Aide pour passer joomla 3.10 à Joomla 4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #76
    miel
    J'ai bien compris que tu n'y connaissais rien en code CSS, c'est pourquoi je t'ai proposé ces 2 templates qui sont à des millions de km de Cassiopea en niveau réglages possibles.
    Cassiopea a surtout été développé pour proposer un template 100% "accessibilité". c'est à dire lisible par des outils pour malvoyants.
    Si tu n'as pas ce type de personne dans ton public cible, je ne te conseille pas le Cassiopea qui est tout sauf sexy
    Joomla n'a jamais proposé nativement des templates élaborés et sexy, je n'ai jamais compris pourquoi car c'est la 1ère chose que l'on regarde, à mon avis c'est une des raison majeurs de sa perte de notoriété...
    miel et woluweb aiment ceci.
    Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

    Commentaire


    • #77
      Envoyé par sarki Voir le message
      miel
      J'ai bien compris que tu n'y connaissais rien en code CSS, c'est pourquoi je t'ai proposé ces 2 templates qui sont à des millions de km de Cassiopea en niveau réglages possibles.
      Cassiopea a surtout été développé pour proposer un template 100% "accessibilité". c'est à dire lisible par des outils pour malvoyants.
      Si tu n'as pas ce type de personne dans ton public cible, je ne te conseille pas le Cassiopea qui est tout sauf sexy
      Joomla n'a jamais proposé nativement des templates élaborés et sexy, je n'ai jamais compris pourquoi car c'est la 1ère chose que l'on regarde, à mon avis c'est une des raison majeurs de sa perte de notoriété...
      Effectivement je n'y connais rien en CSS. Je n'ai pas de connaissances en programmation. Je suis mécanicien auto en retraite.
      Ça ne va pas être facile pour moi de passer à Joomla 4 même si j'ai déjà grâce à tous franchi un très grand pas. Il me reste encore un canyon devant moi. Mais dès que j'ai un peu de temps je vais m'y consacrer et essayer d'avancer encore car je suis curieux et j'aime apprendre.
      Je posterai dès que possible pour certainement demander de nouveaux conseils et d'aide de votre part à tous.
      Ce forum est formidable...
      A bientôt

      miel

      Commentaire


      • #78
        Envoyé par Jeff71 Voir le message
        Pour les positions https://web-eau.net/tutoriels-joomla...-de-cassiopeia
        et qq tutos https://web-eau.net/tutoriels-joomla/cassiopeia?start=10

        Pour changer les couleurs https://web-eau.net/tutoriels-joomla...ans-cassiopeia



        Le lien de Manuel https://colours.joomla.com/ permet d'aller plus loin dans la perso des couleurs
        Il suffit de cliquer pour générer un fichier user.css que l'on copie dans le répertoire CSS du template

        Bonne journée
        Merci à toi.
        Je vais suivre tes conseils et voir ce que je peux faire avec mes petites connaissances.
        A bientôt
        A bientôt

        miel

        Commentaire


        • #79
          Envoyé par ManuelVoileux Voir le message
          Bonjour, les participants du forum m'ont beaucoup aidé, je ne connais pas grand chose, mais j'ai un peu de temps Je ne sais pas ce que tu sais ou ne sais pas, alors j'essaie pas à pas :
          - Menu admin / Contenus / Modules 'Site' (frontal)
          - Ouvre le module que tu souhaites modifier
          - le choix des positions est le 2e champs de la colonne de droite. voir première image jointe.
          - le menu déroulant te propose la liste des positions de cassiopeia

          Tu les retrouves dans les tutos de web-eau-net indiqués par Jeff71, que tu peux aussi retrouver au paragraphe 4.4 layout de l'article de Marc Dechèvre dans le joomla magazine de février 2022
          Je joins l'image contrastée que j'utilise. Voir 2e image jointe.
          Les articles, les affichages blog sortent en position <main> COMPONENT.
          Les modules dans les autres positions.
          Merci Manuel,
          Très intéressant ton post.
          Je vais voir pour mettre en oeuvre tes bons conseils.
          A bientôt car je pense que je vais avoir bien besoin d'aide de ta part.
          A bientôt

          miel

          Commentaire


          • #80
            Envoyé par RobertG Voir le message
            Bonjour,

            Deux pages à lire



            Dans la page de vérification, il te faudra noter les extensions qui ne donnent pas d'infos sur leur compatibilité J4 et vérifier sur les sites de leurs auteurs si elles ont été abandonnées (et donc à supprimer et/ou remplacer) ou s'il y a bien une version compatible J4.
            Une fois la vérification faite et le risque d'erreurs réduit, pense à activer le débogage et à mettre le rapport d'erreurs au maximum, puis à définir Protostar comme template par défaut (à moins que ton template ait une version compatible J4), ce qui définira Cassiopeia comme template pour J4 (tu verras ensuite quoi faire).
            Fais impérativement une sauvegarde Akeeba avant de lancer la migration, soit manuellement soit automatiquement si tu disposes du plugin de sauvegarde avant mise à jour.
            Bonjour Robert,
            Je ne m'en sors toujours pas.
            Pour mieux maîtriser avant de passer à joomla 4, j'ai voulu refaire une copie de mon site et tout recommencer. Et en faisant activer le débogage et à mettre le rapport d'erreurs au maximum, je me retrouve avec cette erreur et impossible d'aller sur mon site de copie. Merci pour ton aide. Je pense que je vais recommencer tout depuis le début mais c'est compliqué pour moi.


            Deprecated: Joomla\Input\Input implements the Serializable interface, which is deprecated. Implement __serialize() and __unserialize() instead (or in addition, if support for old PHP versions is necessary) in /homepages/5/d557066236/htdocs/testj4/libraries/vendor/joomla/input/src/Input.php on line 41

            Deprecated: Return type of Joomla\Input\Input::count() should either be compatible with Countable::count(): int, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /homepages/5/d557066236/htdocs/testj4/libraries/vendor/joomla/input/src/Input.php on line 170

            Deprecated: Joomla\CMS\Input\Input implements the Serializable interface, which is deprecated. Implement __serialize() and __unserialize() instead (or in addition, if support for old PHP versions is necessary) in /homepages/5/d557066236/htdocs/testj4/libraries/src/Input/Input.php on line 31

            Warning: session_name(): Session name cannot be changed after headers have already been sent in /homepages/5/d557066236/htdocs/testj4/libraries/joomla/session/handler/native.php on line 128

            Deprecated: Joomla\CMS\Input\Cookie implements the Serializable interface, which is deprecated. Implement __serialize() and __unserialize() instead (or in addition, if support for old PHP versions is necessary) in /homepages/5/d557066236/htdocs/testj4/libraries/src/Input/Cookie.php on line 21

            Warning: session_cache_limiter(): Session cache limiter cannot be changed after headers have already been sent in /homepages/5/d557066236/htdocs/testj4/libraries/joomla/session/handler/native.php on line 235
            Error: Failed to start application: Failed to start the session because headers have already been sent by "/homepages/5/d557066236/htdocs/testj4/libraries/vendor/joomla/input/src/Input.php" at line 41.​
            A bientôt

            miel

            Commentaire


            • #81
              Bonjour,

              Quelle version de PHP utilises-tu ?
              Comment procèdes-tu pour la copie du site vers ce site de tests ?
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #82
                Envoyé par RobertG Voir le message
                Bonjour,

                Quelle version de PHP utilises-tu ?
                Comment procèdes-tu pour la copie du site vers ce site de tests ?
                J'utilise PHP 8.1.18
                Pour la copie, j'ai utilisé filezilla pour mettre les fichiers de sauvegarde comme décrit plus haut puis lancé kickstart.
                Tout s'est bien passé jusqu'à ce que j'ai activé le débogage et mis le rapport d'erreurs au maximum
                A bientôt

                miel

                Commentaire


                • #83
                  Bonjour,

                  Dans la mesure où c'est un site J3, tu as intérêt à revenir à PHP 8.0 car il est fort possible qu'une extension ne soit pas compatible avec 8.1
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #84
                    Envoyé par RobertG Voir le message
                    Bonjour,

                    Dans la mesure où c'est un site J3, tu as intérêt à revenir à PHP 8.0 car il est fort possible qu'une extension ne soit pas compatible avec 8.1
                    Ça commence à devenir compliqué.
                    Cela fait 4 mois que j'essaie de passer à joomla 4 et à chaque fois que je fais quelque chose, il y a autre chose qui ne marche pas.
                    Je commence à désespérer.
                    A bientôt

                    miel

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par RobertG Voir le message
                      Bonjour,

                      Dans la mesure où c'est un site J3, tu as intérêt à revenir à PHP 8.0 car il est fort possible qu'une extension ne soit pas compatible avec 8.1
                      Tout fonctionnait avant que je fasse ces manips :
                      - activé le débogage et mis le rapport d'erreurs au maximum

                      Est-ce obligatoire de faire ces opérations pour passer à Joomla 4 ?

                      Merci

                      A bientôt

                      miel

                      Commentaire


                      • #86
                        Bonjour,

                        Les messages sur le site de test signalent d'une part des extensions qui ne seront pas compatibles avec 8.2 mais probablement qu'une autre n'est déjà pas compatible avec la version 8.1, donc la première chose à tenter, et la plus facile en général, est de revenir à une version antérieure, 8.0 ici, et voir si tout ça disparaît et te permet de continuer.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #87
                          Au fait as-tu bien vidé le dossier du site de tests avant de restaurer la sauvegarde Akeeba, après ta ou tes tentatives de migration vers J4 ?
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par RobertG Voir le message
                            Au fait as-tu bien vidé le dossier du site de tests avant de restaurer la sauvegarde Akeeba, après ta ou tes tentatives de migration vers J4 ?
                            Oui je l'ai vidé.
                            Je viens de passer en PHP 8.0 et cela fonctionne.
                            Je vais continuer pour passer à J4.
                            As-tu des conseils à me donner avant que je fasse quoi que ce soit ?
                            Merci beaucoup
                            Dernière édition par miel à 09/05/2023, 19h30
                            A bientôt

                            miel

                            Commentaire


                            • #89
                              Bonjour,

                              Je crois que l'essentiel a été expliqué au début de cette discussion.
                              miel aime ceci.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire


                              • #90
                                Salut à tous,

                                Bon finalement j'ai un peu avancé.
                                Vends C5 Aircross. Vente achat voiture collaborateur Peugeot Citroën. Vente de particulier à particulier. Vends mes véhicules de 6 mois avec minimum 16% de remise sur prix neuf. Voiture pas chère, pas cher.

                                J'ai compris comment réattribuer les positions des modules.
                                J'ai réussi à créer un fichier user.css mais je n'arrive pas à le modifier depuis l'interface de joomla. Par contre j'ai réussi à le faire depuis filezilla. J'ai donc réussi à changer la couleur de la bannière. Je suis encore très loin de ce que je souhaite avoir.
                                J'ai essayé de changer la couleur de fond de mon site qui est en blanc mais je n'ai pas réussi. J'ai aussi essayé de mettre une image de fond sur la page d'accueil mais je n'ai pas trouvé comment faire.
                                Pourtant j'ai bien exploré les tutos que vous m'avez donné mais c'est un peu compliqué pour moi.

                                J'aurais aussi une question. Maintenant que j'ai passé pas mal d'heures avec mon site de test, est-ce que je peux le basculer sur mon vrai site pour éviter de refaire une seconde fois la même chose.

                                En attendant je tiens à vous remercier à tous pour votre aide et vos bons conseils.

                                Bon dimanche
                                A bientôt

                                miel

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X