retour. De meilleure humeur.

      Bon, j'ai fait quelques tests en local :

      Quand j'active le cache (conservateur ou progressif, ça donne le même résultat) :
      Les liens de menus pointant vers l'équivalent FlexiContent du blog de catégorie, ne fonctionnent pas.
      l'url qui s'affiche dans la barre d'adresse est correcte, mais on reste sur la page sur laquelle on se trouve... (disons page A)
      Si on clique ensuite sur un lien de menus pointant vers un item (article), ça fonctionne (et on arrive sur la page B).
      Mais si on re-clique à nouveau sur un lien de menus pointant vers une catégorie C, alors on se retrouve à nouveau sur la page sur laquelle on était au tout début (page A).

      Super bizarre, non ???

      Y aurait-il un paramétrage à activer en même temps qu'on active le cache ?
      FTP, proxy ou un autre truc exotique du même genre ?
      Dernière édition par FlodAriege à 01/07/2014, 16h49
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #33
        Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

        Envoyé par PhilJ Voir le message

        => Première étape : vous débarrasser de l'inutile et encombrant index.php.

        Pour cela :

        1. Depuis le gestionnaire de fichiers de votre hébergement : renommez le fichier htaccess.txt en .htaccess (= htaccess précédé d'un point, et sans aucune extension).
        2. Depuis le backoffice de Joomla : Configuration > Site : Réécriture au vol des URL = oui.
        3. Ouvrez votre fichier .htaccess pour ajouter ces deux lignes juste après la ligne contenant RewriteEngine On :

          RewriteCond %{REQUEST_URI} ^/index\.php/
          RewriteRule ^index.php/(.*) /$1 [R,L]


        Voilà : désormais, http://www.votresite.tld/index.php sera redirigé vers http://www.votresite.tld. De même, http://www.votresite.tld/index.php/categorie/page sera redirigé vers http://www.votresite.tld/categorie/page , etc. :-)

        .... ah mais non... pas chez moi...ça marche pas...
        J'ai collé le code indiqué tout de suite après la ligne RewriteEngineOn (en supprimant l'espace en début de 2ème ligne qui apparaît dans le copier-coller).
        ... eh ben ça rend le site inaccessible.

        Bon, ceci dit, je fais tout cela en local : peut-être ne devrais-je pas ? Peut-être que ça n'est pas censé fonctionner en local ?

        Mais comme je ne peux pas accéder à mon administration en ligne... j'ai voulu voir ce que ça donnait chez moi d'abord, avant de me farcir tout le processus sauvegarde + upload de la sauvegarde (50 min) + procédure ré-installation Joomla, sans compter qu'avant ça il faut que je crée une nouvelle base de données chez 1&1 et que je change le dossier vers lequel pointe mon domaine... Donc au total au bas mot 1h30.

        S'il faut le faire sur le site en ligne, alors il faut que je trouve moyen, en même temps, de corriger le problème de cache (histoire de m'économiser une mise en ligne)...

        Merci.
        Flo, Ariège

        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

        Commentaire


        • #34
          Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

          salut Flo

          décidément quand ça veut pas ça veut pas non ?
          Je ne sais pas quelle pile AMP tu as utilisé, mais il faut vérifier si mod_rewrite est disponible.

          alors je sens que tu ne vas pas aimer ça, mais a priori la seule méthode (que je connaisse en tout cas) c'est de chercher un fichier httpd.conf qui devrait se trouver quelque part dans le répertoire d'installation de ton serveur local (chez moi c'est dans repinstallationAMP/apache2/conf, mais ça varie d'une pile AMP à l'autre).

          Une fois que tu l'auras trouver, tu commenceras par le sauvegarder à un endroit où tu sauras le retrouver au cas où ...
          ensuite tu l'ouvres avec un éditeur de texte (genre notepad++ ou notepad mais pas Word !) et tu cherches la ligne ci dessous :
          LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so
          S'il y a un caractère # en début tu le supprimes et tu sauvegardes le fichier (s'il y en a pas on a perdu et je sais plus quoi faire zut ... je vais me coucher ), mais normalement y en a surement un.

          Une fois le fichier sauvegarder, c'est pas tout il faut redémarrer la pile AMP (pas de jeux de mots stupides avec la pile, reste concentrée !)

          Si tu sais pas faire : un grand coup de pied dans le PC fera l'affaire ... le fait pas c'était pour rire, au pire tu rebootes ton PC ça te laissera le temps de te calmer les nerfs

          Normalement tu peux recommencer (pas le coup de pied dans le PC, la manipulation de renommer le fichier htaccess.txt en .htaccess), cette fois-ci ça doit marcher

          Allez courage encore une étape de passer
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

          Commentaire


          • #35
            Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

            Bonjour,

            Je me permets d'intervenir dans votre discussion pour un petit détail.
            Je n'avais, jusqu'à maintenant, jamais activé le mod_rewrite en local. C'est en suivant votre fil de discussion que j'ai testé avec Wampserver. J'ai effectué les manips de PhilJ et cela ne fonctionnait pas non plus chez moi :
            L'URL du site était la bonne dans le navigateur mais la page qui s'affichait était celle que l'on obtient quand on tape "localhost" !

            Pour que cela fonctionne, j'ai rajouté une ligne après celles de PhilJ :
            Code:
            rewritebase /nom-repertoire-installation-du-site
            Dernière édition par fynhooft à 01/07/2014, 22h09
            GIMPons.net : http://www.GIMPons.net = plus de 1000 tutoriels sur GIMP , plus d'un millier d'images pour expliquer les filtres de GIMP.
            Le terrier de Fynhooft : http://patrick.gauwin.free.fr
            Le CSE d'Hazebrouck : http://www.csehazebrouck.fr

            Commentaire


            • #36
              Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

              Envoyé par FlodAriege Voir le message
              [...] Y aurait-il un paramétrage à activer en même temps qu'on active le cache ?
              ...Je ne connais pas tous les détails, mais certains hébergements semblent particulièrement mal supporter l'activation du cache (on le dit par exemple d'OVH). Pour moi, c'est un faux problème. C'est toujours non : pas de cache. L'expérience m'a d'ailleurs montré que le gain de vitesse n'est pas probant. Donc Gzip, d'accord, surtout sur un site en production, mais le cache, jamais. Le cache de Joomla est le plus souvent une source de #!£&µ!§ (et je suis poli).

              Concernant l'autre sujet, c'est-à-dire les soucis rencontrés dans la configuration des sites en local, là aussi, il y a une solution radicale : c'est non également, ne jamais installer de site Joomla en local. Pour expérimenter, mettre au point un site, utiliser un sous-domaine privé constitue une solution bien plus efficace et rapide (par exemple, l'enregistrement est au moins 2 à 4 fois plus rapide).
              Dernière édition par PhilJ à 02/07/2014, 05h26
              Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

              Commentaire


              • #37
                Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

                Bonjour,

                Dans wamp(sous windows), il suffit de cliquer dans la bar d'icone sur l'icone W verte.
                puis les sous menu Apache>Modules Apache et cocher rewrite_module.

                Dans XAMPP(control panel), sur la ligne Apache, cliquez bouton Config puis le lien Apache (http.conf).
                Recherchez dans le fichier qui s'ouvre la ligne #LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so et enlever le # qui est devant.

                Bien sur il faut rebooter le serveur aprés

                Cordialement,

                Patrick K
                http://www.st42.fr : Astuce et téléchargement d’extension Joomla! et virtuemart
                http://shop.st42.fr Catalogue extentions gratuit et Pro pour Virtuemart et Joomla

                Commentaire


                • #38
                  Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

                  Envoyé par PhilJ Voir le message
                  Concernant l'autre sujet, c'est-à-dire les soucis rencontrés dans la configuration des sites en local, là aussi, il y a une solution radicale : c'est non également, ne jamais installer de site Joomla en local. Pour expérimenter, mettre au point un site, utiliser un sous-domaine privé constitue une solution bien plus efficace et rapide (par exemple, l'enregistrement est au moins 2 à 4 fois plus rapide).
                  Je me disais bien qu'on ne pouvait pas être d'accord sur tout indéfiniment
                  Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

                    Envoyé par electrocity Voir le message

                    Dans wamp(sous windows), il suffit de cliquer dans la bar d'icone sur l'icone W verte.
                    puis les sous menu Apache>Modules Apache et cocher rewrite_module.

                    (...)
                    Bien sur il faut rebooter le serveur aprés
                    Ah, enfin un truc qui marche du premier coup
                    Merci tout plein pour le tuyau !
                    Flo, Ariège

                    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                    Commentaire


                    • #40
                      Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

                      Envoyé par PhilJ Voir le message
                      ...Je ne connais pas tous les détails, mais certains hébergements semblent particulièrement mal supporter l'activation du cache (on le dit par exemple d'OVH). Pour moi, c'est un faux problème. C'est toujours non : pas de cache. L'expérience m'a d'ailleurs montré que le gain de vitesse n'est pas probant.
                      Dans ce cas précis, le binz ne vient même pas de l'hébergeur (1&1), mais bien de moi, puisque même en local le cache provoque des erreurs...

                      Maintenant si tu me dis que laisser le cache désactivé n'est pas un problème, je ne vais pas me prendre la tête, je vais le laisser désactivé comme jusqu'à maintenant !


                      Envoyé par PhilJ Voir le message
                      Donc Gzip, d'accord, surtout sur un site en production, mais le cache, jamais. Le cache de Joomla est le plus souvent une source de #!£&µ!§ (et je suis poli).
                      Ah ben oui... mais non en fait.
                      Mais non, car figure-toi que 1&1 ne "supporte" pas la compression gzip...
                      J'ai même essayé un truc dont le nom m'échappe là tout de suite, une application super géniale développée par un membre très régulier de ce forum (décidément ! son nom ne me revient pas non plus là tout de suite), en fin bref, un truc super qui gère tout très bien (la compression et d'autres optimisations) mais...
                      ... ah ben non, pas chez 1&1, ça ne marche pas.

                      Donc pas de compression possible pour moi.
                      J'avais qu'à mieux choisir mon hébergeur.

                      Envoyé par PhilJ Voir le message
                      Concernant l'autre sujet, c'est-à-dire les soucis rencontrés dans la configuration des sites en local, là aussi, il y a une solution radicale : c'est non également, ne jamais installer de site Joomla en local. Pour expérimenter, mettre au point un site, utiliser un sous-domaine privé constitue une solution bien plus efficace et rapide (par exemple, l'enregistrement est au moins 2 à 4 fois plus rapide).
                      Sur ça, quoi que j'en pense, de toutes façons je n'ai pas le choix vu que... je ne peux pas accéder à mon back-office online... vu que chez 1&1 il y a apparemment un problème qui modifie le codage du mot de passe ou un truc du genre que moi je suis incapable de dépatouiller....

                      Donc soit PieceOfCake fait un miracle et arrive à me "rendre les clefs" de mon propre site,
                      ... soit il faudra que je change d'hébergeur.
                      Flo, Ariège

                      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

                        Bon alors, voilà où j'en suis :

                        Grâce au conseil excellent de electrocity, j'ai réussi à activer le module rewrite d'Apache

                        Grâce aux excellents conseils de PhilJ, j'ai pu virer le index.php et...

                        ça marche !

                        Et maintenant ?
                        On commence à simplifier les alias pour raccourcir les urls ou bien on procède en 2 temps ?



                        edit : 16h45
                        Mauvaise nouvelle : une fois mis en ligne, le site ne marche pas...J'ai pourtant remis en place le .htaccess (tant que je ne l'avais pas mis à la racine du site (dans le dossier où j'ai restauré ma sauvegarde), sous Filezilla je ne voyais que l'archive .jpa et kickstart.
                        A la seconde où j'ai mis le .htaccess, tous les fichiers et dossiers sont apparus à l'écran de FileZilla.
                        mais hélas, ça ne change rien au problème de fond :

                        Internal Server Error

                        The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
                        Please contact the server administrator, and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.
                        More information about this error may be available in the server error log.
                        Additionally, a 500 Internal Server Error error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.


                        Qu'ai-je fait de travers ?
                        J'ai tout fait comme d'habitude, sauf :

                        RESTAURATION DE LA BASE DE DONNEES
                        Information de connexion :
                        TYPE DE BASE DE DONNEES : au lieu de laisser MySQLi, j'ai réglé sur MySQL (sans le i),

                        Ecran PARAMETRES DU SITE
                        J'ai coché la case "Remplacer les chemins tmp et log" [si vous effectuez une restauration vers un autre serveur ou un autre dossier, les chemins doivent être adaptés, cochez cette case]

                        Et là je me dis... comment savoir lequel des deux (ah mince PieceOfCake m'avait pourtant bien dit de ne jamais faire deux truc en même temps...).

                        Edit: 17h15

                        J'ai tenté 2 solutions successives proposées sur https://www.akeebabackup.com/documen...prbasicts.html

                        La 1ère consistant à modifier configuration.php pour supprimer le chemin et le domaine des cookies.
                        Sans effet.

                        La 2nde consistant à renommer temporairement .htaccess en htaccess.bak le temps de voir si ça marche, et là :
                        Ca marche.
                        Enfin, juste la page d'accueil bien sûr, vu que le site est configuré pour ne plus avoir la chaîne index.php.

                        Du coup en attendant une solution, je redirige mon domaine vers l'ancienne version du site.
                        Que dois-je changer à mon .htaccess pour qu'il fonctionne ?
                        Dernière édition par FlodAriege à 02/07/2014, 20h59
                        Flo, Ariège

                        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                        Commentaire


                        • #42
                          Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

                          Ah ça y est, j'ai réussi à vous désespérer... oups, désolée !
                          En attendant qu'une idée géniale vous vienne pour trouver une solution, je vous pose... une nouvelle question
                          J'essaie de comprendre (encore) ce qui génère du duplicate content. Parfois c'est de ma faute, et j'ai rectifié en modifiant les liens de menus selon vos conseils avisés (alias de liens de menus), mais parfois je n'y suis pour rien (en tout cas volontairement).

                          Pour que ça soit plus clair, voici un exemple :

                          Le lien que j'ai créé :

                          Le duplicate content dont je n'arrive pas à comprendre d'où il sort :


                          a-propos-qui-sommes-nous est l'alias d'un lien de menu (équivalent FlexiContent d'un "blog de catégorie")
                          a-propos est l'alias d'une catégorie

                          Mais même si je suis par exemple le lien "dans la même rubrique", puis le lien "lire la suite" de l'article "une entreprise avec des valeurs", j'atterris bien sur le BON lien de menu, celui que j'ai créé (le n°1)

                          Donc ma question serait : qu'est-ce qui génère le lien n°2 ?
                          ... et/ou comment le supprimer ?

                          En espérant ne pas avoir eu raison de votre patience...
                          ... au plaisir de vous lire !
                          Flo, Ariège

                          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

                            Bonjour,
                            Voici un lien pour 1and1 et les options pour le fichier .htaccess pour le url rewriting :

                            A faire pas à pas, il ne me semble que ajouter ces lignes suffisent à faire fonctionner Joomla :
                            Options +FollowSymLinks

                            RewriteEngine On

                            RewriteBase /
                            Pour le soucis de serveur, cela vient lors de l'activation du .htaccess ou tous le temps ?

                            Pour le lien 2, pointant vers le même lien que le n1 cela peut provenir du générateur de siteMap.
                            Il arrive aussi que joomla s'emméle les pinceaux, lors d'un lien vers un article dans un article ou lien similaire appartenant à un autre menu. D'ailleurs le module de recherche utilise un "hook" pour s'en sortir.

                            Est-ce joomla ou flexi content ? Aucune idée.
                            Une solution possible, mas pas sur, ajouter un lien de menu direct pointant sur l'article. Mais bon si c'est un soucis avec le routeur de flexicontent, cela ne changera rien.
                            http://www.st42.fr : Astuce et téléchargement d’extension Joomla! et virtuemart
                            http://shop.st42.fr Catalogue extentions gratuit et Pro pour Virtuemart et Joomla

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

                              Envoyé par electrocity Voir le message
                              Bonjour,
                              Voici un lien pour 1and1 et les options pour le fichier .htaccess pour le url rewriting :
                              http://assistance.1and1.fr/hebergeme...g-a703954.html
                              Oui en effet, j'ai déjà ce .htaccess là à la racine de mon domaine.
                              Là ce que je cherche, c'est la syntaxe pour que le .htaccess qui permettait de supprimer la chaine index.php de mes URLs, et qui fonctionnait parfaitement bien en local fonctionne également en ligne.

                              Pour le reste, je soupçonne violemment FlexiContent de créer ces urls supplémentaires (c'est un peu le but, quelque part, puisqu'un même article devient accessible de différentes façons : via un lien de menu + via la ou les catégories auxquelles il appartient, etc.).
                              Du coup je crois qu'il faudra que je fasse le ménage dans ce que j'autorise Google et ses copains à voir...
                              ... mais bien sûr je dis ça en l'air, sans savoir si c'est seulement possible, encore moins en sachant comment on fait...
                              Flo, Ariège

                              Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

                                Déja Avez vous remis dans la configuration onglet site
                                Paramètres SEO
                                Réécriture au 'vol' des URL sur OUI
                                http://www.st42.fr : Astuce et téléchargement d’extension Joomla! et virtuemart
                                http://shop.st42.fr Catalogue extentions gratuit et Pro pour Virtuemart et Joomla

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X