Joomla 4 RC1 et Joomla 3.10 alpha 6 disponibles

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Annonce] Joomla 4 RC1 et Joomla 3.10 alpha 6 disponibles



    Joomla!4 est la dernière version majeure de Joomla!CMS.
    Veuillez noter que passer de la version 3.9 à la version 4.0 est une migration.
    Vous devrez mettre à jour votre J3.9 vers J3.10, qui sera disponible le jour où J4.0 sera stable.

    J3.10 dispose d'un vérificateur de compatibilité pour vous guider tout au long de la migration vers J4.0.


    Veuillez ne mettre à niveau aucun de vos sites de production vers la version Release Candidate!

    Plus d'infos en français : https://www.joomla.fr/actualites/joo...a-3-10-alpha-6

    bruno28, Helloo et 2 autres aiment ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

  • #2
    Merci Yann !

    Un point à vérifier : lorsque j'ai voulu installer les exemples de type blog après installation du pack fr sur la 4.0 RC1, j'ai eu un message d'erreur sur un identifiant déjà présent donc doublon impossible. L'installation des exemples en multilingue n'a pas posé de problème.

    Et toujours curieux ce choix de "alpha" pour la 3.10 alors qu'à l'instant aucune "issue" n'est notée pour elle dans la page milestones et que les deux versions stables sont prévues pour sortir en même temps.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Pour la version 3.10 alpha, il ne faut pas confondre avec le calendrier de version de joomla 4, les deux projets auront bien une date de version stable synchronisé mais
      si on est encore à une version alpha, je crois que cela va s’accélérer très rapidement. Il y aura certainement plusieurs versions de RC pour joomla 4...

      Et pour le package fr, il faut voir avec sarki , je crois que l'erreur a déjà été remonté, ce sera corrigé assez rapidement.

      merci
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        je sais que c'est toujours un peu compliqué, mais y a t-il quelque part un calendrier (même approximatif) de la sortie des release suivantes jusqu'à la version stable?
        juste pour avoir une idée globale de l'agenda?
        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

        Commentaire


        • #5
          Salut
          Nouvelle version candidate de Joomla 4 toutes les deux semaines jusqu'à la sortie de Joomla 4 Stable.
          publié dans l'annonce
          Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par herve Voir le message
            Salut
            publié dans l'annonce
            oui pas de soucis j'avais vu cette ligne, mais cela ne donne pas de date/période/créneau de sortie de joomla 4 stable.
            sauf si on connait le nombre de version RC ?
            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
            www.toonetcreation.com

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message

              oui pas de soucis j'avais vu cette ligne, mais cela ne donne pas de date/période/créneau de sortie de joomla 4 stable.
              sauf si on connait le nombre de version RC ?
              A ce jour, on ne peut pas déterminer à l'avance du nombre de RC ni d'un calendrier avec une date pour la version stable.

              Plus on avancera dans le temps, plus cela se précisera dans la roadmap :
              Joomla! Project Roadmap: what you need to know about the development of the CMS and the Framework.


              mais également au niveau des jalons : https://github.com/joomla/joomla-cms/milestones



              Dernière édition par daneel à 03/06/2021, 18h15
              herve aime ceci.
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Ok ça marche merci du retour
                Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                www.toonetcreation.com

                Commentaire


                • #9
                  Hello,
                  Si vous voyez des erreurs dans la traduction merci de les remonter à traduction@joomla.fr

                  RobertG
                  Peux-tu être plus précis sur l'erreur que tu as eu en installant le site exemple de type blog...
                  Et est-ce que tu as vérifié cette erreur une seconde fois ?
                  Je suis encore en plain travail sur les fichiers langue qui sont modifiés par la team Joomla chaque jour, le propre des RC, je n'ai pas le temps pour l'instant de faire des vérifications sur les sites exemple
                  Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Mihàli,

                    Le problème des exemples de type blog est un doublon au niveau des tags
                    L'étape 1 a échoué : Un autre tag utilise déjà cet alias (rappel : ce tag peut se trouver dans la corbeille).
                    Dans le fichier plg_sampledata_blog.ini il y a deux entrées de tags "Amour" :
                    PLG_SAMPLEDATA_BLOG_SAMPLEDATA_TAG_0_TITLE="Millio ns"
                    PLG_SAMPLEDATA_BLOG_SAMPLEDATA_TAG_1_TITLE="Amour"
                    PLG_SAMPLEDATA_BLOG_SAMPLEDATA_TAG_2_TITLE="Amour"
                    PLG_SAMPLEDATA_BLOG_SAMPLEDATA_TAG_3_TITLE="Joomla 4"
                    En renommant le TAG1 ("Worldwide" en anglais), et après avoir supprimé les deux installés avant l'échec, l'installation se fait correctement.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      A Robert

                      je viens de trouver cette erreur en effet et l'ai expliqué à Mihali
                      PLG_SAMPLEDATA_BLOG_SAMPLEDATA_TAG_2_TITLE="Amour" devrait être "Autour du monde" et pas "Amour"
                      Jean-Marie Simonet / infograf768
                      Joomla co-fondateur. Joomla Production Working Group.
                      Sauf demande explicite de ma part, merci de ne pas utiliser de Message Privé pour poser des questions. Le forum est là pour ça.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok, je vais corriger cela, je n'avais pas fais attention que c'était des tags et que du coup ils ne peuvent effectivement être deux fois avec la même valeur...
                        Difficile de traduire juste quand on ne voit pas le résultat dans son contexte, il est rare que je puisse garder les propositions faites par ceux qui participent à la traduction sur Crowdin pour cette raison, avec le plugin plg_system_crowdinincontext j'arrive à afficher les valeurs de Crowdin directement dans un Joomla quand je sais où elles sont mais cela ne fonctionne pas pour les sites exemples qui se déploient et n'affichent donc pas les chaînes en direct
                        Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est l'avantage d'extensions comme Localise ou FSJ Translate Manager qui permettent de voir en temps réel, dès enregistrement, dans un deuxième onglet du site si la valeur est correcte (mais pas pour les exemples).
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            En vérifiant sur Crowdin je vois que la traduction du mot "Amour" a été faite il y a 6 mois alors que celle de "Autour du monde" a été rajoutée récemment...
                            Il est possible qu'il y a eu un ajout de chaîne et que l'ancienne a été modifiée en conservant la traduction d'où ce mot "Amour" qui n'a en effet rien à voir avec la valeur en anglais "Worldwide"...
                            Ce n'est pas la première fois que je constate des mélanges, lorsqu'il y a un changement normalement la validation est annulée, mais peut-être que cela n'a pas été fait dans ce cas...
                            Dernière édition par sarki à 09/06/2021, 01h58
                            Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

                            Commentaire


                            • #15
                              Voici la partie tags de la beta 6 :
                              PLG_SAMPLEDATA_BLOG_SAMPLEDATA_TAG_0_TITLE="Millio ns"
                              PLG_SAMPLEDATA_BLOG_SAMPLEDATA_TAG_1_TITLE="Love"
                              PLG_SAMPLEDATA_BLOG_SAMPLEDATA_TAG_2_TITLE="Joomla 4"
                              PLG_SAMPLEDATA_BLOG_SAMPLEDATA_TAG_3_TITLE="New Feature Workflow"
                              Les tags 1 à 3 ont donc été renommés depuis, allez savoir pourquoi !
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X