Joomla! 4 encore un nouveau template administrateur

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Joomla! 4 encore un nouveau template administrateur

    Bonjour à tous, je lance le sujet ici car j'échange seul avec Yannick sur Facebook.
    Je vais être cache, je n'aime pas ce nouveau template mais c'est pas grave. En revanche avec ce template, les nouveautés, les nombreux paramétrages (workflow, recherche, etc...) Joomla! s'oriente clairement vers une utilisation Pro pour des Pros. Quand pensez-vous ? Si c'est le cas pourquoi ne pas l'afficher encore plus fortement ? N'est-ce un risque de perdre des utilisateurs lambda et si il y a moins utilisateurs n'est-ce pas un risque de rendre l’utilisation de Joomla! marginale ?

    Cyrille POUSSIN

  • #2
    Salut,
    j'ai testé ce template admin un peu dans tous les sens et j'avoue que je ne suis pas convaincue.
    Ma réticence principale est qu'il faut déjà bien connaitre joomla pour mettre en place les fonctionnalités nécessaires.
    Dans la version en cours, tout est déjà affiché, après cela, on ajoute, on supprime, on déplace des éléments mais l'essentiel est visible au moment où on accède à l'admin.

    En fait, moi aussi j'ai l'impression que l'on va éliminer l'utilisateur lamba, celui qui veut juste publier un petit site, avec un ticket d'entrée trop complexe.
    Et compliquer la vie des gestionnaires de site qui vont devoir se fader une séance d'explication de l'admin à leurs clients.

    Je ne commenterai pas les erreurs d'UX ou autres, qui sont corrigées au fur et à mesure. Après tout, c'est un W.I.P - work in progress.
    Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir, je me sens moins seul ce soir lol. Ce qui est triste pour c'est que le lambda qui va installer J4 pour la première fois il va s'arracher les cheveux et fuir. On est loin du CMS pour tous. Mais c'est, je pense, un choix stratégique.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Je ne suis pas certain qu'un novice fuira, n'ayant pas l'habitude des précédents templates, car l'organisation me semble assez logique. C'est probablement le déplacement de certaines actions qui nous déroute, en tant qu'habitués.
        Ceci dit, l'ergonomie d'Isis dans Joomla! 3 est probablement beaucoup plus simple à appréhender. Mais on a lui ici des novices perturbés par les menus de la version 3.
        Mais comme vous, je me suis rapidement dit, mais c'est déjà vrai pour la 3 (par exemple utiliser des champs personnalisés nécessite de bricoler dans les surcharges, ce qui n'est pas le plus simple), que Joomla! se dirige en effet vers les professionnels, abandonnant l'utilisateur lambda à d'autres solutions et/ou l'obligeant à passer par un pro, ce qui ne va pas à mon sens avec la gratuité du système de base qui peut suffire à beaucoup.

        La première chose qui m'a choqué (et ça date d'une des premières versions alpha), a été la multiplication des clics, ce qui est désagréable.
        Alors qu'on a deux boutons "Enregistrer" et "Enregistrer et fermer", donc en accès direct dans la version 3 (et les versions précédentes si je ne me trompe), on est d'abord passé au besoin d'attraper et de cliquer sur un petit bouton pour dérouler le menu et faire apparaître le deuxième bouton. Heureusement, on est depuis revenu à une organisation plus habituelle et plus fonctionnelle. Espérons que ça ne changera pas une nouvelle fois.

        Autre point, lorsqu'on est dans la page système et qu'on cherche une des fonctionnalités, il faut d'abord s'y retrouver pour la trouver... surtout lorsqu'on a l’expérience des versions précédentes et de leur menu très clair. Et ensuite, revenir sur cette page nécessite de nouveau d'aller chercher le menu de gauche et de balayer de nouveau l'ensemble de la page pour trouver ce qu'on veut, ce qui me paraît moins ergonomique.
        Je pense que ça va inciter des développeurs de templates à proposer des versions d'administration plus intuitives que celle par défaut.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Et cela devient même plus complexe avec le futur template administrateur... et ses dashboard(s) dont les quickicons.
          Les défilements sont permanents et importants dans toute l'UI, etc.
          En effet Joomla devient de plus en plus un outil pour les integrateurs.
          Jean-Marie Simonet / infograf768
          Joomla co-fondateur. Joomla Production Working Group.
          Sauf demande explicite de ma part, merci de ne pas utiliser de Message Privé pour poser des questions. Le forum est là pour ça.

          Commentaire


          • #6
            J'ai l'impression que Joomla! a perdu son âme avec le menu latéral, cet affichage moche, et sa complexité. Même le module de recherche va devenir un laboratoire.

            Commentaire


            • #7
              infograf768 et schott0200 RobertG

              Pour bien préciser les choses, je répondais à ce post en pensant au nouveau template Atum pour l'admin proposé tout récemment ici:

              [4.0] Backend template by bembelimen · Pull Request #25570 · joomla/joomla-cms
              Summary of Changes Based on the design from @coolcat-creations and @svom this PR is the next milestone of the backend template "atum" for Joomla! 4. (see first PR here: #21006) Team members: @coolc...


              Très différent du template admin dont nous disposons depuis le lancement de J4.

              Et franchement, cette discussion interminable sur le nuancier est pénible, alors qu'il y a tellement d'autres fonctionnalités à corriger.
              Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Je peux comprendre que cette discussion soit interminable. Mais avez-vous fait une étude de marché ? Est-ce bien raisonnable pour un outil informatique d'imposer une norme monochrome et non pas une option que l'on validerait au début de l'installation ? Car si personne n'utilise Joomla par sa tristesse, personne n'utilisera les nombreuse fonctionnalités. Et si personne n'utilise Joomla! il n'y aura plus de Joomla!
                Que le produit soit gratuit ou pas, si personne ne l'utilise, il ne sera plus développé.
                J4 ne sera pas développé pour ie car il correspond à 5% d'utilisateur internet, mais J4 sera tout gris pour 4% de la population qui n'ont pas forcément des créateur de site internet. Même si je respect énormément cette population, je n'apprécie pas du tout que l'on m'impose une telle tristesse visuelle. Cette norme est je crois bien imposé que pour les administrations.
                J’aimerai aussi que J4 soit plus prédictif. Exemple lors de l'installation qu'il y ai une simple question > ce site est pour un développement en Europe ? Si oui, les modules RGPD sont installé d'office. Etc...
                Enfin je dois me poser trop de questions ...

                Cyrille

                Commentaire


                • #9
                  J’aimerai aussi que J4 soit plus prédictif. Exemple lors de l'installation qu'il y ai une simple question > ce site est pour un développement en Europe ? Si oui, les modules RGPD sont installé d'office. Etc...
                  Je trouve que c'est une question tout à fait légitime.

                  Enfin je dois me poser trop de questions ...
                  Justement, c'est le moment de (se) poser des questions, quand il est encore possible de proposer des choses.
                  Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire


                  • #10
                    aller je me lance car je suit le dev du backend depuis longtemps sans avoir la prétention d'être dans l'équipe mais je fais parti de celle de l'accessibilité .. ET c'est un enjeux majeur

                    0 isis .. souvenez vous comme isis a été détesté au début ... et maintenant c'est un standard

                    1 le coté intégrateur ... pourquoi pas, moi pouvoir fournir un dashboard a mon client a plein d'étape je trouve ca cool. Apres même pour moi un vieux ... pas tant que ca de fonctions déplacées ... Apres je trouve que le menu penser pour le contenu est franchement plus logique plus abordable pour les nouveau ... (l'ordre contenu, menu ..) le fait de mixé module dans contenu c'est hyper logique et les nouveau vont trouver cela top

                    2 coté gestion des contenus c'est la que j'ai été embêter au debut avec la parte du menu de droite en mode édition mais en fait cela reprend l'idée de grisé l'actuel menu en haut

                    3 les couleurs .... vraiment là je ne comprend personne c'est charté joomla!, c'est propre, penser pour tous (monochrome, daltonien, déficient visuel ... etc) c'est une énorme avancée !!! il faut prendre en compte tout les handicap visuel et c'est la grande difficulté de projet ! Il y a une loi françaises sur les site gouvernementaux et l'accessibilité en front et back. Là au WP a dis merde a tout le monde avec son guthemberg, joomla! dis venez nous voir !!!!! on ne peut pas dire que c'est moche ce qui a était produit.. sinon aller voir WP l'admin est moche pas simple a utiliser et assez peu logique (vous avez dis apparence > menu ??) c'est juste que WP a des fonctions d'éditions simple et les gens aime ca .... ce n'est pas le backend qui plait...
                    4 le dashboard, j'ai vu plein de proposition d'admin copié coller ... avec des graphique sexy ext ... enlever les graphique vous aurez le thème de joomla! quasiment .... c'est con mais c'est ca. Pour moi il reste pas mal de chose a faire de ce coté, bouton pas esthétique alignement a revoir mais bon c'est une bonne base. Apres joomla! est pensé pour tous qui a besoins de graph ?? qui a besoin de bouton pour ajouter un contenu => tout le monde

                    5 l'accessibilité, en plus de la couleur l'objectif de joomla! est d'être accessible aux autres handicap, navigation vocale, navigation clavier, avez vous déjà essayer !!! et bien la team est en train de le faire et cela a beaucoup d'impact sur la structure html, l'utilisation du js, le fait de cacher montrer une zone, utiliser des balise aria etc ... donc certain choix peuvent paraitre moche genre l'icone dashboard en face de chaque grande fonction s mais il est nécessaire sinon toute l'accessibilité est rompue. C'est pareil faire un + sans texte ce n'est pas accessible ECT ECT... Ma vision de joomla c'est que c'est pour tout le monde pas juste pour les "designer" qui ont besoins qu'on leur flate leur égo en leur faisant une admin sexy ...
                    Encore une fois regarder WP ou Drupal leurs admin sont sexy ..... ??? par contre niveau accessibilité WP va perdre beaucoup d'utilisateur et de décideur ! et joomla! sera là !

                    6 les goûts et les couleur fins => aller dans les réglages d'atumn et vous verrez quoi de mieux que ce faire la sienne d'admin c'est ca joomla "je n'impose rien j'offre un max"

                    Ps aux designers essayer de proposer vos admins en les passant à AXE et a des vrai personne qui navigue avec la tabulation et après revenez vers la team pour faire proposition sinon scanner ce qui sont sur le web vous verrez ça fait peur
                    Ps2 je me fait l'avocat du diable j'aime les jolie chose et je suis en partie designer mais j'apprend et j'évolue lol

                    Apres le meilleur moyen de faire évolué les choses il faut proposé et argumenter pas juste raler !!! plus il y aura de monde sur github plus ca changera

                    Société : http://www.com3elles.com
                    Bénévole : http://www.flexicontent.org

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vous propose un exemple avec quelques règles :

                      Un maximum d'informations doivent rentrer dans un espace d'écran Full HD
                      Les demandes de réglages en amont de l'installation du site doivent être réversible
                      Le template est sur un fond gris clair et les boutons sont aux couleurs Joomla
                      Les boutons avec texte garderai un arrondi aux angles

                      Les questions après les réglages hébergements sont par exemple :
                      Votre site internet sera-t-il disponible pour l’Europe ? oui/non
                      Surveillez-vous l'utilsation de votre site internet ? oui/non
                      Souhaitez-vous l'installation des fichiers exemples ? oui/non
                      Souhaitez-vous un menu horizontal haut ou latéral gauche ? haut/latéral
                      Avez-vous des difficultés avec les couelurs ? oui/non

                      Après installation j'obtiendrai qqch comme cela (c'est un brouillon)

                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Admin_Joomla 5.jpg 
Affichages : 322 
Taille : 148,1 Ko 
ID : 2003701



                      bruno28 aime ceci.

                      Commentaire


                      • #12
                        ici une version un peu plus complète.

                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Admin joomla 52.jpg 
Affichages : 305 
Taille : 149,4 Ko 
ID : 2003711

                        bruno28 aime ceci.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour être plus complet voici les vues catégories et articles

                          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Catégories Joomla 5.jpg 
Affichages : 260 
Taille : 142,9 Ko 
ID : 2003730Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Articles Joomla 5.jpg 
Affichages : 280 
Taille : 143,9 Ko 
ID : 2003729
                          bruno28 aime ceci.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello, hello,
                            je viens d'installer la dernière mouture du nouveau template et il y a une nette amélioration.
                            Les éléments de base ont réapparu, donc meilleure visibilité.

                            Discussion ici :
                            [4.0] Backend template by bembelimen · Pull Request #25570 · joomla/joomla-cms
                            Summary of Changes Based on the design from @coolcat-creations and @svom this PR is the next milestone of the backend template "atum" for Joomla! 4. (see first PR here: #21006) Team members: @coolc...


                            Version de base :
                            Joomla 4 New Backend Template Builds


                            La version à installer après avoir installé Composer et NPM :
                            Home of the Joomla! Content Management System. Contribute to bembelimen/joomla-cms development by creating an account on GitHub.


                            Si ça peut aider, j'ai fait un tuto à ce sujet:
                            ghazal/tester-joomla-4: Tester Joomla 4 avec Composer et Node/NPM
                            Tester Joomla 4 avec Composer et Node/NPM. Contribute to ghazal/tester-joomla-4 development by creating an account on GitHub.


                            Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour, suivant ton dernier message, je viens d'installer et je ne vois aucunes différence ?
                              Ce template me fait grandement penser à Windows 8 avec ses tuiles et sont énorme menu. Du coup vous faites un retour vers le futur jusqu'en 2012 … zut de zut !!! Avoir un aussi gros potentiel et le gâcher ainsi !


                              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : adminJ4web.jpg  Affichages : 0  Taille : 130,3 Ko  ID : 2003983

                              Cyrille
                              Dernière édition par schott0200 à 30/07/2019, 14h50

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X