Passage de Joomla 4.4 à Joomla 5.1

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Passage de Joomla 4.4 à Joomla 5.1

    Bonjour,

    L'hébergeur de mon site vient de mettre à jour la version MySQL (MySQL 5 à MySQL 8). Donc en principe je pourrais faire la migration de Joomla. Je n'ose pas me lancer car je ne suis pas très à l'aise dans ce genre de manip. Quelqu'un pourrait-il me guider et surtout m'indiquer les pièges à éviter. Je suis gestionnaire de ce site, mais pas un pro.

    Par avance, merci

  • #2
    Bonjour,

    Il te suffit de définir "Le prochain Joomla" dans les paramètres de la page de mise à jour et de valider pour que la vérification de la compatibilité du serveur et des extensions se fasse.
    Tu peux ainsi avoir une liste de soucis potentiels, mais la plupart du temps, ce qui fonctionne sous J4 fonctionne aussi sous J5.
    Au besoin, à partir de la liste des extensions vérifiées, pose-nous les questions correspondant à celles pour lesquelles tu crains un incident.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci RobertG,

      Mais je n'arrive pas à comprendre cette phrase: "Il te suffit de définir "Le prochain Joomla" dans les paramètres de la page de mise à jour"

      Commentaire


      • #4
        Re bonjour,

        J'ai ceci sur la page de mise à jour: https://i34.servimg.com/u/f34/12/09/30/77/screen10.png

        Commentaire


        • #5
          Tu cliques sur le bouton de mise à jour vers la 5.1.4 et tu vas avoir une vérification qui va se lancer et te signaler d'éventuelles choses à vérifier
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Pierrot2607,

            Je comprends que la mise à jour puisse te sembler complexe, mais pas d'inquiétude, je vais essayer de t'expliquer cela de manière simple et détaillée.


            Étapes pour configurer la mise à jour vers Joomla 5.x :
            (source : https://docs.joomla.org/Joomla_4.4.x_to_5.x_Planning_and_Upgrade_Step_by_S tep/fr )
            1. Accéder à la page de mise à jour :
              • Connecte-toi à l'interface d'administration de ton site Joomla.
              • Va dans Composants > Système > [Mises à jour] : Joomla.
            2. Choisir "Le prochain Joomla" :
              • Sur cette page, tu vas voir une option pour configurer le canal de mise à jour.
              • Clique sur le bouton Options en haut à droite (dans la barre d'outils).
              • Dans les paramètres de mise à jour, sous l'onglet Mises à jour du serveur, sélectionne Prendre en compte la prochaine version de Joomla ou une option similaire. Cela permet à Joomla de vérifier la disponibilité de la dernière version majeure, comme Joomla 5.x.
              • Sauvegarde les modifications en cliquant sur le bouton "Enregistrer et Fermer"
            3. Vérifier la compatibilité :
              • Après avoir enregistré cette option, Joomla vérifiera si ton serveur et tes extensions sont compatibles avec la prochaine version.
              • S'il y a des problèmes de compatibilité (par exemple, des extensions qui ne sont pas prêtes pour Joomla 5), une liste d'avertissements s'affichera.

            4. Vérification des extensions :
              • Prête une attention particulière aux extensions tierces (modules, plugins, composants). Si certaines d'entre elles ne sont pas compatibles, tu as deux options :
                • Vérifier si une mise à jour est disponible : Va dans Extensions > Gérer > Mises à jour et vois s'il y a une version compatible.
                • Désactiver temporairement les extensions problématiques avant de faire la mise à jour.
            5. Effectuer une sauvegarde :
              • Avant de faire la mise à jour, je te recommande vivement d'effectuer une sauvegarde complète de ton site. Tu peux utiliser des outils comme Akeeba Backup pour sauvegarder ton site et ta base de données.
              • Cela te permettra de revenir en arrière facilement en cas de problème.
            6. Lancer la mise à jour :
              • Une fois que la vérification est terminée et que tu es sûr que tout est compatible, tu peux cliquer sur le bouton Mettre à jour maintenant pour lancer la migration vers Joomla 5.
            7. Après la mise à jour :
              • Après la mise à jour, vérifie que tout fonctionne correctement, notamment les fonctionnalités importantes du site et les extensions.
              • Si tu rencontres des erreurs ou des soucis après la mise à jour, n’hésite pas à revenir sur le forum pour obtenir de l’aide.
            Pièges à éviter :
            • Extensions non compatibles : Certaines extensions peuvent ne pas encore être prêtes pour Joomla 5. Assure-toi de toujours vérifier la compatibilité ou, si nécessaire, remplace-les par des alternatives.
            • Sauvegarde oubliée : Une sauvegarde est indispensable avant toute mise à jour majeure.
            • Serveur non compatible : Même si tu es passé à MySQL 8, il est bon de vérifier que les autres paramètres du serveur (PHP, etc.) sont à jour et compatibles avec Joomla 5.

            J'espère que ces explications t'aideront à aborder cette migration sereinement. N'hésite pas à poser d'autres questions si besoin.

            Bonne mise à jour !

            *note : Joomla 5 dispose également d'un plugin de rétrocompatibilité activé par défaut afin de rendre compatible certaines extensions J4 qui ne sont pas à jour. Cette compatibilité Joomla 5 uniquement avec le plugin est indiqué dans l'annuaire des extensions Joomla ( extensions.joomla.org ). Pour plus d'infos, consulter la page de docs.joomla.org indiqué au début de ce message.
            Dernière édition par daneel à 05/10/2024, 04h57
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Je viens de procéder comme me l'a demandé RoberG. Voici les photos d'écran:

              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : parame10.png 
Affichages : 0 
Taille : 39,9 Ko 
ID : 2064963

              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : plugin10.png 
Affichages : 0 
Taille : 39,8 Ko 
ID : 2064964

              Est-ce les seules vérifications que j'ai à faire?

              Bonne journée à tous

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                As-tu des extensions notées comme à mettre à jour ?
                Je suis étonné pour Akeeba package qui est le même en j4 et J5.
                Mais l'image est mal lisible et il y a des extensions dont le nom ne me dit rien. Il faut que tu vérifies sur le JED ou chez leur auteur si elles sont compatibles J5.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  En suivant la procédure de contrôle des extensions a vérifier avant la Maj, j'ai cette info dans paramètres recommandés: "Output Buffering : "désactivé" alors qu'il est "activé" sur mon site. Comment le désactiver?

                  Le contrôle de la compatibilité des extensions s'arrête au bout de quelques temps et j'ai le message suivant: " Une erreur est survenue lors de la récupération des données JSON : code de statut HTTP 500" . Pour chaque extension j'ai cette info: "Erreur du serveur de mise à jour"

                  Mon affaire se complique !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour Output buffering, si tu es en mutualisé, il y a peu de chances pour que tu puisses modifier, et ça ne pose pas de problème, c'est juste un conseil.

                    La limitation vient probablement du serveur.
                    Il faudrait peut-être que tu récupères une sauvegarde du site pour la restaurer sur un serveur local, faire la mise à jour vers J5 puis remplacer le site distant par cette nouvelle version.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir,

                      Merci pour tout. Je viens de faire une sauvegarde de la base de données et du site entier. Pour l'instant je ne me sens pas capable de faire la manip préconisée par RobertG. Je vais réfléchir à tête reposée.


                      Bonne soirée à tous

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir,

                        Décidément je ne suis pas doué. Je n'arrive pas à créer un site local !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour ça, il te faut un serveur local. Personnellement j'utilise Wampserver sur PC. Sur Mac, la plupart utilisent Mamp, si j'ai bien compris.

                          Une fois que ton site local fonctionne, dans le dossier principal dédié aux sites (www sur Wampserver), on crée un sous-dossier pour le site et on y restaure la sauvegarde.
                          Le plus simple est d'utiliser Akeeba backup, de créer une sauvegarde du site distant en "jpa" ou "zip", de récupérer le fichier, de le placer dans le dossier dédié et de restaurer (avec kickstart d'Akeeba, en dézippant si c'est un zip) avec la procédure intégrée.
                          Ce que je conseille est de ne pas purger en fin d'installation, mais de renommer le dossier "installation" afin de ne pas effacer le fichier de sauvegarde utilisé.
                          On prend garde à désactiver le https pendant la restauration, et il faut que la variable "live_site" soit vide, ce qui est vérifiable pendant la restauration. Je préfère aussi remettre le .htaccess à la valeur par défaut, et ne pas conserver celui du site en ligne.
                          Avec Wampserver, la base de données se crée seule lors de la restauration en définissant l'utilisateur à "root" et pas de mot de passe, le serveur étant "localhost". Le nom de la base est celui que tu veux.
                          Ensuite, on accède à l'administration avec les mêmes infos qu'en ligne.

                          Si tu as fait ta sauvegarde manuelle et que tu as deux fichiers (et que tu ne veux pas utiliser Akeeba backup), celui de la base et celui des fichiers du site, il te faut décompresser le zip du site dans le dossier dédié, créer la base de données avec phpMyAdmin et y importer la sauvegarde de la base. Ensuite, il faut manuellement changer les informations d'accès à la base et de chemins vers les dossiers logs et tmp. Pour ça, tu peux utiliser MoovJla (voir ma signature).

                          En prenant ton temps, tu y arriveras !
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X