Aide pour passer joomla 3.10 à Joomla 4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour,

    Il faut attendre d'être en J4 pour installer la version J4 (9) d'Akeeba bckup, puis migrer les paramétrages de la version J3 (8) avant de la désinstaller.
    Si tu désinstalles la J3 d'abord, tu supprimes les éventuelles sauvegardes J3.

    Sur des sites voulant conserver le compte des visiteurs, j'ai installé cette extension, comparable : https://extensions.joomla.org/extens...sitor-counter/
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par RobertG Voir le message
      Si ton dossier test_J4 est dans le dossier du site principal, à savoir www, il faut que, par ftp, tu le remontes d'un niveau afin qu'il soit au même niveau que www.
      Ensuite, il te faut créer un sous-domaine depuis ton Manager OVH, par exemple testJ4.mondomaine.tld (en remplaçant par ton vrai nom de domaine) et associé à ce dossier test_J4
      Tu pourras alors accéder au site de test avec cette adresse suivie de kickstart.php

      Pour ce qui est des extensions, si toutes sont bien à jour, il faut aller vérifier chez leurs auteurs si elles sont bien compatibles J4. Si c'est le cas, tu n'as pas à t'en inquiéter. Dans le cas contraire, il te faudra désinstaller ou désactiver.

      Pour créer ton sous-domaine, va dans ton Manager, section "hébergement", puis ici :
      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale Nom : Capture d’écran 2023-01-23 081853.jpg  Affichages : 0  Taille : 19,1 Ko  ID : 2047319
      Bonsoir Robert,
      Je n'ai pas compris grand chose à tout cela.
      Mon dossier test_J4 est bien à la racine de mon site
      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2023-01-29 00_06_32-ms-passion.fr - sftp___u79432813@home557066236.1and1-data.host - FileZilla.png 
Affichages : 127 
Taille : 4,4 Ko 
ID : 2047561
      Donc je ne sais pas comment faire pour le remonter d'un niveau.

      Merci pour ton aide
      A bientôt

      miel

      Commentaire


      • #18
        Bonjour,

        L'adresse qu'on voit dans l'image de ton message #13 montre que pour y accéder, tu passes par son nom de dossier, ce qui veut dire qu'il est dans un sous-dossier d'un autre site.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #19
          J'ai créé un sous-domaine "testJ4" chez mon hébergeur Ionos mais je ne le retrouve pas dans les sous-domaines.
          Je plane un peu !!!

          Y a t'il un temps ou un délai pour la création du sous-domaine ?

          Merci de consacrer votre temps au boulet du jour !!!

          Bon, c'est bon au bout de 30 min le sous-domaine a été créé. Je vais essayer de continuer mon labeur.
          Dernière édition par miel à 30/01/2023, 22h40
          A bientôt

          miel

          Commentaire


          • #20
            Voilà maintenant j'ai à nouveau besoin d'aide car je ne sais pas quoi faire.

            J'ai bien mon sous-domaine qui a été créé mais je ne sais pas comment y mettre les fichier akeeba pour aller sur l'adresse testj4.monsite.fr/kickstart.php
            Dernière édition par miel à 30/01/2023, 23h12
            A bientôt

            miel

            Commentaire


            • #21
              Bonjour,

              Mais par FTP, Miel !
              Il faut utiliser un logiciel du type WinSCP (sans doute le meilleur, pour nous), avec lequel tu as deux fenêtres, à gauche ton ordi, à droite ton espace Ionos. Le transfert de l'un à l'autre espaces est particulièrement aisé !

              Bon courage !
              SH

              Commentaire


              • #22
                Bonsoir Sam,

                Oui ça je l'ai fait avec filezilla
                Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 2023-02-01 21_49_35-ms-passion.fr - [email]sftp___u79432813@home557066236.1and1-data.host[/email] - FileZilla.png  Affichages : 0  Taille : 135,2 Ko  ID : 2047679

                Mais quand je tape testj4.ms-passion.fr il me propose d'enregistrer.



                Et si je fais testj4.ms-passion.fr/kickstart.php, j'ai :

                Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 2023-02-01 22_00_12-Error 404 - Not found — Mozilla Firefox.png  Affichages : 0  Taille : 30,4 Ko  ID : 2047680
                Dernière édition par miel à 01/02/2023, 22h03
                A bientôt

                miel

                Commentaire


                • #23
                  Oulala, c'est un peu le "bordeaux", dans ce répertoire ! Sauf ton (votre) respect ;-). Mais je suis très pressé, ce matin...
                  Je suppose, Miel, que les trois fichiers de sauvegarde (pourquoi trois, d'ailleurs ?) sont des jpa. A déployer (à déplier) avec kickstart.

                  Dans ton répertoire, il ne devrait y avoir qu'UN *.jpa + ton kickstart + un sous-répertoire cache, + un sous-répertoire tmp. L'akeeba que je distingue n'a rien à voir dans l'affaire !

                  Après, tu pointes sur (testJ4/) kickstart.php, qui te fait tout le boulot.

                  C'est RobertG qui m'a appris le processus, il y a un temps certain. Depuis, je m'en suis servi - sans aucun accroc - près d'une centaine de fois (dans mes sites d'essais) !

                  Courage !

                  SH
                  miel aime ceci.

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour,

                    Non, Sam ! Il y a des j0x et un jpa, c'est une sauvegarde fractionnée.

                    En fait, le sous-domaine pointe un niveau trop haut, il faut qu'il aille chercher ce sous-dossier testj4
                    Il suffit en effet d'intercaler "/testj4" dans l'adresse citée, avant "/kickstart.php" pour y accéder.
                    miel aime ceci.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Sam_38 Voir le message
                      Oulala, c'est un peu le "bordeaux", dans ce répertoire ! Sauf ton (votre) respect ;-). Mais je suis très pressé, ce matin...
                      Je suppose, Miel, que les trois fichiers de sauvegarde (pourquoi trois, d'ailleurs ?) sont des jpa. A déployer (à déplier) avec kickstart.

                      Dans ton répertoire, il ne devrait y avoir qu'UN *.jpa + ton kickstart + un sous-répertoire cache, + un sous-répertoire tmp. L'akeeba que je distingue n'a rien à voir dans l'affaire !

                      Après, tu pointes sur (testJ4/) kickstart.php, qui te fait tout le boulot.

                      C'est RobertG qui m'a appris le processus, il y a un temps certain. Depuis, je m'en suis servi - sans aucun accroc - près d'une centaine de fois (dans mes sites d'essais) !

                      Courage !

                      SH
                      J'ai donc supprimé les fichiers que tu m'as dit de supprimer mais je n'ai pas de sous-repertoire cache ni de sous-répertoire tmp.
                      Et cela ne fonctionne pas.
                      Je dois faire quelque chose qui fait que cela ne fonctionne pas.
                      Dernière édition par miel à 02/02/2023, 18h56
                      A bientôt

                      miel

                      Commentaire


                      • #26
                        Relis ce que j'ai écrit tout à l'heure.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #27
                          Bon, autant pour moi, Miel ! Et RobertG m'a mis au carré, c'est très bien (il est vrai que j'ai pris la discussion au vol, sans trop regarder les nombreux messages d'aide qui avaient précédé) : mais alors, mazette, des sauvegardes fractionnées ? Mais ton site est si volumineux que cela ? Bref, je passe. Et je vais te donner à titre d'exemple une image de ce que je vois, chez moi, lorsque j'ouvre Win SCP. Tu as, à gauche, un répertoire local (qui renferme les nombreuses sauvegardes, soit du site en production, soit des sites d'essais - J3 et J4). A droite, tu as ce qui est hébergé chez Ionos (puisque tu es aussi chez Ionos, ça doit t'être familier).

                          Et regarde, tout à fait en bas, j'ai créé un nouveau répertoire - rassure-toi, c'est artifi Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Img_1.jpg 
Affichages : 139 
Taille : 76,5 Ko 
ID : 2047731 ciel, je le ferai sauter après ma démo. Maintenant, dans ce répertoire vide, je vais entrer un certain nombre d'éléments, puis je l'ouvrirai à ton intention. Dans mon prochain message !

                          Sam
                          Fichiers joints

                          Commentaire


                          • #28
                            Et voilà ce que j'obtiens : kickstart, la sauvegarde à déplier, et au moins le répertoire tmp (qui doit être accessible en écriture). Et vogue la galère !
                            Mais c'est là une démo, rien de plus. Si tu me poses la question : est-ce qu'on pourrait déplier cette archive ? Je réponds non PUISQUE en face, je n'ai pas créé (sur mon interface Ionos) de BdD (du type dbs...) destinée à recevoir cet essai de site. Est-ce plus clair ? Mon ami censeur me donne l'approbation, disons l'imprimatur ?

                            CCliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Img_2.jpg 
Affichages : 106 
Taille : 74,3 Ko 
ID : 2047733ordialement, bonne soirée !

                            Commentaire


                            • #29
                              Encore une remarque
                              Dans le dossier où on restaure, il suffit du jpa (et de j0x si c'est un site dont la sauvegarde a été scindée) et du kickstart.php (éventuellement du fichier de langue mais comme il y a très longtemps qu'il n'y en a plus d'officiel, je ne l'ajoute plus). Les dossiers cache et tmp ne sont pas utiles, Joomla! va les restaurer avec le reste.
                              Dernière édition par RobertG à 02/02/2023, 20h48
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire


                              • #30
                                Merci pour vos réponses mais je ne sais pas comment me dépatouiller.
                                J'ai suivi vos conseils mais rien ne fonctionne.

                                Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2023-02-05 16_05.png 
Affichages : 93 
Taille : 106,9 Ko 
ID : 2047795


                                Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2023-02-05 16_08.png 
Affichages : 92 
Taille : 17,6 Ko 
ID : 2047796

                                Merci pour votre aide
                                Dernière édition par miel à 05/02/2023, 16h27
                                A bientôt

                                miel

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X