Enfin une dynamique positive d'Amour non tech envers Joomla

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  • #16
    Bon, je tente une autre fois d'apporter ma contribution, mais cette fois-ci, en bannissant les mots "WordPress", "Autre CMS" et "Concurrent" et en me concentrant sur le mot "Marketing/Communication".

    Déjà, je pense qu'avant de communiquer, il faut définir la cible. Parce qu'en parlant à tout le monde, on ne parle à personne. J'avais pensé à parler aux développeurs web/webmaster. A voir si c'est une bonne idée ou pas, je lance juste l'idée comme ça. Mais je pense que ça pourrait être pas mal, car c'est eux qui créaient des sites pour leurs clients, et qui peuvent ainsi les orienter vers Joomla.

    Ensuite, j'ai pensé à faire des vidéos pour promouvoir Joomla. A voir si on l'a joue à la Google et on publie plusieurs petites vidéos qui mettent en scène une situation précise qui présenterais une fonctionnalité importante de Joomla qui résous ce problème, ou si on fait une vidéo plus longue qui présenterais un peu tout, comme cette vidéo (attention, vidéo prototype en vue !) :



    Alors plusieurs choses :
    - C'est une vidéo qui est là pour illustrer, elle sera sans doute supprimée
    - Ne connaissant pas bien Joomla et ses fonctionnalités, je n'y pas pu mettre grand chose
    - Etant une quiche en création de vidéo, la qualité général est horrible
    - Je suis une quiche en création de vidéo
    - Vraiment

    Bon, désolé encore pour la vidéo horrible, mais c'est pour illustrer.

    Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'une vidéo comme celle-ci (en plus pro et travaillée) soit une bonne chose pour Joomla ?

    En espérant cette fois-ci rester dans le cadre de la discussion...
    herve, woluweb et cavo789 aiment ceci.

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    • #17
      bonjour FougereBle

      Merci pour le partage et l'embryon de vidéo (je me permets de dire embryon puisque tu précises bien que c'est juste une démo )

      Il y a un très gros travail de l'équipe marketing joomla.org qui a été fourni, en particulier avec la préparation de la venue de J!4.
      Et comme c'est un français qui préside le groupe de travail, je pense qu'il est très probable qu'on organise une session autour de ce thème lors du prochain JoomlaDay.fr qui aura lieu à Bruxelles les 15 & 16 mai prochains.

      Tu parles de la cible et tu as raison. En marketing, il y a le concept de "persona"... et si on s'adresse à tout le monde et personne en particulier, ce n'est pas efficace.
      Et, pour faire court, la cible type, c'est plus l'intégrateur de site que le newbie absolu.

      Et si tu es partant pour faire des vidéos, on peut certainement réfléchir à organiser des choses.
      Même Brian Teeman (un des cofondateurs de Joomla) réalise des vidéos dans le genre de ce que tu viens de produire. Juste pour dire que c'est le bon chemin
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

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      • #18
        Bon, je vais vous parler d'un petit truc que j'ai commencé à mettre en place et qui, d'une certaine manière, pourrait servir la cause.
        C'est d'ailleurs une des ambitions de ce projet.
        J'ai quelques connaissances en marketing et communication visuelle, puisque je fais ça depuis un paquet d'années
        Par le passé, avant que Joomla ne prenne vie, les plus anciens s'en souviendront peut-être, j'avais créé un site d'actu sur Mambo, qui été d'ailleurs même référencé chez Miro : mambomag.com (le nom a été repris mais n'a aucun rapport avec le site d'origine).

        La promotion de Joomla ayant pour objectif de trouver de nouveaux utilisateurs, il va falloir aussi leur expliquer comment ça marche (n'est-ce pas Jamie ?)
        C'est un peu la vocation de ce forum, que de répondre aux nombreuses questions des utilisateurs.

        De mon côté, compte tenu que je réalise des sites presque exclusivement avec Joomla, j'ai eu besoin, afin de ne pas me répéter, de créer des tutoriels pour mes clients. C'est d'ailleurs aussi un des problèmes récurrents du forum : la répétition des questions et des réponses.
        Du coup, j'ai songé à créer un site qui rassemble ces tutoriels qui, pour l'essentiel, sont (et seront) faits sous forme de vidéos.

        Cependant, c'est un travail conséquent et pour l'instant seul aux manettes et très accaparé par mon entreprise, j'ai un peu de mal à trouver le temps pour produire de manière significative. Le projet était au ralenti jusqu'à présent et, pour l'heure, il y a encore peu de contenu et plusieurs articles se contentent même de rediriger les visiteurs vers les tutos de la communauté.
        Néanmoins, je me suis promis qu'en 2020 j'allais sortir au moins 1 à 2 vidéos par mois.
        C'est pas énorme, vu l'éventail des sujets à couvrir, mais c'est un début, et toutes les bonnes volontés désireuses de rejoindre ce projet sont les bienvenues.
        Plus on est de fous et plus on produit

        Certes, il existe d'autres initiatives de vidéos tutorielles sur Joomla, et certaines chaines sont même bien fleuries.
        Mais avec l'arrivée prochaine de Joomla 4, tout sera à refaire.

        Mon projet a la prétention de se vouloir plus structuré que certaines chaînes, puisqu'il entend s’appuyer sur de véritables stratégies de marketing et de communication.
        En quasi veille jusqu'à aujourd'hui, 2020 va être l'année d'un véritable lancement.
        Le site que j'ai mis en place a ses pendants sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), chaque événement devant être systématiquement y être relayé (community manager bienvenu). Il dispose évidement d'une chaîne Youtube où sont/seront centralisées les vidéos.

        J'ai les connaissances et les outils pour la production et j'ai mis en place un process spécifique pour respecter la ligne éditoriale et la charte graphique.
        Certaines vidéos sont réalisées en off, mais d'autres proviennent, et proviendront surtout en 2020, de direct-live, diffusés simultanément sur plusieurs plateformes (YT, FB...).
        Le prochain live aura d'ailleurs lieu mercredi 19 février 2020 à 10:00 et aura pour but de présenter l'extension SP PageBuilder.

        Evidemment, ce site et la dynamique qui en découle a pour ambition de valoriser et promouvoir le CMS Joomla avec lequel j'ai un lien très ancien.
        Je vais fortement travailler dessus en 2020 et n'entend pas l'abandonner puisque cela continuera aussi à servir mes clients qui sont, comme vous, devenus des utilisateurs de Joomla.
        Mais seul, la production prendra du temps à décoller.
        Donc je me répète : si certains d'entre-vous veulent rejoindre ce projet, ils sont les bienvenus.

        Dans le cadre d'une stratégie plus globale quant à la promotion de Joomla, ce projet peut devenir un vecteur important et, à ce titre, vous aurez tout mon soutien et ma collaboration.

        Ah oui, au fait, le site est : https://www.tuto-joomla.fr/
        Dernière édition par dolmenhir à 12/02/2020, 11h25
        Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
        Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
        Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

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        • #19
          FougereBle comme woluweb l'a précisé, je trouve l'initiative très bonne et que cela va dans le bon sens

          dolmenhir idem je trouve ton initiative top et j'ai moi même fait de même mais uniquement pour mes clients.
          chaque client à accès à un ensemble de tutoriels vidéos (sur une chaîne Youtube) qui leur explique comment gérer leur site.
          par contre ces vidéos sont spécifiques car j'ai pas mal customisé le back-end pour qu'il soit le plus épuré possible et qu'il soit le plus simple à utiliser pour eux.
          le lien de cette chaîne leur est même accessible depuis le back-end de leur site via un item de menu dédié.
          du coup perso moi je veux bien t'aider , maintenant pour voir comment etc...on peut éventuellement s'appeler un moment ou faire un skype et ça permettra aussi une première rencontre. je me dis que vu que toi et moi, j'ai l'impression qu'on à quand même pas mal de choses en commun en terme de process, de mise en place, de fonctionnement etc... les 2 initiatives peuvent, peut-être se nourrir mutuellement et aussi aider la communauté joomla.

          @tout le monde : j'ai fait hier un skype de presque 3h avec Sandra Decoux et c'était génial, merci à elle si elle tombe sur ce message (je sais qu'elle ne passe pas souvent ici). je vous fait un petit compte rendu par message courant journée si je peux, la je vais devoir y aller, mais je pense (j'espère) que cela va vous intéresser car j'ai appris pas mal de choses, mais surtout, je pense qu'on peut faire pas mal de choses.
          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
          www.toonetcreation.com

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          • #20
            Salut,
            En voilà des échanges intéressants . Super bonnes idées de vidéo (parfaitement complémentaire de comparatifs ) et on se rejoint pour les cibler par type de public. Génial
            Tortue Genial 69 j'attends avec impatience ton compte rendu.
            Moi aussi j'ai qq chose dans les cartons, mais tjs an attente de stabilité de joomla4;
            A nouveau indispo jusqu'au début de semaine prochaine mais je suis
            Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

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            • #21
              Hello à tous,

              Bon je vais essayer de condenser, mais pas évident de résumer presque 3h de discussions.
              Je précise d'entrée que :

              - Certains points seront forcément subjectifs car il y a forcément un avis/une implication personnelle
              - A mon sens, pour ceux qui liront ce message, je pense qu'il faut essayer de le lire et le comprendre de façon globale et pas uniquement que de son propre point de vue
              - Ma démarche ici n'est pas pensée que pour moi, mais j'essaye de raisonner en 4 dimensions en prenant un peu de hauteur sur le problème (je dis pas que c'est simple et parfait)

              Outre le fait que nous avons déjà pris un peu de temps pour faire connaissance, j'ai sollicité Sandra pour 2 choses (pour résumer):

              - Lui faire partager mon sentiment sur la situation de Joomla (suite aux échanges sur le forum)
              - Qu'elle m'explique comment cela fonctionne derrière : le board Joomla, comment les devs sont gérés, idem pour les roadmap, le marketing etc... bref comment tout ça est organisé

              1) mon sentiment sur la situation de Joomla

              Je vais juste faire une synthèse très rapide car quelques sujets en parlent en profondeur, dont celui ci.
              mais pour ceux qui arrivent, voici quelques liens (y'a pas mal de posts, mais je pense que cela vaut vraiment le coup de tout lire) :

              https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...e-joomla-et-wp

              https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...-un-comparatif

              https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...ges-sur-joomla

              Il y a peut-être des redondances entre ces 3 posts, mais à la décharge des auteurs et participants, c'est jamais simple de tout centraliser et de pas s'emballer sur un sujet complexe comme celui ci. mais les 3 sujets valent le détour...pour ceux qui voudront faire un effort, vraiment prenez le temps de lire.

              Petit résumé pour ceux qui n'auront pas le temps ou le courage d'aller tout lire, je traite ça de façon très light pour aller vite volontairement :

              - Joomla est depuis longtemps en perte de vitesse
              - Joomla est souvent méconnu alors qu'il possède de grandes qualités
              - Joomla est injustement comparé à Wordpress sur des points obsolètes et totalement infondés (mais en même temps il est le seul challenger sérieux face à Wordpress...(Drupal mis à part)
              - Joomla v4 arrive, mais c'est laborieux
              - Joomla manque de bénévoles
              - Joomla n'est pas assez centré sur l'utilisateur final (lambda)
              - Joomla est souvent décrit comme trop technique sur une première approche (pour un utilisateur lambda)
              - Joomla manque de mise en lumière (marketing, communication etc....malgré les efforts surhumains déployés par certain(e)s dont Sandra)
              - Mais surtout, Joomla manque aujourd'hui de stratégie, de ligne directrice et de vision à long terme : le futur doit s'anticiper et se calculer dès maintenant

              Tout ceci cumulé au fait que la sphère internet évolue très vite, avec des concurrents type Wix etc...malgré toutes les qualités techniques de Joomla, la situation devient de plus en plus tendue.
              Et au final, cela devient plus une bataille de communication que technique.
              On a beau avoir le meilleur outil du monde, si personne ne le connait et qu'il ne répond pas à un besoin : cela ne sert à rien.
              De plus, et je pense à Wordpress, on se bat contre quelque chose qui à 3 énormes avantages :

              - WP est arrivé 2 ans environ avant Joomla (Joomla : 2005 et WP : 2003) : et dans le secteur d'internet il y a une règle d'or : celui qui arrive en premier rafle tout le gâteau.
              - WP est soutenu/poussé par une société privée : je sais bien que c'est contraire à la philo de Joomla, mais nous en reparlerons plus bas dans la conclusion.
              - WP à de suite pensé UTILISATEUR : leur outil était d'entrée orienté vers l'utilisateur final et s'est ouvert peu à peu.

              Je ne repart pas dans une comparaison WP/Joomla, j'expose juste des faits, qui d'ailleurs peuvent s'appliquer à pleins d'autres secteurs.

              Du coup, conclusion de ce 1er chapitre : ben personnellement, je trouve que déjà on ne se bat pas avec les mêmes armes.

              2) comment l'univers Joomla fonctionne ?

              Idem je vais essayer de faire court, pas facile .. encore pardon
              Sandra m'a expliqué son rôle au sein de Joomla, son passé et ou elle en est aujourd'hui.

              Je vais essayer de retranscrire au mieux, si @Sandra tu passes par là, n'hésites pas à me corriger.

              Il y a déjà une complexité facile à identifier : le coté international / décentralisé.
              Attention : je ne dis pas que c'est un mal, carrément pas...au contraire. mais pour que cela fonctionne, cela demande de la rigueur et de l'organisation.
              Idem, je ne dis pas la communauté n'est pas organisée ni rien, mais force est de constater que quelque chose de ne va pas.

              Et soyons honnête et n'ayons pas peur des mots, le soucis n'est pas technique : il est humain.
              Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, la situation est carrément hors de contrôle...en tout cas c'est le sentiment personnel que j'ai ressenti quand Sandra m'expliquait peu à peu le fonctionnement.
              L'organisation communautaire en place à une grande qualité de part la richesse humaine et technique qu'elle apporte, mais le gros défaut/revers à tout ça et que à un moment donné, s'il y a trop de personnes qui décident, personne ne s'entend et c'est le bordel. je suis volontairement un peu cash, car c'est sincèrement ce que j'ai ressenti.

              Sandra m'a donné beaucoup d'exemples de personnes énormément investies (comme elle), qui n'ont jamais compté leur temps et qui sont parties dégoûtées.
              Je serai incapable de ressortir tous les noms, mais ce n'est pas non plus le but ici de cibler telle ou telle personne.
              Je ne suis pas fan de blâmer les gens personnellement, car je pense que cela n'apporte rien et cela ne permet pas d'avancer correctement....il faut traiter la situation dans son ensemble.

              J'ai aussi ressenti une dichotomie énorme entre la communauté France et le reste du monde.
              Je sais que la barrière de la langue Anglaise est un des facteurs, mais le France fait un peu figure de village gaulois..sans connotation péjorative.
              Exemple tout bête : c'est con, mais déjà le fait de débattre entre nous sur des features etc...ne servira à rien si cela n'est pas remonté sur le GitHub du projet Joomla.
              Alors certains plus anciens que moi ici le savent forcément déjà et l'ont certainement fait (et se sont peut être épuisés aussi), mais si nous restons ici entre nous à débattre, c'est clair que jamais rien n'avancera...enfin du moins nos idées ne seront jamais entendues.

              J'ai aussi cru comprendre que des fois les discussions pouvaient être un peu houleuses avec nos amis des autres pays, et je comprends que ça aussi, ça bouffe de l'énergie quant à défendre un sujet face à des gens durs et récalcitrants. mais quoi qu'il en soit la France est quand même trop isolée je trouve, y'a qu'a voir le nombre de devs d'extensions, la grosse majorité sont hors de France (y'a aussi peut-être d'autres raisons, mais cela reste une réalité).

              De ce que j'ai compris la v4 souffre actuellement de retards, dus à un certain nombres de problèmes.
              Et je me rend compte, que finalement, l'enjeu n'est pas tellement la v4, mais ce qui va arriver après.

              La v4 est clairement une étape qu'il faut arriver à franchir pour actualiser le CMS, car la v3.9.X date de 2013 si je me plante pas...rien que ça, 7 ans sans version majeure c'est juste pas possible dans le monde du software. Mais la v4, à bien y regarder de près, ne résoudra pas tout et ne changera pas nécessairement l'approche que les gens ont/auront de Joomla.

              Sans repartir sur une débat, je disais à Sandra que selon moi, si je ne devais retenir qu'un seul truc à changer sur Joomla ce serait le système composants/modules/plugins/themes.. qui au final se nomme extensions. même si je comprends la pertinence technique, ce n'est pas ça le problème, c'est l'approche de tout ça quand il faut expliquer aux gens la différence entre tous ça : c'est juste impossible.

              Et c'est la ou il faut rentrer dans une analyse beaucoup plus haute et globale de Joomla que de se dire : "à ben moi je trouve que le template admin il est moche"...ouais bon ok c'est subjectif, mais le débat n'est pas la.

              Pour finir, j'ai compris dans ce que nous avons dit que, sauf la v4 qu'il faut achever, il n'y a pas vraiment de vision à long terme ou du moins elle est portée/entendu difficilement.
              Ne serait-ce qu'une simple roadmap pour la v4 et ce qu'il reste à faire, le seul à l'avoir initié est ici : https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/27812
              Mais concrètement, à part ça, aujourd'hui il n'y a rien de clair, propre et factuel sur les features qui seront dans les futures version genre la 4.1, 4.2...et même la v5

              Et je me dis (déformation professionnelle désolé) : comment ils arrivent à piloter les devs sans backlog et sans roadmap, ni sans strategie définie ?

              La réponse est simple : quand un ou des devs ont des idées, ils partent, ils développent, mais sans se poser les bonnes questions et surtout la seule question : que veut l'utilisateur en face de moi ? On peut être le meilleur développeur du monde, il ne faut jamais oublier qu'on ne développe pas une application pour soi, mais pour les autres.

              Allé on va conclure...

              3) (ma) conclusion, et après ?

              Je pense que ce ne sera une surprise pour personne, personnellement je pense que beaucoup de choses doivent changer...du moins, si on veut que cela évolue.

              Quoi qu'on en dise et je sais que la je vais en fâcher certains : je pense que le modèle actuel de Joomla ne lui permettra pas/plus de grandir.
              En clair, on ne peut pas se dire "tient on va concurrencer Wordpress " (même si ce n'est pas le but ultime non plus, je caricature la), en continuant à être à la cool en mode hippie (désolé je caricature à mort, mais on est franchement pas loin).

              Que cela plaise ou non, le fait qu'Automatic ou quelque entreprise pro soit derrière Wordpress est aussi ce qui fait qu'il évolue plus vite.
              Il faut bien se rendre compte que le bénévolat actuel à ses limites et, je pense, elles ont été atteintes depuis un moment.
              Sans perdre la philo OpenSource et tout l'esprit, que je partage profondément, Joomla doit se professionnaliser dans ses devs et sa stratégie s'il veut perdurer dans le temps.

              J'en vois qui vont râler, mais je serai prêt à parier ma maison sur le fait que je ne me trompe pas....le mode actuel ne correspond plus à la cible qu'on veut atteindre, elle est catégoriquement hors de portée.
              Que ce soit du budget, des sponsors, de la rigueur ou un cadre pro, qu'on le veuille tous ou non c'est comme ça, il y a une réalité économique et systémique : si on veut aller plus loin, il faut changer le paradigme actuel.

              Ce que j'ai proposé à Sandra est de lui rédiger en Anglais un document, qu'elle va regarder avant qu'on ne le publie sur GitHub.
              L'idée est de remontrer le sentiment partagé ici (coté France) ou en tout cas le mien déjà (mais je sais que je ne suis pas le seul) pour voir ce que cela peut donner.
              L'autre idée est de donner plus d'échos à la communauté France et je pense qu'un bon moyen serait de centraliser nos idées, demandes, besoins afin de les pousser ensuite sur GutHub. Je dis ça nativement, mais peut-être est-ce déjà le cas?

              Voulant apporter ma contribution je me propose d'être cette sorte de point focal, avec ceux qui voudront me rejoindre bien sur, pour analyser, discuter et centraliser nos besoins et demandes sur Joomla. L'idée est d'éviter qu'on soit 100000 à publier des features sur GitHub mais que nous collections tout, que nous en discutions avant de les remonter.

              Le forum c'est très bien, mais il s'agit d'un outil fait, certes pour discuter et débattre, mais essentiellement pour apporter de l'aide technique.
              Je pense que si on veut aller plus loin, le forum peut devenir compliqué pour échanger...y'a qu'a voir le temps que m'a pris un message comme celui-ci.
              Je voulais venir au Joomla Day, mais malheureusement ce week-end la je suis sur paris car mon fils à une compétition (championnat de France) d'arts martiaux. Donc je suis coincé les 2 jours.
              Sinon j'habite sur Toulouse et disposé à rencontrer physiquement ceux qui le souhaitent.

              Du coup je me demande si certains seraient intéressés de faire une conférence sur Skype ou un YouTube live ou un truc dans le genre pour discuter de vive voix de tout ça, car via le forum ça va être compliqué je trouve. Le but n'est pas qu'on soit trop, car les réunions ou il faut décider sont totalement improductives si on est trop nombreux.
              D'expérience dans mon travail quotidien, le nombre de réunions qui sont des sketchs car on est 20 autour d'une table, tout le monde parle mais personne ne s'écoute et au final on ne décide de rien.

              Donc je pense qu'un petit groupe de travail serait intéressant, pour étudier cette centralisation France autour de Joomla.
              Mais encore une fois, cela existe peut-être déjà?
              Fouettez moi si je dis des âneries

              Merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour ce message beaucoup trop long

              A vos claviers pour ceux qui veulent échanger

              Bonne journée
              Laurent
              Dernière édition par Tortue Genial 69 à 14/02/2020, 12h35
              pmleconte, cavo789 et dolmenhir aiment ceci.
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              • #22
                Merci Laurent pour ce retour et ce post très intéressant.

                Evidement qu'il faut de la méthode et de la rigueur, à tous les étages, sinon la fusée Joomla! ne décollera jamais.
                Un projet se gère avec un chef, des sous-chefs, des équipes, tous compétents dans leurs domaines.
                Et tous ces gens oeuvrent pour un même objectif : livrer un projet conforme au cahier des charges, lui même établi pour répondre à l'attente des utilisateurs.

                Sur un projet d'envergure internationale, comme l'est Joomla!, il faut fonctionner telle une entité mondiale, un peu comme l'ONU (mais en mieux), où chaque pays concerné dispose de représentants qui participent aux débats pour se faire l'écho de leur communauté respective et participer aux prises de décisions globales, par vote référendaire, pour que cela se fasse de façon démocratique (reste à définir le poids de chaque communauté dans l'expression des voix, par exemple selon le nombre d'utilisateurs, bien que ce seul facteur ne puisse suffire).

                La Team Dev, elle, se doit d'être au service de cette communauté internationale, sans aucune prise de partie ou de position, hormis sur les questions techniques.
                Et parce que cette Team Dev est au coeur du projet, elle doit bénéficier d'un soutien massif de toutes les représentation nationales, en particulier pour la mise à disposition de moyen techniques, matériels.

                Cela implique que chaque communauté nationale doive se structurer pour avoir le droit de siéger et participer au débat général, à la manière de ce qu'à fait l'AFUJ.
                Dès lors, chaque instance nationale, devient un organe centralisateur de sa communauté, collecte des idées, des projets, et des fonds dont une partie remonterait à l'organe central au profit des Team Développement, Communication et Marketing.

                Dès lors, il faut aussi revoir le schéma de pensée et de fonctionnent de ces teams, en particulier la Team Dev, sans qui rien ne peut se faire, et envisager peut être de fonctionner à la manière d'une entreprise, en engageant et rémunérant tout ou partie de cette Team.

                On comprend donc vite que l'argent pourrait (devra ?) jouer un rôle moteur dans le développement et la pérennité du projet Joomla!
                Le ruissellement par la base ne suffira probablement pas, et il faudra sans doute envisager de lever des fonds autrement, par le biais de subventions, le mécénat et autres soutiens philanthropiques.

                De mon point de vue, il faudra que la communauté internationale de Joomla! reprenne à son compte le célèbre slogan "penser global, agir local".

                Personnellement, j'ai des idées et de la suite en elles, et une aptitude naturelle à penser et réfléchir de manière holistique, mais également un sens critique aigu de l'analyse et du détail.
                Je sais, la ligne qui précède ne me fait peut-être pas paraître très modeste, mais au-delà de cette fausse prétention (lisez donc ma signature) je suis surtout conscient de mes aptitudes.
                Donc, si cela vous intéresse, je serai ravi de mettre ces compétences, et quelques autres, au service de la communauté.
                Dernière édition par dolmenhir à 14/02/2020, 13h30
                Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

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                • #23
                  idem, merci pour ton retour, tu as bien fais d'insister sur des points que j'ai un peu omis

                  - comme le rôle central de l'AFUJ chez nous, que je trouve très bien.
                  - la question de l'argent, qui va devenir quasi incontournable.

                  J'en ai parlé avec Sandra et il y a des initiatives en cours pour professionnaliser un peu tout ça, trouver des sponsors, des partenaires avec du budget etc...
                  Certaines personnes mériteraient en effet d'être payées, ne serait ce que pour le temps qu'elles y passent.

                  C'est pour ça qu'on ne se bat pas à armes égales avec WP : comment Joomla avec des bénévoles qui font ça sur leur temps libre, peut rivaliser avec un adversaire qui à du temps, des gens et du budget avec une ligne produit cadrée et bien définie? c'est juste impossible....j'en suis même à me poser la question inverse : comment se fait-il que malgré tout Joomla arrive quand même à tenir ? mais bon pour combien de temps encore....?

                  Comme tu le disais dolmenhir il faut se structurer.
                  A défaut de parler pour les autres pays, déjà coté France je pense qu'on peut éventuellement réfléchir à comment optimiser ce qui est fait aujourd'hui pour mieux le faire remonter et le rendre visible au niveau global.
                  Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                  www.toonetcreation.com

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                  • #24
                    Je n'ai pas bien tout saisi. Au final, c'est quoi l'objectif ?

                    Est-ce de promouvoir Joomla en faisant du Marketing, où c'est de changer le CMS même ? (ajout de fonctionnalités, changements dans le fonctionnement du CMS, autre)

                    En tout cas, je trouve que c'est une bonne idée que Joomla se professionnalise. Maintenant, je me demande combien de temps ça va prendre.

                    Quoi qu'il en soit, je pense ne pas pouvoir beaucoup vous aider. Je ne connais pas très bien Joomla, son écosystème, sa communauté, comment c'est gérer, ce que les utilisateurs attendent, ... donc je serait bien incapable d'apporter la moindre contribution.

                    Par contre, je souhaite quand même que Joomla (re)décolle, pour ne plus avoir ce quasi-monopole WordPress.

                    Je suis certain que Joomla peut revenir sur le devant de la scène grâce à sa communauté.

                    D'ailleurs, j'aimerais bien en savoir plus sur ce qui est fait concrètement, et sur ce qui va être fait, ce qui est prévu. Parce que dire "Des choses sont prévus", ok, c'est très bien, mais j'aimerais savoir quoi, à quoi m'attendre pour le futur, comment ça va se mettre en place. Bref, j'aimerais connaître l'avenir prévu pour Joomla... mais je ne pense pas que ce sujet soit le plus adapté pour ça.

                    Si jamais je peux aider, je n'hésiterais pas. Pour le moment, je ne pense pas en être capable, mais sait-on jamais.

                    Je ne peux pas donner plus mon avis que ça, pour les raisons citées plus haut.

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                    • #25
                      Envoyé par FougereBle Voir le message
                      Je n'ai pas bien tout saisi. Au final, c'est quoi l'objectif ?

                      Est-ce de promouvoir Joomla en faisant du Marketing, où c'est de changer le CMS même ? (ajout de fonctionnalités, changements dans le fonctionnement du CMS, autre)
                      Tout est lié et doit évoluer de concert.

                      Il n'est pas possible de promouvoir un produit si les promesses annoncées par la comm. et le marketing ne sont pas tenues par le produit.
                      Inversement, le produit doit présenter des spécificités (ex: features killer) sur lesquelles la comm. et le marketing vont pouvoir surfer.
                      Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                      Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                      Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

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                      • #26
                        Envoyé par FougereBle Voir le message
                        Je n'ai pas bien tout saisi. Au final, c'est quoi l'objectif ?

                        Est-ce de promouvoir Joomla en faisant du Marketing, où c'est de changer le CMS même ? (ajout de fonctionnalités, changements dans le fonctionnement du CMS, autre)
                        Il y a, à mon sens, 2 gros objectifs :

                        1er objectif:

                        Continuer à mobilier la communauté France comme nous le faisons tous au travers de ce forum par exemple, en discutant et échangeant autour de Joomla afin de le faire évoluer/grandir.

                        2ème objectif:

                        Faire en sorte que le travail/les échanges/et les idées que nous produisons au sein de la communauté France (comme ici sur le forum par exemple) , soient mieux centralisées et mieux portées auprès du board Joomla afin de faire évoluer les choses : quand je dis évoluer, cela touche à plusieurs thèmes :

                        - promouvoir Joomla via du marketing et de la com
                        - changer le CMS, oui forcément...j'allais dire le faire évoluer, mais c'est intrinsèque car toute évolution induit du changement

                        Pour atteindre cet objectif, il faut se structurer. mais peut-être est-ce déjà le cas en fait?
                        L'exemple que je citais dans mon message plus haut est que par exemple, a t-on un ou plusieurs représentants de la communauté France qui poussent des features sur le GitHub qui sert de backlog pour décider de ce qui sera fait ou pas?
                        Est-ce qu'il y a une ou plusieurs personnes qui ont proposé et qui suivent une roadmap avec une répartition claire des features sur les futures versions?
                        Qui fait de la veille technique, et concurrentielle, voire même une sorte d'étude marché pour savoir ce que les gens veulent vraiment?
                        Qui sait taper suffisamment fort du poing sur la table auprès de la core team/dev team pour leur dire : "ben non la ce que vous faites c'est pas ce que les gens demandent" ?
                        Qui fait tout ça?
                        Qui est censé le faire?

                        Heureusement ou malheureusement, je sais pas trop, mais il faut des décideurs avec une légitimité et surtout un respect et une écoute.
                        Si chaque dev/bénévole fait ce qu'il veut dans son coin, cela ne peut pas marcher.

                        Maintenant j'aimerai avoir le sentiment de membres plus anciens et actifs de la communauté et coté AFUJ également.
                        Car cela fait des années qu'ils œuvrent déjà pour ça, donc l'idée est de se raccrocher à leur travail déjà en place pour aller encore plus loin.

                        Envoyé par FougereBle Voir le message
                        D'ailleurs, j'aimerais bien en savoir plus sur ce qui est fait concrètement, et sur ce qui va être fait, ce qui est prévu. Parce que dire "Des choses sont prévus", ok, c'est très bien, mais j'aimerais savoir quoi, à quoi m'attendre pour le futur, comment ça va se mettre en place. Bref, j'aimerais connaître l'avenir prévu pour Joomla... mais je ne pense pas que ce sujet soit le plus adapté pour ça.
                        J'en ai parlé avec Sandra et la pour le coup je ne vais pas pouvoir te lister ce qui est en cours car : d'une part je ne suis pas au courant de tout, et d'autres part certaines choses sont encore floues.

                        Mais ta demande est légitime, nous manquons tous de visibilité.
                        Mais de ce que j'ai compris en parlant avec, elle y'a des choses qui ne sont même pas envisagées ou alors je suis pas au courant.

                        Je vais essayer de voir avec elle, comment on pourrait essayer de lister les initiatives en cours ou ce qui est plus ou moins prévu.
                        Mais je pense qu'une grosse partie est à construire...
                        Dernière édition par Tortue Genial 69 à 14/02/2020, 16h32
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                        • #27
                          Bonjour

                          Fabuleux compte-rendu Laurent, merci pour ton énergie.

                          Juste un détail mineur : tu parles souvent de France mais c'est bien de la communauté francophone qu'il s'agit, belge, suisse, luxembourgeoise, canadienne, quantité de pays du continent africain de langue française, etc.
                          Christophe (cavo789)
                          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

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                          • #28
                            A mon sens, l'AFUJ est on ne plus légitime pour continuer à représenter la communauté francophone.

                            Et Christophe, tu fais bien de rappeler que la francophonie ne se résume pas à la France.
                            D'ailleurs, cette identité linguistique qui nous réunit permettra à chacun des pays francophones de mieux peser dans les débats et prises de décisions : l'union fait la force parait-il.
                            Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                            Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                            Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

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                            • #29
                              Envoyé par cavo789 Voir le message
                              Bonjour

                              Fabuleux compte-rendu Laurent, merci pour ton énergie.

                              Juste un détail mineur : tu parles souvent de France mais c'est bien de la communauté francophone qu'il s'agit, belge, suisse, luxembourgeoise, canadienne, quantité de pays du continent africain de langue française, etc.
                              Merci pour ton retour .. et le contact de Sandra

                              très juste.
                              je ne l'ai pas précisé et j'aurai du le faire bien vu

                              par contre j'avoue ne pas bien connaitre le niveau d'implication de chaque pays de la communauté Francophone.
                              par exemple, sur ce forum, est-il plus fréquenté par la france ou par tous les pays de la communauté?

                              L'AFUJ est-elle pour toute la communauté francophone pou plus "taggé" France?
                              J'ai du mal à voir le périmètre exact désolé.

                              EDIT : bon auto kill..sur la home page du site joomla.fr c'est bien indiqué communauté francophone.

                              par contre j'ai toujours du mal à percevoir les différents niveaux d’implication des différents pays?
                              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                              www.toonetcreation.com

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                              • #30
                                pour les feaures killers: joomla est le seul cms ou 90% des personnalisations de l'interface se font dans l'interface sans utilisation d'outils tiers (le seul cms disposant d'un éditeur de templates intégré).

                                @dolmenhir: tout renommer extensions.... la je ne comprend meme pas que tu puisse y penser. C'est justement cette distinction qui fait la simplicité du produit. C'est justement ce coté tout plugin que je n aimes pas sous WP. Tu ne sait pas ce que tu installe en fait.

                                3eme point joomla n'as jamais été pensé pour les gens qui ne reflechissent pas un minimum... 1ere phase de tout projet joomla: la planification.

                                4eme point: ce qu'il faudrais c'est continuer ce qui a été entamé avec le composant lien web. Y ajouter le composant search , le composant médias, et le composant contenu. comme cela, le créateur du site installe ce dont il a réellement besoin. Le choix d'installer ou non ces extensions peut etre ajouter sous forme d'étape supplémentaire durant l'installation. Voir à faire de même pour les modules.

                                5eme point: ouvrir une section sur le jed intitulée free templates. Les dev mettent leur free templates a disposition soit en suivant un lien soit sur un dépot spécifique. Comme ca on y a accès via l'onglet installer par le webv(un des rares avantages de Wordpress a mon avis).

                                6eme point: LA route que Joomla suit actuellement remontes à des décisions de 2013. L'erreur à été de ne pas passer sous B3 quand BS4 est sorti car il y aurais eu moins d'ecart entre les deux. C'est la le défaut de la route prise et ce qui fait dire que joomla est trop ancien.

                                7eme point: a quoi sert la PLT ? Ce n est pas à eux de discuter du devenir de Joomla?

                                Commentaire

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