Un biscuit à 300 000€...

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Re : Un biscuit à 300 000€...

    GA utilise les cookie justement pour le suivi, et le code js n'est actif que si tu l'acceptes. Tout comme dans mes articles, les fb follow ne sont actifs que si tu le souhaites...
    Christophe
    http://www.webcrea.fr

    Commentaire


    • #32
      Re : Un biscuit à 300 000€...

      Je confirme: sans acceptation des cookies, analytics ne fonctionne pas!!!

      Alors on fait comment si les gens visitent le site sans accepter les cookies ?? Aucune possibilité de savoir si le site génère bien des visites!!!

      Commentaire


      • #33
        Re : Un biscuit à 300 000€...

        Nulle part dans les extensions permettant d'accepter ou refuser les cookies, on ne parle d'autoriser ou bloquer le JS, pourtant. Je ne comprends donc pas pourquoi ni comment la communication entre GA et le site via "google-analytics.com/ga.js" ne pourrait pas se faire.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #34
          Re : Un biscuit à 300 000€...

          Envoyé par sabrina690 Voir le message
          Je confirme: sans acceptation des cookies, analytics ne fonctionne pas!!!

          Alors on fait comment si les gens visitent le site sans accepter les cookies ?? Aucune possibilité de savoir si le site génère bien des visites!!!
          Je te confirme, surtout que si tu as lu l'article cité plus haut, cela n'a plus aucune importance...
          Christophe
          http://www.webcrea.fr

          Commentaire


          • #35
            Re : Un biscuit à 300 000€...

            Envoyé par webcrea Voir le message
            Je te confirme, surtout que si tu as lu l'article cité plus haut, cela n'a plus aucune importance...


            Je viens de lire l'article, mais ça change quoi pour nous? On parle de "cookie mort", mais analytics en a besoin...sauf s"il trouve une autre façon de fonctionner?
            Personnellement, je n'ai besoin que d'analytics, je n'ai besoin de rien d'autre pour mon site e-commerce.

            Commentaire


            • #36
              Re : Un biscuit à 300 000€...

              personnellement, j utilise extrawatch pour voir ce qui se passe sur mon site.
              Il enregistre l'ip et les liens et actions faite par mes visiteurs.

              Second point, j ai aussi awstats qui tourne au dessus de mon site. C'est mon hebergeur qui propose cet outil.

              Cela me permet de voir les ameliorations a faire, les pages les plus visitées. Il fourni des stats de meilleur qualité que GA et de plus cette solution est entierement intégrée à Joomla et ne necessite aucun js ni aucun envoi de données à l'exterieur de mon site.

              Je n'utilise pas Google analytics parceque il renvoie le point de vue de google et non ce qui se passe sur le site.

              Mes sites sont sans pub car le ratio effort /rendement n est pas bon... trop d efforts a faire pour peu de résultats.

              J'avertirais les gens sur l'utilisation que j ai de ces stats le jours ou j aurais une visée commerciale avec ces données. Tant que ce n est pas le cas, la CNIL ne demandes pas de signalétique précise ni d'avertissement.

              C'est exactement la meme demarche que de signaler a la CNIL la création, la gestion et l'utilisation d'un fichier de données clients ( but commercial ou non).
              Dernière édition par lefabdu51 à 20/10/2014, 09h28

              Commentaire


              • #37
                Re : Un biscuit à 300 000€...

                Bonjour,

                Après utilisation du bandeau EU e-Privacy Directive, une véritable catastrophe....Les clientes me téléphonent car elles ne peuvent plus se connecter. On m'écrit parce que le paiement sur le site est impossible.
                Je perd des ventes depuis ce week-end, et je perd mon temps à devoir expliquer les choses alors que les clientes ne comprennent pas...du coup les ventes sont annulées!!!

                J'ai retiré le bandeau ce matin afin de trouver une autre solution...

                Commentaire


                • #38
                  Re : Un biscuit à 300 000€...

                  Envoyé par sabrina690 Voir le message
                  Bonjour,

                  Après utilisation du bandeau EU e-Privacy Directive, une véritable catastrophe....Les clientes me téléphonent car elles ne peuvent plus se connecter. On m'écrit parce que le paiement sur le site est impossible.
                  Je perd des ventes depuis ce week-end, et je perd mon temps à devoir expliquer les choses alors que les clientes ne comprennent pas...du coup les ventes sont annulées!!!

                  J'ai retiré le bandeau ce matin afin de trouver une autre solution...
                  idem pour moi, je crois que je vais prendre le risque d'être rappelé à l'ordre
                  Christophe
                  http://www.webcrea.fr

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : Un biscuit à 300 000€...

                    Envoyé par webcrea Voir le message
                    idem pour moi, je crois que je vais prendre le risque d'être rappelé à l'ordre

                    Je ne suis pas la seule
                    Ils n'ont pas pris en compte ce genre de problème en mettant en place la directive. Le soucis c'est qu'il existe de nombreux sites très sensibles.
                    Je veux bien qu'on sen prenne au soucis de pub...mais qu'on touche à l'authentification et au panier c'est une autre histoire.

                    Le gros problème, c'est que d'un client à l'autre le navigateur ne réagit pas de la même manière. Le soucis de bloquer les cookies pose un énorme problème qui est aléatoire et ingérable!

                    J'ai eu des personnes qui ont pu commander par CB et d'autres non.
                    Des personnes qui ont pu s'inscrire et d'autres non.
                    Sans compter les coup de tel que j'ai reçu.


                    Et qui va payer pour les clients qu'on perd?? Qui va nous donner un salaire ??
                    On a tellement à faire pour gérer un site, qu'on ne peut pas gérer des soucis d'inscription qui doivent se faire naturellement.

                    Commentaire


                    • #40
                      Re : Un biscuit à 300 000€...

                      Envoyé par webcrea Voir le message
                      et plus précisément pour les réseaux sociaux, une extension joomla existe :
                      Cool, c'est exactement ce que j'ai installé en Mai 2012 (ça ne date pas d'hier!) sur le portail joomla.fr


                      Que l'on peut voir en action en bas de page :


                      A l'époque, j'étais déjà fâché que fb enregistre mes données pour m'envoyer de la pub sur les sites que j'ai visité...

                      Pour répondre à Robert,

                      oui il y a des cookies exemptés du recueil du consentement, on a un peu de précision dans la délibération :

                      (voir article 6)

                      Pour le cookie qui enregistre ton consentement, il doit être limité à la durée légale donc 13 mois.

                      Je te confirme que l'extension de Michael Richey est intéressant mais le réglage est un peu difficile voir impossible dans le cadre de solutions e-commerce... Suffit d'aller chez les "grands" de la vente en ligne pour se rendre compte qu'il se contente du bandeau voir d'une simple ligne en bas de page !
                      Vous avez un exemple qui fonctionne ?

                      Envoyé par RobertG Voir le message
                      Pourtant, GA n'utilise pas de cookie, mais le code JS des pages.
                      Comment l'interdiction des cookies peut-elle impacter cette communication ? Je ne comprends vraiment pas.
                      Les "unam", "utma" et "utmz" sont des cookies définis par les scripts de suivi de Google Analytics.
                      Donc comme le dit webcrea, GA a besoin des cookies pour vous tracer.

                      Le cookie “unam” vous permet de partager le contenu de la page via e-mail, Twitter, Facebook, etc. “Unam” vous identifie personnellement si vous vous êtes déjà indépendamment connecté avec “ShareThis” et avez donné votre accord. Il ne doit pas être stocké avant l'acceptation.

                      Les cookies "utma" et "utmz" enregistrent le nombre de personnes qui utilisent le site Web et suivent leurs déplacements dès leur arrivée sur le site. Plus précisément, “utma” enregistre le nombre de visites effectuées sur le site Web auparavant (le cas échéant) et “utmz” identifie votre page d’origine (moteur de recherche ou autre site Web par exemple). Les cookies "utma" et "utmz" ne conservent aucune donnée personnelle vous concernant. Ils conservent uniquement des données concernant votre ordinateur et votre navigateur.


                      Résultat, il ne faut pas supprimer tous les cookies mais faire une première distinction entre
                      - Les cookies analytiques
                      - Les cookies fonctionnels
                      - Les cookies publicitaires

                      Donc si j'ai bien compris (je ne suis pas sur à 100%), on peut utiliser certains cookies sans consentement (car les données récupérées restent anonymes ou entrent dans le cadre d'une nécessité de fonctionnement) mais l'avertissement doit se faire par bandeau plus lien vers un article qui donne les explications nécessaires.

                      La solution suggérée dans le fil : http://forum.joomla.fr/showthread.php?203530
                      du script "tarte au citron" https://opt-out.ferank.eu/fr/
                      reste à mon avis la plus intéressante à adapter pour Joomla.
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : Un biscuit à 300 000€...

                        Mais cette histoire de simple bandeau pour satisfaire la CNIL (comme sur le site des extensions ou sur service-public.fr par exemple) n'est q'une vaste couillonnade, puisque si on veut refuser les cookies, il faut les interdire pour TOUS les sites depuis la gestion du navigateur !
                        Impossible donc de refuser les cookies pour un tel site sans bloquer tous les autres...
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #42
                          Re : Un biscuit à 300 000€...

                          L'inconvénient du script est qu'il pousse plus à tout désactivé au lieu d'informer... ce que tu proposes, Daneel, est mieux
                          Christophe
                          http://www.webcrea.fr

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Un biscuit à 300 000€...

                            Envoyé par RobertG Voir le message
                            Mais cette histoire de simple bandeau pour satisfaire la CNIL (comme sur le site des extensions ou sur service-public.fr par exemple) n'est q'une vaste couillonnade, puisque si on veut refuser les cookies, il faut les interdire pour TOUS les sites depuis la gestion du navigateur !
                            Impossible donc de refuser les cookies pour un tel site sans bloquer tous les autres...
                            Je m'arrête pas Robert!!!

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Un biscuit à 300 000€...

                              Envoyé par webcrea Voir le message
                              L'inconvénient du script est qu'il pousse plus à tout désactivé au lieu d'informer... ce que tu proposes, Daneel, est mieux
                              Le problème c'est que le script tarte au citron ne fonctionne pas de partout, regarde le dernier message enregistré dans la conversation:

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Un biscuit à 300 000€...

                                Je viens d'aller sur service-public.fr : d'emblée (après avoir vidé les cookies d'un précédent passage), je me retrouve avec un cookie de session, un cookie Xiti et 3 autres cookies datés du 19/10 11:20:18 ! (soit l’heure à laquelle j'ai rafraîchi la page après suppression des précédents, mais une date de 3 jours antérieure..)
                                Il y a donc enregistrement de cookies sans mon consentement sur le site Service Public !
                                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X