[réglé] Comment éditer du html ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par ManuelVoileux Voir le message
    Bonjour,
    pour un article tous les 3 jours, je le ferai à la chinoise (commence tôt, sois assidu, à la fin vous aurez construit le barrage des 3 gorges avec de la terre transportée dans des paniers) : sélectionner le texte dans le pdf, le copier-coller dans un éditeur genre notepad, pour nettoyer les balises éventuelles, copier-coller dans un article joomla.
    Images : comment fais tu pour avoir accès aux images ? il faudra de toute façon les envoyer sur le serveur comme a dit un sage qui m'a précédé.
    .
    As-tu lu la #5 ? Haha

    Commentaire


    • #17
      Après coup : Merci Helloo pour ta remarque #7
      Je reconnais ne pas avoir su quoi penser après sa lecture, car je croyais que le lien suivant pouvait permettre à tout un chacun de voir l'article sans que j'aie téléchargé de figure. En fait, il n'y a que moi pour le voir.
      file:///home/auie/anti-climat/encyclop%C3%A9die/TestMiseEnPage/RichetGlSci.html

      Merci RobertG de préciser en reprenant ce qu'a écrit Fred2FR3.

      Merci Hello pour ta remarque #16
      Oui, j'ai lu #5 et j'ai répondu en #6
      « J'ai pensé à copier du html plutôt que de copier le texte et chacune des figures une à une dans l'espace article prévu à cet effet par Joomla, parce que cette dernière méthode semble fastidieuse. »
      Je reconnais cependant ne comprendre que maintenant que
      « Avant de coller le texte copié dans Joomla, il faut d’abord le coller dans le bloc-notes (Windows) pour nettoyer le code.​ »
      signifie, que la copie à partir de pdf est mauvaise.
      Je ferais de toutes les manières une copie à partir de Word.


      Alors que j'étais en train de me résigner à faire du copier-collé de Word vers l'espace article de Joomla, puis de m'occuper une à une des figures, c'est ManuelVoileux qui m'a fait penser à une solution miracle consistant à me faire faire une extension sur mesure, qui m'épargnerait des milliers de manœuvres semblables (J'ai écris un article tous les trois jours, mais il y aura au moins 5 langues).

      Cela écrit, je regarderai quand même UP.

      Merci encore ManuelVoileux, Fred2FR3, Helloo, RobertG et woluweb pour vos aides :-)
      Dernière édition par auieauie à 03/11/2023, 20h50

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par auieauie Voir le message
        ...Je ferais de toutes les manières une copie à partir de Word....
        Non, le code de Word n'est pas bon non plus. Il faut absolument passer par le bloc-notes, qui lui nettoie les codes, pdf. word, etc..

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Helloo Voir le message

          As-tu lu la #5 ? Haha
          Bonjour,
          l'enseignement c'est l'art de la répétition. Depuis Word, faire copié-collé dans un éditeur type notepad, pour nettoyer les traces de code, puis copié-collé dans article Joomla.
          Manuel
          --------
          voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

          Commentaire


          • #20
            Bonjour,

            Je ne suis pas convaincu que passer par le bloc-notes pour nettoyer un fichier Word est une bonne solution, dans la mesure où il faudra ensuite refaire tout le formatage si on veut s'approcher de l'article original.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par RobertG Voir le message
              Bonjour,

              Je ne suis pas convaincu que passer par le bloc-notes pour nettoyer un fichier Word est une bonne solution, dans la mesure où il faudra ensuite refaire tout le formatage si on veut s'approcher de l'article original.
              Bonjour,

              Déjà seulement ta ligne de texte sans formatage en copier/coller de Word dans Joomla donne ça (code source) :

              Code HTML:
              <p class="MsoNormal">Bonjour,<br><br>Je ne suis pas convaincu que passer par le bloc-notes pour nettoyer un fichier Word est une bonne solution, dans la mesure où il faudra ensuite refaire tout le formatage si on veut s'approcher de l'article original.<o:p></o:p></p>
              Et suivant le formatage dans Word, ce sera des trucs terribles​.

              Fais un essai.

              Commentaire


              • #22
                Chers Helloo, ManuelVoileux et RobertG,

                Je reconnais ne pas m'être exprimé précisément.
                Il s'agit d'un fichier Word, fourni par les auteurs de l'article, que j'ai ouvert avec Libreoffice, dont j'ai copié le contenu puis collé en tant qu'article dans Joomla.
                Le résultat est là (après introduction de figures):


                Peut-être y a-t-il des caractères qui souillent cette page, mais je ne voit rien à part des carrés dans les formules mathématiques, et les caractères gras et italiques qui ont disparus (et que j'ai remis).

                C'est pour cela que j'avoue ne pas comprendre ce type de phrase :
                « Non, le code de Word n'est pas bon non plus. Il faut absolument passer par le bloc-notes, qui lui nettoie les codes, pdf. word, etc.. »

                C'est aussi pour cela que je vous remercie de nouveau, car vous aidez quelqu'un qui
                - n'a à priori pas besoin d'aide :-)
                - est proche d'être une cause désespérée.

                Dans les deux cas, c'est hyper-gentil de votre part et je vous en sais gré.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par auieauie Voir le message
                  C'est pour cela que j'avoue ne pas comprendre ce type de phrase :
                  « Non, le code de Word n'est pas bon non plus. Il faut absolument passer par le bloc-notes, qui lui nettoie les codes, pdf. word, etc.. »
                  Bonsoir,

                  Effectivement, le code n’a pas été nettoyé et n’est pas beau du tout du tout. À voir dans le code source du navigateur.

                  Y’a-t-il encore quelqu’un qui peut confirmer, svp ?​

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci Helloo pour ton commentaire.
                    Je joins ce que je vois par Vivaldi et Firefox.
                    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : exemple_1.png 
Affichages : 81 
Taille : 123,5 Ko 
ID : 2056674
                    Il me semble que seules les marges sont à améliorer.

                    Commentaire


                    • #25
                      Moi je parle du code source.

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci encore Helloo pour cette précision. Écrivez-vous sur le code source accessible par Joomla ou sur le code de votre navigateur ?

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par auieauie Voir le message
                          Merci encore Helloo pour cette précision. Écrivez-vous sur le code source accessible par Joomla ou sur le code de votre navigateur ?
                          Voir #23

                          -------------------------

                          Nettoyer le code Word avant de l'insérer dans une page HTML est important pour plusieurs raisons :

                          Élimination des balises Word spécifiques : Lorsque vous copiez du texte à partir de Word, il inclut souvent des balises et des styles spécifiques à Word qui ne sont pas compatibles avec HTML. Ces balises peuvent provoquer des erreurs d'affichage et rendre le code HTML difficile à lire et à entretenir.

                          Optimisation pour le web : Le nettoyage du code permet de supprimer les éléments inutiles et les balises de mise en forme excessives, ce qui peut réduire la taille du fichier HTML et améliorer les performances de la page web.

                          Conformité aux normes HTML : Un code propre est essentiel pour se conformer aux normes HTML. Les navigateurs web sont conçus pour interpréter correctement le code HTML valide, ce qui garantit une meilleure compatibilité entre les navigateurs et une expérience utilisateur cohérente.

                          Facilité de maintenance : Un code propre est plus facile à comprendre, à déboguer et à entretenir. Cela rend la gestion de votre site web plus efficace à long terme.

                          Pour nettoyer le code Word avant de l'insérer dans une page HTML, vous pouvez utiliser des outils de nettoyage HTML en ligne ou copier d'abord le texte dans un éditeur de texte brut (comme Notepad) pour supprimer toutes les balises indésirables, puis le formater correctement en HTML. Cela garantira que votre code est propre, valide et prêt à être utilisé sur votre site web.

                          Dernière édition par Helloo à 04/11/2023, 22h45

                          Commentaire


                          • #28
                            C'est imbuvable ...
                            De ce fait, soit vous copier collez et faites de la mise en page avec l'editeur, OU, vous apprenez le HTML. C'est cru comme réponse, mais c'est le prix a payer quand on on est pas rédacteur malheureusement.
                            Peut être réside une solution avec l'IA ?

                            Commentaire


                            • #29
                              Merci beaucoup Helloo, Fred2FR3, j'apprends actuellement dans des sites comment bien copier...

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonjour,

                                Envoyé par auieauie Voir le message
                                Peut-être y a-t-il des caractères qui souillent cette page, mais je ne voit rien à part des carrés dans les formules mathématiques, et les caractères gras et italiques qui ont disparus (et que j'ai remis).
                                Une solution serait peut-être d'utiliser le fichier Word avec l'API de Microsoft directement ou avec l'aide de UP (https://up.lomart.fr/demo/action-file-office-view)


                                Bonne journée
                                UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                                bgMax
                                , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X