AcyMailing Securité

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #76
    Je test en local
    Je croise les doigts :-)
    Merci encore

    Commentaire


    • #77
      Bonjour
      Bon voila un résultat qui n'est pas encourageant :
      7.465 fichiers vont être analysés dont 181 déjà identifiés comme virus et 1 contenant des virus (15.929 fichiers ont été ignorés car ils sont repris sur la liste blanche d'aeSecure et 7.608 ignorés comme paramétré dans l'écran des options avancées).

      Que dois-je faire avec les dossier marqué attention et ceux noté danger
      Voici quelques exemples

      Cela veut-il dire que j'ai 181 virus ?
      Fait il supprimer les fichiers ou juste le badcode ? car dans les exemples donnés par acymailing ils semble qu'il disait de tout supprimer ?
      Les maj des extensions peuvent elles résoudre la plupart des problèmes ?
      Merci pour vos pistes

      Fichiers joints

      Commentaire


      • #78
        Bonjour
        Bon voila un résultat qui n'est pas encourageant :
        7.465 fichiers vont être analysés dont 181 déjà identifiés comme virus et 1 contenant des virus (15.929 fichiers ont été ignorés car ils sont repris sur la liste blanche d'aeSecure et 7.608 ignorés comme paramétré dans l'écran des options avancées).

        Que dois-je faire avec les dossier marqué attention et ceux noté danger
        Voici quelques exemples

        Cela veut-il dire que j'ai 181 virus ?
        Fait il supprimer les fichiers ou juste le badcode ? car dans les exemples donnés par acymailing ils semble qu'il disait de tout supprimer ?
        Les maj des extensions peuvent elles résoudre la plupart des problèmes ?
        Merci pour vos pistes



        Comment savoir quel fichier est certain d'avoir le virus car il est noté 1 contenant des virus

        Commentaire


        • #79
          Bonjour,

          Pour moi, ce que tu montres n'est pas du code de virus mais des termes recherchés par le quickscan et trouvé dans des fichiers propres.
          Es-tu bien en version 8.7.1 ?
          cavo789 aime ceci.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #80
            Je suis en version php7
            j ai donc pris la version pour php7
            mais je peux très bien m installer xamp en version php8 et relancer le test

            Commentaire


            • #81
              Je parlais de la version d'Acymailing.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #82
                Oui c est bien la dernière version. J étais en version 7
                j ai fait la maj hier en version 8
                j ai aussi la version 5 encore

                Commentaire


                • #83
                  Bonsoir

                  Un outil tel qu'un scanner sur base de patterns, ce que fait QuickScan, génère malheureusement un grand nombre de faux positifs.

                  Pour réduire ce nombre, j'ai mis sur liste blanche les fichiers natifs de Joomla (si non modifiés).

                  Reste alors tout le reste, 'es extensions, modules, template,... Et il faut être en mesure de comprendre les résultats. Je comprends que malheureusement ce n'est pas ton cas.

                  Les images que tu as postées montrent du texte (sous forme de commentaires, non exécutable) et des portions de code qui ne semblent pas malsaines.

                  À côté des patterns, QuickScan utilise aussi des signatures de virus que j'avais rencontré et identifié. Et là, la phrase "dont 181 déjà identifiés comme virus et 1 contenant des virus" qui dit qu'il y a un fichier qui, dans son intégralité, est un virus que j'ai déjà rencontré lors de mon activité de nettoyage de sites hackés (j'ai cessé cette activité il y a cinq ans) et, dans des fichiers auparavant sains, tu as 181 portion de virus que, là aussi, j'avais rencontré.

                  Il s'agit donc de fichiers php qui ont été parasités.

                  Je ne pourrais t'aider davantage.

                  Peut-être as-tu un backup de ton site d'avant le hacking ?
                  Christophe (cavo789)
                  Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                  Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                  Commentaire


                  • #84
                    Envoyé par RobertG Voir le message
                    Bonjour,

                    Pour moi, ce que tu montres n'est pas du code de virus mais des termes recherchés par le quickscan et trouvé dans des fichiers propres.
                    Parfaitement correct pour ce que l'on voit sur l'image (un virus peut se cacher ailleurs dans ce même fichier).
                    Christophe (cavo789)
                    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                    Commentaire


                    • #85
                      Il y a deux choses qui me perturbent : le nombre de fichiers déclarés comme virus ne permet pas un accès direct à ces fichiers pour vérifications (ou alors j'ai mal cliqué), et je ne comprends pas comment tu les définis comme virusés avant les scans par lots.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #86
                        Hello

                        Envoyé par RobertG Voir le message
                        Il y a deux choses qui me perturbent : le nombre de fichiers déclarés comme virus ne permet pas un accès direct à ces fichiers pour vérifications (ou alors j'ai mal cliqué), et je ne comprends pas comment tu les définis comme virusés avant les scans par lots.
                        J'ai écris QuickScan en 2018 aussi il m'a fallu vérifier partie de mon code.

                        Pour te répondre, voici le début du code source : https://github.com/cavo789/aesecure_...scan.php#L2777

                        Avant de démarrer le scan par lot, je prends donc connaissance du nombre total de fichier à scanner (c'est le bouton "2. Obtention de la liste des fichiers" qui fait cela).

                        Je scanne le site à la recherche des fichiers à inclure et, d'emblée, je regarde la signature MD5 du fichier (https://github.com/cavo789/aesecure_...scan.php#L2777). Cela me génère un hash; p.ex. "8cdd4729b3182e19bde1db062128e9f2". Cette opération est rapide.

                        Je compare ce hash dans plusieurs fichier; est-ce qu'il se trouve dans le fichier

                        * aesecure_quickscan_CMS.json (qui correspond au CMS et à la version sur le site) auquel cas le fichier est core dans Joomla et donc sain,
                        * aesecure_quickscan_whitelist.json auquel cas, manuellement, j'ai déjà appris à QuickScan que ce fichier est propre,
                        * aesecure_quickscan_blacklist.json auquel cas j'ai appris à QuickScan que c'était un virus,
                        ​* aesecure_quickscan_other.json auquel cas, alors que je faisais du nettoyage de site, j'ai appris à mon scanner que ce fichier a été parasité (il s'agit donc d'un fichier légitime mais contenant une charge virale),
                        ...

                        C'est donc lors de l'obtention de la liste des fichiers que je peux déjà faire ce tri.

                        La zone est non cliquable parce qu'à ce stade l'action du bouton "2. Obtention de la liste des fichiers" ne remonte qu'un chiffre, pas une liste de fichiers (et j'aurais dû en effet faire autrement pour augmenter le confort de l'utilisateur).

                        Note: je viens de faire une petite modification au scanner (version 2.0.3) afin de ne plus scanner les fichiers qui ont une taille de zéro byte. Modification à la marge donc. Je tâcherais de voir si je peux trouver du temps pour l'amélioration mentionnée dans le paragraphe ci-dessus.
                        RobertG aime ceci.
                        Christophe (cavo789)
                        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                        Commentaire


                        • #87
                          Suite à une notification de RobertG qui m'alertait sur le fait que, bizarrement, QuickScan détectait des virus sur un site dont la propreté ne pouvait être mise en doute; j'ai contrôlé et effectivement, il y avait un souci. Par erreur, le hash d'un fichier vide (zéro octet) était dans la liste des fichiers considérés comme étant un virus.

                          ==> poupy et herve ; vous avez certainement été victime de ce bug. QuickScan détectait des virus sur votre site et, probablement, tout ou partie était faux.

                          Dans la foulée, j'ai adapté la programmation comme discuté ce matin : si l'établissement de la liste des fichiers (bouton 2) repère des virus et/ou des fichiers ayant une charge virale, j'en affiche immédiatement le nom complet. Image ci-dessous.

                          En d'autres mots : sans même lancer un scan (bouton 3); vous obtiendrez via le bouton 2. la liste des fichiers dont, QuickScan sait que soit c'est un virus (exemple /media/virus.php) soit un fichier qui était sain mais ayant été hacké pour y ajouter une portion virale.

                          Voili voilou; aeSecure QuickScan v2.0.3 disponible sur GitHub (https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan). Pour rappel, il s'agit d'une version pour PHP 8.x

                          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2023-09-03_17h47_08.png 
Affichages : 139 
Taille : 104,8 Ko 
ID : 2054638

                          Bonne soirée et merci à Robert pour son alerte.
                          poupy et pmleconte aiment ceci.
                          Christophe (cavo789)
                          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par cavo789 Voir le message
                            Suite à une notification de RobertG qui m'alertait sur le fait que, bizarrement, QuickScan détectait des virus sur un site dont la propreté ne pouvait être mise en doute; j'ai contrôlé et effectivement, il y avait un souci. Par erreur, le hash d'un fichier vide (zéro octet) était dans la liste des fichiers considérés comme étant un virus.

                            ==> poupy et herve ; vous avez certainement été victime de ce bug. QuickScan détectait des virus sur votre site et, probablement, tout ou partie était faux.

                            Dans la foulée, j'ai adapté la programmation comme discuté ce matin : si l'établissement de la liste des fichiers (bouton 2) repère des virus et/ou des fichiers ayant une charge virale, j'en affiche immédiatement le nom complet. Image ci-dessous.

                            En d'autres mots : sans même lancer un scan (bouton 3); vous obtiendrez via le bouton 2. la liste des fichiers dont, QuickScan sait que soit c'est un virus (exemple /media/virus.php) soit un fichier qui était sain mais ayant été hacké pour y ajouter une portion virale.

                            Voili voilou; aeSecure QuickScan v2.0.3 disponible sur GitHub (https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan). Pour rappel, il s'agit d'une version pour PHP 8.x

                            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2023-09-03_17h47_08.png 
Affichages : 139 
Taille : 104,8 Ko 
ID : 2054638

                            Bonne soirée et merci à Robert pour son alerte.
                            Bravo et merci pour ce script. Je l'ai testé sur un site sous wamp et il a très bien fonctionné. J'ai voulu le tester sur un site en ligne que je pense vérolé mais dans la phase 2, il m'a signalé une erreur. J'ai alors voulu relancer complètement le script : monsite/aesecure_quickscan.php mais il me répond désormais par une page blanche. Que faire? Merci
                            cavo789 aime ceci.

                            Commentaire


                            • #89
                              Envoyé par cavo789 Voir le message
                              Suite à une notification de RobertG qui m'alertait sur le fait que, bizarrement, QuickScan détectait des virus sur un site dont la propreté ne pouvait être mise en doute; j'ai contrôlé et effectivement, il y avait un souci. Par erreur, le hash d'un fichier vide (zéro octet) était dans la liste des fichiers considérés comme étant un virus.

                              ==> poupy et herve ; vous avez certainement été victime de ce bug. QuickScan détectait des virus sur votre site et, probablement, tout ou partie était faux.

                              Dans la foulée, j'ai adapté la programmation comme discuté ce matin : si l'établissement de la liste des fichiers (bouton 2) repère des virus et/ou des fichiers ayant une charge virale, j'en affiche immédiatement le nom complet. Image ci-dessous.

                              En d'autres mots : sans même lancer un scan (bouton 3); vous obtiendrez via le bouton 2. la liste des fichiers dont, QuickScan sait que soit c'est un virus (exemple /media/virus.php) soit un fichier qui était sain mais ayant été hacké pour y ajouter une portion virale.

                              Voili voilou; aeSecure QuickScan v2.0.3 disponible sur GitHub (https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan). Pour rappel, il s'agit d'une version pour PHP 8.x

                              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 2023-09-03_17h47_08.png  Affichages : 21  Taille : 104,8 Ko  ID : 2054638

                              Bonne soirée et merci à Robert pour son alerte.
                              Je viens d'essayer le script sur un autre site en ligne et j'obtiens la même alerte suivante :
                              An error has occured :
                              Internal status: error
                              HTTP Status: 504 (Gateway Time-out)
                              XHR ReadyState: 4
                              Raw server response:
                              The page you are looking for is temporarily unavailable.
                              Please try again later.
                              2f68436acc6663fb59942d98c99192a5 29b759772ffdafaf5ab573ea86b80bb1 ca518e776e9192513bb0c8486293273f
                              Pour trouver une réponse à ce problème, merci de consulter la FAQ d'aeSecure QuickScan

                              ​Et la page des faq ne répond pas. Aïe,aïe, aïe
                              Dernière édition par olivier834 à 05/09/2023, 14h25

                              Commentaire


                              • #90
                                Envoyé par olivier834 Voir le message

                                Bravo et merci pour ce script. Je l'ai testé sur un site sous wamp et il a très bien fonctionné. J'ai voulu le tester sur un site en ligne que je pense vérolé mais dans la phase 2, il m'a signalé une erreur. J'ai alors voulu relancer complètement le script : monsite/aesecure_quickscan.php mais il me répond désormais par une page blanche. Que faire? Merci
                                Bonjour

                                Page blanche au deuxième appel alors que le premier appel était fonctionnel ? Vraiment étrange. Si tu relances le script maintenant, as-tu toujours une page blanche ?

                                Pour le second post, aïlle en effet la FAQ a disparue avec la disparition du site Web. Aurais-je un backup sur mon disque dur ? Faudra que je regarde.

                                Le souci est donc une limitation sur un site Web (en ligne). Le temps d'exécution de php est limité et l'activité de scan est longue donx, à un moment, ton serveur va dire "timeout".

                                Le mieux étant de scanner offline càd sur un site local.

                                Dans les deux cas (tes deux posts), si cela te convient, je ne serais pas contre l'idée de jeter un œil sur tes sites (pas besoin d'un accès FTP). Si cela te va, peux-tu m'envoyer les deux URLs vers le script QuickScan par message privé ?
                                olivier834 aime ceci.
                                Christophe (cavo789)
                                Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                                Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X