Projet de site : possible ou pas avec Joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

    Merci pour cette info je regarderai pour le template.

    Personne n'a d'info pour l'import et la gestion de base de données via excel ou un autre logiciel de ce type qui empêcherait de tout faire fiche par fiche

    Commentaire


    • #32
      Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

      Pas mal de composants permettent le chargement par lot via du format CSV.

      Avec MySQL lui-même, en utilisant un engine CSV, tu peux aussi t'en sortir : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/...ge-engine.html
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #33
        Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

        Bonsoir,


        Envoyé par EtienneL Voir le message
        [...] info pour l'import et la gestion de base de données via excel ou un autre logiciel de ce type qui empêcherait de tout faire fiche par fiche
        C'est effectivement un critère. La plupart des CCK (Content Construction Kits) permettent l'import depuis un fichier Excel (CSV). Parmi eux : 'K2', 'Content Builder', 'DJ Catalog', 'Seblod', 'Zoo'...


        Bonne soirée,



        PhilJ
        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

        Commentaire


        • #34
          Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

          'Flexi Content' semble également capable de cela (http://www.flexicontent.org/document...documents.html).
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

          Commentaire


          • #35
            Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

            Je me permets une nouvelle question ça mon choix est fait.... et ce sera Joomla

            Pour gérer la divisions (au besoin) en plusieurs sous sites/sous domaines : www.monsite.fr/ville1, www.monsite.fr/ville2, etc... (changement de ville via un lien en haut "changer de ville") comment le gérer de manière la plus "simple" et surtout la plus cohérente d'après vous ?

            Il y a des template plus adaptés que d'autres ?

            Sinon cela peut être géré un peu plus facilement en mettant une page d'accueil avec la liste des villes et un bouton "changer de ville" qui renvoie vers la page d'accueil... mais comment modifier le menu et les blocs présents sur chaque page en fonction de la ville ou on se situe ? (je ne sais pas si je suis clair...si ce n'est pas le cas je ferai un schéma)

            Commentaire


            • #36
              Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

              Bonsoir, si je comprends bien ce que tu veux faire, ce n'est pas du côté du template qu'il faut regarder. Les templates sous Joomla en général ne rajoutent paz de fonctionnalités à joomla à proprement parler. Par contre, regarde du côté des modules. Nativement dans Joomla, un module peut être affecté ou non à une ou plusieurs pages. Un menu étant affiché dans Joomla via un module il te suffit d'avoir autant de menus que de villes, pour chaque menu, un module que tu assignes uniquement aux pages de la ville correspondante. Et tu fais ainsi pour chaque module qui doit apparaître dans chaque ville. Et je confirme ce qui a été dit plus haut, flexicontent te permet d'importer des fichiers csv
              www.com3elles.com - Agence de communication Toulouse
              https://www.com3elles.com/guide-d-ad...on-joomla.html Les bases de l'administration Joomla 3.x - Formations Joomla

              Commentaire


              • #37
                Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                Très bien merci je (crois que je) comprends. Si c'est la seule solution il faudra que je sois attentif et bien organisé pour gérer tout ça

                Commentaire


                • #38
                  Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                  Oui, il faut être bien organisé. 2 conseils : 1 - fais d'abord un test sur une ville avant de duppliquer sur d'autres, 2 - utilises les notes sur les modules pour repérer ensuite dans la liste lequel va avec quelle ville parce que tu risques d'avoir plusieurs modules avec le même nom. Il n'y a pas (encore) la possibilité de classer les modules en catégories.
                  www.com3elles.com - Agence de communication Toulouse
                  https://www.com3elles.com/guide-d-ad...on-joomla.html Les bases de l'administration Joomla 3.x - Formations Joomla

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                    Merci, entièrement d'accord avec toi. Je pensais de toute façon je commencer qu'avec une seule ville. Néanmoins je testerai quand meme dans un premier temps avec 2 pour voir comment cela est gérable

                    Commentaire


                    • #40
                      Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                      Bonsoir,


                      Envoyé par EtienneL Voir le message
                      Je me permets une nouvelle question ça mon choix est fait.... et ce sera Joomla
                      Sage décision .


                      Pour gérer la divisions (au besoin) en plusieurs sous sites/sous domaines : www.monsite.fr/ville1, www.monsite.fr/ville2, etc... (changement de ville via un lien en haut "changer de ville") comment le gérer de manière la plus "simple" et surtout la plus cohérente d'après vous ?

                      En complément de ce qui a été dit : créer un sous-domaine par ville est possible en effet, mais ne pourra être recommandé que si les moyens (à tous points de vue) sont vraiment très importants. En effet, chaque sous-domaine devra être un site distinct : www.ville1.monsite.tld sera le site de Ville1, www.ville2.monsite.tld sera le site de Ville2, etc.

                      Une solution nettement moins lourde consiste à créer un seul site (= monsite.tld), puis à distinguer les villes en les déclarant dans un menu (affiché ou caché), ce qui donnera : www.monsite.tld/ville1 pour la page d'accueil (= la page principale) de Ville1, www.monsite.tld/ville2 pour la page d'accueil de Ville2, etc. Avec cette disposition, le site pourra être lourd s'il y a beaucoup de villes, mais au moins s'il y a 1000 villes, vous n'aurez pas à créer 1000 sites !

                      Alternativement, si le projet est suffisamment important, vous pouvez envisager des regroupements, par exemple par départements — mais il y en a tout de même une centaine, ou alors par région. Un sous-domaine par région sera cependant encore difficile et lourd à gérer, puisque cela signifiera un site par région, mais le nombre de régions est tout de même limité : actuellement 13 régions > 13 sites distincts.

                      En fait, on en revient comme toujours à des considérations quantitatives : votre projet vise-t-il à créer une ou plusieurs pages pour chacune des 36.531 communes françaises (France métropolitaine seulement), ou bien « seulement » pour les 2054 cantons français (avec une page principale pour chaque chef lieu de canton ?), ou bien « seulement » pour les 101 départements français, ou bien encore « seulement » pour les 13 régions françaises ?

                      Aussi : dans votre votre projet, n'oubliez pas vos visiteurs, qui devront pouvoir accéder le plus facilement possible à leur localisation — quelle qu'elle soit : ville, département, région... Un site organisé très rationnellement peut en effet devenir un véritable labyrinthe pour les visiteurs.



                      Cordialement,




                      PhilJ
                      Dernière édition par PhilJ à 29/03/2015, 22h28
                      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                        Merci pour vos réponses toujours aussi constructives !

                        La solution que j'ai identifié est en effet :
                        Une solution nettement moins lourde consiste à créer un seul site (= monsite.tld), puis à distinguer les villes en les déclarant dans un menu (affiché ou caché), ce qui donnera : www.monsite.tld/ville1 pour la page d'accueil (= la page principale) de Ville1, www.monsite.tld/ville2 pour la page d'accueil de Ville2, etc. Avec cette disposition, le site pourra être lourd s'il y a beaucoup de villes, mais au moins s'il y a 1000 villes, vous n'aurez pas à créer 1000 sites !
                        D'un point de vue quantitatif, l'idée est bien de commencer par UNE SEULE ville dans un premier temps. Néanmoins si je m'en sors bien, il n'est pas exclu à court ou moyen terme de faire la même chose pour quelques autres villes qui se compteront sur les doigts d'une main (si je dépasse ce nombre, ce sera une bonne nouvelle, mais bien d'autres questions de développement se poseront et je n'en suis pas là).

                        Donc l'idée est bel et bien de partir sur une ville en faisant les choses de manière à ne pas me fermer les portes d'un (léger) élargissement si besoin

                        Commentaire


                        • #42
                          Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                          Bonjour,

                          Une autre solution à envisager serait, dans ce cas précis, l''extension Virtual Domains http://extensions.joomla.org/extensi...irtual-domains qui permet de manière simple ce type d'infrastructure.

                          Ce n'est qu'une solution parmi d'autres
                          Pas de demande de support par MP.
                          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                            Merci pour ce tuyau je vais voir de ce pas.

                            Tant qu j'y suis, vous auriez une idée de template "simple", "pro", gratuit, qui donne quand meme une place à la personnalisation. Je sais je suis exigeant (je précise je n'ai rien contre payer pour un template, au contraire. Néanmoins je débute ce petit projet en parallèle de mon travail pour voir ce que je suis capable de faire. Un peu tôt donc pour voir si cela vaut la peine d'investir un peu d'argent dedans ). Je suis en train de tester eximium J3 et yougrids

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                              La plupart des grands noms du template ont au moins un template gratuit démontrant leur framework, en général des templates hautement personnalisables: YouJoomla, JoomlaShack, Crosstec, Yootheme, JoomlaXTC, Joomlashine, etc.

                              Il y a donc le choix
                              Pas de demande de support par MP.
                              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                                Ca marche merci, une préférence ?

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X