Projet de site : possible ou pas avec Joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #46
    Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

    Donner une préférence serait donner un goût personnel
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #47
      Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

      Ca peut aussi être objectif

      En tout cas si certains ont des retours d'expériences, bons cotés/mauvais cotés pour certains n'hésitez pas.

      J'ai commencé a parcourir tout cas. J'ai regardé rapidement le site de Virtual domaine ça a l'air pas mal ! Si pas trop compliqué à utiliser ça peut le faire.

      Objecif : avoir choisi un template et une mise en forme pour la fin de semaine pour débuter a construire les contours et voir ce week end si je peux utiliser ou non virtual domaine

      Commentaire


      • #48
        Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

        Envoyé par EtienneL Voir le message
        [...] Donc l'idée est bel et bien de partir sur une ville en faisant les choses de manière à ne pas me fermer les portes d'un (léger) élargissement si besoin

        C'est possible, oui, et c'était votre première idée, mais peut-être votre décision exprimée le 29-03 de commencer d'emblée avec 2 villes était-elle plus prudente : « je testerai quand même dans un premier temps avec 2 pour voir comment cela est gérable ». En effet, 2, c'est déjà le pluriel, et en commençant dès le début avec 2 villes, vous aurez très tôt une vue exacte des implications d'un site proposant des informations pour plusieurs villes, même si elles doivent être finalement nombreuses à l'horizon d'un an ou deux, et cela tant au niveau de l'architecture de l'information que sur le plan purement technique.
        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

        Commentaire


        • #49
          Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

          Envoyé par EtienneL Voir le message
          Tant qu j'y suis, vous auriez une idée de template "simple", "pro", gratuit [...] ?
          Vous allez en trouver, oui, et certains de qualité, mais :

          D'une part, il est vivement recommandé de regarder de près leurs conditions légales d'utilisation. En effet, bon nombre de templates ne sont gratuits que sous la condition de laisser intact, en bas de toutes les pages, un lien en retour vers l'éditeur. Ce lien en retour (Brand link) est à voir comme une publicité, une sorte de compensation, pour l'éditeur, qui obtient de cette façon des backlinks utiles au référencement de son site commercial. Retirer ce lien est onéreux — souvent dans les 20 €, ce qui n'est pas négligeable, parfois même pas loin du prix des templates présentés comme commerciaux par les mêmes éditeurs (avec quelques fonctionnalités en moins). Il y a quelques exceptions, mais elles sont rares, du moins si le template est vraiment de bonne qualité (exemple : JSN Boot).

          D'autre part, changer de template en cours de route n'est pas aussi facile et rapide que de changer de vêtements ou de chaussures : il est en effet fréquent que les positions modules soient différentes et / ou ne portent pas le même nom, etc. Autrement dit, en commençant avec un template provisoire, vous risquez d'avoir à faire une refonte partielle du site avant même de le mettre en ligne. C'est une dépense d'énergie et une perte de temps assez évidentes.

          __________________

          => Une piste intermédiaire que vous pouvez envisager d'explorer : utiliser la version gratuite d'un template Joomlashine (JSN 'Free') pour vous « faire la main », puis faire l'acquisition de sa version commerciale (JSN 'Pro'). Les versions 'Free' ressemblent beaucoup aux versions 'Pro', mais comportent moins de fonctionnalités. Par exemple, les templates 'JSN Free' ne sont pas adaptatifs / responsives. En outre, toutes vos pages comporteront un brand link. Cependant, cette manière de faire pourrait satisfaire votre souhait puisque le passage de la version 'Free' à la version 'Pro' aura toutes les chances de se faire en douceur — à l'exception bien sûr des fonctionnalités avancées propres à la version 'Pro'. Lien : http://www.joomlashine.com.

          Dans un premier temps, vous aurez donc un template gratuit de bonne qualité mais avec des fonctionnalités limitées et un brand link en bas des pages de votre site de travail. Lorsque vous déciderez de vous débarrasser de ce lien en retour et d'accéder aux fonctionnalités 'Pro', rien ne sera plus facile : il vous suffira (1°) de faire l'acquisition de la version 'Pro' de votre template (~ 45.00 €) et de bien noter votre n° de client, ensuite (2°) de vous rendre sur l'interface de gestion de la version 'Free' de votre template, puis de cliquer successivement 'Pro upgrade', et 'I already purchased the Pro Edition, please upgrade', et enfin (3°) de saisir votre identifiant client : la mise à jour de 'Free' à 'Pro' se fera automatiquement :-)



          Cordialement,



          PhilJ
          Dernière édition par PhilJ à 31/03/2015, 03h13
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

          Commentaire


          • #50
            Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

            Merci beaucoup PhilJ pour la x-ième fois

            C'est très complet et très clair en ce qui concerne les template et c'est vrai qu'il serait dommage de tout refaire ou presque avant la mis en ligne pour changer de template. JE vais de ce pas voir joomlashine

            Commentaire


            • #51
              Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

              Bonjour à tous,

              Je suis en train de tester virtual domains... et ca commence mal : je n'arrive pas à en créer un (il y en avait un créé d'office, celui de base : localhost:8888). Message d'erreur : "L'enregistrement a échoué avec l'erreur suivante : Your Domain must have a name."

              alors que celui ci est bien saisi...

              Est ce que quelqu'un a une solution et/ou un tutoriel ?

              merci


              edit : sur la ligne du domaine "localhost:8888" il y a aussi ce message en rouge : "Foreign Host or redirection!" ==> l'erreur vient peut être de la ?

              Commentaire


              • #52
                Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                localhost n'est pas un Fully Qualified Domain Name (FQDN). Virtual Domains ne peut fonctionner qu'avec des FQDN résolvables par les DNS.
                Pas de demande de support par MP.
                S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                Commentaire


                • #53
                  Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                  Oupsss c'est un peu du chinois... Donc je ne peux pas utiliser virtual domaine avec MAMP ?

                  Commentaire


                  • #54
                    Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                    En local, tu n'as ni domaines définis, ni sous-domaines, sauf à avoir une installation quelque peu complexe (redirections et forwarding de ports depuis ta box internet, paramétrage de Apache avec des VHosts...

                    Certains produits ne fonctionnent pas en mode local, du fait même de leur spécificité.
                    Pas de demande de support par MP.
                    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                    Commentaire


                    • #55
                      Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                      Dommage Virtual domains paraissait être une super idée et relativement simple a utiliser, mais si je ne peux la tester en local

                      quelqu'un connait un équivalent ?

                      Sinon je viens de regarder sur ovh par exemple, un nom de domaine + hébergeur de base chez eux c'est 30€ par an même pas donc abordable... mais un peu con quand meme si je n'arrive pas a aller au bout du projet faute de temps ou de compétence
                      Dernière édition par EtienneL à 06/04/2015, 09h32

                      Commentaire


                      • #56
                        Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                        Aucun composant destiné à la création de domaines virtuels ne pourra fonctionner sur un serveur ne connaissant que localhost...
                        Il ne s'agit pas d'une limitation des composants, mais tout simplement de la manière dont fonctionne la résolution DNS (noms de domaines).

                        Virtual Domains est vraiment excellent, mais si tu veux tester, il te faut IMPERATIVEMENT (et ce sera pareil pour tout outil de virtualisation) un serveur compet et des noms de domaines rattachés à l'adresse IP en question.
                        Pas de demande de support par MP.
                        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                        Commentaire


                        • #57
                          Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                          Merci pour ta réponse. Je vais rebondir dessus juste pour être sûr de bien comprendre désolé si je parais un peu bête...

                          Le seul moyen donc d'utiliser virtual domaine serait de me prendre un hébergeur web et de confectionner dès le départ mon site online sans passer par le local ?

                          Par exemple en utilisant la version "pro" chez cet hébergeur : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/

                          Commentaire


                          • #58
                            Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                            Oui, de créer ton site de développement sur un hébergement ayant la possibilité d egestion des domaines, sous-domaines, etc. avec des redirections correctes.

                            En local, ton serveur web ne connait qu'une adresse IP 127.0.0.1 (ou localhost), qui ne communique pas avec le monde extérieur.
                            Techniquement, il serait possible de réaliser en local un vrai serveur de développement supportant la virtualisation de domaines, mais il te faudrit commencer par maîtriser la configuration des VHosts et Alias Apache, plus de savoir réaliser les port forwarding et le masquerading entre ta box ADSL et le PC de développement, etc.

                            Il est donc plus simple de créer ton sous domaine de développement en ligne.
                            Pas de demande de support par MP.
                            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                            Commentaire


                            • #59
                              Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                              Merci beaucoup. Je pense me prendre l'abonnement intermédiaire sur OVH, on verra ce que ça donne.

                              Si je comprends bien j'ai 250 giga de mémoire sur lesquels je peux mettre en ligne autant de site que je souhaite (après juste à acheter les noms de domaine j'imagine)

                              tu es sur quel hébergeur toi ?

                              Chez OVH la versio "perso" te sembles suffisante pour commencer et faire des tests ou directement la version pro ? J'ai l'impression que la seule différence c'est le SQL pro... c'est utile ?
                              Dernière édition par EtienneL à 07/04/2015, 21h12

                              Commentaire


                              • #60
                                Re : Projet de site : possible ou pas avec Joomla

                                Envoyé par EtienneL Voir le message
                                Si je comprends bien j'ai 250 giga de mémoire sur lesquels je peux mettre en ligne autant de site que je souhaite (après juste à acheter les noms de domaine j'imagine)
                                Je connais assez mal les offres OVH, donc je ne saurais quoi t'en dire. 250 Gigas, c'est certainement l'espace disque total (sites + mail + bases de données)

                                Envoyé par EtienneL Voir le message
                                tu es sur quel hébergeur toi ?
                                Je n'utilise que des serveurs dédiés en data centers, sans passer par de l'hébergement traditionnel, sauf pour les passerelles IP.
                                Pas de demande de support par MP.
                                S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X