Choix de serveur pour e-commerce

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par RobertG Voir le message
    Je vous suis, mais j'ai l'impression que vous parlez d'un site e-commerce de grande ampleur, quand porcini parle de produits de niche, donc qui n'intéresseront que peu de visiteurs, d'où un besoin de puissance modérée voire minime, au moins au début.
    De plus, étant son propre site, j'imagine qu'il ne s'auto-attaquera pas s'il y a une rupture de service.

    Des tas de sites e-commerce, Joomla! ou autres, sont hébergés sur des serveurs mutualisés. J'imagine mal tous les utilisateurs de Virtuemart, J2Store ou Hikashop sur serveurs dédiés.
    Il ne s'agit que de budget en fait !
    Entre 50-70€ net / mois, je soutiens que le dédié (pas forcément solo sur un site) est accessible avec un prestataire

    Commentaire


    • #17
      merci pour vous réponses, je pense que RobertG a mis le doigts dessus et d’ailleurs c’est ce que je demandais dans mon premier message, est-il envisageable de commencer par un mutualisé et ensuite migrer vers un cloud infogéré?

      Si je reprends le message de Fred2FR3 et si j’ai bien compris ce qu’il avance, il s’agirait de chercher un (p’tit) prestataire (externe à l’hébergeur) pour l’infogérence d’un cloud non géré? Mais dans ce cas si je totalise les deux services est-ce que le coût final en vaut la chandelle? …et dans ce cas quel type de recherche faut-il effectuer?

      Concernant le prix de 18 euros ttc donné dans la réponse de daneel, est-ce qu’on parle ici d’un cloud infogéré, parce que si c’est le cas c’est presque deux fois moins cher que host.it... c'est préoccupant
      Ici en Italie j’héberge les quelques sites en mutualisé principalment chez deux hébergeurs, Serverplan et Netsons, j’ai controlé les prix et host.it fait mieux mais jamais aussi bas de ce que vous proposez… je continue mes recherches et merci encore pour vos messages.​
      Dernière édition par porcini à 08/10/2023, 22h32

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par porcini Voir le message
        Concernant le prix de 18 euros ttc donné dans la réponse de daneel, est-ce qu’on parle ici d’un cloud infogéré, parce que si c’est le cas c’est presque deux fois moins cher que host.it... c'est préoccupant​
        Pas forcément préoccupant, car à 18 euros on est sur de l'offre d'hébergement virtualisé avec un support minime, pas de connaissance des cms et on préfère renvoyer les références à la communauté. "Si cela ne fonctionne pas, il faut voir avec le forum de la communauté"... Pas d'évolution non plus vers une solution litespeed donc changement de prestataire. Et surtout il faut changer de plan pour avoir une meilleure performance donc ce n'est pas automatique. A ce prix là, pas de moyen d'avoir des ressources exceptionnelles en cas de pic de fréquentation. Je ne suis même pas certain que tu sois averti.

        Comme l'indique Robert, c'est un démarrage donc ne te prends pas la tête à prendre une solution cloud ou vps si tu commence doucement. Evite simplement les mutualisés qui ne correspondent pas à du site e-commerce pour éviter les petits soucis notamment avec les passerelles de paiement (retour ipn) ou d'envoi d'email en phpmail (donc depuis le site). Je pars du principe de ne pas avoir les œufs dans le même panier, donc de gérer le nom de domaine chez un véritable registrar et non forcé par l'hébergeur qui te propose le nom de domaine gratuit inclus. En ayant le contrôle de ton domaine, tu peux facilement migrer chez un autre hébergeur.


        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #19
          Je pense avoir trouvé l’hébergeur qui pourrait me satisfaire sur du long terme.
          J’ai du faire le choix entre trois hébergeur:
          • Vhosting
          • XLogic
          • Hostinger
          Mon choix s’est porté pour VHosting qui déjà pour du mutualisé offre un prix et des caractéristiques plus que raisonnables, si les resources devaient s’essouffler ils offrent des solution semi-dédiées à des prix et caractéristiques bien meilleures de ce que j’ai pu voir chez host.it… de plus leurs datacenter sont situés en Italie et ça j’aime bien, finalement j’aurais dû​ mieux chercher, j’avoue avoir été tenté par host.it parce que “tendance Joomla”

          XLogic aussi offre des solutions intéressante avec des abonnements spécifiques à l’e-commerce ou sinon des solutions semi-dédiées ou dédiées à des prix annuels intéressants, ici aussi tout est infogéré. Datacenter en Europe.

          Reste Hostinger qui offre du cloud à des prix hors compétition, ce qui me laisse perplexe c’est leur datacenter éparpilles un peu dans tout le monde, je ne sais pas trop quoi penser, en tout cas ici en Italie cet hébergeur à le vent en poupe et il est souvent publicisé, ça m’a l’air d’être le gros bazar.



          Dernière édition par porcini à 08/10/2023, 22h30

          Commentaire


          • #20
            Les services de Hostinger visent principalement le grand public. C'est à toi de décider car nous ne sommes pas ici pour prendre cette décision à ta place.
            Tu as toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix selon tes besoins.

            Il est normal de percevoir une certaine influence "marketing" dans l'offre, mais cela peut être ce qui suscite des doutes.
            C'est compréhensible car on a tendance à creuser un peu plus pour comprendre la proposition réelle.

            Du moment où tu as le contrôle sur le nom de domaine, le risque est limité.

            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #21
              En raison du RGPD, il me semble préférable que les données soient hébergées sur un serveur dans l'Union Européenne.
              Ai-je raison ?
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par RobertG Voir le message
                En raison du RGPD, il me semble préférable que les données soient hébergées sur un serveur dans l'Union Européenne.
                Ai-je raison ?
                ...en effet, je pense que tu as raison, peut-être que pour des clients européens seuls les serveurs en Europe seront utilisé? Aucune idée.. de toute façon Hostinger ne sera pas mon choix.

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour porcini
                  Il existe Plusieurs types d’hébergement web, mais pour un site E-commerce, il est important de choisir un serveur fiable et sécurisé!
                  Meilleur hébergeur web pour le e-commerce :​ Ovh,Hostinger, O2switch, PlanetHoster etc..
                  Le site de Tech-Center est hébergé chez Hostinger.
                  Cet hébergeur est capable de vous offrir un service de qualité à moindre coût.

                  Commentaire


                  • #24
                    Juste pour info, chez quel Registrar enregistrez-vous vos noms de domaine, ayant l'habitude de l'enregister chez l'hébergeur je vais plutôt suivre le conseil de daneel ... merci! Je pensais à Hover mais je ne suis pas sûr de faire le bon choix...

                    Commentaire


                    • #25
                      TECH CENTER ...merci, mon choix est déjà fait

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour,
                        Scaleway pour ma part. Propriété d'Iliad également propriétaire de free. Sinon chez O2switch pour les sites hébergés chez eux, qui apparemment dépose les NDD chez Scaleway également. Par contre difficile de trouver des infos sur le site de hover concernant leur situation à part le paiement en $.

                        bon choix,

                        B.

                        Édition du message après avoir écrit n'importe quoi
                        Dernière édition par Le_villageois à 10/10/2023, 17h03

                        Commentaire


                        • #27
                          En ce qui concerne les noms de domaine, leur gestion varie en fonction des extensions tld (.fr, .com...). Les .com et autres sont régis par l'ICANN, tandis que le .fr est géré par l'Afnic, une association relevant de l'État français et indépendante de l'ICANN. De même, les domaines .it sont pris en charge par Registro Nic.it. Les bureaux d'enregistrement, également appelés registrars, sont des entreprises accréditées pour gérer les inscriptions de domaines et émettre des factures, entre autres responsabilités.

                          Ces sociétés, souvent des hébergeurs, ont obtenu leur accréditation en payant des frais et en ayant un nombre suffisant de clients pour être rentables. Dans le cas contraire, elles peuvent sous-traiter en tant que revendeurs en attendant d'atteindre un nombre suffisant de clients. Il est important de noter qu'un hébergeur peut être accrédité par l'ICANN, mais s'il n'a pas suffisamment de clients pour le .fr, il ne sera pas accrédité par l'Afnic.

                          Dernièrement, Google qui s'était lancé sur le marché des noms de domaines a cédé leur portefeuille client à squarespace (une société proposant la création de site genre wix ).
                          Personnellement, j'ai rapidement déplacé les quelques domaines que j'avais chez Google Domains vers d'autres fournisseurs. Squarespace doit cependant maintenir une distinction entre les deux activités, à savoir la création de sites avec hébergement d'un côté et la gestion des domaines de l'autre. Voir leur site pour plus d'infos : https://domains.squarespace.com/fr/

                          En ce qui concerne Hover, il s'agit d'une filiale de Tucows, accrédité par l'ICANN depuis 1997. Tucows, la société mère, possède également Enom.com, utilisé par des revendeurs, y compris de petits hébergeurs qui ne sont pas des registrars. Hover propose des extensions gérées par l'ICANN, mais pas le .fr, donc il n'est pas accrédité par l'Afnic.

                          Sincèrement, je ne pourrai pas lister tous les bureaux accrédités mais ils sont nombreux. En France, Gandi est fort connu de part son historique mais a vu son tarif et ses conditions évoluer depuis son rachat par une société basé au pays-bas qui absorbe également tous les petits hébergeurs ( comme o2switch ). A l'inverse, OVH est un registrar qui a su conserver son indépendance et pratiquer des tarifs compétitifs. J'ai déjà expliqué cela sur le forum mais un rappel ne fait pas de mal.

                          Tu peux très bien avoir que les noms de domaines chez ovh et avoir ton hébergement ailleurs car cela n'a rien à voir. Au mieux, tu indique à ton registrar les serveurs dns fournis par ton hébergeur ainsi tu pourra gérer la zone dns directement dans le cpanel de l'hébergeur. C'est vrai que cela te fait deux factures, voir deux dates de renouvellement à gérer mais aujourd'hui le renouvellement peut se faire automatiquement; A toi de voir les conditions.

                          GoDaddy est aussi un registrar assez connu et il y a une anecdote la-dessus avec le forum. Avant d'être fusionné, ce forum était connu sous le nom de joomlafacile dont le nom de domaine étaitgéré par godaddy mais pas de chance, le compte mail s'étant fait piraté, le hacker a réussi à transférer le nom de domaine chez un autre registrar sans trop de vérification à l'époque. De ce fait, le forum est devenu sous-domaine de joomla.fr ... Aujourd'hui la sécurité des sites, des noms de domaine et des mails s'est renforcée mais il faut rester prudent car de nombreux sites se font pirater, votre mail et mot de passe se retrouvent ensuite en ligne ou revendu en attendant d'être exploité. Je ne remet pas en doute Godaddy qui depuis a évolué comme tous les autres.

                          Sur mes sites, j'utilise l'api de l'excellent site https://haveibeenpwned.com/ afin d'indiquer à mes clients si leur adresse mail est fiable ou non avant de souscrire à une formule. Donc si vous devez souscrire un abonnement pour un nom de domaine ou un hébergement, utiliser un compte mail différent et indépendant de fai ou trop connu (exemple pour un nouveau compte gmail créé, il faut se connecter au moins une fois par an et rien ne vous empêche de transferer vos mails sur votre compte habituel).

                          Il existe d'autres registrars, tels que Namecheap, parmi d'autres. De plus, FreeNow propose son propre TLD (extension de domaine), comme .tk, et offre des services gratuits.
                          oui en 2023, il existe encore des services gratuits pour avoir des noms de domaines indépendants et gratuits : https://www.freenom.com/fr/index.html ... Bien que ces services ne soient généralement pas adaptés aux sites professionnels (le nom de domaine peut très bien disparaitre pour x raisons), ils peuvent être utiles pour obtenir un nom de domaine personnalisé sans frais.





                          Dernière édition par daneel à 11/10/2023, 09h58
                          porcini aime ceci.
                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                          Commentaire


                          • #28
                            merci daneel pour ce compte rendu on ne peut plus clair et détaillé, c'est un plaisir de te lire à chaque fois
                            ...merci aussi à Le_villageois

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X