Un biscuit à 300 000€...

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Un biscuit à 300 000€...

    Je savais que cela vous intéresserait ... Quand on parle d'argent...

    300 000€ ou 5% du chiffre d'affaire à concurrence de 300K€ pour les entreprises, c'est l'amende maximum que vous encourrez (après un premier avertissement de 150 000€ et 5 ans sans rien faire) si vous enfreignez la loi sur le respect de la vie privé (Article 47 de la loi 78-17 du 6/1/78 modifié par l'ordonnance n° 2011-334 du 29/3/11 art.8)

    Le moteur de recherche populaire en a fait les frais en janvier dernier :


    Je vous passe les détails, en gros, ce que dit la loi concerne les traceurs type Google Analytics, les réseaux sociaux intégrés à vos pages (tweeter, facebook, g+...), la pub ciblée et les infos de votre navigateur.

    On pourrait penser que cela ne concerne que les grands groupes, que neni, la loi s'applique jusqu'aux pages persos(acteurs et ou éditeur de sites) donc, rien d'étonnant à voir fleurir sur pas mal de pages d'accueil le fameux :

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de
    [ Cookies ou autres traceurs ] pour vous proposer [Par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts] et [ Par exemple, réaliser des statistiques de visites].

    A la lecture des sanctions prononcées par la CNIL (http://www.cnil.fr/linstitution/miss...s-par-la-cnil/) il n y a pas le feu au lac, ce n'est pas demain que l'honorable institution frappera à votre porte. Mais si vous ne voulez pas avoir une indigestion, je vous suggère de jeter un œil à cette page
    Dans le cadre de son plan d’action sur le ciblage publicitaire, la CNIL publie des lignes directrices modificatives ainsi qu’une recommandation explicitant les règles applicables à l’usage de cookies et autres traceurs.


    et plus précisément pour les réseaux sociaux, une extension joomla existe :


    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis bien content que cette loi commence à faire effet. Ras-le-bol de faire une recherche sur le net et qu'on me balance, par la suite, pendant plusieurs semaines, sur les sites que je visitent et qui n'ont rien à voir avec ma recherche antérieur, voir même dans mon webmail, des pubs malgré tout la concernant.

    ps : Nos amis belges sont aussi conviés au gouter puisque la Belgique applique aussi cette loi. Quant à nos amis anglais, c'est jusqu'à 500 000 Livres qu'ils encourent d'amendes, ça ne rigole pas au pays du muffins, gloups. Perso je me suis mis aux céréales special K2, plus digeste.

    Références :

    Depuis le 1er juin 2019, la loi du 6 janvier 1978, dite « Informatique et Libertés », est en vigueur dans une nouvelle rédaction.


    Christophe
    http://www.webcrea.fr

  • #2
    Re : Un biscuit à 300 000€...

    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis bien content que cette loi commence à faire effet. Ras-le-bol de faire une recherche sur le net et qu'on me balance, par la suite, pendant plusieurs semaines, sur les sites que je visitent et qui n'ont rien à voir avec ma recherche antérieur, voir même dans mon webmail, des pubs malgré tout la concernant.
    Merci du rappel (CNIL et cookies) ... pour les réseaux sociaux, je découvre
    Solidaire avec les dinosaures

    Commentaire


    • #3
      Re : Un biscuit à 300 000€...

      Beaucoup de sites signalent qu'ils vont mettre un ou des cookies et que tu les acceptes en poursuivant, mais si tu quittes le site, le cookie y est déjà... et ceux qui permettent de sortir en cliquant sur un bouton de refus ne t'envoient-ils pas vers un moteur de recherche bien connu ?

      Par ailleurs, on peut lire sur le site de la CNIL:
      Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs préalablement au dépôt notamment de certains cookies (de publicité ciblée, de réseaux sociaux ou de mesure d’audience sous conditions).
      Mes sites n'ont aucun lien avec les réseaux sociaux, pas de pub.
      Mesure d'audience : est-ce que ça concerne la surveillance par Crawltrack qui enregistre les IP et donne un rapport de visites en plus de la protection contre le piratage, et la présence du code Google Analytics idem ? Si ce n'est pas le cas, il n'y a donc aucune raison pour que je rajoute systématiquement ce pavé inutile.
      Dans les deux cas, je ne vois pas cette mesure d'audience impliquerait une gêne pour le visiteur... quand il s'agit de sites simples, personnels ou professionnels qui ne sont pas des relais vers de la pub.

      Tout ça me fait penser à l'inverse aux sites qui, dans leurs CGU, te précisent qu'en navigant sur le site, tu adhères totalement à ces CGU, qu'il te faut souvent plusieurs minutes avant de trouver...
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Un biscuit à 300 000€...

        Si tu n'as pas de pub, pas de réseaux sociaux intégrés aux articles, pas de soucis. En revanche GA est inclus dans le règlement, surtout celui-ci d'ailleurs, ainsi que tout traceur ciblé qui te suit de site en site et ils le font tous sinon, ce n'est pas un bon traceur. Pour les IP mais cela ne concerne que les fournisseurs, il y a interdiction d'enregistrer les 2 derniers digit. La géolocalisation doit se limiter à la ville. Je dois reconnaître que le champ d'application est vaste... et le contrôle va l'être d'autant.
        Christophe
        http://www.webcrea.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : Un biscuit à 300 000€...

          Ras-le-bol de faire une recherche sur le net et qu'on me balance, par la suite, pendant plusieurs semaines, sur les sites que je visitent et qui n'ont rien à voir avec ma recherche antérieur, voir même dans mon webmail, des pubs malgré tout la concernant.
          Tu peux retrouver une certaine sérénité en utilisant des extensions comme Ghostery ou ABP (AdBlock Plus) dans ton navigateur favori (Chromium, Firefox, Opera, pour IE, je ne sais pas). Ça ne bloque pas absolument tout, mais déja ça permet de se débarasser d'un bon paquet de ces m...
          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
          Confucius

          Commentaire


          • #6
            Re : Un biscuit à 300 000€...

            Envoyé par lesoutier Voir le message
            Tu peux retrouver une certaine sérénité en utilisant des extensions comme Ghostery ou ABP (AdBlock Plus) dans ton navigateur favori (Chromium, Firefox, Opera, pour IE, je ne sais pas). Ça ne bloque pas absolument tout, mais déja ça permet de se débarasser d'un bon paquet de ces m...
            En creusant un peu je suis tombé sur ça

            En cliquant sur doubleClic, la régie de gogol, cela te permet logiquement d'éviter ce désagrément
            Christophe
            http://www.webcrea.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : Un biscuit à 300 000€...

              Envoyé par lesoutier Voir le message
              ... (AdBlock Plus) dans ton navigateur favori ...d'un bon paquet de ces m...
              Tout à fait et comble du comble sur un site associatif, j'ai eu droit à un message bien VISIBLE !
              Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité !

              "Ce site se finance avec la publicité.
              Pour fermer ce message merci de bien vouloir ajouter notre site en exception de votre bloqueur de publicité.
              Pour connaitre les raisons qui nous poussent à vous afficher ce message, vous pouvez consulter notre page d'informations ci-dessous :
              En savoir plus sur le blocage de la publicité et comment le desactiver"
              Solidaire avec les dinosaures

              Commentaire


              • #8
                Re : Un biscuit à 300 000€...

                c'est un peu la réponse du berger à la bergère
                Christophe
                http://www.webcrea.fr

                Commentaire


                • #9
                  Re : Un biscuit à 300 000€...

                  Envoyé par webcrea Voir le message
                  Si tu n'as pas de pub, pas de réseaux sociaux intégrés aux articles, pas de soucis. En revanche GA est inclus dans le règlement, surtout celui-ci d'ailleurs, ainsi que tout traceur ciblé qui te suit de site en site et ils le font tous sinon, ce n'est pas un bon traceur. Pour les IP mais cela ne concerne que les fournisseurs, il y a interdiction d'enregistrer les 2 derniers digit. La géolocalisation doit se limiter à la ville. Je dois reconnaître que le champ d'application est vaste... et le contrôle va l'être d'autant.
                  Pourtant, en cas de sites (ou de personnages) malveillants susceptibles d'attaquer un serveur, il faut bien pouvoir disposer de l'IP complète pour pouvoir remonter jusqu'au responsable.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Un biscuit à 300 000€...

                    Envoyé par RobertG Voir le message
                    Pourtant, en cas de sites (ou de personnages) malveillants susceptibles d'attaquer un serveur, il faut bien pouvoir disposer de l'IP complète pour pouvoir remonter jusqu'au responsable.
                    De ce que j'ai compris, la gestion de la sécurité n'est pas impactée par cette contrainte, c'est uniquement les traceurs de pub ciblées. De toute façon dans l'absolu, les serveurs ont besoin de l'ip complète ne serait-ce que pour renvoyer la réponse
                    Christophe
                    http://www.webcrea.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Un biscuit à 300 000€...

                      Bonjour à tous!

                      Merci pour l'info

                      Par contre je suis un peu perdue, il faut faire quoi sur nos site Joomla! ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Un biscuit à 300 000€...

                        Je confirme ce que je disais précédemment !
                        Sur extensions.joomla.org, je regarde les plugins et je vais voir celui de seo-suite.co.uk "Cookie banner" : je ferme la page pour signifier que je ne veux pas que des cookies soeint enregistrés pour ce site, et je vais voir dans la liste des cookies enregistrés. 3 ont déjà été placés là par seo-suite.co.uk !

                        Sur extensions.joomla.fr, je n'ai eu le message concernant les cookies que lorsque j'ai fait une recherche : aucune alerte sur la page d'accueil.
                        Par ailleurs, renvoyer le visiteur à la modification des paramètres de son navigateur me semble un peu facile...

                        Enfin bref, entre protéger le visiteur de la pub ciblée grâce aux cookies et celle en excès de certains sites, et lui permettre de conserver certaines infos sur d'autres sites, il n'y a pas de solution satisfaisante pour moi : si je vais sur un site marchand pour voir des bouquins ou des cuillères à café, ça m'intéresse que cette recherche soit mémorisée pour pouvoir y revenir plus tard, mais pas que d'autres sites me renvoient ensuite des pubs pour ces bouquins ou autres parce que le cookie du site marchand est utilisé par une régie publicitaire.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Un biscuit à 300 000€...

                          Je ne comprend toujours rien à cette histoire de cookies, je vais aller faire des macarons à la framboise lol! (et je ne plaisante pas)

                          Robert, tu pourras m'expliquer et me dire ce qu'il faut que je fasse sur le site pour qu'il soit ok avec la nouvelle réglementation s'il te plait?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Un biscuit à 300 000€...

                            @RobertG : La loi ne t'interdit pas de déposer des cookies mais d'en faire une utilisation à des fins commerciales ou à des fins de traçage sans ton accord.

                            Ton accord négatif est enregistré dans un cookie justement pour qu'il soit bien mémorisé, après est-ce que les fournisseurs en tiennent compte...

                            @Sabrina : Tout dépend du site et de l'usage que tu fais des informations collectées. Je dirais qu'un petit site avec peu de trafic respectueux des gens a peu de chance de se faire "pincer" même si tu utilises GA ou les liens sociaux. En revanche, si tu abuses du visiteur en l'inscrivant à ta newsletter sans son consentement, que tu ne tiennes pas compte des demandes de désinscription, que tu traces abusivement son parcours, que tu lui balances des pubs à outrance, que tu refiles ses coordonnées...etc... Comme le font malheureusement beaucoup de sites renommés, là, tu peux craindre tout d'abord un dépôt de plaintes auprès de la cnil qui pour finir, enquêtera sur ton site et sanctionnera. Pour finir, si tu as des "amis" qui ne te veulent pas que du bien, ils peuvent très bien déposer une plainte juste pour t'embêter.

                            Tout le monde est censé appliqué cette loi, on est tous au moins "acteur", voir plutôt éditeur de site...
                            Christophe
                            http://www.webcrea.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Un biscuit à 300 000€...

                              Allez, je continue !
                              Autre test avec le site de démo de Michael Richey : j'arrive, je décline et je m'en vais. J'y retourne, la page se souvient, donc il y a eu mémorisation quelque part : un cookie ?
                              Oui, il y a bien des cookies pour enregistrer que je refuse les cookies ! Je pense que ce sont cependant des cookies vides.

                              Ceci dit, cette extension me semble plus intéressante par ses divers modes de fonctionnement, permettant notamment au visiteur de revenir sur son choix sans avoir à aller changer les paramètres de son navigateur : à tester !
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X