Conseils pour mise en ligne d'un site J5 fait en local

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Conseils pour mise en ligne d'un site J5 fait en local

    Bonjour,
    Après plusieurs mois, je vois enfin mon site prendre forme et il faudrait que je le mette en ligne, le jeune pour qui je travaille bénévolement en ayant vraiment besoin pour son activité professionnelle. Je n'avais plus fait de site depuis dix ans et n'ayant aucune formation particulière, j'avais un peu peur de me lancer à nouveau. Aussi, J'ai travaillé en local au cas où je serai obligée d'abandonner mais finalement cela s'est bien passé grâce à l'aide que j'ai trouvé sur le forum et les différents tutos (Daniel, Marc, Loïc... ). Mais, le passage à l'acte me stresse vraiment ! En 2013/2015 (que c'est loin) , l'hébergeur était OVH mais là, j'ai décidé de prendre l'hébergement mutualisé chez PlanetHoster (sponsor de Joomla) qui paraît bien à la néophyte que je suis .
    Pourriez-vous me confirmer que l'abonnement standard de base (8 CPU Memory 16 GB RAM,16 MB/s DISK I/O​) pourrait convenir. Il s'agit d'un site vitrine conçu avec Joomla 5.1.1 (template Cassiopeia) et peu d'extensions (JCE, Akeeba, UP... ), sous Apache 2.4.52, pHp 8.1.2 et MariaDB 10.6.12. Faut-il que je prenne en compte d'autres paramètres pour choisir l'hébergement et surtout pour paramétrer le compte?
    Pourriez-vous également me conseiller une documentation qui m'aiderait à faire proprement le transfert du site en ligne ?
    Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
    Bonne fin de journée

  • #2
    Réponse rapide : utilisez Akeeba Backup pour faire la sauvegarde locale et l'installer rapidement/facilement chez PlanetHoster
    (et perso très content de PlanetHoster à propos )
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Pour compléter la réponse de woluweb
      • Chez PlanetHoster, tu réserves ton hébergement et le nom de domaine.
      • Tu définis un serveur depuis la gestion de ton compte (utilise toutes les ressources).
      • Dans la gestion du serveur, tu vas ensuite placer la sauvegarde de ton site local et utilisant le gestionnaire de fichiers, tu ajoutes le fichier kickstart.php que tu auras récupéré sur le site Akeeba. Les deux doivent être envoyés dans le dossier public_html
      • Toujours dans la gestion de ton serveur, tu passes à la page de création de la base de données et de son utilisateur. Tu notes bien le mot de passe.
      • Il te faudra peut-être attendre, selon le temps qui se sera écoulé entre la création du compte client puis du serveur, avant que l'accès au nom de domaine soit actif.
      • Tu ouvres alors l'adresse du nom de domaine suivie de /kickstart.php
      • La page qui s'affiche va d'abord te proposer la décompression de la sauvegarde, puis la restauration du site.
      • Il te faut alors donner les informations de connexion à la base de données.
      • Dans cette procédure de restauration, tu conserves tes paramètres de super utilisateur.
      • Une fois cette phase passée, personnellement je ne supprime pas la sauvegarde, etc. en utilisant le bouton "clean", mais je renomme le dossier "installation", pour le cas où j'aurais fait une erreur et où je devrais recommencer.
      • Tu dois alors voir le site en utilisant seulement son nom de domaine.
      Vérifie dans la gestion des domaines si SSL est actif pour le nom, sinon force une nouvelle validation. Tu pourras alors passer le site en https depuis l'administration du site, configuration globale, onglet serveur (Forcer https).

      Et si tu as besoin de précisions, n'hésite pas !
      woluweb aime ceci.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Merci pour vos réponses Woluweb et Robert !!! Je viens juste de les voir, n'ayant pas eu accès au forum plus tôt. Pas d'hésitation alors pour le choix de l'hébergeur ... Je vais mettre le site chez PlanetHoster . Robert, ta procédure d'installation, est très détaillée et même si cela me paraît très obscur à ce stade, je vais y aller pas à pas dès que le compte sera créé d'ici quelques jours. Ce qui me rassure grandement est ta dernière phrase "Et si tu as besoin de précisions, n'hésite pas" car je crois que cela va être le cas . Encore merci à vous deux, je reviens dès que possible pour dire où j'en suis !
        Bonne journée
        woluweb aime ceci.

        Commentaire


        • #5
          Avec une petite vidéo ce sera déjà plus clair
          Akeeba Ltd is a provider of premium software for Joomla! and WordPress
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Bjr
            un petit tuto en complément des excellents conseils déjà donnés
            Bonne installation et bon WE

            Ce tutoriel Joomla rédigé par web-eau.net vous explique en détail toute la procédure pour restaurer une sauvegarde de son site Joomla 4 ou Joomla 3
            JeFF

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,
              Merci pour vos tutos Wolweb et Jeff. Ils vont également bien m'aider pour la mise en ligne du site. Je vous tiendrai au courant.
              Bonne soirée

              Commentaire


              • #8
                Pour info, j'ai fait ce matin une configuration comparable en quelques instants, en collaboration avec un client : inscription chez PH, commande d'un World, paiement, création du serveur, création de la base et de son utilisateur, import de la sauvegarde et de kickstart, restauration et voilà.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour cette info Robert. Nous devons prendre l'abonnement aujourd'hui donc je ne vais pas tarder à me lancer. Le fait est que je suis plutôt un dinosaure dans le monde du Webdesign et ce ne sera sûrement pas aussi facile pour moi.
                  Bonne journée

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    J'ai enfin créé un compte chez PlanetHoster et j'avance petit à petit (Merci pour tes conseils Robert sur le forum de PH) . J'en suis au stade où je devrais extraire la sauvegarde d'Akeeba. J'ai transféré la sauvegarde et les 2 fichiers (.ini et php d'Akeebakickstart) sur le serveur distant dans le dossier public_HTML (/home/utilisateur/public_html) mais je suis coincée à ce niveau car je n'arrive pas à aller sur la page d'accueil pour l'extraction (adresse introuvable) .
                    J'ai fait plusieurs essais avec le nom du futur site :
                    nom_domaine.com/kickstart.php
                    http://nom_domaine.com/kickstart.php
                    https://nom_domaine.com/kickstart.php​
                    Manifestement mon adresse est fausse ou mes fichiers (sauvegarde et .ini et .php) ne sont pas au bon endroit
                    Au lleu du nom du site ,faut-il que je mette autre chose ? une url que je pourrais récupérer dans Filezilla?
                    Je suis désemparée
                    Merci d'avance pour votre aide
                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Les fichiers kickstart et la sauvegarde doivent être dans le dossier public_html, et le nom de domaine pointe par défaut sur ce dossier, donc l'adresse est bien celle-ci, en http si le certificat n'a pas été automatiquement installé, et dans ce cas, le mieux est d'aller vérifier dans la gestion des domaines du serveur et si besoin de réactiver l'installation de ce certificat. Lorsqu'il est activé, il apparait en vert
                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 112 
Taille : 14,9 Ko 
ID : 2063216
                      Si ce n'est pas le cas, clique sur SSL/TLS et renouvelle.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir Robert,
                        Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'étais pas chez moi. Je vais tester dès demain cette piste et je croise les doigts pour que cela fonctionne ! Je reviendrai sur le forum pour dire ce qu'il en est. En tout cas, merci beaucoup pour ton aide.
                        Bonne soirée

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,
                          Alors, j'ai mis du temps à trouver comment aller dans la gestion du domaine mais j'ai réussi. En fait, je pense que le problème vient du SSL.
                          Il apparait inactif avec une croix rouge. Comment est-ce que que je peux le faire basculer en vert ? J'ai quand même renouvelé le certificat en cliquant sur SSL/TLS bien qu'il était déjà en vert mais cela n'a pas changé le statut du SSL ce qui n'est pas étonnant

                          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran du 2024-07-23 16-23-03.png 
Affichages : 96 
Taille : 7,8 Ko 
ID : 2063298
                          Merci d'avance pour toute idée Bonne fin de journée

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Clique sur le bouton SSL/TLS puis sur "renouveler" dans la page suivante : si ça ne fonctionne pas vérifie si le nom de domaine est bien actif ? que se passe-t-il si tu tentes de l'ouvrir en http et non en https ?
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Robert,

                              Alors j'avais déjà renouvelé le certificat selon tes conseils précédents mais cela n'avait pas changé le statut. Par contre, en ce qui concerne le domaine, il se peut que le problème vienne de là... tu vas pouvoir sûrement me dire si c'est le cas. En fait, si je vais dans Gestion des comptes , il est indiqué que le domaine principal (qui est le nom du site) est activé

                              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : info_compte.jpg 
Affichages : 98 
Taille : 9,4 Ko 
ID : 2063304​​
                              Mais si je me connecte à Gestion du domaine qui se trouve dans Nom du domaine j'ai le statut annulé
                              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : domaine.jpg 
Affichages : 87 
Taille : 14,0 Ko 
ID : 2063305
                              Je pensais mais peut-être à tort que cela concernait l'achat du domaine. Comme on a pris un an, il est gratuit
                              Est-ce que mon domaine est actif ou pas?
                              Et bien sûr , j'ai adresse introuvable que je fasse nom_domaine.com; http://nom_domaine.com ou https://nom_domaine.com
                              ​Merci d'avance pour ton aide
                              Bonne soirée

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X