LS cache

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Suggestion] LS cache

    Bonjour,

    Je viens de réinstaller LS cache, cette fois-ci sans dégât sur Joom 4 .

    Pour les réglages y-a-t-il un tutoriel pour lscache (Daneel a évoqué en faire un ?)

    J'ai lu qu'il fallait désactiver Gzip et les caches Joomla ? Est-ce exact ?

    Dans les réglages de lscache, je ne comprends pas comment on désactive (ou active) pour les menus ou modules (de base ils sont tous notés comme exclus)
    Dernière édition par pjuignet à 01/10/2023, 13h02
    Starrr22-8 et woluweb aiment ceci.

  • #2
    Manifestement lscache ne passionne pas le forum.
    Je retente ma chance :
    Dans les règles d'exclusion (excludes rules) presque tout le site est noté (modules et menu) comme exclu. De ce fait seule une petite partie du site est mise en cache.
    Je ne vois pas comment le modifier. Pas de bouton on/off ou +/-. pour ces règles.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      En dehors de modifier les paramètres du composant LSCache dans la table des extensions, le plus simple est de désinstaller le pack puis de le réinstaller, ce qui remettra ces paramétrages à leurs valeurs par défaut.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Espérons que quelqu'un en ayant l'expérience passera donner ses conseils.

        Personnellement, à part exclure une extension ou un lien de menu si indispensable, j'utilise le composant LSCache brut d'installation.
        Une question que je me pose à propos de ton site qui utilise aussi Cloudflare et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le site de PlanetHoster est de savoir si Cloudflare n'empêche pas l'affichage dans les en-têtes de la mention
        x-litespeed-cache:hit
        en la remplaçant par
        x-turbo-charged-by: litespeed
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Je remercie vivement ceux qui utilisent litespeed et son cache de n'avoir fourni aucune information. Pour ma part, j'ai trouvé la solution qui consiste à shunter le plugin en mettant du code dans htaccess.

          Commentaire


          • #6
            https://aide.lws.fr/base/cPanel/Perf...eb%20LiteSpeed.

            Commentaire


            • #7
              Le lien vers le tutoriel concerne l'installation du plugin pour WordPress dans cPanel.

              Il y a effectivement un manque de documentation sur l'utilisation de ce plugin pour Joomla!. Particulièrement, ce qui m'intéresserait c'est de comprendre mieux le fonctionnement (et l'utilité) des modules ESI. Ce que j'ai lu sur le sujet ne m'a pas éclairé et les quelques essais que j'ai réalisé ne m'ont pas aidé non plus. Je pense que ces modules ont un sens si on a un site avec du contenu réservé à des utilisateurs enregistrés, mais sans certitude.

              En ce qui concerne mon expérience, j'ai des sites sur des serveurs Lightspeed (Enterprise) que je gère moi-même et ça fonctionne bien. Je vois l'utilité du plugin et du cache et, même avec Cloudflare, j'ai bien l'en-tête "x-litespeed-cache:hit".
              Par contre, j'ai quelques clients dont je gère le site mais sur leur propre hébergement, avec un serveur Lightspeed (mais lequel : Open Source ou Enterprise ?) et sur ces sites, je ne vois pas vraiment de différence avec ou sans le plugin, et je n'ai jamais de mention de l'en-tête "x-litespeed-cache:hit", même si Cloudflare n'est pas utilisé.

              Donc, oui, si quelqu'un de plus expérimenté pouvait partager ses connaissances à ce sujet, je l'en remercierais...
              Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
              Administrateur certifié Joomla! 3
              https://www.betterweb.fr

              Commentaire


              • #8
                Les Edge Side Includes (ESI) sont une technologie de marquage utilisée pour accélérer la livraison de contenu dynamique sur le web. Ils permettent de fragmenter une page web en plusieurs parties, appelées "inclusions", qui peuvent être mises en cache individuellement. Cela permet de mettre en cache les parties statiques d'une page tout en permettant aux parties dynamiques d'être générées en temps réel.
                Source : https://www.w3.org/TR/esi-lang/

                Dans le contexte de Joomla, LiteSpeed est un serveur web qui propose une intégration native des ESI. LiteSpeed utilise les ESI depuis 2014 pour améliorer les performances des sites Joomla en mettant en cache les parties statiques des pages et en permettant aux parties dynamiques d'être générées en temps réel. Cela permet d'accélérer la livraison du contenu aux utilisateurs et de réduire la charge sur le serveur.
                ( source : https://blog.litespeedtech.com/2014/...-applications/ )

                Assurez-vous d'utiliser LiteSpeed Enterprise, car ESI n'est pas pris en charge dans la version libre OpenLiteSpeed. L'hébergeur qui met en valeur la compatibilité litespeed avec le cpanel sera certainement sous licence entreprise. Cependant selon l'hébergeur, il y a des cas où litespeed est actif uniquement que sur le domaine principal et pas les sous-domaines.

                Accédez à l'administration de Joomla et allez dans Système > Configuration globale > options LiteSpeed Cache. Dans l'onglet "advanced", vous pouvez activer cette fonctionnalité soit pour les modules ou toujours actif. Le module d'authentification est à part pour eviter les problèmes.

                Dans "Logged-in Users", vous pouvez également décider de faire une surcharge des ESI pour les utilisateurs authentifiés si l'affichage est différent entre groupes d'utilisateurs de joomla.

                Ensuite il faut accedez au composant litespeed pour selectionner les modules qui seront en ESI. Pour faire simple, l'activation des ESI permet de créer des blocs ESI dans Joomla. Tout ce qui change dynamiquement comme le panier, l'authentification, les informations visibles uniquement par un groupe ou utilisateurs sont des éléments à convertir en blocs ESI.

                Dans chaque module converti en blocs ESI, vous pouvez définir le type de cache (public/privé), le délai du cache, le type de module esi (normal ou avancé) et l'affichage différent par langues.

                L'article de référence date de 2018 mais c'est toujours valable : https://blog.litespeedtech.com/2018/...esi-in-joomla/

                pjuignet :


                J'ai lu qu'il fallait désactiver Gzip et les caches Joomla ?
                AH ?

                Litespeed Cache est géré de façon indépendante et peut fonctionner en parallèle avec celui de Joomla. Si ce dernier est actif, vous pouvez continuer à l'utiliser et avoir des avantages supplémentaires en termes de performances et vitesse. Pour faire simple, le cache de Joomla peut être utilisé pour mettre en cache des éléments spécifiques de votre site, tels que des modules ou des composants personnalisés, tandis que LiteSpeed Cache peut mettre en cache des pages entières et fournir des fonctionnalités d'optimisation supplémentaires. Le mieux étant de tester selon vos besoins spécifiques.

                Vous n'avez pas besoin de désactiver Gzip pour utiliser LiteSpeed avec Joomla. En fait, LiteSpeed est capable de gérer la compression Gzip de manière plus efficace et optimisée que les serveurs web traditionnels. D'après la discussion avec Brian Teeman et Nicholas ( L'auteur d'akeeba ) : Il y a eu une erreur avec OpenLitespeed (donc la version "gratuite") avec une mauvaise gestion du htaccess.
                Perso sur litespeed entreprise (la solution utilisée par les hébergeurs), j'utilise cassiopeia (donc le template natif de Joomla 4) avec Gzip actif et aucune modification dans le htaccess. La forme .gz des fichiers est bien chargé par litespeed ce qui permet d'être plus performant.
                Source : https://issues.joomla.org/tracker/joomla-cms/38028

                A noter que certaines configurations de serveur activent l'option gzip ce qui provoque une double activation inutile. Dans d'autres cas, la compression Gzip peut ne pas fonctionner correctement en raison de dépendances manquantes, telles que la bibliothèque zlib : source : https://bobcares.com/blog/joomla-gzip-not-working/

                Effectivement, il manque beaucoup d'explications. Le mieux étant de se rapprocher du support de litespeed et des échanges, faute de contributeur sur le forum. Je suis désolé de ne pas répondre plus dans l'immédiat car j'ai du faire face à de nombreuses difficultés. Les tutoriels ou explications complètes prennent du temps, il y a des moments où on ne peut pas faire plus. Depuis le mois de Juin, j'ai du donner l'équivalent d'un mois et demi de travail pour la communauté mais ce n'est toujours pas suffisant. D'ailleurs, je ne compte pas les échanges et le travail sur ce forum.

                Si vous tenez à la communauté, restez dans une attitude positive. Chacun contribue à sa manière au mieux de ses possibilités.
                Merci de votre compréhension.

                Dernière édition par daneel à 04/10/2023, 15h16
                herve, porcini et jfque aiment ceci.
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par pjuignet Voir le message
                  Pour les réglages y-a-t-il un tutoriel pour lscache (Daneel a évoqué en faire un ?)
                  Tu évoque certainement la discussion de 2019...
                  Bonjour à tous, J'ai installé il y a un an environ le site d'un ami sur PlanetHoster, et je n'ai pas eu de soucis particuliers. J'ai utilisé leur interface World plutôt que Cpanel avec laquelle j'accroche moins (je l'utilise sur un compte O2switch). Ce site étant unique, je n'ai pas eu l'occasion de voir comment

                  J'ai déjà donné toutes les indication sur ce forum et ailleurs mais je songe sérieusement à réaliser un site pour eviter de disperser les informations...

                  Je pourrai également vous proposer de reproduire par exemple des configurations idéales de joomla 4/5 + litespeed + cloudflare + ...
                  Des modèles actualisés chaque année, prêts à l'emploi sans complication technique (mais ce serait payant)
                  N'hésitez pas à apporter votre commentaire si vous êtes intéressés.


                  ManuelVoileux, porcini et woluweb aiment ceci.
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pourrai également vous proposer de reproduire par exemple des configurations idéales de joomla 4/5 + litespeed + cloudflare + ...
                    Des modèles actualisés chaque année, prêts à l'emploi sans complication technique (mais ce serait payant)
                    ... c'est une très bonne idée, je suis partant pour cette proposition ... et je ne vois pas pourquoi cela devrait être gratuit, tout travail mérite d'être rémunéré.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Comme je n'obtenais pas de réponse, j'ai mis en réglé et suis passé à autre chose.

                      Je reviens sur ce post puisque des réponses ont été apportées.

                      1/ Pour ce qui est de Gzip et du cache joomla

                      Daneel dit que l'on peut associer les deux.

                      Le conseil d'un technicien niveau 2 chez PlanetHoster est :
                      "Lorsque la compression gzip est activée dans LSCache, les fichiers du site Web sont automatiquement compressés et fournis dans un format compressé aux navigateurs des utilisateurs. Cela fait en sorte que le contenu statique est compressé lors de la livraison (moins lourd sur la bande passante). Pour ce qui est de la cache Joomla, il est généralement mieux de ne garder qu'un seul système de cache."

                      J'ai essayé les deux configurations et je n'ai pas constaté de différence significative (test avec Lighthouse).

                      **********

                      2/ Pour ce qui est du plugin de LScache pour Joomla j'ai fait trois tentatives de réinstallation et elles ont toutes entrainé divers problèmes (version antérieur et version latest de Github).
                      Comme je voulais bénéficier du cache litespeed qui apporte une accélération très nette, j'ai shunté le plugin avec le code suivant.

                      ### LITESPEED_CACHE_START - Do not remove this line
                      <IfModule LiteSpeed>
                      RewriteEngine On
                      CacheDisable public /
                      RewriteCond %{REQUEST_METHOD} ^HEAD|GET$
                      RewriteCond %{ORG_REQ_URI} !/administrator
                      RewriteRule .* - [E=Cache-Control:max-age=3600]
                      </IfModule>
                      ### LITESPEED_CACHE_END

                      C'est le minimum. On peut ajouter des conditions et des consignes diverses. C'est beaucoup moins souple que le plugin, mais ça marche sans bug.

                      ​*********

                      Pour ce qui est des configurations idéales de joomla 4/5 + litespeed + cloudflare, je suis intéressé.

                      *********

                      Commentaire


                      • #12

                        Merci pour votre retour,

                        Un petit exemple : Helix Ultimate (framework servant de base à tous les templates de joomshaper ainsi que d'autres éditeurs indépendants) intègre une fonctionnalité avancée qui implique le cache de Joomla. En effet, le framework utilise les fichiers CSS générés à partir des fichiers SCSS, puis active la minification, la compression/fusion et les place dans le répertoire du cache de Joomla. Gérer le cache de Joomla permet notamment de le vider pour supprimer ces fichiers compressés et les régénérer à la volée. C'est un exemple parmi d'autres de l'importance de la gestion du cache de Joomla en backend, bénéfique pour Joomla, ses extensions et templates. Parfois, c'est tellement crucial que des extensions Joomla utilisent le cache même s'il est désactivé ! J'ai déjà expliqué précédemment sur le forum et dans cette discussion en mentionnant "des éléments spécifiques".

                        Il ne s'agit pas seulement du framework d'Helix, il y a de nombreux cas démontrant que l'utilité du cache de Joomla et cela n'a rien à voir avec le fonctionnement de Litespeed. Le gain de performance dépend également de ce que vous avez installé et de la manière dont vous l'avez configuré, d'où parfois l'absence de "différences significatives".

                        pjuignet : vous avez écrit également " test avec lighthouse " mais sur des valeurs réelles ou estimatives ? Car bien souvent, le site n'a pas suffisamment de données car peu fréquenté par les utilisateurs de chrome (les "cobayes" involontaires qui vont permettent d'obtenir un vrai résultat) donc Google effectue une estimation qui ne ne tient pas compte des changements et Google indique bien qu'il n'a pas pu faire de véritables tests.

                        Après je vous laisse également tirer vos propres conclusions.

                        Actuellement, je travaille sur l'optimisation de Joomla 5, Litespeed et diverses configurations, que je ne détaillerai pas pour éviter d'avoir à me justifier prématurément. Et je constate des résultats encourageants avec la nouvelle version de Joomla, c'est l'un des points positifs de Joomla 5... Il est plus performant (notamment avec le plugin de compatibilité désactivé). En combinant ces améliorations avec les efforts déployés pour renforcer la sécurité et l'accessibilité, Joomla 5 semble bien parti pour ouvrir la voie à une nouvelle génération de sites web dont le futur semble très prometteur.​



                        Dernière édition par daneel à 15/10/2023, 19h49
                        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci daneel pour ce complément d'information.

                          J'ai refait des tests en cumulant le cache système Joomla (réglé sur concervateur 15 mn). Il y a bien une amélioration de la vitesse de chargement des pages par rapport au LScache seul. Il faut faire plusieurs tests pour avoir un moyenne.
                          Selon Lighthouse sont légérement améliorés : le First Contentful Paint, le Largest Contentful Paint. Le plus net, c'est sur le Speed Index global où on gagne nettement (exemple 1.4 s ​au lieu de 2,3 s).

                          Il s'agit de mesures non estimatives faites à l'instant par exemple : Captured at Oct 18, 2023, 1:57 PM GMT+2
                          Dernière édition par pjuignet à 18/10/2023, 13h01

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pourrai également vous proposer de reproduire par exemple des configurations idéales de joomla 4/5 + litespeed + cloudflare + ...
                            Des modèles actualisés chaque année, prêts à l'emploi sans complication technique (mais ce serait payant)
                            N'hésitez pas à apporter votre commentaire si vous êtes intéressés.
                            Bonjour, est-ce que par hasard cette idée a poursuivi son chemin?
                            D'ici quelques semaines je vais mettre en ligne ma boutique et je serais fort intéressé à ce type de configuration (litespeed + cloudflare).
                            Le serveur sur lequel est installé le site est préconfiguré avec Litespeed Enterprise, je voudrais bien comprendre comment m'y prendre avec Cloudflare en combinaison avec LiteSpeed, n'ayant jamais configuré un CDN et LiteSpeed, la tâche s'avère compliquée... donc des modèles prêts à l'emploi m'intéressent
                            Dernière édition par porcini à 26/02/2024, 23h02

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X