Discussions ouvertes autour de Joomla! et WP

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Bonsoir.

    @FougereBle

    Avant de m'intéresser à Joomla, j'étais sur Dotclear par nécessité de multilinguisme et suite à l'abandon des addons nécessaires, le changement était indispensable.
    Seul Joomla 2.5 offrait alors des outils natifs pour mes besoins.

    J'ai eu exactement le même ressenti que toi lorsque j'ai essayé de tester Wordpress, peut-être pire encore.
    Mes essais sous wordpress n'ont pas été aussi tenaces que les tiens sous Joomla tant je le trouvais difficile à prendre en mains.
    J'ai vite abandonné pour continuer avec Joomla.

    La logique des deux est très différente et même si je n'ai de leçon à donner à personne, je pense qu'on ne peut aborder Joomla en pensant Wordpress et probablement vice et versa.

    Bonne continuation dans ta découverte de ce superbe CMS qu'est Joomla.
    Dernière édition par Eddy.vh à 28/11/2019, 08h05
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • Haha, c'est marrant que ce que je ressent avec Joomla, tu le ressent avec WordPress.

      La logique des deux est très différente et même si je n'ai de leçon à donner à personne, je pense qu'on ne peut aborder Joomla en pensant Wordpress et probablement vice et versa.
      Tu as entièrement raison, et c'est exactement ce que je me dit.

      Mes connaissances avec WordPress sont un réel frein pour moi sur Joomla. Quand je veux faire quelque chose avec Joomla pour apprendre, j'essaye de le faire de la même façon que WordPress. Et, bien sûr, cela ne fonctionne pas.

      Mais c'est tellement difficile d'oublier ce que l'on sait pendant 5 minutes, pour apprendre quelque chose de nouveau.

      Bonne continuation dans ta découverte de ce superbe CMS qu'est Joomla.
      Merci !

      Commentaire


      • Bonjour FougereBle et merci pour ton commentaire et bravo pour ta patience et la passion () que tu mets à apprendre Joomla.

        Perso, je n'ai jamais fait de WP si ce n'est pour dévérolé des sites WP et ... Oh my god... qu'est-ce-que ce "truc".
        Clin d'oeil mais comme toi, j'ai été totalement dérouté. Aaah, ça fonctionne comme ça ? Ah, ok mais ... et hop on fait le parallèle avec ce qu'on connaît (WP pour toi, Joomla pour moi).

        Envoyé par FougereBle Voir le message
        Une page c'est une page
        C'est quoi "une page" ? Derrière, qui est à la manoeuvre pour répondre ?

        Sous Joomla, "qui" est un composant, que ce soit le gestionnaire des articles, un composant de gestion de formulaires (le formulaire de contact p.ex.), un composant gestion d'évènements, ... bref : sous Joomla, derrière, c'est un composant qui dispose d'un "routeur" (pour comprendre les URLs) et d'un "contrôlleur" (pour savoir quoi faire si l'URL indique p.ex. "action=insert"). Ensuite, le contrôlleur demande à un "model" de récupèrer les données depuis la DB et passe la main à une "vue" pour générer le code HTML qui sera affiché.

        Et hop, je t'ai parlé de l'approche MVC en un seul paragraphe; trop fort et avant même mon premier café :-D

        Sous WP, une page c'est quoi ? Il y a quelqu'un qui répond mais qui ? (je ne sais pas)

        Envoyé par FougereBle Voir le message
        Un article c'est un article
        Sous Joomla aussi, un article c'est com_content (le nom du composant), une page c'est ... ton template qui propose un squelette "vue d'un article" et Joomla va récupérer le rendu HTML de l'article pour l'insérer dans la vue définie dans le template.


        Envoyé par FougereBle Voir le message
        Pourquoi unifier les deux ? Je ne comprend toujours pas.
        Du coup, à mon humble avis, il te reste encore un peu de pratique à acquérir car Joomla ne fusionne pas les deux.

        Une page, sous Joomla, cela peut être un formulaire (enregistrement, contact, achat, ...), un article, une page de vente (e-commerce), etc.

        Envoyé par FougereBle Voir le message
        ... plugin ...
        Les plugins... un bonheur sous Joomla. On les sous-estime souvent mais les plugins, c'est le Graal.

        N'importe quel développeur peut créer ses propres évènements. Par exemple, je suis le programmeur d'un composant de gestion d'évènements et à l'affichage du formulaire d'inscription à l'évènement je programme "AffichageFormulaireInscription" et je passe ça à Joomla. C'est tout... J'ai programmé une ligne de code.

        Mais derrière n'importe quel programmeur peut programmer un plugin qui va écouter "AffichageFormulaireInscription" et oh oh, en écoutant il peut interagir. Il peut recevoir le code HTML de mon formulaire "standard" et le modifier, il peut ajouter un lien vers une plateforme type Paypal, il peut supprimer mon code HTML et le remplacer par une information "Pas d'inscription", ... il fait ce qu'il veut.

        J'ai programmé un truc mais un programmeur peut le surcharger et le modifier aisément sans que cela ne casse mon code ni les mises-à-jour.

        Ce n'est qu'un bête exemple.

        Les plugins ? Un bonheur.

        Envoyé par FougereBle Voir le message
        Et pourquoi un thème est considéré comme un plugin ?
        Ta question concerne WP non ? Je ne sais pas.
        Sous Joomla, un template ... n'est pas un plugin.

        Un template c'est du papier à lettre que nos grands-parents utilisaient pour leur correspondance.

        "On" reçoit le code HTML de l'article et "on" le copie/colle sur le papier à lettre avec des fleurs; ou celui plus sérieux avec le nom de notre entreprise ou ...

        Le template, c'est un squellete qui prévoit l'habillage de la page et qui va avoir des zones "vides" où viendront s'afficher le code HTML de l'article, du formulaire, des encarts (les modules), ...

        Ce n'est pas un plugin.

        Envoyé par FougereBle Voir le message
        Sur Joomla, d'après ce que j'ai pu comprendre et observer, c'est que cette page... oups, cet article, n'est pas accessible après la création
        Erreur.

        Dès que l'article, l'évènement, le formulaire, ... est programmé et publié, il est accessible.

        Sous WP, tu as un slug, ok, et tu fais comment pour y accéder ? Tu tapes l'URL de ton site avec le slug...
        Ben, sous Joomla, aussi mais c'est un peu plus technique. Tu as un article, tu le sauves, le système te génère un ID (le numéro de l'article). Tu peux y accéder depuis ta page frontend avec un https tonsite/index.php?option=com_content&article=TON_ID (note: je ne suis plus sûr des paramètres exacts!!!) mais donc oui tu peux y accéder. Mais c'est môche !

        Le but d'une page, c'est quoi ? C'est d'être dans une logique non ? L'article qui va parler de nourriture, tu ne vas pas le mettre dans la zone avec les enfants (à moins qu'on ne puisse manger les enfants dans ton pays? En Belgique, non).

        Les menus vont permettre de créer une page "Articles pour enfants" et une page "Vous avez faim?" et tu vas "assigner" à ces deux menus une page de type blog; blog pour la catégorie Enfant et blog pour la catégorie nourriture et, cool!, tu vas avoir une structure logique pour tes pages et un classement qui va faire bondir ton indexation dans les moteurs de recherche.

        Voilà, quelques paragraphes, pour te donner quelques pistes mais je suis dans ton cas; inverse du coup : je trouve la logique de Joomla à mon goût (et d'autant plus que, en tant que développeur, je suis extrêmement rigoureux). Joomla me plaît car il est structuré; il est conçu avec des piliers (les composants ne sont pas des plugins qui ne sont pas des modules, ...), il utilise une approche modèle-vue-contrôlleur qui est pertinente et qui s'avère très évolutive, etc. WP m'a semblé, à moi, beaucoup plus fourre-tout et permissif (quelle immonde chose que les hooks; c'est la porte vers les enfers non? càd un gros fichier un peu fourre-tout où tu fais n'importe quoi mais en mode caché car pour accéder aux hooks, il faut aller dans le code source du fichier; rien de ça avec Joomla).

        Bonne journée et bravo pour ta curiosité et ton investissement.
        Eddy.vh aime ceci.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • Effectivement, comme tu as pu le voir, je parle comme un utilisateur de WordPress. Tu vois, je n'arrive pas à oublier WordPress pour penser Joomla.

          C'est quoi "une page" ? Derrière, qui est à la manoeuvre pour répondre ?
          Dans WordPress, une page c'est un contenu fixe (A propos est une page. Qui sommes-nous est une page. L'accueil c'est une page. Contactez-nous c'est aussi une page). Un article, c'est pour la partie blog (par exemple, les articles de Joomla.fr sur les nouveautés de Joomla).

          Effectivement, on ne retrouve pas du tout la même chose sur Joomla. Et c'est déroutant pour moi.

          Code:
          Sous Joomla aussi, un article c'est com_content (le nom du composant), une page c'est ... ton template qui propose un squelette "vue d'un article" et Joomla va récupérer le rendu HTML de l'article pour l'insérer dans la vue définie dans le template.
          Au final, j'ai toujours pas compris ce qu'est une page sur Joomla. Ni même un template. En fait, sur WordPress, il y à les plugins (ce n'est pas la même chose que les plugins Joomla ! ) et les thèmes. Les plugins, ce sont des addons que l'on greffe à WordPress pour y ajouter des fonctionnalités. Ca peut être un plugin de Formulaire de contact, un plugin de Carrousel, un plugin pour le SEO, un plugin pour les Page Builders, etc. Dans Joomla, ce serait le mot "Extension". Mais Joomla découpe ces extensions en plusieurs types : Modules, Plugins, Composants, Langues et Templates. Sur WordPress, les template (Joomla) sont des thèmes (WordPress). Et ce n'est pas la même chose qu'un plugin (extension pour Joomla).

          Alors que le plugin ajoute des fonctionnalités à WordPress, les thèmes sont là pour le design du site, sont apparence. C'est lui qui va indiquer les polices d'écriture, les couleurs, les positions de Widget, et aussi, des fois, définir la mise en forme de la page d'accueil.

          Ces Plugins et ces Themes s'installe de la même façon, mais pas au même endroit. Sur Joomla, tout est réuni. Je commence à comprendre la logique derrière, mais j'ai mis du temps.

          Au final, après avoir appris la différences entre tout ces types d'extensions, je trouve ça tellement bien pensé, que je me demande pourquoi il n'y à pas ça sur WordPress.

          Pour en revenir à ce que je disais, je ne suis même pas sur que les templates dans Joomla ont exactement la même utilité que sur WordPress.

          Quant aux pages... je n'ai toujours pas bien saisi. C'est quoi qui défini une page sur Joomla ? C'est le menu ? C'est à dire que si j'ajoute un item de menu de type "Article", ça créer une page ? Si j'ajoute un item de menu de type "Gallerie d'image", ça créer une autre page ?

          J'ai encore un peu de mal avec ce système de menu, mais là encore, je commence à m'y faire. Encore une fois, c'est agréable.

          Erreur.

          Dès que l'article, l'évènement, le formulaire, ... est programmé et publié, il est accessible.
          Alors pour le coup, je suis encore plus perdu.

          Si j'ai bien compris, c'est l'item de menu qui va définir comment s'affiche cet article (par exemple, si je veux afficher la catégorie, le nombre de hit, le style de template utilisé, etc).

          Mais si je vais sur cet article directement depuis l'URL, qui défini le style de template à utiliser ? Par contre, cela expliquerait le fait que, lorsque j'ai modifié les options comme "Afficher le titre / Afficher la catégorie / Afficher les hits" de l'article, cela n'a pas été pris en compte. Peut être parce que je passais par un menu ? Et que si je passais directement depuis l'URL, ça les aurait pris en compte ?

          Aussi, je ne comprend pas ce système de menu du coup. Car si l'article à un ID qui est accessible, et que le menu à un slug accessible aussi... ça veut dire que je peux accéder à mon article de deux façon, une directement et une depuis le menu ? Et si je veux pas ? Quand je disais que Joomla est compliqué pour moi à comprendre. Décidément, ces deux CMS sont tellement différents, que passer de l'un à l'autre c'est une aventure.

          (quelle immonde chose que les hooks; c'est la porte vers les enfers non? càd un gros fichier un peu fourre-tout où tu fais n'importe quoi mais en mode caché car pour accéder aux hooks, il faut aller dans le code source du fichier; rien de ça avec Joomla)
          Alors il est tout à fait possible d'avoir un code propre avec WordPress, mais c'est sûr que c'est pas au niveau d'une architecture MVC...

          Les hooks, on s'y fait très vite mais... c'est comme l'USB C, c'est une bonne idée sur le papier, mais les constructeurs (les dev) ne l'utilise pas comme il faut. En fait, tu parle de pouvoir override un plugin sur Joomla. C'est possible aussi sur WordPress, mais à condition que le développeur l'a prévu explicitement, et uniquement là où il l'a décidé.

          Donc, sur WordPress, obligé de modifier directement le plugin, et ainsi ne plus pouvoir le mettre à jour (ou manuellement, en refaisant les modifications) et donc augmenter les problèmes de sécurité. C'est ce que je n'aime pas trop sur WordPress.

          Bonne journée et bravo pour ta curiosité et ton investissement.
          Bonne journée à toi aussi. Et oui, Joomla m’intéresse vraiment, d'autant plus que je le trouve encore très mystérieux, et c'est encore plus encourant pour moi de continuer, car j'aimerais vraiment connaître ce CMS. Il me paraît un peu inaccessible, et je trouve ça assez fun comme challenge. Mais, plus qu'un challenge, c'est vraiment une passion de la découverte mais surtout, plus j'utilise Joomla, plus j'ai envie de le découvrir car je l'aime de plus en plus, et je me demande parfois pourquoi certaines choses ne sont pas implémentées sur WordPress.

          Edit : En tout cas, je trouve cela vraiment intéressant les deux points de vue totalement différents. Ca permet de découvrir une autre façon de penser, et c'est vraiment une bonne chose. Au plaisir d'échanger de nouveau avec vous (peut être sur un autre sujet pour ne pas être hors-sujet sur celui-ci ?).
          Dernière édition par FougereBle à 28/11/2019, 14h13

          Commentaire


          • @FourgerBle:
            Ce n'est pas la même logique dessous. Je suis en train d'ajouter du contenu dans la section gestion du design. Je t en referais parvenir une version updatée...
            Sous Wordpress, un theme est un ensemble de fichier obeissant à une hiérarchie et chaque page décrite dans le theme est décrite de haut en bas..
            Sous Joomla, le template sert à afficher ensemble des modules et la vue d'un composant.
            Laisse moi encore un peu de temps et je te ferais lire ce qui differencies un thème Wordpress et un template Joomla.

            Commentaire


            • Envoyé par FougereBle Voir le message
              Effectivement, comme tu as pu le voir, je parle comme un utilisateur de WordPress. Tu vois, je n'arrive pas à oublier WordPress pour penser Joomla.
              Moi j'arrive très bien à ne pas penser WP

              Envoyé par FougereBle Voir le message
              Dans WordPress, une page c'est un contenu fixe (A propos est une page. Qui sommes-nous est une page. L'accueil c'est une page. Contactez-nous c'est aussi une page). Un article, c'est pour la partie blog (par exemple, les articles de Joomla.fr sur les nouveautés de Joomla).

              Effectivement, on ne retrouve pas du tout la même chose sur Joomla. Et c'est déroutant pour moi.
              [...]
              Au final, j'ai toujours pas compris ce qu'est une page sur Joomla.
              Pour Joomla! aussi, la page d'accueil est une page, la page de contact est une page.
              Mais en fait, avant de parler de page il faut penser "contenu dans la page".
              Du coup, tu peux avoir différents type de contenus, article, module, composant... qui vont venir s'assembler dans une page, en fonction du type de page demandé (via le type d'item de menu) et/ou le template utilisé (puisque celui-ci assure le zoning destiné à recevoir les différents type de contenus).

              En fait, WP façonne des pages à la manière un site web statique qui utilise des pages html. Accueil.html, a-propos.html, contact.html, ... et en cela s'éloigne un peu du principe de gestion dynamique d'un véritable CMS : Content Management System, à la manière d'un site dynamique en php qui va piocher dans une base de données les éléments qu'il souhaite mettre forme dans ses pages générées à la volée.
              WP serait donc plutôt un PMS : Page Management System, même s'il fait aussi de la construction à la volée. Mais il est plus dans une logique de page que de contenu.

              Envoyé par FougereBle Voir le message
              Ni même un template. En fait, sur WordPress, il y à les plugins (ce n'est pas la même chose que les plugins Joomla ! ) et les thèmes. Les plugins, ce sont des addons que l'on greffe à WordPress pour y ajouter des fonctionnalités. Ca peut être un plugin de Formulaire de contact, un plugin de Carrousel, un plugin pour le SEO, un plugin pour les Page Builders, etc. Dans Joomla, ce serait le mot "Extension". Mais Joomla découpe ces extensions en plusieurs types : Modules, Plugins, Composants, Langues et Templates. Sur WordPress, les template (Joomla) sont des thèmes (WordPress). Et ce n'est pas la même chose qu'un plugin (extension pour Joomla).

              Alors que le plugin ajoute des fonctionnalités à WordPress, les thèmes sont là pour le design du site, sont apparence. C'est lui qui va indiquer les polices d'écriture, les couleurs, les positions de Widget, et aussi, des fois, définir la mise en forme de la page d'accueil.

              Ces Plugins et ces Themes s'installe de la même façon, mais pas au même endroit. Sur Joomla, tout est réuni. Je commence à comprendre la logique derrière, mais j'ai mis du temps.

              Au final, après avoir appris la différences entre tout ces types d'extensions, je trouve ça tellement bien pensé, que je me demande pourquoi il n'y à pas ça sur WordPress.

              Pour en revenir à ce que je disais, je ne suis même pas sur que les templates dans Joomla ont exactement la même utilité que sur WordPress.
              Sur le fond, un template Joomla c'est la même chose qu'un thème WP : il sont là pour personnaliser le rendu visuel, le design des pages et du site.
              Mais leur mode de fonctionnement, et donc leur conception, diffère.
              Un template Joomla! , comme je le dit plus haut, sert à faire le zoning.
              On détermine donc les emplacement destinés à accueillir du contenu en haut, en bas, à droite, à gauche... espaces principalement occupés par des modules, sachant que ces modules seront utilisé pour afficher un menu, un groupe d'articles, une image, un formulaire d'identification, un fil d'ariane, un contenu personnalisé... tandis qu'au centre on met généralement le contenu produit par les composants, le gestionnaire d'article étant lui-même un composant, ce qui permet d'y balancer les articles d'un blog de catégorie, les galeries photos, les formulaires en tout genre, ou tout autre contenu traité via un composant spécifique (gestionnaire d'événement, slider, galeries photos, formulaires, forum, boutique...).

              Envoyé par FougereBle Voir le message
              Quant aux pages... je n'ai toujours pas bien saisi. C'est quoi qui défini une page sur Joomla ? C'est le menu ? C'est à dire que si j'ajoute un item de menu de type "Article", ça créer une page ? Si j'ajoute un item de menu de type "Gallerie d'image", ça créer une autre page ?

              J'ai encore un peu de mal avec ce système de menu, mais là encore, je commence à m'y faire. Encore une fois, c'est agréable
              Une page c'est le rendu d'un assemblage de contenu que le navigateur affiche à l'écran. Point.
              Pour WP comme pour Joomla! Re-point.
              Ce qui diffère c'est la manière dont on produit ces contenus et la méthode employée pour les assembler.
              Mais à l'arrivée on a la même chose : une page.
              Mais avec Joomla! une page n'est jamais physiquement définie.
              Elle n'existe que si on la demande (via un menu ou autre chose) et disparaît dès on change de page.
              Elle n'existe que par la construction qui en est faite à partir des différents contenus sensés se retrouver, rassemblés à un instant donné et en fonction de la façon dont le contenu "central" (principal) est demandé.

              Le menu, lui, c'est un des éléments qui permet d'indiquer au système quel contenu "central" traiter, et au navigateur par quelle url traduire cette requête.
              Si pour WP l'url se résume à une page, dans laquelle on y greffe éventuellement des plugins, pour Joomla c'est un contenu principal autour duquel peuvent s'agglomérer d'autres contenus additionnels, sauf que ces contenus, souvent produits par des "extensions", ne seront pas "greffés" par rapport au contenu de la page, mais par rapport au zoning du template.
              Ainsi, je peux avoir un module dont la fonction est d'afficher un formulaire de connexion et qui sera paramétré pour s'afficher en zone "gauche" partout sur le site, ou seulement sur certaines "pages" qui correspondent soit à des items de menu, soit des catégories d'articles, ou encore propre à tel type de public (visiteur, membre, admin...).
              Quelle que soit la page à l'écran, qu'elle soit générée à l'appel d'un lien, ou au fil d'une navigation dans un blog de catégorie, si elle fait partie des "pages" ciblée par le paramétrage du module, le module s'affichera... à gauche. Cette même zone gauche pouvant accueillir d'autres modules eux aussi paramétrés pour atterrir à gauche (l'ordre des modules pouvant être personnalisé).

              Mais ce même module de connexion peut, à tout moment, voir son paramétrage changer au gré de gestionnaire du site pour venir à droite, ou en haut, rien que sur l'accueil, être visible que par les visiteurs, les membres... etc.

              L'item de menu, lui, est créé pour afficher différent type de contenu : une galerie gérée via un composant, un blog de catégorie, un article, la page de profil de l'utilisateur, un formulaire de contact. Mais il n'est pas le seul à appeler les pages, pardon les contenus. Un bouton ou un lien dans un module pourra pointer vers un article, une catégorie, une galerie, un formulaire.

              Dans Joomla!, on pense élément de contenu avant de penser page, cette dernière n'étant que la manière dont on agence à l'écran le contenu demandé autour duquel viendra s'agencer d'autres contenus prévus pour s'afficher ici ou là selon leur paramétrage propre en telle ou telle zone.

              La forme sera conditionnée par le template, sa structure (zoning), ses css, ses js...
              A noter que le zoning peut-être intelligemment pensé pour permettre aux zones de s'adapter les unes par rapport aux autres puisque l'index est construit en html/php/js/css.
              Du coup, on a une grande latitude pour imaginer des rendus en fonction des contenus appelés... ou pas. Mais bon, c'est une autre histoire.

              Envoyé par FougereBle Voir le message
              Si j'ai bien compris, c'est l'item de menu qui va définir comment s'affiche cet article (par exemple, si je veux afficher la catégorie, le nombre de hit, le style de template utilisé, etc).

              Mais si je vais sur cet article directement depuis l'URL, qui défini le style de template à utiliser ? Par contre, cela expliquerait le fait que, lorsque j'ai modifié les options comme "Afficher le titre / Afficher la catégorie / Afficher les hits" de l'article, cela n'a pas été pris en compte. Peut être parce que je passais par un menu ? Et que si je passais directement depuis l'URL, ça les aurait pris en compte ?

              Aussi, je ne comprend pas ce système de menu du coup. Car si l'article à un ID qui est accessible, et que le menu à un slug accessible aussi... ça veut dire que je peux accéder à mon article de deux façon, une directement et une depuis le menu ? Et si je veux pas ? Quand je disais que Joomla est compliqué pour moi à comprendre. Décidément, ces deux CMS sont tellement différents, que passer de l'un à l'autre c'est une aventure.
              Ce qui détermine le rendu, c'est le template choisi par défaut pour l'ensemble du site.
              Mais il est également possible d'attribuer un template différent à un item de menu, mais également à un type de page, de catégorie, un article, un groupe d'utilisateur, une date ou période, un composant, un système, un navigateur... même si c'est rarement utilisé puisqu'un site web a besoin d'une certaine cohérence visuelle et ergonomique.
              Mais c'est tout à fait envisageable en générant des variantes du template principalement utilisé.

              Pour l'accès à l'article, oui, il y a plusieurs manière d'y parvenir, mais généralement, on s'en remet à ce que la navigation du site propose.
              Mais si un élément de menu pointe vers un blog de catégorie, il est logique de pouvoir, au parti de l'accueil de ce blog, passer d'article en article. DOnc l'article doit pouvoir être atteint autrement que par un menu.
              Même constat dans le cas d'une recherche : ici nul besoin d'un menu pour accéder au contenu.

              Envoyé par FougereBle Voir le message
              Alors il est tout à fait possible d'avoir un code propre avec WordPress, mais c'est sûr que c'est pas au niveau d'une architecture MVC...

              Les hooks, on s'y fait très vite mais... c'est comme l'USB C, c'est une bonne idée sur le papier, mais les constructeurs (les dev) ne l'utilise pas comme il faut. En fait, tu parle de pouvoir override un plugin sur Joomla. C'est possible aussi sur WordPress, mais à condition que le développeur l'a prévu explicitement, et uniquement là où il l'a décidé.

              Donc, sur WordPress, obligé de modifier directement le plugin, et ainsi ne plus pouvoir le mettre à jour (ou manuellement, en refaisant les modifications) et donc augmenter les problèmes de sécurité. C'est ce que je n'aime pas trop sur WordPress.
              Voilà la force du MVC et la richesse de l'override qui autorise l'utilisateur a créer sa propre vue personnalisée et propre à son template, sans jamais altérer le code d'origine.
              Du coup, plus d'inquiétude à voir ses modifications disparaître à la première mise à jour.

              Envoyé par FougereBle Voir le message
              Et oui, Joomla m’intéresse vraiment, d'autant plus que je le trouve encore très mystérieux, et c'est encore plus encourant pour moi de continuer, car j'aimerais vraiment connaître ce CMS. Il me paraît un peu inaccessible, et je trouve ça assez fun comme challenge. Mais, plus qu'un challenge, c'est vraiment une passion de la découverte mais surtout, plus j'utilise Joomla, plus j'ai envie de le découvrir car je l'aime de plus en plus, et je me demande parfois pourquoi certaines choses ne sont pas implémentées sur WordPress.

              Edit : En tout cas, je trouve cela vraiment intéressant les deux points de vue totalement différents. Ca permet de découvrir une autre façon de penser, et c'est vraiment une bonne chose. Au plaisir d'échanger de nouveau avec vous (peut être sur un autre sujet pour ne pas être hors-sujet sur celui-ci ?).
              Joomla! n'a rien d’inaccessible, sinon nous ne serions pas là pour en discuter, et il ne serait pas l'un des plus célèbres CMS open source qui, dit au passage, est reconnu pour sa rigueur technique, ce qui éloigne de fait beaucoup de personnes qui préfèrent s'en remettre à un outil soit disant plus simple même si plus permissif.

              Il m'arrive parfois de faire une analogie, un peu maladroite et tirée par les cheveux, entre les CMS et les systèmes d'exploitation où, toute considération technique, stratégique et mercantile gardées, WP symboliserait Windows, Joomla! Mac OS et Drupal Linux.
              On en est loin, même si, par certains aspect...

              Dol.
              Dernière édition par dolmenhir à 28/11/2019, 16h31
              Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
              Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
              Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

              Commentaire


              • [Modo] En concertation avec les autres modérateurs; nous avons préféré adapter le titre du sujet afin qu'il reflète davantage le contenu des discussions càd une discussion sur ce qu'est Joomla, son mode de fonctionnement, ses différences par rapport à d'autres CMS dont, essentiellement ici, une comparaison avec WordPress. [/Modo]
                woluweb aime ceci.
                Christophe (cavo789)
                Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                Commentaire


                • Je suis désolé si j'ai dévié la conversation original de ce sujet... je voulais juste donner mon point de vue à la base.

                  Mais, comme c'est trop tard, je continue...

                  Je crois avoir compris ce système de page. En gros, une page, c'est le résultat d'un template auquel viens se greffer les modules ainsi que le composant (peut importe si c'est un article, un formulaire de contact, un portfolio, ...).

                  Donc, je créer un article (un composant), je l'ajoute au menu (qui va définir quel type de contenu sera présent sur ce lien - ici, un article), et lorsque je me rend sur ce lien, je suis sur une page dont le contenu est ce composant article.

                  Et, je viens de comprendre pourquoi il n'y à qu'un composant dans une page, et pas plusieurs. En fait, c'est logique : Le composant, c'est le type de contenu. Et je ne peut pas mettre sur la même page à la fois un contenu de type article et un contenu de type portfolio. Je pourrais très bien le faire via des modules si je veux par contre. Mais le contenu principal, c'est soit un article, soit un portfolio, ce ne serait pas logique de mettre deux contenus différents dans la même page.

                  Et, grâce au PDF que j'ai trouvé dans ce sujet (page précédente si je me souviens bien), j'ai compris la différences entre les templates Joomla, et les thèmes WordPress (c'est pas trop tôt ).

                  Un template Joomla, c'est juste un ensemble de position et d'un emplacement pour le composant. Après, c'est le template des différents composants ou modules qui viennent s'ajouter à ces emplacements. Ainsi, je peux très bien avoir un même template mais avec deux affichages différents d'un même composant (j'ai juste à modifier le html/com_xxxxx). J'adore cette façon de faire. Mais mince, pourquoi il n'y à pas ça sur WordPress ?!

                  Alors là où ça coince encore pour moi avec cette manière de procéder, c'est si je veux ajouter un bandeau en dessous du header qui va afficher le titre de la page en pleine largeur (je veux dire, le titre de l'item du menu où on est). Alors encore, ça, j'ai réussi en modifiant le index.php du template, mais là où ça deviens plus compliqué, c'est si je veux, en plus d'afficher ce bandeau, mettre en image de fond de celui-ci l'image d'intro de l'article si je suis sur une page de type "article".

                  Mais, en écrivant ceci, je me rend compte qu'il y à encore un problème dans ma façon de penser. Car, ce que je souhaite faire, c'est accéder à une données (l'image d'intro d'un article) dans un endroit qui n'est pas le template de ce composant. Et donc, ce n'est pas la façon de procéder avec Joomla (je repense WordPress... mais maintenant, je m'en rend compte !).

                  Bref, j'ai encore pas mal de chose à apprendre, mais j'avance de plus en plus. Finalement, Joomla n'est pas si inaccessible que ce que je pouvais penser.

                  Je profite de ce message pour une petite question (j'aimerais éviter de créer un sujet juste pour ça) : Quand on développe un site Joomla pour un client. Le mieux c'est de prendre un template de niche (si le client est un restaurateur, prendre un template de restaurant, si c'est un médecin, prendre un template de médecin) sur ThemeForest par exemple, ou est-ce mieux de prendre un template multipurpose tel que Helix Ultimate ou Gantry (pour ne citer qu'eux) et de faire le thème sur-mesure ?

                  Je vous l'avais déjà dit que plus j'avance dans Joomla, plus je le trouve génial ?

                  Pour finir, je tiens quand même à dire que je suis à la fois surpris, mais aussi quelque peu embêter... autours de la communauté Joomla (du moins, francophone, je ne connais pas pour le reste).

                  Surpris, et très agréablement, de voir qu'il y à des gens, qui sont passionné par ce qu'il font et par les outils qu'ils utilisent, prendre du temps pour aider ceux et celles qui veulent découvrir Joomla. Et ce, de manière très bienfaisante, avec une réel envie de partager son savoir. Et ça, c'est une petite pépite qu'il ne faut surtout pas changer. C'est vraiment merveilleux de voir ça.

                  Je suis quand même un peu embêter, car, même si j'aimerais rejoindre cette communauté et aider moi aussi les personnes qui souhaitent découvrir Joomla, j'en suis pour le moment incapable, et la seul chose que je peux faire aujourd'hui, c'est uniquement demander de l'aide. Je n'ai pas tellement envie de vous faire perdre du temps pour ça, alors que vous avez très certainement d'autres choses à faire.
                  woluweb aime ceci.

                  Commentaire


                  • Pourquoi avoir unifier les deux? tout simplement car quand tu as une page de type blog sous Joomla, c'est une vue du composant contenu, tandis que sous Wordpress la vue blog est une archive des posts les plus récent.

                    La veritable difference entre wordpress et joomla est que quand tu crées un template de page wordpress, tu crées ta page en entier, tandis que sous Joomla, tu ne crees que ton contenu, tu ne decris pas la page en entier car le template sert à gérer tout ce qui se trouves autour du contenu.

                    Commentaire


                    • Dans ton message précédent tu parles de modifier le fichier index.php du template. C'est pas une bonne idée, à la prochaine mise à jour du template, tu perds tes modifs...
                      Dernière édition par Eddy.vh à 29/11/2019, 08h11
                      Cordialement.
                      __
                      Eddy !!!
                      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                      Commentaire


                      • Bonjour.

                        Envoyé par FougereBle Voir le message
                        Je suis quand même un peu embêter, car, même si j'aimerais rejoindre cette communauté et aider moi aussi les personnes qui souhaitent découvrir Joomla, j'en suis pour le moment incapable, et la seul chose que je peux faire aujourd'hui, c'est uniquement demander de l'aide. Je n'ai pas tellement envie de vous faire perdre du temps pour ça, alors que vous avez très certainement d'autres choses à faire.
                        Aider un membre sur sur un forum n'a jamais été et ne sera jamais une perte de temps si ce membre peut en tirer quelque chose et évoluer dans son travail ou son apprentissage.
                        Et qui pense perdre son temps n'a pas grand chose à faire ici.
                        bruno28 et pmleconte aiment ceci.
                        Cordialement.
                        __
                        Eddy !!!
                        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                        Commentaire


                        • Envoyé par FougereBle Voir le message
                          Je crois avoir compris ce système de page. En gros, une page, c'est le résultat d'un template auquel viens se greffer les modules ainsi que le composant (peut importe si c'est un article, un formulaire de contact, un portfolio, ...).

                          Donc, je créer un article (un composant), je l'ajoute au menu (qui va définir quel type de contenu sera présent sur ce lien - ici, un article), et lorsque je me rend sur ce lien, je suis sur une page dont le contenu est ce composant article.

                          Et, je viens de comprendre pourquoi il n'y à qu'un composant dans une page, et pas plusieurs. En fait, c'est logique : Le composant, c'est le type de contenu. Et je ne peut pas mettre sur la même page à la fois un contenu de type article et un contenu de type portfolio. Je pourrais très bien le faire via des modules si je veux par contre. Mais le contenu principal, c'est soit un article, soit un portfolio, ce ne serait pas logique de mettre deux contenus différents dans la même page.

                          Et, grâce au PDF que j'ai trouvé dans ce sujet (page précédente si je me souviens bien), j'ai compris la différences entre les templates Joomla, et les thèmes WordPress (c'est pas trop tôt ).

                          Un template Joomla, c'est juste un ensemble de position et d'un emplacement pour le composant. Après, c'est le template des différents composants ou modules qui viennent s'ajouter à ces emplacements. Ainsi, je peux très bien avoir un même template mais avec deux affichages différents d'un même composant (j'ai juste à modifier le html/com_xxxxx). J'adore cette façon de faire. Mais mince, pourquoi il n'y à pas ça sur WordPress ?!
                          Et bien tu vois que tu peux arriver à penser Joomla!, tu commences à cerner les subtilités du système

                          Envoyé par FougereBle Voir le message
                          Alors là où ça coince encore pour moi avec cette manière de procéder, c'est si je veux ajouter un bandeau en dessous du header qui va afficher le titre de la page en pleine largeur (je veux dire, le titre de l'item du menu où on est). Alors encore, ça, j'ai réussi en modifiant le index.php du template, mais là où ça deviens plus compliqué, c'est si je veux, en plus d'afficher ce bandeau, mettre en image de fond de celui-ci l'image d'intro de l'article si je suis sur une page de type "article".

                          Mais, en écrivant ceci, je me rend compte qu'il y à encore un problème dans ma façon de penser. Car, ce que je souhaite faire, c'est accéder à une données (l'image d'intro d'un article) dans un endroit qui n'est pas le template de ce composant. Et donc, ce n'est pas la façon de procéder avec Joomla (je repense WordPress... mais maintenant, je m'en rend compte !).
                          Si c'est ton template maison, fait par tes p'tites mains à toi, tu n'as pas à te soucier d'une éventuellement mise à jour et tu peux modifier ton template comme tu l'entends.
                          Cela dit, dès lors que tu as défini le zoning de ton template, tu peux mettre plusieurs éléments dans une même zone, comme des modules par exemple. Faut juste les ordonner correctement via leur paramétrage réciproque pour qu'ils s'agencent comme tu le souhaites.

                          Et pour ton image d'article en fond de ton titre de page, il te suffit de développer une extension dont la tâche sera de récupérer le titre de l'article + son image d'intro et de les agence comme tu le veux. Un module sera plus simple à affecter à un type de page, les articles ou une catégorie, vu qu'il n'aura aucun intérêt ailleurs.

                          Envoyé par FougereBle Voir le message
                          Je profite de ce message pour une petite question (j'aimerais éviter de créer un sujet juste pour ça) : Quand on développe un site Joomla pour un client. Le mieux c'est de prendre un template de niche (si le client est un restaurateur, prendre un template de restaurant, si c'est un médecin, prendre un template de médecin) sur ThemeForest par exemple, ou est-ce mieux de prendre un template multipurpose tel que Helix Ultimate ou Gantry (pour ne citer qu'eux) et de faire le thème sur-mesure ?
                          A noter que les templates de niche n'existent pas en réalité. C'est juste l'illusion que renvoient les images utilisées pour les concevoir.
                          Car il suffit de changer les images, changer le contenu, pour que le template puisse s'adapter à une niche très différente de celle pour laquelle il a été proposé.

                          Les pires ce sont les template "all-in-one", livré avec avec l'installation du cms.
                          Dans certains cas, ils sont livrés avec des extensions "maison" que tu auras parfois du mal à updater en dehors de l'update complet du template ; update qui risque de ne pas aller dans le sens des modifications que tu auras fait pour personnaliser le template.

                          Je te conseille plutôt de réaliser toi même le template, en t'appuyant si tu le souhaite sur un framework, comme Helix Ultimate ou Gantry ou un autre.
                          Car les templates "de niche" s'accompagnent souvent d'une multitude de chose dont tu risques de ne pas avoir besoin et qui finiront pas encombrer inutilement ton environnement.
                          Faire ton propre template te permettra, au fil du temps, de développer ta maîtrise de l'outil, et surtout de savoir quoi faire et où le faire pour modifier ou faire évoluer ton template.

                          Envoyé par FougereBle Voir le message
                          Surpris, et très agréablement, de voir qu'il y à des gens, qui sont passionné par ce qu'il font et par les outils qu'ils utilisent, prendre du temps pour aider ceux et celles qui veulent découvrir Joomla. Et ce, de manière très bienfaisante, avec une réel envie de partager son savoir. Et ça, c'est une petite pépite qu'il ne faut surtout pas changer. C'est vraiment merveilleux de voir ça.
                          Un savoir non partagé c'est comme garder une bougie éteinte. (oui, mon côté vieux druide resurgit parfois )

                          Envoyé par FougereBle Voir le message
                          Je suis quand même un peu embêter, car, même si j'aimerais rejoindre cette communauté et aider moi aussi les personnes qui souhaitent découvrir Joomla, j'en suis pour le moment incapable, et la seul chose que je peux faire aujourd'hui, c'est uniquement demander de l'aide. Je n'ai pas tellement envie de vous faire perdre du temps pour ça, alors que vous avez très certainement d'autres choses à faire.
                          Et tu crois qu'on a débarqué du jour au lendemain avec tout ce savoir ?

                          En pratiquant tu vas en apprendre de plus en plus sur Joomla!, et un jour tu commenceras par donner un info, puis un tuyau, puis une solution... et ce sera parti

                          Dol.
                          Dernière édition par dolmenhir à 29/11/2019, 09h31
                          Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                          Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                          Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

                          Commentaire


                          • Hello FougereBle ,

                            Je trouve ton intervention super intéressante et faite en bonne intelligence car tu essaye de comprendre sans critiquer ni l'un ou l'autre des CMS...merci à toi
                            Si tout le monde pouvait avoir ton approche, ça serait tellement plus simple

                            D'ailleurs cavo789 , tu as bien fais de renommer le topic.

                            Je vais pas répéter ce que les autres ont bien mieux dit que je ne le ferais, juste quelques points en passant vite fait :

                            - En effet comme l'ont dit dolmenhir ou Eddy (je sais plus exactement) : il ne te faut pas raisonner en voulant faire du WP sur du Joomla ou l'inverse. chacun à sa logique, bonne ou mauvaise peu importe à la limite, mais il faut appréhender chaque CMS de façon vierge sans vouloir reproduire les choses que tu fais avec l'un sur l'autre ou inversement...facile à dire je sais, mais à priori tu es persévérant je suis pas inquiet pour toi .

                            - Comme l'a dit très justement dolmenhir il me semble : "Joomla! n'a rien d’inaccessible, sinon nous ne serions pas là pour en discuter, et il ne serait pas l'un des plus célèbres CMS open source qui, dit au passage, est reconnu pour sa rigueur technique, ce qui éloigne de fait beaucoup de personnes qui préfèrent s'en remettre à un outil soit disant plus simple même si plus permissif." : et c'est ici le point ou tout bascule selon moi : quand on fait l'effort de gratter un peu et voir comment Joomla fonctionne, c'est la ou on se rend compte de la différence avec WP. mais la plupart des gens s'en tenant juste à la surface, forcément ils trouvent toujours WP plus simple. j'ai des amis qui ont essayé WP et ont adoré au début, mais une fois qu'ils ont voulu faire des choses plus précises/pointues, ils ont pété un câble...

                            - Pour la comparaison article/page : bien que cela ai été dit, pour résumer tout est page sur Joomla (je simplifie à mort volontairement) . une page est juste l'ensemble des éléments que tu vois à l'écran (le texte, les modules, le menu etc....). c'est juste l'assemblage de ces éléments qui diffère de WP. si tu regardes l'image ci-dessous, ben c'est une page. elle est certes composées de plusieurs éléments (module TOP, modules user2, 3 etc ...) mais ca reste une page. je pense qu'il ne faut pas complexifier le concept de page. une page c'est une page point. après tu es libre de ce que tu veux y mettre dedans, moyennant ce que ton template te permet en terme de positions. la zone component en rouge, c'est ton article que tu auras reconnus...après une page n'est pas obligée d'afficher un article : elle peut afficher une suite d'articles (un blog en gros) ou le rendu d'un autre composant (portfolio, ecommerce etc..)

                            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 600px-Module_Map.jpg  Affichages : 0  Taille : 71,9 Ko  ID : 2010096

                            - articles vs pages : la encore y'a une confusion je trouve. sous WP, il y a le distinguo entre pages et articles car WP est orienté blog et le problème vient de la. au final pourquoi séparer les 2 ? un article ça reste du texte. une page, y'a aussi du texte sur joomla (via l'article). et ça montre bien l'orientation de WP très blog en séparant les deux et je trouve en complexifiant le concept de page. un blog au final c'est quoi? ben c'est juste des pages qui sont soit affichées unitairement (quand tu lis ton article) ou en mode liste quand tu es sur la page principale de ton blog. mais c'est juste la vue qui change, au final derrière c'est pareil.

                            - En ce qui concerne les thèmes sur WP et templates sur Joomla : j'ajouterai juste qu'il y aussi une légère confusion sémantique car template (en anglais) veut dire thème ou modèle (en Français). même si techniquement il peut y avoir des différences entre la notion de thème sur WP et de template sur joomla, je trouve (pour ma part) qu'il y a une confusion généralisée alors qu'au final ben c'est à peu près pareil. l'appellation est différente mais le résultat est le même, le template/thème/modèle c'est juste la couche graphique et de positionnement qui te permet de placer/disposer tes éléments (modules, etc...).

                            Pour répondre à tes questions ci-dessous :

                            Envoyé par FougereBle Voir le message
                            Alors là où ça coince encore pour moi avec cette manière de procéder, c'est si je veux ajouter un bandeau en dessous du header qui va afficher le titre de la page en pleine largeur (je veux dire, le titre de l'item du menu où on est). Alors encore, ça, j'ai réussi en modifiant le index.php du template, mais là où ça deviens plus compliqué, c'est si je veux, en plus d'afficher ce bandeau, mettre en image de fond de celui-ci l'image d'intro de l'article si je suis sur une page de type "article".
                            Mauvaise idée de modifier le index.php, comme cela été mentionné, lors de la prochaine update tu vas tout perdre.
                            Il te faut juste créer une position ou tu veux dans ton template et ensuite assigner ton contenu (module par exemple) à cette position...c'est tout.
                            Pour info ce module te permet de récupérer dynamiquement le titre d'un article et de l'afficher sur la position de ton choix :

                            https://www.joomlart.com/joomla/exte...asshead-module

                            Envoyé par FougereBle Voir le message
                            Je profite de ce message pour une petite question (j'aimerais éviter de créer un sujet juste pour ça) : Quand on développe un site Joomla pour un client. Le mieux c'est de prendre un template de niche (si le client est un restaurateur, prendre un template de restaurant, si c'est un médecin, prendre un template de médecin) sur ThemeForest par exemple, ou est-ce mieux de prendre un template multipurpose tel que Helix Ultimate ou Gantry (pour ne citer qu'eux) et de faire le thème sur-mesure ?
                            Chacun aura son avis sur la question, mais en tu as pleins de fournisseurs de templates très bien que tu peux personnaliser...sans compter les page builder et les éditeurs de contenus : Quelques liens ci-dessous :

                            - templates :

                            Get the best WordPress themes and Joomla templates, the powerful YOOtheme Pro page builder and professional WordPress plugins and Joomla extensions.

                            Best of the Joomla templates since 2005. Offering responsive Joomla templates & free Joomla templates with 200+ Joomla template collection, 40+ Joomla extension library. 300K+ happy members

                            Best Joomla templates and WordPress themes are now available! Try our professional templates for Joomla and WordPress and build a business website using well-designed themes.

                            RocketTheme offers cutting-edge templates and themes based on the Gantry 5 framework for Joomla, WordPress, and Grav.


                            You can choose from over 900 Joomla templates and themes on ThemeForest, created by our global community of independent designers and developers


                            - page builder : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...s-page-builder

                            - éditeurs de contenus : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...ontenu-choisir

                            Et pour conclure, tu n’embête personne ici je pense, c'est ce genre de retours/débats qui fait avancer les choses
                            Dernière édition par Tortue Genial 69 à 29/11/2019, 10h04
                            cavo789 aime ceci.
                            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                            www.toonetcreation.com

                            Commentaire


                            • un truc de commun entre Joomla et wordpress:
                              les modules joomla sont les widgets wordpress.
                              Les positions sont les zones à widget des templates wordpress.
                              Sous Joomla, tu assigne les modules à une position et les modules à un élément de menu, ce qui determines les pages ou il doit s'afficher.
                              Sous Wordpress, l'assignation se fait en supprimant la zone à widget du template concerné.

                              J'ai chérché à faire une page sans sidebar sous wordpress et Joomla.... La ca commence à me poser soucis.

                              Commentaire


                              • Je trouve ton intervention super intéressante et faite en bonne intelligence car tu essaye de comprendre sans critiquer ni l'un ou l'autre des CMS...merci à toi
                                Si tout le monde pouvait avoir ton approche, ça serait tellement plus simple
                                Parce qu'il n'y à pas de raison de critiquer ni l'un ni l'autre des CMS.

                                Chaque CMS, que ce soir WordPress ou Joomla à ses points faibles, et ses points forts. Et, je ne me permettrais pas de critiquer quelque chose que je ne connais pas ou mal.

                                Actuellement, pour me faire la main, je suis en train de recréer le site http://sopego.com/. C'est un site fait avec WordPress (je devais normalement m'occuper de ce projet, mais au final c'est un autre développeur qui l'a fait). Je trouve ce site assez intéressant à reproduire pour un exercice, car il y à des éléments dans le footer qui sont commun à chaque pages (et ça, c'est ultra easy avec Joomla !), un carousel d'actualités (pour ça, j'utilise BT Content Slider), différentes catégories d'actualités (Général + Newsletter), système de Newsletter, Slider sur l'accueil, quelques mises en page un peu spécial ici et là, formulaire de contact avec une map, un formulaire plus spécifique "Envoyer un CV", et pour finir, un header par très commun.

                                J'ai juste un peu galéré à mettre une sidebar à droite uniquement quand je suis sur un article du blog ou sur une catégorie du blog. Parce que, lorsque je cliquais sur une actualité dans la homepage (fait avec BT Content Slider), Joomla considérais que j'était sur la page d'accueil (alors que j'était en train de lire un article). Et donc, ma sidebar était soit sur l'article du blog + l'accueil, soit aucun des deux. J'ai trouvé l'astuce : Ajouter un item de menu "Actualités" et là, j'ai pu mettre mes modules de sidebar uniquement sur cet item de menu.

                                Par contre, je n'ai pas compris comment ça marche. Comment Joomla peut savoir que je suis sur cet item de menu alors que je passe par le lien d'un module comme BT Content Slider depuis l'accueil ? Et si je créer deux items de menu, comment il peut savoir lequel il doit utiliser ?

                                Bref, je vais essayer de terminer le site. Mais, sur un "vrai" projet (je considère que c'est un "vrai" projet dans le sens où cela pourrait être la demande d'un client), je trouve Joomla super agréable. Je suis très content d'avoir insisté à découvrir et apprendre ce CMS et ne pas avoir abandonné à la première difficulté.

                                D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé, je mettrais le site en ligne une fois terminé, et je donnerais les accès administrateur pour les personnes qui veulent voir comment j'ai réalisé le site avec Joomla, histoire d'avoir des retours (si vous voulez). Juste, ne cassez rien. C'est marrant, je sais ( ) mais ca va être lourd pour moi de devoir remettre le site sur pied .

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X