Site: caravane-camping [joomla 4]

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Rebonjour

    Pas mal de changement ont été fait par rapport à la première version du site suite à vos commentaires, remarques, suggestions. Qu'en pensez-vous ?

    Malheureusement, le site ne décolle pas du tout. Est-ce par un manque de contenu, de structure, de visibilité ? J'essaye d'y mettre du contenu mais cela est une tâche ardue lorsqu'on est seul.

    Merci pour vos retours.

    Cordialement,
    carabao

    Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

    Commentaire


    • #32
      Bonjour,

      Je dirai un peu de tout mais avant de poursuivre, je te conseille de réfléchir sur la migration ainsi tu auras mis les difficultés derrière toi. Lors de cette étape de transition vers Joomla 4, tu pourras te concentrer sur les points essentiels comme le référencement, améliorer le design et la convivialité.

      Ce que je te propose, c'est déjà de faire des tests de migration en local. De rejeter les éléments incompatibles et de les remplacer en abandonnant le design actuel par quelque chose de plus moderne et séduisant et surtout seo friendly !

      Tu as vu des erreurs ou des indications sur google search console ? Parfois, il y a également des pratiques qui t'éloignent un peu plus dans la pertinence de ton contenu et me font bondir !!

      exemple

      et


      Les deux contenus sont pris en compte par google mais sont également identiques. Alors ok le format est peut être différent avec le sommaire multipage (le "TOC") mais on peut considérer cela comme du contenu dupliqué contrairement à un simple extrait. Cela ne vas pas bloquer l'indexation mais ton contenu sera considéré comme moins pertinent.

      Que ce soit sur ton site ou ailleurs, essaye d'avoir un texte différent par exemple un texte d'intro et un texte complet. Ton intro doit présenter ton sujet et susciter l'intérêt de le lire, sur les réseaux sociaux et dans la metadescription tu dois également présenter différemment. Le but étant d'éviter le contenu dupliqué. Et surtout evite de copier l'intégralité d'un article de ton site sur ton forum kunena.

      D'après siteliner, sur 196 pages analysés, 43% est considéré comme du contenu dupliqué...

      En réalité seulement 13% de ton site est pertinent d'après cet outil d'analyse !

      De plus, tu as des liens brisés comme dans cette page en bas à droite de mediatheque : "soumettre un document"
      La page documentation du site caravane-camping.be (caravane & camping)

      Ces erreurs 404 sont préjudiciables et doivent être corrigés. De plus, tu peux les retrouver théoriquement sur google search console.

      Désolé de ruiner ton travail mais je t'ai averti que ce serait mieux que tu migre et que tu consacre ensuite tes efforts dans l'amélioration.
      Sous Joomla 4, la communauté sera beaucoup plus attentive à ta progression et tu ne seras pas seul ! (oui on peut remplacer breezing forms)

      Au moment voulu, on pourra déterminer comment avoir de bonnes pratiques sur la rédaction et la gestion du contenu tout simplement.
      Cela pourra t'aider pour t'améliorer, gagner du temps et de l'efficacité (sans compter le confort d'utiliser cette nouvelle version).
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #33
        Un très grand merci pour cette analyse plus que complète.

        Je vais me résoudre à abandonner breezingform pro (pour une fois que j'utilise la version payante d'une extension, ce n'est pas une réussite) pour passer à joomla 4.

        De plus, tu as des liens brisés comme dans cette page en bas à droite de mediatheque : "soumettre un document" , je suis passé à côté de celui-là, c'est corrigé

        Pour les articles dans kunena (plugin discuss) je vais regarder sa configuration


        Je viens de faire un test de mise à jour vers joomla 4, pas mal d'avertissement Rouge avec différents plugins.
        Dernière édition par carabao à 23/09/2022, 22h46
        Cordialement,
        carabao

        Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par carabao Voir le message
          Je viens de faire un test de mise à jour vers joomla 4, pas mal d'avertissement Rouge avec différents plugins.
          Pas de soucis, je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet de discussion si tu veux lister les plugins concernés.
          Principalement, je vire ce qui n'est pas compatible (y compris le template), l'essentiel est de récupérer le contenu.

          Perso, je n'ai pas de soucis quand c'est des articles joomla, c'est un peu plus compliqué avec des extensions tierces...
          J'ai toujours privilégié le natif quand c'était possible.

          Pour le forum, je pense qu'il n'y a pas trop de problème. De toute façon, il faudra que tu retravaille son contenu pour simplifier et éviter le contenu dupliqué.
          Un extrait avec le lien d'origine sera beaucoup plus explicite si tu peux gérer cela automatiquement avec le plugin.

          De mon coté, je vais proposer quelques éléments qui pourront certainement améliorer aussi bien sur le visuel que sur le reste (rédactionnel, performance et sécurité).

          Donc courage ! Tu prends la bonne décision (et désolé pour ton investissement sur bzform...)

          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #35
            Bonjour,

            Je suis surpris que tu travaille sur le site en prod... Il s'affiche actuellement en erreur

            j'espère que tu effectue la migration sur un site de dev ou de test comme je l'ai indiqué précedemment ?

            Pour ma part, je travaille toujours en local (serveur wamp) sur mon pc pour éviter des problèmes de cache.




            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #36
              Nouveau sujet pour la mise à jour vers joomla 4 : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...A9#post2043468

              Effectivement, je travaille sur le site PROD. j'ai effectué auparavant une sauvegarde (site sous joomla3) avec akeeba-backup
              Cordialement,
              carabao

              Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

              Commentaire


              • #37
                daneel voilà mon site est migré vers joomla 4.

                Qu'entends-tu par :

                Pour le forum, je pense qu'il n'y a pas trop de problème. De toute façon, il faudra que tu retravaille son contenu pour simplifier et éviter le contenu dupliqué.
                Un extrait avec le lien d'origine sera beaucoup plus explicite si tu peux gérer cela automatiquement avec le plugin.

                De mon coté, je vais proposer quelques éléments qui pourront certainement améliorer aussi bien sur le visuel que sur le reste (rédactionnel, performance et sécurité).


                Encore merci
                Cordialement,
                carabao

                Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par carabao Voir le message
                  Qu'entends-tu par :
                  [I]Pour le forum, je pense qu'il n'y a pas trop de problème. De toute façon, il faudra que tu retravaille son contenu pour simplifier et éviter le contenu dupliqué.
                  Un extrait avec le lien d'origine sera beaucoup plus explicite si tu peux gérer cela automatiquement avec le plugin.
                  Comme défini actuellement dans le plugin kunena discuss, le fait de copier l'intégralité de l'article va multiplier le contenu existant qui pourra être considéré comme du contenu dupliqué
                  donc le mieux, c'est de corriger le contenu publiés dans le forum de façon à limiter l'affichage par un extrait et de définir dans le plugin pour que ce soit automatique.

                  Après, on pourra toujours aller dans l'amélioration visuelle et ergonomique mais aussi dans le référencement.

                  Félicitations pour la migration réussie ! (tu peux désormais éditer le premier post de ce fil et indiquer Joomla! 4 )



                  Yann
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #39
                    donc le mieux, c'est de corriger le contenu publiés dans le forum de façon à limiter l'affichage par un extrait et de définir dans le plugin pour que ce soit automatique

                    Normalement, c'est fait

                    Félicitations pour la migration réussie ! (tu peux désormais éditer le premier post de ce fil et indiquer Joomla! 4 )

                    Merci et c'est fait


                    Cordialement,
                    carabao

                    Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonjour,

                      Il y a des erreurs indiquées dans la console du navigateur. ( touche F12 - onglet à côté de celui d'inspection des éléments ).

                      Le logo ne permet pas de revenir sur la page d'accueil mais si je comprends bien le lien "petite gazette" correspond justement à la page d'accueil;
                      C'est dommage que le fil d’Ariane ne soit pas présent, c'est un repère autant pour les utilisateurs que pour le référencement.

                      Actuellement, il n'y a aucun lien sur les titres des articles de la page d'accueil et on est obligé de cliquer sur le lire la suite.
                      En faisant cela, tu n'aide pas les visiteurs et encore moins les robots d'indexation pour le référencement.

                      De mon avis je pense que tu as autant d'utilisateur sur mobile si ce n'est plus vu que l'on est à peu près à 60% en moyenne.
                      Donc tu as tout intérêt à soigner le visuel et le contenu sur mobile en priorité avant d'agir sur le desktop.

                      Dans un affichage smartphone, le scroll de la page est assez long et certain modules ou éléments devraient être retiré sur mobile.
                      A défaut d'utiliser un framework de template, Il suffit d'ajouter les classes css correspondantes dans les paramètres des modules correspondant à la librairie bootstrap.
                      liste des classes dans "hiding elements" : https://getbootstrap.com/docs/5.2/ut...iding-elements (xs, sm, md, lg xl, xxl correspond à la taille d'écran).
                      SI je veux cacher un module sur smartphone, il suffit d'inserer " d-none d-sm-block" dans le paramètre css du module précédé d'un espace pour éviter de coller aux classes css existantes.

                      Note : par défaut sur cassiopeia, c'est la version bootstrap 5.x mais je ne suis pas sur que template creator utilise la dernière version mais une version antérieure
                      https://www.caravane-camping.be/temp.../bootstrap.css


                      Enfin la lecture des articles seraient certainement plus agréable avec quelques images d'illustration, tu as des librairies d'images libres et gratuites comme unsplash que tu peux connecter directement au gestionnaire de media en utilisant https://joomla.digital-peak.com/products/dpmedia à moins que tu préfère utiliser quantum manager (plus simple à gérer, traduit en français et ne nécessite pas de clé api pour se connecter).

                      il y a des éléments encore en anglais mais je ne peux pas tous les lister.
                      Dans la page de connexion (atteler), le bouton de connexion est minuscule en comparaison avec le bouton de facebook et twitter également en anglais (sign in, login with...)
                      Dernière édition par daneel à 01/10/2022, 08h59
                      carabao aime ceci.
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire


                      • #41
                        Merci pour ce compte rendu plus que complet, je vais regarder à tout cela.
                        Cordialement,
                        carabao

                        Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

                        Commentaire


                        • #42
                          Le logo ne permet pas de revenir sur la page d'accueil mais si je comprends bien le lien "petite gazette" correspond justement à la page d'accueil;
                          Réglé

                          C'est dommage que le fil d’Ariane ne soit pas présent, c'est un repère autant pour les utilisateurs que pour le référencement.
                          De nouveau visible

                          Actuellement, il n'y a aucun lien sur les titres des articles de la page d'accueil et on est obligé de cliquer sur le lire la suite.
                          Réglé

                          Dans un affichage smartphone, le scroll de la page est assez long et certain modules ou éléments devraient être retiré sur mobile.
                          J'ai retiré certains modules pour l'affichage mobile

                          Dans la page de connexion (atteler), le bouton de connexion est minuscule en comparaison avec le bouton de facebook et twitter également en anglais (sign in, login with...)
                          Réglé pour la taille des boutons


                          Je continue ...
                          Cordialement,
                          carabao

                          Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

                          Commentaire


                          • #43
                            C'est beaucoup mieux et merci d'avoir suivi ces quelques conseils. Ce n'est pas facile quand on gère un projet sans budget et bien souvent seul. Alors je souhaite que tes efforts soient récompensés !

                            De mon avis, il reste encore pas mal de création et de correctifs à apporter, essentiellement sur les styles et la gestion de l'espace mais c'est subjectif. A toi de juger de la pertinence et selon ton temps comme par exemple, de la page d'accueil, si le titre des articles est désormais cliquable, ce n'est pas le cas des images auquel il manque également une balise alt. Le "lire la suite" est dans un vert pastel sur fond blanc en italique et plus petite que "Discuter de cet article" qui est lui mis en évidence en caractères noir, en gras et en double (le discuter de cet article est également en vert ).

                            Un point qui me parait essentiel et je l'ai déjà évoqué, c'est la gestion des erreurs. Avec Google Search Console ainsi que l'outil de redirection de joomla, on peut gérer les erreurs 404 générée par des indexations sur des pages dont l'url a changé ou des pages supprimées.

                            Google a référencé une url de ton article "A quelles vitesses max..." avec le chemin :
                            preparation-du-voyage/document-administratif-legislation/a-quelles-vitesses-maximales-peut-on-rouler-avec-une-caravane
                            Alors que l'url est désormais....
                            preparation-du-voyage/document-administratif-legislation/legislation/a-quelles-vitesses-maximales-peut-on-rouler-avec-une-caravane
                            mais tu n'as pas indiqué le changement au moteur de recherche en effectuant une redirection. Sur Google Search Console, l'erreur est indiquée.
                            Tu peux corriger soit en utilisant le fichier htaccess ou en utilisant le composant natif de redirection.

                            Je pourrai aussi te dire qu'il existe des techniques, extensions mais l'essentiel c'est de les prendre les erreurs en compte.
                            Du moins l'essentiel car si tu décide d'activer la collecte des 404 via le plugin lié au composant, tu pourrais avoir des surprises.
                            C'est pour cela que la vérification sur Google Search Console est essentiel, c'est le moyen de communication avec le moteur de recherche.
                            Tu as l'équivalent sur Bing Webmaster Tools.



                            Dernière édition par daneel à 03/10/2022, 05h21
                            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                            Commentaire


                            • #44
                              Bon, j'ai corrigé les erreurs d'URL que j'ai vues...... Ils en restent sûrement, elles seront corrigées à fur et à mesure de mes découvertes.
                              Suite aux changements que j'ai fais, qu'en pensez-vous, structure, couleur, navigation ? IL ne me reste plus qu'à l’étoffer d'information, c'est le plus dur à faire seul.

                              Merci
                              daneel aime ceci.
                              Cordialement,
                              carabao

                              Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

                              Commentaire


                              • #45

                                Bonjour,

                                1. Sur la forme, il me semble que l'interlignage (l'espace entre les lignes) est insuffisant au niveau des paragraphes mais correct lors des énumérations (avec les points)

                                Exemple :



                                2. Le format RSS est un peu désuet mais toujours utilisé. C'est un format qui est défini en xml avec des balises et Joomla a depuis longtemps intégré le format de flux dans son code. C'est à dire que dans une catégorie, le code source de la page contient le lien vers la version xml.

                                C'est l'ajout de "?format=feed&type=rss" qui permet de transformer un affichage d'une catégorie (liste ou blog) en flux rss et c'est ajouté automatiquement dans l'entête de page (entre les balises <head> et </head> du code source)

                                Pour lire le flux rss, on utilise un agrégateur de flux, logiciel, application mobile ou web...

                                Ainsi la page d'accueil est en fait un affichage de catégories de type blog et si on examine le code source de la page on peut retrouver le lien :

                                https://www.caravane-camping.be/inde...=feed&type=rss

                                Sous le navigateur chrome, ce sera affiché en contenu xml :



                                Je précise cela car on retrouve dans l'indexation des pages qui n'ont rien à voir avec le format xml mais en html :

                                Donc des doubles de pages qui auront forcément un impact sur le référencement (duplicate content)

                                exemple de recherche avec le contenu en double :




                                3. Effectivement sur le contenu, il faut régulièrement alimenter...

                                Mis à part le flux rss (correctement configuré), comment je peux savoir si tu as écrit le sujet récemment ou si cela date de plusieurs mois. Je n'ai aucun moyen de m'abonner aux informations (newsletter) si je veux me tenir au courant ou j'ai raté l'info ?

                                Mon opinion, c'est que les personnes passionnés ont tendance à rechercher l'information qui les intéressent sur le moment à travers google, à se diriger sur l'article directement puis à quitter le site si rien ne peut capter leur attention.

                                C'est également la même chose sur la page d'accueil si rien ne montre si le sujet est toujours d'actualité. De plus il faudrait séparer actus et information permanentes sauf si c'est une volonté éditoriale. On aura toujours besoin de savoir comment niveler une caravane mais le salon de 2022 en france n'est plus à mettre en avant vu qu'il s'est déjà déroulé. Tu devrais simplement l'indiquer en page secondaire et proposer à ceux qui ont été présent de commenter sur le forum en donnant rdv pour l'année prochaine.

                                Je pense que tu as souhaité avoir une page d'accueil qui s'approche d'un blog, ce qui te permet de simplement catégoriser ton contenu mais cette reflexion sur cette séparation sera beaucoup plus pertinente quand le contenu sera étoffé.

                                4. Idée d'évolution

                                Dans les sites similaires, on retrouve souvent l'emplacement des campings. Pour info, les listes existent de façon officielle dans l'open data notamment en france :
                                https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/?q=camping et en wallonie : https://geoportail.wallonie.be/catal...b70337d33.html
                                On a des solutions sur joomla pour l'intégration de ces listes que l'on transformera en point sur une cartographie. Le contenu apporté par ces informations pourront améliorer le référencement à condition de structurer le contenu et d'apporter un peu plus d'interactivité notamment à travers filtre et moteur de recherche intégré.

                                Dans tous les cas, tu n'est pas obligé de suivre mes conseils, je sais déjà que rédiger du contenu original est déjà chronophage et c'est une priorité par rapport à mes indications. Laisse toi le temps de voir si tu peux au moins corriger l'interlignage (c'est juste un réglage css) et tu verras (ou pas) le reste.



                                Dernière édition par daneel à 16/10/2022, 21h30
                                carabao aime ceci.
                                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X