Quel CCK choisir ??

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Quel CCK choisir ??

    Bonjour,

    je suis en plein développement d’ un site qui est biensure sous joomla 2.5
    Le site sera « un guide » avec annuaire, fiche membre, news en page d’ accueil, etc.
    Pour la partie annuaire, j’opte pour SOBI PRO et pour la partie membre, je serais parti avec community buider.

    Afin de pouvoir mieux gérer mon contenu ( champs personnalisés, etc … ) je cherche un CCK type seblod, K2, ZOO, ETC…
    malgré plusieurs forum, j’ ai jamais trouver de bon retour d’ expériences.

    Je faisais donc appel à vous pour avoir vos retour et enfin savoir le quelle choisir.

    Merci d’ avance

    Stéphane

  • #2
    Re : Quel CCK choisir ??

    Salut,

    On va dire que tous ceux que tu cites ont des qualités, mais qu'ils ont tous des buts plus ou moins différents.

    Voici un retour perso sur ceux que j'ai déjà utilisé :

    Seblod : Monstruo-CCK, capable de tout faire au prix d'une interface légèrement bordélique. L'utiliser sur un projet qui s'apparente plus à un portail qu'à une application me semble être un peu disproportionné. Bien utilisé, il garantit de très bonnes perfs.

    K2 et Flexicontent : Jouant à peu près dans la même cour, ils tablent tous les deux sur une relative simplicité d'utilisation sans pour autant rogner sur les fonctionnalités. Flexi est activement développé, dispose de plein d'options et notamment d'un mega-module très pratique. K2 est quand même moins évolué, son seul point fort par rapport à Flexicontent sont les templates de bases, plutôt bien faits.

    ZOO est quant à lui un peu plus simple, mais les application pré-installées sont très bien et t'évitent de réinventer la roue. A utiliser si ce que tu vois sur leur homepage t'intéresse.

    Quelques points :

    - Une bonne, voire très bonne connaissance de html/css et une connaissance sommaire de PHP me semblent indispensable pour utiliser correctement un CCK.

    - Tout bon CCK te permettra de mettre en place un annuaire, tu peux donc déjà rayer SOBI de ta liste de composants à moins qu'il ne te soit indispensable.

    - Community builder est un bon composant mais c'est un tank. Tu trouveras peut-être des extensions plus légères ici
    Find extensions for your Joomla site in the Joomla Extensions Directory, the official directory for Joomla components, modules and plugins.


    a+

    Commentaire


    • #3
      Re : Quel CCK choisir ??

      Bonjour kursus,

      je te remercie pour ta réponse.
      je vais donc essayer tout sa et voir par moi même pour mes besoin.

      Comme tu me la dit, je vais également essayé de supprimer SOBI si cela n' est pas obligatoire pour créer un annuaire.

      Stephane

      Commentaire


      • #4
        Re : Quel CCK choisir ??

        En tant que fan de K2, et je ne m'en cache pas, je te vanterais bien ses mérites et cela prendrait du temps. Malheureusement, aujourd'hui, K2 est victime de son avant-gardisme, tout ce que tu vois sur Joomla 2.5 existait déjà depuis un bon moment sur K2 (gestion des droits par groupes, catégorisation infinies, intégration de vidéos, d'images et de fichiers simplement, surcharge de template...etc). Mais maintenant que cela existe nativement, K2 devient une vrai usine à gaz; alors, à moins que l'équipe de K2 upgrade efficacement son produit je te déconseillerais de l'utiliser.
        Christophe
        http://www.webcrea.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : Quel CCK choisir ??

          Envoyé par webcrea Voir le message
          Mais maintenant que cela existe nativement, K2 devient une vrai usine à gaz; alors, à moins que l'équipe de K2 upgrade efficacement son produit je te déconseillerais de l'utiliser.
          Pour moi comparer K2 et Joomla , ca reviens à comparer une pomme et une orange.N'en sachant au final que peu sur ton projet, je me permet juste de te signaler une chose... Intégrer K2 et community builder se fait très simplement.il sera plus indiqué si ta page d accueil doit être complexe, avec plusieurs sources de contenu différentes.Les vues sont plus simples a modifier que les vues Joomla.Et K2 offres des possibilités étendues de mise en page, et la possibilité de paramétrer tes catégories de manière simple.Et c est aussi un ensemble d outils associés, la ou avec Joomla tu devrais suivre les mises à jour et installer plusieurs extensions.
          Dernière édition par lefabdu51 à 15/02/2013, 07h42

          Commentaire


          • #6
            Re : Quel CCK choisir ??

            Je suis étonné de ta réponse lefabdu51. On parle bien de gestion d'articles catégorisés avec quelques gadgets apportés par k2. Ce que fait joomla 2.5 nativement maintenant à 80% et en mieux.
            Christophe
            http://www.webcrea.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : Quel CCK choisir ??

              Envoyé par webcrea Voir le message
              Je suis étonné de ta réponse lefabdu51. On parle bien de gestion d'articles catégorisés avec quelques gadgets apportés par k2. Ce que fait joomla 2.5 nativement maintenant à 80% et en mieux.
              Donnes moi un equivalent natif au module K2 content.news pro GK4 ?désolé mais ca fait de la maintenance en plus.....Donnes moi un module de tags, encore de la maintenance en plus.....Comment deux catégories joomla peuvent avoir des paramètres identique? en paramètrant chacune a la main?Au niveau surcharge, quel est le code le plus simple?celui dune vue K2 ou d une vue joomla?Et j ai bien dit aussi en sachant aussi peu de choses sur ton projet.....

              Commentaire


              • #8
                Re : Quel CCK choisir ??

                Bonjour
                Cette question revient souvent. Personnellement, comme CCK ou équivallent, je n'ai utilisé que Flexicontent et Sobi2. J'ai également testé K2 qui me semblait très (trop) complet et agréable. Zoo et Seblod ne m'ont pas convaincu.
                Pour un annuaire simple, Sobi peut effectivement faire double emploi avec K2 ou Flexi, et une usine à gaz + une usine à gaz = ???
                Pour un prochain site j'hésite encore entre Flexi, ou K2, ... ou rien.
                Un simple coup d'oeil au forum français de K2 nous montre qu'il faudra se débrouiller seul en cas de PB. Le forum anglais n'est guère plus fréquenté.
                Le forum français de Flexicontent est bien plus actif, grâce à 2 modérateurs très présents, et au fait que le concepteur de Flexi soit français (Emmanuel Danan).
                Dernière édition par django29 à 16/02/2013, 18h14

                Commentaire


                • #9
                  Re : Quel CCK choisir ??

                  le truc qui me deranges sur le forum K2, c est que si la reponse est dans joomla et non k2, il laisse un peu trop les gens en plan. C est pour ca que je ne suis pas sur ce forum et juste ici.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Quel CCK choisir ??

                    A priori, tu peux toujours attendre, même quand la question concerne K2 ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Quel CCK choisir ??

                      Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                      Donnes moi un equivalent natif au module K2 content.news pro GK4 ?désolé mais ca fait de la maintenance en plus.....Donnes moi un module de tags, encore de la maintenance en plus.....Comment deux catégories joomla peuvent avoir des paramètres identique? en paramètrant chacune a la main?Au niveau surcharge, quel est le code le plus simple?celui dune vue K2 ou d une vue joomla?Et j ai bien dit aussi en sachant aussi peu de choses sur ton projet.....
                      D'accord lefab, tu peux me parler aussi de la gestion des vidéos, des fichiers joints et des champs supplémentaires...etc... Je ne dis pas que K2 est à jeter. Je dis simplement que si K2 n'intègre pas rapidement les ACL et la nouvelle gestion centralisée des catégories, ainsi que pas mal de biblio maintenant dispo en natif, je crains qu'ils ne s'enferment dans une tour de babel. La récente mise à jour suite à l'amélioration du seo en est un symptôme à mon sens, de la difficulté d'intégrer des nouveautés, puisque 2 patchs ont suivi.

                      Je leur souhaite d'y arriver mais ce ne sera pas sans une importante refonte de leur système et d'une grosse campagne d'informations et d'aide aux développeurs qui ont créé les extensions complémentaires afin qu'ils les suivent.

                      ps : la surcharge via le template est maintenant assez facile sur com_content et autres
                      Christophe
                      http://www.webcrea.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Quel CCK choisir ??

                        chose imortante a savoir sur flexicontent la version stable arrive totalement compatible avec l'acl de joomla 2.5 pour tout les champs additionnels !!!
                        Maintenant vous avez aussi une FAQ des plus complète (encore en anglais .. mais on y travaille)
                        Actuellement je pense que flexicontent est le CCK qui respecte le plus le com_content de joomla donc toutes les features ajoutés ...
                        il faut l'essayer et comme ont dis certain, le forum est super réactive.
                        n'hésiter pas
                        Société : http://www.com3elles.com
                        Bénévole : http://www.flexicontent.org

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Quel CCK choisir ??

                          pourquoi as tu besoin des acl????? c est la ou je ne comprends pas.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Quel CCK choisir ??

                            Bonsoir,

                            Les ACL sont capitales à une gestion homogène d'un site. Les bons CCK intègrent nativement les ACL de Joomla jusqu'à la précision des champs.
                            Je suis globalement d'accord à propos de K2 avec webcrea. K2 avait beaucoup plus d'atouts à l'époque de Joomla 1.5.
                            Aujourd'hui son principal avantage n'est pas ses fonctionnalités mais son eco-système plugins et autres. Il ne faut toutefois pas oublier que celui de Joomla reste bien plus étendu.
                            Bien cordialement.
                            Sébastien Lapoux
                            Agence Web : http://www.Octopoos.fr
                            Editeur de SEBLOD sous Joomla, GPL et gratuit : http://www.seblod.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Quel CCK choisir ??

                              Désolé de ne pas t'avoir répondu lefabdu51, j'avais zappé le suivi. Mais je n'aurais pas mieux répondu que jSeblod...
                              Christophe
                              http://www.webcrea.fr

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X