Projet de site : possible ou pas avec Joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Projet de site : possible ou pas avec Joomla

    Bonjour à tous,

    Je me permets une petite intervention pour obtenir vos lumières.

    J'aimerais (pour m'amuser du moins dans un premier temps et apprendre à faire un site) essayer de faire quelquechose un peu dans le même style que ci-dessous pour une ville en particulier :

    Yelp est utilisé pour rechercher une multitude de choses, du meilleur cordonnier de la ville à l'entrecôte la plus savoureuse. Et vous, qu'allez-vous découvrir dans votre quartier ?


    ..... je pourrais trouver plus facile vous allez me dire ! Pas faux...

    Surtout que je souhaiterais utiliser WordPress ou Joomla... vraiment pas simple, vous avez ENCORE raison.

    Mais bon je vais tenter le coup. Est ce que ce style de chose vous parait facile avec l'un des deux, et si oui vers lequel vous dirigeriez vous ??

    question bonus : si vous avez des extensions en tête pour joomla permettant de mener à bien ce type de projet, je suis preneur :

    - gestion de base de données,

    - localisation sur une map des éléments contenus dans cette base de données,

    - etc...

    merci d'avance pour votre aide et vos conseils !!

  • #2
    Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

    Est ce que ce style de chose vous parait facile avec l'un des deux, et si oui vers lequel vous dirigeriez vous ?
    En posant cette (double) question question ici, je crains que les réponses obtenues ne soient un peu ... orientées. Il en sera de même sur "l'autre" forum .
    Sinon, oui, ça doit être facile de faire un site de ce type avec Joomla, ça demanderait à être affiné mais a priori rien d'insurmontable.
    Sinon pour le choix d'un cms ... je ne peux que te conseiller Joomla, pour la bonne raison que je n'ai jamais pratiqué l'autre.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

      Envoyé par EtienneL Voir le message
      Bonjour à tous,

      Je me permets une petite intervention pour obtenir vos lumières.

      J'aimerais (pour m'amuser du moins dans un premier temps et apprendre à faire un site) essayer de faire quelquechose un peu dans le même style que ci-dessous pour une ville en particulier :

      Yelp est utilisé pour rechercher une multitude de choses, du meilleur cordonnier de la ville à l'entrecôte la plus savoureuse. Et vous, qu'allez-vous découvrir dans votre quartier ?


      ..... je pourrais trouver plus facile vous allez me dire ! Pas faux...

      Surtout que je souhaiterais utiliser WordPress ou Joomla... vraiment pas simple, vous avez ENCORE raison.

      Mais bon je vais tenter le coup. Est ce que ce style de chose vous parait facile avec l'un des deux, et si oui vers lequel vous dirigeriez vous ??

      question bonus : si vous avez des extensions en tête pour joomla permettant de mener à bien ce type de projet, je suis preneur :

      - gestion de base de données,

      - localisation sur une map des éléments contenus dans cette base de données,

      - etc...

      merci d'avance pour votre aide et vos conseils !!
      Bonjour

      Pas facile pour un débutant, que ce soit sur Joomla ou Wordpress.

      Il faut commencer par quelques choses de beaucoup plus simple.
      Mais pour choisir l'un ou l'autre, il faut définir le besoin et lister les extensions nécessaires.
      C'est celui qui remplira le cahier des charges qui devra être choisi.
      Pas certaine que tu trouves les extensions nécessaires ni pour Joomla ni pour wordpress.

      Le mieux c'est de faire le test en local.

      Commentaire


      • #4
        Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

        WordPress, ça pas juste pour faire le blog de mon école? (gros clin d'oeil pour souligner la parfaite réponse de lesoutier : les deux CMS sont bons et peuvent y répondre; c'est juste une question de compétences (si tu connais déjà l'un) et de préférence et la réponse va varier selon le forum où tu la pose).

        Pour te répondre; perso, je ne pourrai pas car pas assez de connaissance de ce qui existe dans les extensions mais nul doute qu'il est possible de faire cela en Joomla! car les possibilités sont hyper nombreuses.

        Je laisse le soin à plus compétents que moi pour te répondre. J'interviens ici juste pour, à mon humble avis, de donner ce conseil : explique exactement et exhaustivement tes besoins. Ne demande pas à ce qu'on aille sur le site pour en faire le tour du propriétaire mais explicite, en plusieurs puces : j'ai besoin de ceci; et il me faut aussi cela et ce serait top d'avoir cela.

        Tu as commencé à le faire à la fin de ton post; je pense que tu gagnerais à être plus exhaustif.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

          Bonsoir,

          Il existe cette extension française qui fonctionne très bien : http://gmapfp.org/fr/

          voir aussi cette extension toute nouvelle :
          Ideal Store Locator (Finder) is integrated with Google Maps, so it that allows customers to locate your stores / contacts easily. Packed with Geo Location and Google Maps Direction your customers will never be lost again getting to your locations.


          ou une autre du même type : http://extensions.joomla.org/tags/maps-locations
          UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
          bgMax
          , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

          Commentaire


          • #6
            Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

            Le site que tu donnes en exemple est tout à fait faisable avec Joomla
            Tu as besoin d'un composant annuaire, je pense qu'il en existe déjà spécifiquement un pour les restaurants.

            Juste pour le lexique: le menu du haut est un megamenu
            Artisan du Web - développeur d'application web et de site internet essentiellement avec Joomla www.incode.be
            - Le sujet est [Réglé] et on n'en parle plus ? Modifier le statut de votre message svp
            - Communauté Joomla Belge sur Facebook

            Commentaire


            • #7
              Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

              Bonsoir,


              Pour mettre en place un composant puissant générant des cartes (plan Google Map) multi-localisations : 'ZH GoogleMap'. Voir ici : http://extensions.joomla.org/extensi...d/zh-googlemap (extension gratuite).

              Pour les annonces, un bon composant tel que 'DJ Classifields' : http://extensions.joomla.org/extension/dj-classifieds (extension commerciale).

              Plus un template auquel on adjoint une extension permettant un méga menu, ou bien un template intégrant déjà nativement un méga menu.
              Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

              Commentaire


              • #8
                Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                Tout d'abord merci à vous qui avez pris le temps de me lire et surtout de me repondre. J'avoue que je ne m'attendais pas a autant d'info en 24h et beaucoup de choses intéressantes.

                Je me laisse encore quelques jours de réflexion mais j'avoue que pour avoir testé les deux sms de façon assez rapide... j'ai un petit faible pour joomla. J'ai l'impression d'arriver à faire plus "facilement" des choses faisant plus "pro"... Mais je continue de réfléchir

                En ce qui concerne le "megamenu" il s'agit bien du grand menu (bandeau blanc en haut) ?

                Autre question, que me conseilleriez vous pour faire plusieurs "univers" sur mon site ? (Par exemple dans le site que j'ai pris en exemple plusieurs villes) => Faut-il faire un menu sur la page d'accueil qui renverrait vers des urls : www.monsite.fr/ville1, www.monsite.fr/ville2, etc... J'avoue ne pas trop imaginer comment gérer ça pour le moment...

                Merci pour les extensions de mapping elles ont l'air top !! je vais regarder plus en détail.

                J'avais en effet pensé à des applis d'annuaire pour gérer la "base de données", mais beaucoup étaient payantes j'ai l'impression..

                Commentaire


                • #9
                  Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                  Bonsoir,
                  Autre question, que me conseilleriez vous pour faire plusieurs "univers" sur mon site ?
                  Si on parle bien d'UN site web avec des infos sur plusieurs villes alors ce ne sont pas des "univers" mais bien des pages web (tondomaine.com/uneville) ... et bien évidemment, mettre la ville concernée dans ton Url facilitera le referencement pour plus tard

                  J'avoue ne pas trop imaginer comment gérer ça pour le moment...
                  Il va falloir réfléchir ... tout dépend du nombres de villes ?

                  J'avais en effet pensé à des applis d'annuaire pour gérer la "base de données", mais beaucoup étaient payantes j'ai l'impression..
                  Si tu veux un truc pro, tu devras passer tot ou tard par du payant
                  Ce sont souvent des extensions qui te font gagner un temps FOU !!!!!
                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                  Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                    Bonsoir,


                    Envoyé par EtienneL Voir le message
                    En ce qui concerne le "megamenu" il s'agit bien du grand menu (bandeau blanc en haut) ?
                    Oui. Un méga menu (ou mégamenu) est un menu multi-colonnes. Certains dispositifs de ce genre permettent aussi d'afficher des modules parmi les colonnes / les liens de sous-menus. Connaissances CSS indispensables.


                    Autre question, que me conseilleriez vous pour faire plusieurs "univers" sur mon site ? (Par exemple dans le site que j'ai pris en exemple plusieurs villes) => Faut-il faire un menu sur la page d'accueil qui renverrait vers des urls : www.monsite.fr/ville1, www.monsite.fr/ville2, etc... J'avoue ne pas trop imaginer comment gérer ça pour le moment...
                    Le projet a donc changé depuis avant hier soir, où vous écriviez envisager de « faire quelque chose [...] pour une ville en particulier ».

                    A mon sens, réaliser un site municipal est une chose, et déjà à ce niveau les moyens à envisager dépendent grandement de la taille de la commune. Réaliser un site annuaire pour une commune est encore un autre type de projet. Enfin, réaliser un portail multi-communes implique encore tout autre chose.


                    J'avais en effet pensé à des applis d'annuaire pour gérer la "base de données", mais beaucoup étaient payantes j'ai l'impression...
                    Il existe en effet des extensions gratuites de qualité. Mais il est en pratique très difficile de réaliser un projet qui tienne vraiment la route sans aucune extension commerciale, même quand il ne s'agit que d'un « simple » site vitrine.

                    A noter aussi à ce sujet : il n'est rare qu'une extension soit gratuite avec des limitations qui se révèlent handicapantes pour mener à bien un site professionnel riche et il faut alors acheter l'extension pour en lever les limitations. Ou encore que l'extension soit 100 % gratuite, mais que la plupart des « satellites » (modules, plugins...) qui l'enrichissent soient payants. Raisons de plus pour partir sur la base d'un cahier des charges aussi précis et détaillé que possible afin de savoir où l'on va finalement mettre les pieds sur les plan des investissements nécessaires, du moins en €€€ (car il y a aussi à prendre en compte le temps et les connaissances nécessaires).

                    Cela dit, je n'ai de mon côté évoqué qu'une seule extension commerciale. Elle coûte environ 55 euros (75 $). Donc si vous réalisez le site vous-même, grâce à votre travail et à vos connaissances, ce site vous coûtera ~ 55 euros, bien sûr hors nom de domaine et hébergement, mais au total ce ne sera pas un prix rédhibitoire il me semble (c'est à peu près le prix d'une heure de travail d'un prestataire web).

                    Et puis quelques dizaines d'euros pour obtenir (1°) non seulement une extension, mais aussi (2°) l'accès à ses mises à jour logicielles, et (3°) le support technique de l'équipe de développeurs, cela pendant plusieurs mois, souvent même pendant un an, est-ce cher ?

                    Enfin, à propos de connaissances, il ne faut pas (se) raconter d'histoires. Que votre choix se porte sur Wordpress () ou sur Joomla () vous aurez besoin de connaissances approfondies — au minimum HTML et CSS, ainsi qu'une connaissance approfondie du CMS retenu, sans même parler de notions de design et de référencement.


                    Cordialement,



                    PhilJ
                    Dernière édition par PhilJ à 05/02/2015, 00h43
                    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                      Envoyé par manu93fr Voir le message
                      Bonsoir,

                      Si on parle bien d'UN site web avec des infos sur plusieurs villes alors ce ne sont pas des "univers" mais bien des pages web (tondomaine.com/uneville) ... et bien évidemment, mettre la ville concernée dans ton Url facilitera le referencement pour plus tard


                      Il va falloir réfléchir ... tout dépend du nombres de villes ?


                      Si tu veux un truc pro, tu devras passer tot ou tard par du payant
                      Ce sont souvent des extensions qui te font gagner un temps FOU !!!!!
                      Merci pour la réponse. Je n'exclue pas en effet de payer un jour des extensions. Néanmoins la je ne suis qu'en phase de test et je préfère donc attendre un peu...

                      Il y a d'autres moyens simples pour diviser le site en fonction du nombre de villes ? (cas de beaucoup de villes par exemple plusieurs dizaines ?)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                        Voici des retours que je peux avoir sur des forums généralistes, qui d'ailleurs me conseillent en général plus wordpress. Est ce que certains d'entre vous ont déjà noté ce genre de problème ?

                        Joomla est mal conçu, c'est un cauchemar pour beaucoup de développeurs et d'utilisateurs. Je n'arrive toujours pas à expliquer son succès. Beaucoup d'extensions sont incompatibles entre les versions, beaucoup ne sont pas maintenues à jour (principalement parce que les mises à jour de Joomla sont une corvée quand deux clics suffisent sur WordPress). La doc de Joomla est d'ailleurs aussi improbable que la qualité de son code.
                        Et il n'y a aucun problème à faire de "vrais" sites avec WordPress, au contraire : C'est avec WP que de nombreuses agences et professionnels travaillent.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                          Bonsoir,
                          Comme on te le disais plus haut ... tu auras des reponses dirigées vers tel ou tel Cms selon les experiences utilisateurs
                          C'est utilisateur a vraisemblablement eu une mauvaise experience avec Joomla .... par contre affirmer des conneries sans etailler ses dires en faisant croire que Joomla est "mal conçu" ou que son code n'est pas de qualité ... y en a vraiment qui parlent pour ne RIEN dire ... j'appelle ce genre de type des "ventilateurs" .... ils brassent de l'air

                          Concernant les "vrais" sites lol c'est quoi un vrais site ? ... y des vrais et des faux sites ?
                          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                            Bonjour,


                            Envoyé par EtienneL Voir le message
                            Voici des retours que je peux avoir sur des forums généralistes, qui d'ailleurs me conseillent en général plus wordpress. Est ce que certains d'entre vous ont déjà noté ce genre de problème ?
                            Peut-on savoir depuis quels forums il est possible de trouver les citations que vous donnez ? On n'en trouve absolument aucune trace avec Google. Il serait également intéressant de connaître l'année de la publication de ces propos, car Joomla n'en est plus à ses débuts.

                            Quoi qu'il en soit, il est assez facile de montrer que ces citations s'auto-décrédibilisent d'elles-mêmes. Par exemple, affirmer qu'avec Joomla « beaucoup d'extensions sont incompatibles entre les versions » : remplacez Joomla par Wordpress et l'affirmation restera vraie.

                            « les mises à jour de Joomla sont une corvée quand deux clics suffisent sur WordPress ». Cette affirmation ne doit pas dater d'hier. La vérité est qu'un seul clic suffit aujourd'hui pour mettre à jour Joomla. Un seul clic ne peut pas être davantage une corvée que deux clics.

                            « La doc de Joomla est d'ailleurs aussi improbable que la qualité de son code »: on trouve tous les avis les plus contradictoires concernant le codage des CMS — y compris des avis « ni... ni... » qui renvoient dos à dos les deux CMS, et parfois même tous les CMS sans exception, pour cause de code mal formé. On ne peut de toute façon ici parler d'argument sérieux puisqu'il n'y a même pas le début d'un argument, ni d'ailleurs d'un exemple. Concernant la documentation de Joomla et celle de Wordpress : il faudrait comparer http://codex.wordpress.org et https://docs.joomla.org, mais selon quels critères, mystère...

                            « C'est avec WP que de nombreuses agences et professionnels travaillent » : remplacez Wordpress par Joomla, et la phrase restera vraie, même s 'il est vrai que sur le plan mondial le CMS le plus répandu est Wordpress (~ 23 % des sites dans le monde).


                            => L'expérience montre que les duels entre partisans des divers CMS, notamment sur les forums, n'aboutissent jamais à rien de concluant. Vous pouvez en lire des dizaines, vous en serez toujours au même point.

                            Wordpress et Joomla sont tous deux de bons produits et si vous cherchez un peu, vous verrez que c'est l'avis le plus répandu sur ce forum.



                            Cordialement,



                            PhilJ
                            Dernière édition par PhilJ à 06/02/2015, 02h51
                            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                              Envoyé par EtienneL Voir le message
                              Il y a d'autres moyens simples pour diviser le site en fonction du nombre de villes ? (cas de beaucoup de villes par exemple plusieurs dizaines ?)
                              Il faudrait commencer par le commencement, c'est-à-dire le contenu. Une seule page pour une commune de taille modeste est peut-être envisageable. Une seule page pour Paris ou pour Lille ou pour Lyon ou pour Bordeaux ou pour Marseille risque fort de n'être pas suffisant, et même risque d'être ridicule. En outre, quels types de contenus prévoyez-vous sur ces pages ? Devra-t-il y avoir des espaces publicitaires ? Etc.

                              => Il paraît impossible de vous guider vraiment sans plus de précision(s).


                              Cordialement,



                              PhilJ
                              Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X