Comprendre comment Google "voit" mon site

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

    Bonsoir Florence,


    Envoyé par FlodAriege Voir le message
    1. Tout ce que vous me dites de faire, est-ce que je peux le faire sur la version locale de mon site (= Est-ce que ça fonctionnera une fois que je l'aurais uploadé ?)
    ...Concernant le .htaccess, pour information, sous Windows il est impossible de renommer htaccess.txt en .htaccess : Windows n'acceptera pas ce renommage. Mais puisque vous avez déjà un .htaccess en ligne, alors oui, vous pouvez le télécharger sur votre disque dur local, puis le modifier (après en avoir en faire une sauvegarde, par précaution), puis le renvoyer sur le serveur avec les petites modifications suggérées. Cependant, voyez plus loin concernant le bon endroit où l'uploader.

    [je n'ai pas accès à mon backoffice en ligne, problème de mot de passe non reconnu, c'est une longue histoire]
    ...De quoi de quoi ??? Qu'ouis-je ? Qu'est-ce que j'entends-je ?
    Mais alors comment faites-vous donc pour mettre à jour votre site ? Il faut réparer cela, c'est sûr.


    2. J'ai un .htaccess à la racine de mon site chez mon hébergeur.
    Sous cette racine, il y a plusieurs dossiers, et je fais pointer mon domaine rouchenergies.fr vers l'un de ces dossiers
    [un dossier = une sauvegarde akeeba mise en ligne, je pourrai fort bien supprimer 2 des 3 dossiers, ou en tout cas au moins un pour en conserver un "au cas où"]
    Ce .htaccess est là depuis mes tout débuts chez 1&1, car mon site sortait sans les www, ce que je souhaitais corriger.

    Son contenu :

    Options +FollowSymLinks
    RewriteEngine on
    RewriteBase /
    RewriteCond %{HTTP_HOST} ^rouchenergies.fr$
    RewriteRule ^(.*) http://www.rouchenergies.fr/$1 [QSA,L,R=301]

    3. Dois-je inclure les lignes que vous préconisez sur ce .htaccess
    ...Le .htaccess qui va être utilisé par votre site Joomla, c'est celui qui va se trouver à la racine de votre site Joomla. S'il n'y en a pas encore, envoyez un exemplaire dans le dossier dans lequel vous avez Joomla (= public_html/votredossierjoomla). Les 2 petites lignes déjà évoquées devront être insérées dedans, juste après la ligne 'RewriteEngine on'.

    Mais: n'oubliez pas, juste avant de faire cela, d' « expliquer » à Joomla que vous voulez 'Réécriture au vol des URL' (cf. mon précédent message).

    ou bien dois-je aller modifier le htaccess.txt qui se trouve dans le dossier dans lequel est installé Joomla
    ...Celui-là, vous allez bientôt pouvoir l'oublier tout à fait. Toutefois, c'est vrai, vous pourriez aussi le modifier avec les 2 petites lignes suggérées et le renommer .htaccess depuis le gestionnaire de fichier de votre hébergeur. Ce serait une autre façon de faire : il est en effet au bon endroit (= dans le bon dossier = celui de Joomla).


    Sinon je m'apprête à mettre en ligne une version dans laquelle le nom de la catégorie n'est plus attaché au titre de l'article, j'espère que ça améliorera une petite partie du problème.
    ...Parfait. Ce sera une deuxième étape.


    on peut se tutoyer si vous voulez
    ...Bah, oui, bien sûr, si tu voulez .



    A+



    PhilJ
    Dernière édition par PhilJ à 24/06/2014, 00h30
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

    Commentaire


    • #17
      Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

      Envoyé par PhilJ Voir le message
      ...Concernant le .htaccess, pour information, sous Windows il est impossible de renommer htaccess.txt en .htaccess : Windows n'acceptera pas ce renommage.
      Ben pourtant j'y arrive ! En ouvrant le fichier .txt, puis enregistrer sous, tous les fichiers, hop, le fichier .txt devient un fichier de type HTACCESS

      Envoyé par PhilJ Voir le message
      (...) Cependant, voyez plus loin concernant le bon endroit où l'uploader.
      Ah voilà, c'est là que les Athéniens s'atteignirent... Je regarde ça !

      Envoyé par PhilJ Voir le message
      ...De quoi de quoi ??? Qu'ouis-je ? Qu'est-ce que j'entends-je ?
      Mais alors comment faites-vous donc pour mettre à jour votre site ?
      Ah ça oui, c'est une vraie galère, je suis obligée de faire les modifs en local, de faire une sauvegarde, puis de redéployer complètement une nouvelle version du site en ligne. C'est long et pénible...

      Envoyé par PhilJ Voir le message
      Il faut réparer cela, c'est sûr.
      Je m'y emploie (enfin, c'est surtout PieceOfCake qui va s'y employer dès que j'aurai mis la prochaine version en ligne.
      Apparemment il y a un problème assez généralisé chez 1&1 (codage je crois), qui fais qu'un même mot de passe valable en local n'est plus reconnu une fois le site mis en ligne...
      J'ai déjà essayé d'appliquer toutes les solutions préconisées dans pareil cas (copier-coller le mot de passe dans la bdd, créer un nouveau super utilisateur, mais rien n'y fait, moi je suis dépassée...
      Heureusement, un preux chevalier s'est proposé de regarder ça pour moi

      Envoyé par PhilJ Voir le message
      ...Le .htaccess qui va être utilisé par votre site Joomla, c'est celui qui va se trouver à la racine de votre site Joomla. S'il n'y en a pas encore, envoyez un exemplaire dans le dossier dans lequel vous avez Joomla (= public_html/votredossierjoomla). Les 2 petites lignes déjà évoquées devront être insérées dedans, juste après la ligne 'RewriteEngine on'.
      Est-ce que je laisse le .htaccess qui est à la racine /, ou bien ça risque de créer un conflit ?
      Si je supprime le .htaccess qui est à la racine /, Est-ce que je reporte son contenu dans le .htaccess que je place dans le dossier où se trouve mon site ?

      Pardon, mais il faut que tu m'expliques comme si j'avais trois ans...

      Envoyé par PhilJ Voir le message
      Mais: n'oubliez pas, juste avant de faire cela, d' « expliquer » à Joomla que vous voulez 'Réécriture au vol des URL' (cf. mon précédent message).
      Oui promis, j'oublie pas, si je rencontre une difficulté je reviens te demander.

      Envoyé par PhilJ Voir le message
      ...Parfait. Ce sera une deuxième étape.
      Ben en fait... c'est déjà fait, en tout cas dans mon site en local que je vais mettre en ligne sous peu (je dis souvent ça "sous peu", pis je trouve toujours un petit truc à rajouter, et voilà ça finit par durer des semaines, PieceOfcake m'est témoin !

      Envoyé par PhilJ Voir le message
      ...Bah, oui, bien sûr, si tu voulez .
      Y'a qu'à vous que je dis tu !


      Merci !

      Encore une question :

      Si je veux éviter les problèmes de duplicate content pour les contenus accessibles depuis différents liens de menus, Est-ce que je peux renseigner le champ 'Robots' dans les paramètres métadonnées du lien ?
      Si oui dois-je employer :
      noindex = ne pas regarder ce contenu, ne pas en "tenir compte"
      nofollow = ne pas regarder les pages "filles" de cette page (ou quelque chose qui veut dire à peu près ça ?)

      Exemple : si un contenu indiqué par un lien de menu se trouve en bout de ligne (il n'y a aucun contenu "enfant") et que je ne veux pas que Google le regarde parce que sinon il le considérerait comme duplicate content, j'ai bien envie de régler le paramètre Robots sur "noindex, nofollow", mais je pourrai tout aussi bien le mettre sur "noindex, follow" puisqu'il n'y a rien à "suivre".

      Est-ce que je comprends correctement ?

      Puis : cela est-il suffisant ou bien faut-il en plus faire quelque chose avec le fichier robots.txt ???

      re
      re
      merci
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #18
        Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

        Bonjour Florence,


        Envoyé par FlodAriege Voir le message
        Ben pourtant j'y arrive ! En ouvrant le fichier .txt, puis enregistrer sous, tous les fichiers, hop, le fichier .txt devient un fichier de type HTACCESS
        ...En effet, ça marche — le renommage depuis l'explorateur Windows est refusé, mais je n'avais jamais tenté de manœuvrer de cette façon. Merci du tuyau. Attention toutefois : il doit y avoir un point devant htaccess, et htaccess doit impérativement être entièrement en minuscules, car les serveurs sous Linux différencient majuscules et minuscules : .HTACCESS (ou .Htaccess) ne sera pas reconnu.


        [...] Est-ce que je laisse le .htaccess qui est à la racine /, ou bien ça risque de créer un conflit ?
        Si je supprime le .htaccess qui est à la racine /, Est-ce que je reporte son contenu dans le .htaccess que je place dans le dossier où se trouve mon site ?
        ...La base la plus sûre est le htaccess.txt qui est actuellement utilisé par Joomla, donc celui qui se trouve déjà dans le dossier /joomla. Il suffit donc d'en faire une copie, que tu renommeras .htaccess. Conflit avec un autre .htaccess se trouvant dans un autre dossier : il ne devrait pas y en avoir.

        Quant à avoir un htaccess.txt et un .htaccess dans le même dossier : aucun souci. En effet, si Joomla est configuré avec 'Réécriture au vol des URL', il utilisera le .htaccess exclusivement, et négligera totalement le htaccess.txt pourtant présent dans le même dossier.



        [...] Si je veux éviter les problèmes de duplicate content pour les contenus accessibles depuis différents liens de menus, Est-ce que je peux renseigner le champ 'Robots' dans les paramètres métadonnées du lien ?
        Si oui dois-je employer :
        noindex = ne pas regarder ce contenu, ne pas en "tenir compte"
        nofollow = ne pas regarder les pages "filles" de cette page (ou quelque chose qui veut dire à peu près ça ?)

        Exemple : si un contenu indiqué par un lien de menu se trouve en bout de ligne (il n'y a aucun contenu "enfant") et que je ne veux pas que Google le regarde parce que sinon il le considérerait comme duplicate content, j'ai bien envie de régler le paramètre Robots sur "noindex, nofollow", mais je pourrai tout aussi bien le mettre sur "noindex, follow" puisqu'il n'y a rien à "suivre".

        Est-ce que je comprends correctement ?

        Puis : cela est-il suffisant ou bien faut-il en plus faire quelque chose avec le fichier robots.txt ?
        ...Pour autant que je sache, la directive 'nofollow' n'est pas standard (elle n'est pas prise en compte par tous les moteurs de recherche), et elle semble n'avoir vraiment de sens que pour les liens externes. Quoi qu'il en soit, intervenir seulement avec les directives 'noindex' et 'nofollow' ressemble fort à du bricolage. A mon avis, il faut agir plutôt sur la cause du duplicate content plutôt que de chercher à corriger les effets de ce qui génère ainsi des URL multiples.

        Concrètement, et en l'occurrence, il faudrait explorer la piste déjà évoquée, c'est-à-dire l'hypothèse qu'un réglage inopportun de Flexicontent est la cause du souci observé. => Commençons donc par le commencement : y a-t-il sur ce site une catégorie Flexicontent nommée 'Général' ? Si oui, mon hypothèse a un début de confirmation, et il faut alors regarder les paramètres SEO de Flexicontent (étant souligné une fois de plus que je ne connais pas cette extension), car je crois avoir deviné qu'il est possible de demander à FC d'inclure le nom des catégories dans l'alias de menu des contenus FC. Si cette extension est bien conçue, on peut même supposer que inclure ou ne pas inclure le nom des catégories dans l'alias peut être choisi par défaut (= paramètres généraux de l'extension), mais aussi « au coup par coup », c'est-à-dire au niveau de la déclaration de chaque contenu et / ou de chaque catégorie de contenus.

        Aussi : pour rappel, il y a une autre piste — que je n'ai d'ailleurs pas été le seul à évoquer dans ce fil de discussion : l'existence de contenus anciens. Notamment : il semble y avoir eu par le passé une première version de l'actuelle page d'accueil (en l'occurrence sans blog). Or cette première mouture est encore accessible. => Il faudrait éliminer cet accès.



        Amicalement,



        PhilJ
        Dernière édition par PhilJ à 25/06/2014, 02h11
        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

        Commentaire


        • #19
          Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

          Bonjour,

          ...En effet, ça marche — le renommage depuis l'explorateur Windows est refusé, mais je n'avais jamais tenté de manœuvrer de cette façon. Merci du tuyau. Attention toutefois : il doit y avoir un point devant htaccess, et htaccess doit impérativement être entièrement en minuscules, car les serveurs sous Linux différencient majuscules et minuscules : .HTACCESS (ou .Htaccess) ne sera pas reconnu.
          bien sûr que ça marche, on peut aussi passer par du bon vieux DOS en ouvrant une session batch (Démarrer > Exécuter > CMD puis dans le bon répertoire le bon vieux ren htaccess.txt .htaccess rend le même service)

          ...Pour autant que je sache, la directive 'nofollow' n'est pas standard (elle n'est pas prise en compte par tous les moteurs de recherche), et elle semble n'avoir vraiment de sens que pour les liens externes. Quoi qu'il en soit, intervenir seulement avec les directives 'noindex' et 'nofollow' ressemble fort à du bricolage.
          Très certainement exact, j'avais surchargé le composant "mod_articles_latest" pour forcer dans chaque hyperlien un nofollow afin justement d'éviter des duplicate content (la balise généré par Joomla était en 3.1.5 erronée), sans aucun effet du côté des Google Web Tools.

          Cordialement
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

          Commentaire


          • #20
            Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

            Envoyé par PhilJ Voir le message
            A mon avis, il faut agir plutôt sur la cause du duplicate content plutôt que de chercher à corriger les effets de ce qui génère ainsi des URL multiples.
            Mon souci, et c'est ce qui pose problème ici, c'est que j'ai besoin que certains items (articles) soient disponibles via différents menus.
            J'essaie par exemple de créer du contenu montrant que nous proposons des prestations d'entretien / maintenance.
            Pour chaque solution particulière (pompe à chaleur, chaudière, photovoltaïque, etc...) correspondant chacune à une catégorie, j'inclus un article parlant de l'entretien.
            Mais j'ai aussi besoin de dire qu'on fait l'entretien sur les planchers chauffants.
            N'ayant pas de catégorie 'plancher chauffant', j'envisage plutôt de créer une catégorie 'entretien et maintenance', dans laquelle je créerai l'article 'désembouage de plancher chauffant'... mais dans laquelle je rangerais bien aussi tous les articles traitant d'entretien et qui appartiennent déjà à une autre catégorie...
            Me fais-je comprendre ?
            C'est un exemple, mais ça reflète les quelques situations où je génère déjà du duplicate content.

            Comment puis-je faire pour arriver à mes fins, sans provoquer de problème de doublon ?

            Envoyé par PhilJ Voir le message
            Concrètement, et en l'occurrence, il faudrait explorer la piste déjà évoquée, c'est-à-dire l'hypothèse qu'un réglage inopportun de Flexicontent est la cause du souci observé. => Commençons donc par le commencement : y a-t-il sur ce site une catégorie Flexicontent nommée 'Général' ?
            Oui, absolument, j'ai une catégorie qui s'appelle 'Général'. C'est une catégorie Flexicontent, comme toutes les catégories que j'ai sur le site.

            Envoyé par PhilJ Voir le message
            Si oui, mon hypothèse a un début de confirmation, et il faut alors regarder les paramètres SEO de Flexicontent (étant souligné une fois de plus que je ne connais pas cette extension), car je crois avoir deviné qu'il est possible de demander à FC d'inclure le nom des catégories dans l'alias de menu des contenus FC. Si cette extension est bien conçue, on peut même supposer que inclure ou ne pas inclure le nom des catégories dans l'alias peut être choisi par défaut (= paramètres généraux de l'extension), mais aussi « au coup par coup », c'est-à-dire au niveau de la déclaration de chaque contenu et / ou de chaque catégorie de contenus.
            Je pense avoir effectivement fait la modif' pour que le nom de la catégorie ne soit plus attachée ainsi, nom pas à l'alias, mais au titre (enfin de mon point de vue, mais j'ai un peu l'impression de parler klingon, ça y est, ça recommence !!!)
            La modif' n'est pas visible tant que je ne mets pas en ligne la dernière mouture.
            En fait c'est quand j'ai fait la màj de Joomla que Flexicontent s'est mis à attacher ainsi le nom des catégories. Alors que j'avais demandé à ce qu'il ne le fasse pas, mais ça c'était avant la màj, et ce réglage (comme quelques autres) a sauté lors de la mise à jour.
            Je me dépêche de remettre une nouvelle version en ligne pour qu'on puisse parler de la version sur laquelle j'ai déjà fait quelques corrections.

            Envoyé par PhilJ Voir le message
            Aussi : pour rappel, il y a une autre piste — que je n'ai d'ailleurs pas été le seul à évoquer dans ce fil de discussion : l'existence de contenus anciens. Notamment : il semble y avoir eu par le passé une première version de l'actuelle page d'accueil (en l'occurrence sans blog). Or cette première mouture est encore accessible. => Il faudrait éliminer cet accès.
            j'ai bien peur que ça soit un truc du genre... Mais alors comment faire ?
            Parce que quand on suit le lien problématique, on arrive quand même sur la dernière version de la page d'accueil...

            Merci encore.
            PS : et au fait, tu dors, des fois, la nuit ?
            Flo, Ariège

            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

            Commentaire


            • #21
              Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

              Bonjour Florence,



              Envoyé par FlodAriege Voir le message
              Mon souci, et c'est ce qui pose problème ici, c'est que j'ai besoin que certains items (articles) soient disponibles via différents menus. [...] Comment puis-je faire pour arriver à mes fins, sans provoquer de problème de doublon ?
              ...La solution est d'utiliser un type de lien de menu spécial : les alias de menu.

              Le type de lien de menu nommé 'Alias de lien de menu' (à ne pas confondre avec le champ 'Alias' des liens de menu) permet de définir une copie d'un lien de menu déjà créé, avec l'avantage qu'un nouvel alias fonctionnel n'est pas créé, c'est-à-dire avec l'avantage d'éviter tout phénomène de contenu dupliqué.

              Par exemple, si le menu MENU1 comprend un lien de menu vers un article et qu'un nouveau lien de menu pointant vers le même article est à créer dans le menu MENU2, il faut, pour créer ce deuxième lien, sélectionner le type 'Alias de lien de menu' (ce type fait partie du petit groupe assez discret de types de liens de menu répondant au doux nom de 'Liens divers').

              Une fois ce type sélectionné pour le nouveau lien, il suffit de sélectionner le lien de menu de MENU1 vers lequel ce nouveau lien de MENU2 doit pointer, puis de nommer et d'enregistrer.

              NB : en principe, il est inutile d'intervenir sur le champ 'Alias' : Joomla va le définir tout seul (en l'occurrence avec un identifiant unique constitué de la date et de l'heure de la création du lien).

              Plus de détails savants ici : http://help.joomla.fr/3/index.php/me...e-lien-de-menu.

              Si on ne procède pas de cette façon , c'est-à-dire si le nouveau lien de menu dans MENU2 est créé de façon classique (= type de lien de menu : Article > Article, ou contenu FC...), on aboutit inévitablement à du duplicate content. En effet, Joomla n'autorisera pas que l'alias du lien de menu dans MENU2 soit identique à l'alias du lien de menu dans MENU1 : on génère donc, avec cette manœuvre, deux URL pointant vers le même contenu, ce qui, littéralement, est du duplicate content interne, et est notoirement nuisible, ou du moins à éviter.


              Oui, absolument, j'ai une catégorie qui s'appelle 'Général'. C'est une catégorie Flexicontent, comme toutes les catégories que j'ai sur le site.

              Je pense avoir effectivement fait la modif' pour que le nom de la catégorie ne soit plus attachée ainsi, nom pas à l'alias, mais au titre (enfin de mon point de vue, mais j'ai un peu l'impression de parler klingon, ça y est, ça recommence !!!)
              La modif' n'est pas visible tant que je ne mets pas en ligne la dernière mouture.
              ...Bien. C'est déjà un bon départ. Malgré ton souci d'accès au backoffice de Joomla, tu dois pouvoir voir déjà en local si l'URL ne contient plus le parasite 'general'. Qu'en est-il ?

              Concernant l'inclusion du nom de la catégorie FC dans la balise <title>, c'est encore autre chose. Procédons dans l'ordre : d'abord éliminer radicalement l'alias de la catégorie présent dans les URL.


              En fait c'est quand j'ai fait la màj de Joomla que Flexicontent s'est mis à attacher ainsi le nom des catégories. Alors que j'avais demandé à ce qu'il ne le fasse pas, mais ça c'était avant la màj, et ce réglage (comme quelques autres) a sauté lors de la mise à jour.
              ...Je ne suis pas assez savant pour dire si mettre à jour Joomla peut perturber FlexiContent. Peut-être faut-il mettre à jour également FlexiContent ? => Voir les préconisations sur le site de l'éditeur.


              j'ai bien peur que ça soit un truc du genre... Mais alors comment faire ?
              ...Il faut (1°) détruire tous le(s) lien(s) de menu(s) qui pointent vers ces contenus anciens, (2°) détruire tous ces contenus anciens, (3°) vérifier, par exemple avec XENU (=> nouveau café), que ces destructions n'engendrent pas d'erreurs 404.


              Bonne continuation,



              PhilJ


              PS : et au fait, tu dors, des fois, la nuit ?
              ...Je dors quand j'ai envie de dormir et que je n'ai pas de mises à jour importantes à faire, parfois une partie de la nuit, parfois une partie du jour, le plus souvent en plusieurs fois . On mange plusieurs fois par jour. Pourquoi faudrait-il toujours ne dormir que d'un seul coup d'un seul ?
              Dernière édition par PhilJ à 25/06/2014, 16h48
              Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

              Commentaire


              • #22
                Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

                Envoyé par PhilJ Voir le message
                ...La solution est d'utiliser un type de lien de menu spécial : les alias de menu.
                Super ! Ca j'ai tout compris du 1er coup, et j'ai modifié tous les liens de menus qui posaient problème. J'en avais une grosse dizaine, en tout cas de ce que je sais, par exemple :

                et


                Hop hop hop, quelques alias de menus plus tard (toujours sur mon site en local pour l'instant), problèmes résolus.

                Au passage il m'est arrivé un truc super chelou en dépubliant les liens de menus à problème : lorsque je cliquais sur la petite icône en face du lien de menu (coche verte) pour dépublier... TOUS les liens de menus du menu sur lequel je bossais se sont retrouvés dépubliés.
                Et ce pour chacun des menus sur lesquels j'ai travaillé...
                Encore plus bizarre, j'ai un menu invisible qui me sert à publier des articles pour lesquels j'ai juste besoin d'un lien (description des photos de réalisations) : alors là impossible de re-publier les liens. J'ai beau cliqué et cliqué encore sur l'icone rouge (en face du lien, ou de façon collective après avoir coché tous les liens), l'icône reste au rouge mais... les liens fonctionnent quand même quand je les teste !!!
                Un gremlins de plus dans ma machine ??

                Envoyé par PhilJ Voir le message
                ...Bien. C'est déjà un bon départ. Malgré ton souci d'accès au backoffice de Joomla, tu dois pouvoir voir déjà en local si l'URL ne contient plus le parasite 'general'. Qu'en est-il ?
                Bon alors là, par contre, je bloque.
                En fait j'ai fait une confusion : ce que j'ai fait, c'est juste éviter que le nom de la catégorie apparaisse dans le titre.
                Mais je n'ai jamais supprimé la catégorie de l'url...
                J'étais en train de chercher comment faire (depuis une heure ou plus), quand d'un coup je me suis souvenue qu'au départ, c'était une volonté de ma part de les avoir mises.
                En effet dans mon précédent site (statique), j'avais des tas de pages qui portaient pratiquement le même "nom". Exemple : comment ça marche ? J'en avais autant que j'avais de produits différents sur le site, et tout ce qui différenciait les urls, c'était un chiffre accolé à la fin. Nul.

                Ce qui fait que j'ai un peu bâti tout mon nouveau site sur l'idée que j'aurais, dans le même cas, des urls du style pompe-a-chaleur/comment-ca-marche, etc.
                Maintenant, je réalise que cela pose un problème d'avoir des urls trop longues et trop diluées (et surtout que j'ai mal rédigé les alias)
                Mais pour faire les modifications suggérées par PhilJ, il faut que je m'attelle à la redirection.
                Je ne sais pas trop si les lignes de code que tu indiquais dans un précédent post permettent de gérer CETTE redirection (suppression de la catégorie dans l'url) ou bien si ça m'autorise, au passage, à rebaptiser mes alias ???

                Je vais faire un test.
                Si tu passes par là et lis mon post avant que je revienne, dis moi si je dois ajouter d'autres lignes dans le .htaccess STP


                Envoyé par PhilJ Voir le message
                Concernant l'inclusion du nom de la catégorie FC dans la balise <title>, c'est encore autre chose. Procédons dans l'ordre : d'abord éliminer radicalement l'alias de la catégorie présent dans les URL.
                ... j'espère que je vais trouver comment faire...
                Je n'ai pas l'impression que ça soit dans l'extension flexicontent.
                Toi, en Joomla "pur", comment fais-tu pour que la catégorie ne soit pas les URL ?

                Envoyé par PhilJ Voir le message
                ...Je dors quand j'ai envie de dormir et que je n'ai pas de mises à jour importantes à faire, parfois une partie de la nuit, parfois une partie du jour, le plus souvent en plusieurs fois . On mange plusieurs fois par jour. Pourquoi faudrait-il toujours ne dormir que d'un seul coup d'un seul ?
                Je vais te la piquer celle là, elle me resservira souvent !

                Merci encore, et au plaisir de te lire.
                (je file de ce pas relire ton post sur la redirection)
                Flo, Ariège

                Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                Commentaire


                • #23
                  Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

                  Bonjour,


                  Envoyé par FlodAriege Voir le message
                  Hop hop hop, quelques alias de menus plus tard (toujours sur mon site en local pour l'instant), problèmes résolus.
                  ...Ah !

                  Au passage il m'est arrivé un truc super chelou en dépubliant les liens de menus à problème : lorsque je cliquais sur la petite icône en face du lien de menu (coche verte) pour dépublier... TOUS les liens de menus du menu sur lequel je bossais se sont retrouvés dépubliés.
                  Et ce pour chacun des menus sur lesquels j'ai travaillé...
                  Encore plus bizarre, j'ai un menu invisible qui me sert à publier des articles pour lesquels j'ai juste besoin d'un lien (description des photos de réalisations) : alors là impossible de re-publier les liens. J'ai beau cliqué et cliqué encore sur l'icone rouge (en face du lien, ou de façon collective après avoir coché tous les liens), l'icône reste au rouge mais... les liens fonctionnent quand même quand je les teste !!!
                  Un gremlins de plus dans ma machine ??
                  ...Une explication possible — mais comme on ne voit pas, il est difficile d'en être sûr : si l'on dépublie le lien de menu LIEN1, alors nécessairement les liens de sous-menus ayant pour parent LIEN1 sont également dépubliés. Est-ce cela, je l'ignore.


                  [...] ce que j'ai fait, c'est juste éviter que le nom de la catégorie apparaisse dans le titre. Mais je n'ai jamais supprimé la catégorie de l'url...
                  et

                  en Joomla "pur", comment fais-tu pour que la catégorie ne soit pas les URL ?
                  ...Personnellement, j'utilise aussi peu que possible les catégories Joomla. Je les utilise, mais a minima. Si je vois qu'il va y en avoir beaucoup, je propose un CCK (DJ-Catalog2, K2...) de façon à construire une structure en forme de catalogue (en anglais : directory).

                  Quoi qu'il en soit, sauf erreur, l'URL qui conduit à un article Joomla (lorsque l'article est accessible via un lien de menu déclaré) ne dépend pas du nom de la catégorie mais de l'alias du lien de menu parent.

                  Par exemple, si un deuxième niveau du menu MENU1 a pour alias 'alias2' tandis que le premier niveau du même MENU1 a pour alias 'alias1', alors le chemin vers la page est : http://www.domain.tld/alias1/alias2. Autrement dit, la chaîne 'alias1' de cette URL n'a rien à voir avec un nom de catégorie : elle provient de l'alias de menu1, qui se trouve être 'alias1'.

                  C'est ainsi pour les liens de menu pointant vers des articles Joomla. J'ignore ce qu'il en est pour les liens de menus pointant vers des contenus FC, c'est-à-dire s'il y a une particularité ou un réglage propre à cette extension.


                  [...] pour faire les modifications suggérées par PhilJ, il faut que je m'attelle à la redirection.
                  Je ne sais pas trop si les lignes de code que tu indiquais dans un précédent post permettent de gérer CETTE redirection (suppression de la catégorie dans l'url) ou bien si ça m'autorise, au passage, à rebaptiser mes alias ? [...] Si tu passes par là et lis mon post avant que je revienne, dis moi si je dois ajouter d'autres lignes dans le .htaccess STP
                  En résumé : les redirections peuvent en effet être définies dans le fichier .htaccess. Il y a pour cela deux voies, selon que le nombre de pages à rediriger est petit ou grand.

                  Pour un petit nombre de pages à rediriger, on utilisera une syntaxe toute simple, mais avec la contrainte de devoir saisir une directive de redirection pour chaque page à rediriger.

                  Pour un grand nombre de pages à rediriger, cette méthode simple peut se révéler laborieuse. On utilise alors, de préférence, des directives de redirection plus complexes, à base d'expressions rationnelles. Ces expressions ont l'avantage de pouvoir concerner plusieurs URL simultanément.

                  Exemple de redirection pour une seule page, en l'occurrence redirigeant http://www.domain.tld/alias1/alias2 vers http://www.domain.tld/alias2 :

                  Redirect permanent /alias1/alias2 http://www.domain.tld/alias2

                  Autre exemple, toujours par page, mais cette fois, le lien de menu dont l'alias est 'alias1' est le parent de deux liens de menus (= liens de sous-menus), dont les alias sont 'alias1-1' et 'alias1-2'. Il y a donc deux pages à rediriger, http://www.domain.tld/alias1/alias1-1 vers http://www.domain.tld/alias1-1, et http://www.domain.tld/alias1/alias1-2 vers http://www.domain.tld/alias1-2 :

                  Redirect permanent /alias1/alias1-1 http://www.domain.tld/alias1-1
                  Redirect permanent /alias1/alias1-2 http://www.domain.tld/alias1-2

                  Évidemment, avec cette méthode « page par page », si les sous-menus sont au nombre de 20, il faudra 20 lignes de redirections, ce qui, comme tu le dirais probablement, deviendra relou :-\

                  D'où l'utilité des expressions rationnelles (parfois appelées aussi 'expressions régulières', sur le modèle de l'anglais regular expressions). Par exemple, on écrira une directive qui redirigera toutes les URL de type /alias1/alias1-x vers de nouvelles adresses ayant pour forme /alias1-x, la variable x étant évaluée pour toutes les pages correspondant au même modèle (pattern). De cette façon, et en une seule directive .htaccess sur une seule ligne, http://www.domain.tld/alias1/alias1-1 sera redirigé vers http://www.domain.tld/alias1-1, http://www.domain.tld/alias1/alias1-2 sera redirigé vers http://www.domain.tld/alias1-2, etc.

                  Mais, à mon avis, tu aurais déjà une première décision à prendre avant d'en venir là : éliminer ou non 'index.php' (voir message précédent) : en effet, si 'index.php' est à conserver pour toujours, pas de problème. Mais s'il doit être éliminé, il vaudrait mieux que ce soit tout de suite, car sinon, il faudra remodifier les redirections mise en place dans le .htaccess.


                  Amicalement,



                  PhilJ
                  Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

                    Envoyé par PhilJ Voir le message
                    ...Une explication possible — mais comme on ne voit pas, il est difficile d'en être sûr : si l'on dépublie le lien de menu LIEN1, alors nécessairement les liens de sous-menus ayant pour parent LIEN1 sont également dépubliés. Est-ce cela, je l'ignore.
                    Du tout, car c'est toute la page de lien (et en fait même plusieurs pages de liens) qui sont dépubliés d'un coup : il m'a fallu republier la totalité de tous les liens de tous les menus. Au début ça marchait bien, puis au bout de 3 ou 4 menus, paf, l'icône rouge s'est mise à refuser de disparaître... n'empêchant pas, apparemment, que les pages vers lesquelles pointaient ces liens, restent accessibles. Le truc totalement incompréhensibles quoi.
                    Redémarrages successifs sans aucun effet.
                    Bof, pas très grave tant que ça marche.
                    J'ai bien d'autres choses à régler pour l'instant.


                    Envoyé par PhilJ Voir le message
                    ...Personnellement, j'utilise aussi peu que possible les catégories Joomla. Je les utilise, mais a minima. Si je vois qu'il va y en avoir beaucoup, je propose un CCK (DJ-Catalog2, K2...) de façon à construire une structure en forme de catalogue (en anglais : directory).
                    J'avais fait un essai avec K2 mais je n'avais pas trop aimé, et rencontré, il me semble, quelques soucis (certainement plus dus à mon inexpérience qu'à l'extension elle même).
                    Finalement j'ai arrêté mon choix sur FlexiContent, qui fait à peu près les mêmes trucs que K2.

                    Envoyé par PhilJ Voir le message
                    Quoi qu'il en soit, sauf erreur, l'URL qui conduit à un article Joomla (lorsque l'article est accessible via un lien de menu déclaré) ne dépend pas du nom de la catégorie mais de l'alias du lien de menu parent.]).
                    Totalement exact !
                    J'ai fait une confusion.
                    A ma décharge, sur mon site : 1 catégorie = 1 lien de menu (vrai pour les liens "principaux"
                    La plupart des liens de menus (à part les tous derniers en bout de course) sont des liens pointant vers des catégories.
                    Tu as surement la même chose sous K2.

                    Si je comprends tes explications, il est impossible de supprimer un des composants des urls, il faut juste que je les raccourcisse. En gros.

                    Merci pour tes explications sur les redirections.
                    Dans mon as compte tenu du gros binz qu'il y a sur mon site (grosse quantité à traiter), il faudra que je me tourne vers la solution "collective".



                    Envoyé par PhilJ Voir le message
                    Mais, à mon avis, tu aurais déjà une première décision à prendre avant d'en venir là : éliminer ou non 'index.php' (voir message précédent) : en effet, si 'index.php' est à conserver pour toujours, pas de problème. Mais s'il doit être éliminé, il vaudrait mieux que ce soit tout de suite, car sinon, il faudra remodifier les redirections mise en place dans le .htaccess.

                    OK, je comprends.
                    Eh bien je vais le supprimer ce 'index.php', feu !

                    Bonne soirée

                    et merci encore pour ta patience d'ange !
                    Flo, Ariège

                    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

                      Re,


                      Envoyé par FlodAriege Voir le message
                      Du tout, car c'est toute la page de lien (et en fait même plusieurs pages de liens) qui sont dépubliés d'un coup : il m'a fallu republier la totalité de tous les liens de tous les menus. Au début ça marchait bien, puis au bout de 3 ou 4 menus, paf, l'icône rouge s'est mise à refuser de disparaître... n'empêchant pas, apparemment, que les pages vers lesquelles pointaient ces liens, restent accessibles. Le truc totalement incompréhensibles quoi. Redémarrages successifs sans aucun effet. Bof, pas très grave tant que ça marche.
                      ...Moui, peut-être. Mais si des liens inactifs restent fonctionnels, il doit y avoir quelque chose qui ne tourne pas rond. Du coup, cette situation peut avoir des effets nocifs, un lien volontairement désactivé pouvant dès lors rester tout aussi fonctionnel que les liens mystérieusement désactivés dont tu parles.

                      =>Un test à faire (en local, cela n'impactera pas le site publié) : désactive un lien de menu n'ayant pas d'enfants. Le lien en frontal fonctionne-t-il toujours, ou bien observes-tu une page d'erreur (404). Pour le coup, il vaudrait mieux une 404.


                      [...] sur mon site : 1 catégorie = 1 lien de menu (vrai pour les liens "principaux"
                      La plupart des liens de menus (à part les tous derniers en bout de course) sont des liens pointant vers des catégories.
                      ...Cette façon de faire peut à elle seule expliquer bien des choses. Chacun a sa façon de faire, c'est sûr, mais pour ma part je ne procède jamais de cette façon.

                      Ainsi, si je comprends tout bien, tu as mis en place les alias de catégories suivants ?

                      • /a-propos-qui-sommes-nous
                      • /nos-specialites-nos-solutions-economies-d-energie
                      • /galerie-photos-de-nos-realisations
                      • /articles
                      • ... ?



                      Si je comprends tes explications, il est impossible de supprimer un des composants des urls, il faut juste que je les raccourcisse. En gros.
                      ...En gros, oui, mais il y a des solutions pour faire autrement. Encore une fois, il y a plusieurs méthodes pour construire une arborescence et je ne prétends pas détenir « la vérité » ni « la bonne méthode ».

                      Personnellement, pour les liens de premier niveau (= 'A propos', 'Nos spécialités', 'Galeries photos', 'Articles'...), j'aurais plutôt utilisé des liens de menu de type 'Séparateur' plutôt que des liens pointant quasi systématiquement vers des catégories. De tels liens sont inactifs (= on n'obtient aucun effet en cliquant dessus, même en cliquant très fort dessus ), ce qui n'est pas plus mal car beaucoup d'internautes ne cliquent pas les liens de menu de premier niveau, c.-à-d. les liens de menu ayant des « enfants » : ils ne les « voient » pratiquement pas, et ne pensant pas qu'ils sont cliquables, ils utilisent plus volontiers les liens en sous-menu. Par ailleurs, la configuration de liens vers des catégories est moins simple, ne serait-ce que parce qu'elle peut avoir des implications inattendues (...la preuve, semble-t-il).

                      Bref, pour moi, il y a deux types de liens absolument indispensables : les séparateurs et les alias de liens de menu. Une bonne combinaison des deux rend souvent bien des services, même si, c'est vrai, il faut d'abord bien comprendre les concepts, comment ils opèrent et comment on peut s'en servir.


                      Merci pour tes explications sur les redirections.
                      Dans mon cas compte tenu du gros binz qu'il y a sur mon site (grosse quantité à traiter), il faudra que je me tourne vers la solution "collective".
                      ...C'est possible, oui.

                      Ce qu'il faudrait savoir avant tout, pour pouvoir bien décider, c'est : (1°) combien y a-t-il actuellement de catégories, (2°) de sous-catégories, (3°) d'articles Joomla, (4°) de contenus FC...

                      Vu d'ici, on s'en fait une petite idée, mais qui reste encore assez imprécise.

                      Si la quantité totale n'est pas énorme, il est possible de se dispenser d'intervenir dans le fichier .htaccess, tout simplement en déclenchant des erreurs 404 depuis le fichier préalablement sauvegardé obtenu avec XENU, puis en les corrigeant une à une dans le composant 'Redirections' de Joomla. C'est une autre solution, qui marche aussi très bien. Les index des moteurs de recherche sont ensuite mis à jour assez rapidement en suivant ces nouvelles voies. Mais bien sûr si le nombre de liens à corriger est important, ce n'est pas l'idéal.


                      je vais le supprimer ce 'index.php', feu !
                      ...Ce n'est pas obligatoire, mais il est certain que cette chaîne, 'index.php', peut être « économisée » facilement, même sur un site qui l'utilise déjà. => Revoir pour cela les manoeuvres (sans oublier les précautions d'emploi) : http://forum.joomla.fr/showthread.ph...=1#post1021026.


                      Bonne soirée
                      De même !


                      et merci encore pour ta patience d'ange !
                      ...A propos d'ange (), l'ami PieceOfCake a-t-il pu dépanner ton souci d'accès à l'administration ?
                      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

                        Sidéré de ce que l'on peut percevoir de la construction d'un site … lorsqu'on sait lire "l'informatique" !

                        Ceci dit, je viens de découvrir l'intérêt des URL raccourcis : je cours mettre en œuvre ce nouveau savoir ! Merci !
                        Dans le chaos du compliqué, trouver la solution simple qui n'est pas simpliste, car elle permet le complexe !
                        https://www.pensees-vagabondes.fr
                        https://www.markagement.com

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

                          Je crois que ce post va devenir un des must du forum, sincèrement

                          ...A propos d'ange (), l'ami PieceOfCake a-t-il pu ...
                          ôte moi d'un doute, l'ange en question c'est pas de moi que tu parles ?

                          ce serait trop drôle !! ange ... ou démon ?
                          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

                            ôte moi d'un doute, l'ange en question c'est pas de moi que tu parles ?
                            ...Non non je ne t'ôterai pas, et si si c'est bien de toi qu'il s'agit. D'ailleurs Florence a déjà célébré l'Annonciation : http://forum.joomla.fr/showthread.ph...=1#post1021133 .


                            PS :

                            Un lien utile à destination des utilisateurs du forum d'obédience païenne ou qui, parce que mécréants, auraient un peu perdu la mémoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Annonciation.
                            Dernière édition par PhilJ à 30/06/2014, 02h07
                            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

                              Je vais encore rougir de confusion c'est sûr

                              Pourtant je ne suis ni la vierge Marie (ça se saurait) ni même l'archange Gabriel (ça se saurait aussi) !

                              Merci Philj. Dommage @FlodAriege m'a déjà demandé en mariage pas plus tard que le mois dernier
                              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

                                Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                                Je vais encore rougir de confusion c'est sûr

                                Pourtant je ne suis ni la vierge Marie (ça se saurait) ni même l'archange Gabriel (ça se saurait aussi) !

                                Merci Philj. Dommage @FlodAriege m'a déjà demandé en mariage pas plus tard que le mois dernier
                                D'ailleurs ça y est, je suis en train de mettre en ligne une nouvelle version, dont je te donne les clefs quand tu es prêt mon "ange" PieceOfCake !

                                PhilJ, je t'avertis, ça ne va guère te plaire : je n'ai pas encore supprimé le index.php

                                C'est que j'aimerais bien avoir accès à mon backoffice online pour faire tous ces trucs, parce que là, tu vois, c'est super lourdingue (j'ai pas dit relou) de devoir republier une nouvelle version chaque fois qu'il y a un truc à corriger...

                                Bon, je vais pouvoir souffler un peu et reprendre tout cela à tête (un peu) reposée quand l'Ange aura mis son grain de sel et, qui sait, peut-être réussi à me rendre les clefs de mon administration...

                                Ah, ça y est, la sauvegarde est finie, allez hop ! au boulot !

                                Bonne nuit à tou-tes, ceux-celles qui dorment et les autres
                                Flo, Ariège

                                Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X