Un biscuit à 300 000€...

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Un biscuit à 300 000€...

    Envoyé par webcrea Voir le message
    @RobertG : La loi ne t'interdit pas de déposer des cookies mais d'en faire une utilisation à des fins commerciales ou à des fins de traçage sans ton accord.

    Ton accord négatif est enregistré dans un cookie justement pour qu'il soit bien mémorisé, après est-ce que les fournisseurs en tiennent compte...
    OK, je suis d'accord, mais pour autant, lorsque sur extensions.joomla.fr le bandeau te demande de changer les paramètres de ton navigateur, encore faut-il arriver à s'y retrouver dans la gestion des exceptions, etc. (d'où l'intérêt de la gestion directe par le site visité comme j'en ai parlé tout à l'heure), et je n'ose imaginer sur ma tablette où je n'ai jamais trouvé comment paramétrer les navigateurs.

    Autre inconvénient de ce système : les sites commerciaux Joomla! ou autres ne risquent-ils pas d'être perturbés par un refus de cookie ? Je me souviens des messages souvent intempestifs de Virtuemart 1.1 signalant que les cookies n'étaient pas acceptés alors qu'ils l'étaient... ça a de quoi décontenancer le visiteur.
    Et si pour me prémunir de désagréments sur le site e-commerce où je compte passer commande, j'accepte les cookies du site, rien n'empêchera leur utilisation à des fins de traçage ! à moins que j'aie mal compris.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #17
      Re : Un biscuit à 300 000€...

      @webcrea Merci pour tes explications

      @Robert, je suis entrain d'installer un bandeau. Par contre, j'ai lu les recommandations pour analytics. Apparemment il faut mettre un code pour demander le consentement aux utilisateurs.

      A force de demander des consentements pour tout et pour rien, cela ne va pas "souler" les visiteurs? On risque une perte de trafic non?

      Commentaire


      • #18
        Re : Un biscuit à 300 000€...

        Envoyé par RobertG Voir le message
        Et si pour me prémunir de désagréments sur le site e-commerce où je compte passer commande, j'accepte les cookies du site, rien n'empêchera leur utilisation à des fins de traçage ! à moins que j'aie mal compris.
        C'est là toute la difficulté de l'application de cette loi, elle se veut suffisamment large pour permettre la sanction mais vue les faibles moyens techniques et humains de la cnil. Il y a fort à parier que son application soit extrêmement limitée, et puis qu'en est-il des cookies de session? il est aussi fort probable que des petits malins inventent si ce n'est pas déjà fait, des systèmes permettant un traçage inter-sites sans laisser une trace dans ton navigateur.
        Christophe
        http://www.webcrea.fr

        Commentaire


        • #19
          Re : Un biscuit à 300 000€...

          Envoyé par sabrina690 Voir le message
          @webcrea Merci pour tes explications

          @Robert, je suis entrain d'installer un bandeau. Par contre, j'ai lu les recommandations pour analytics. Apparemment il faut mettre un code pour demander le consentement aux utilisateurs.

          A force de demander des consentements pour tout et pour rien, cela ne va pas "souler" les visiteurs? On risque une perte de trafic non?
          Tu as tout à fait raison, au final, c'est nous qui en feront les frais... Mais il était temps de légiférer pour enrayer les dérives de certaines organisations. Les objectifs de cette loi sont bons, rappelons le, faire cesser l'utilisation de notre vie privée à des fins mercantiles, même si cela ne demeurera qu'un vœux pieu.
          Christophe
          http://www.webcrea.fr

          Commentaire


          • #20
            Re : Un biscuit à 300 000€...

            @Webcrea, j'ai vu que ton site est à jour, et que le "bandeau" est discret, ça rend très bien.

            Où se trouve les bandeaux pour Joomla! ?

            Commentaire


            • #21
              Re : Un biscuit à 300 000€...

              Dans le cadre de son plan d’action sur le ciblage publicitaire, la CNIL publie des lignes directrices modificatives ainsi qu’une recommandation explicitant les règles applicables à l’usage de cookies et autres traceurs.
              Christophe
              http://www.webcrea.fr

              Commentaire


              • #22
                Re : Un biscuit à 300 000€...

                Bon, problème : je viens de tester l'extension de Michael Richey.
                Il m'a fallu utilser Mootools plutôt que jQuery sur un site en 2.5, VM 2.6.10, mais une fois les cookies refusés, pas un produit n'arrive au panier... et je ne peux même pas m'identifier.

                Si quelqu'un veut bien tester lui aussi, je suis preneur des retours, parce que si c'est confirmé, il va falloir arriver à faire comprendre au visiteur que pour pouvoir acheter sur un site e-commerce, il lui faut absolument accepter ces cookies, tout autant que d'être tracé en même temps (puisqu'on ne peut pas dissocier) par Google Analytics ou les autres connexions vers les réseaux sociaux par exemple...
                De quoi faire fuir les clients, comme l'a dit Sabrina !
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #23
                  Re : Un biscuit à 300 000€...

                  Envoyé par webcrea Voir le message
                  ... il est aussi fort probable que des petits malins inventent si ce n'est pas déjà fait, des systèmes permettant un traçage inter-sites sans laisser une trace dans ton navigateur...
                  Sans doute ...
                  http://www.developpez.com/actu/76184...s-internautes/
                  Solidaire avec les dinosaures

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Un biscuit à 300 000€...

                    Effectivement, mais cela me gène moins, l'internaute fait le choix de s'inscrire, de se connecter et d'utiliser un compte central pour ses autres abonnements : Le consentement est implicite. Critiquer ça c'est comme critiquer l'utilisation d'informations personnelles qu'on diffuse allègrement sur un réseau social. Il faut savoir ce qu'on veut.
                    Christophe
                    http://www.webcrea.fr

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Un biscuit à 300 000€...

                      Envoyé par RobertG Voir le message
                      Bon, problème : je viens de tester l'extension de Michael Richey.
                      Il m'a fallu utilser Mootools plutôt que jQuery sur un site en 2.5, VM 2.6.10, mais une fois les cookies refusés, pas un produit n'arrive au panier... et je ne peux même pas m'identifier.

                      Si quelqu'un veut bien tester lui aussi, je suis preneur des retours, parce que si c'est confirmé, il va falloir arriver à faire comprendre au visiteur que pour pouvoir acheter sur un site e-commerce, il lui faut absolument accepter ces cookies, tout autant que d'être tracé en même temps (puisqu'on ne peut pas dissocier) par Google Analytics ou les autres connexions vers les réseaux sociaux par exemple...
                      De quoi faire fuir les clients, comme l'a dit Sabrina !

                      Bon dimanche Robert!
                      Tu en es ou du coup?

                      De mon côté le bandeau trouvé était pour Joomla 1.5.

                      Je n'ai toujours pas pu installer quoique ce soit, sans que ce soit discret et que ça ne fasse pas paniquer les visiteurs.

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Un biscuit à 300 000€...

                        Perso j'ai préféré le code inséré dans l'index.php du template avec un peu de css et pour les liens sociaux je charge la librairie et j'ai changé le code dans la surcharge (c'est pour ça que c'est en anglais )

                        Mais je vous comprends Sabrina et Robert, dans votre cas vous pourriez vous en passer, je doute que vous ayez des ennuis si vous êtes réglo..
                        Christophe
                        http://www.webcrea.fr

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Un biscuit à 300 000€...

                          Une news qui confirme ce qu'on craignait :
                          Avec le rapide développement des smartphones, les géants de l'internet et de l'informatique ont trouvé de nouveaux moyens pour traquer les utilisateurs et les classer selon leurs goûts et leurs comportements. En effet, l'une des plus classiques méthodes utilisées pour suivre un utilisateur sur internet était de stocker des cookies sur son ordinateur. Les cookies servaient à stocker des informations sur les sites qu'il visite avec les dates, ainsi que d'autres informations utiles.Cependant, avec ...
                          Christophe
                          http://www.webcrea.fr

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Un biscuit à 300 000€...

                            Envoyé par webcrea Voir le message
                            Perso j'ai préféré le code inséré dans l'index.php du template avec un peu de css et pour les liens sociaux je charge la librairie et j'ai changé le code dans la surcharge (c'est pour ça que c'est en anglais )

                            Mais je vous comprends Sabrina et Robert, dans votre cas vous pourriez vous en passer, je doute que vous ayez des ennuis si vous êtes réglo..
                            Le site étant un e-commerce, il ne peut fonctionner sans cookies, comme je l'ai vérifié sur d'autres sites boutiques.

                            Si on doit permettre au visiteur de refuser les cookies, sur n'importe quel site, et qu'il les refuse, on n'empêchera en rien le suivi Google Analytics qui ne s'appuie pas sur un cookie, mais sur le code JS inséré dans toutes les pages !
                            Et l'article que tu cites me conforte dans mon opinion : cette loi est totalement inutile tout en étant particulièrement contraignante...
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Un biscuit à 300 000€...

                              Désolé Robert mais je te confirme la courbe en chute libre dans mon GA , si tu cliques sur le lien en page d'accueil de mon site, et bien, plus rien, nada, que neni, même pas le premier affichage n'est répertorié...
                              Christophe
                              http://www.webcrea.fr

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Un biscuit à 300 000€...

                                Pourtant, GA n'utilise pas de cookie, mais le code JS des pages.
                                Comment l'interdiction des cookies peut-elle impacter cette communication ? Je ne comprends vraiment pas.
                                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X