Comprendre comment Google "voit" mon site

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Comprendre comment Google "voit" mon site

    Bonjour,

    Je suis débutante avec Joomla, et maintenant que je suis arrivée à mettre mon premier site dynamique en ligne, j'essaie de comprendre les liens qui existent entre les alias, les titres, les descriptions etc. et... ce que ça donne dans Google.

    Lorsque je tape dans Google :
    site:www.rouchenergies.fr
    je ne comprends pas pourquoi dans certains cas le lien en bleu contient le titre, d'autre fois l'alias et quelques mots accolés qui sortent de je ne sais pas très bien où, d'autres fois.... etc....
    exemple :
    Tarif d'achat - Bienvenue chez Rouch Energies
    -> où trouver l'endroit où Google va chercher ce "bienvenue chez..." pour pouvoir le supprimer ???

    Bref, je comprends surtout que je n'entrave pas grand chose au fonctionnement a) de Google, b) des alias, métadonnées, etc.

    Je sais bien que ce n'est pas trop lieu pour apprendre tout ça (le forum Joomla je veux dire), mais je suis certaine que vous avez sûrement des sites / forums à me recommander.

    Mais pas seulement : comme je suis vraiment une buse, j'aimerais bien qu'on me souffle quelques mots-clefs vers lesquels orienter mes recherches dans ces sites ressources.

    Merci pour vos suggestions, et bonne nuit

    J'ai tellement de mal à comprendre tous ces trucs que je vois bien que ma demande elle même n'est pas très claire.
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

    Mais non tu te fais du mal pour rien !

    'Bienvenue chez Rouch Energies' est le titre de ton site tel que tu l'as défini dans la zone 'Nom du Site' en mode administration : Site > Configuration - onglet Site comme le montre l'image ci-dessous :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : google_nom_de_site.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 32,9 Ko 
ID : 1803490

    Et ce nom de site apparaît dans les url de ton site car tu as également configuré dans le même formulaire (zone en bas à droite sur l'image) : la valeur 'Nom du site dans les titres' sur la valeur 'Après' il y a également le possibilités 'Après ou 'Non'

    oublie les méta données (pour le moment), quand aux alias, c'est la manière (pratique) dont Joomla résout un problème ennuyeux. Les url (les tienne n'utilisent pas le mode Réécriture au vol et SEF de la même page de configuration) sont ce qui permettent à Google de servir de clé de stockage à test pages indexées par ces soins. Elles sont basées sur les noms de menus, sous-menus, voir les nom de catégories quand tu affiches une page en mode blog etc.

    Si tu changes le nom d''un menu à l'affichage et que ce même nom concourt à la fabrication de l'url, Google ne s'y retrouve plus et ce qu'il a stocké il y a 8 jours en indexant (par exemple) l'url : "a-propos-qui-sommes-nous/presentation-de-l-entreprise-rouch-energies", ne sera pas retrouvé si pour une raison qui t'es propre tu décides de changer l'affichage du menu "A propos qui sommes-nous ?" par "A propos qui suis je ?"

    En l'occurrence tu n'auras pas de soucis, car Joomla ne fabrique pas les urls avec le nom du menu mais avec son alias, ce qui te permet de changer le nom du menu sans changer l'alias (tu me suis ?) et de laisser Google en dehors du coup.
    Par défaut les alias sont fabriqués à partir des noms de menus, des noms de catégories etc... en remplaçant les espaces par des - plus quelques autres règles moins utiles.
    Renommer un libellé de menu sans changer l'alias te permet de gérer tranquillement ton interface utilisateur sans soucis vis à vis des crawlers de toute sorte (y a pas que Google !), changer le contenu de l'alias est tout aussi facile .... mais plus dangereux

    Cordialement
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

      Envoyé par PieceOfCake Voir le message
      Mais non tu te fais du mal pour rien !

      'Bienvenue chez Rouch Energies' est le titre de ton site tel que tu l'as défini dans la zone 'Nom du Site' en mode administration : Site > Configuration - onglet Site comme le montre l'image ci-dessous :

      [ATTACH=CONFIG]27536[/ATTACH]

      Et ce nom de site apparaît dans les url de ton site car tu as également configuré dans le même formulaire (zone en bas à droite sur l'image) : la valeur 'Nom du site dans les titres' sur la valeur 'Après' il y a également le possibilités 'Après ou 'Non'
      J'avais pensé à quelque chose dans ce goût-là, mais malheureusement le nom de mon site n'est pas Bienvenue chez Rouch Energies, c'est juste Rouch Energies.
      Et comme tu le verras sur la capture ci-après, le paramètre 'nom du site dans les titres' est réglé sur non...

      Du coup je ne sais vraiment pas dans quelle direction chercher ce satané Bienvenue!!

      [/QUOTE] (...)
      Renommer un libellé de menu sans changer l'alias te permet de gérer tranquillement ton interface utilisateur sans soucis vis à vis des crawlers de toute sorte (y a pas que Google !), changer le contenu de l'alias est tout aussi facile .... mais plus dangereux

      Cordialement[/QUOTE]

      Ah ben voilà ! depuis le temps que j'essayais de comprendre comment gérer les alias... merci (encore !!!) PieceOfCake !
      J'ai bidouillé le nom de quelques alias au moment de la conception du site, histoire de rendre les liens de menus plus explicite (et surtout éviter les doublons, genre 'comment ça marche', qui est un lien répété pour chaque technologie sur mon site, et pour lequel j'ai accolé, dans l'alias, le nom de la technologie dont il est question.
      Mais, par chance, je n'ai plus retouché le nom de ces alias lorsque, par la suite, j'ai décidé ici ou là de changer le titre d'un lien de menu. Peut-être un ou deux à la marge, mais pas plus. Enorme coup de bol que tu m'expliques ça maintenant, ça va m'éviter bien des ennuis pour l'avenir.

      Bon maintenant il faut que je trouve où se cache ce 'Bienvenue chez...'
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #4
        Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

        J'avais pensé à quelque chose dans ce goût-là, mais malheureusement le nom de mon site n'est pas Bienvenue chez Rouch Energies, c'est juste Rouch Energies.
        Mais est ce que ça a toujours été le cas ? Google a une mémoire d'éléphant ... tant mieux et ... tant pis.

        En fait ce qu'il faut c'est essayer de vérifier l'hypothèse que c'est du vieux contenu qui ressort des archives de Google, tu es la plus à même de nous le dire en ouvrant ces liens et en vérifiant si c'est bien le contenu actuel de tes pages qui s'affiche ou si c'est un contenu plus ancien.

        Si, comme je le pense, c'est un contenu qui remonte des archives de Google, tu copies le lien puis via les GWT, tu demandes la suppression de ce lien ancien (il faut en être sûr évidemment).

        Ta pièce jointe ne s'affiche pas, pour joindre une pièce en annexe, il faut d'abord cliquer sur [Aller en mode avancé] en bas de page
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

          Bonjour,


          Votre site comprend de nombreuses pages et liens de menu, et probablement aussi de nombreuses catégories. Pas facile, probablement même pour vous, de s'y retrouver dans cet environnement devenu quasi-labyrinthique. => Un véritable travail de détective s'impose :-)

          Quelques pistes :
          • Vous devriez vérifier les liens de votre site. Si vous utilisez Windows, XENU (à télécharger ici : http://home.snafu.de/tilman/xenulink.html) fait cela très bien. Attention : vu le nombre d'URL à vérifier sur ce site, vous aurez le temps de déguster un café, et même de le moudre préalablement (test réalisé : plus de 3000 liens examinés en près de 18 minutes). Vous devriez voir qu'un nombre non négligeable de liens sont brisés (erreurs 404), et aussi que quelques liens déclenchent des erreurs de serveur (erreurs 500). Ce même test devrait également vous montrer que des URL distinctes pointent vers les mêmes pages, générant du duplicate content. Par exemple la page des mentions légales est accessible par /index.php/mentions-legales/118-general/150-mentions-legales aussi bien que par /index.php/mentions-legales.
          • Le test montre également qu'il se trouve quelques bizarreries, par exemple cette page dont l'alias est /index.php/mentions-legales/118-general/103-bienvenue-chez-rouch-energies, et qui semble en fait être un brouillon de la p. d'accueil non utilisée (« page fantôme »). Sa balise méta description commence en effet par « Page d'accueil du site de l'installateur ariégeois ...». Son contenu et sa <description> suggèrent donc une ancienne page d'accueil, tandis que son alias suggère une page de mentions légales. Or cette page est indexée (voyez par exemple dans l'index Google).
          • A noter aussi : cette dernière page a pour titre (= balise <title>) « Général - Bienvenue chez R... E... », tandis que la page des mentions légales dans la version /index.php/mentions-legales/118-general/150-mentions-legales a pour titre « Général - Mentions légales ». Ces deux pages contiennent donc le mot parasite « Général » + une espace + un tiret + une espace, exactement comme la balise <title> de votre page d'accueil (= « Général - Bienvenue chez R... E... »).

            Or, les deux premières pages contiennent un indice de ce parasitage : tout en bas de ces pages, on trouve en effet un encadré dans lequel on peut lire : « Dans la même rubrique », suivi d'un lien intitulé... « Général ». Un examen rapide du code, à cet endroit, révèle que le responsable est une extension tierce :

            Code HTML:
            <!-- BOF bottom block -->
             <div class="flexi infoblock twocols group">
              <ul class="flexi">
               <li class="flexi">
                <div>
                   <span class="flexi label field_categories">Dans la même rubrique</span>
                     <div class="flexi value field_categories"><a   class="fc_categories fc_category_118 link_categories"   href="/index.php/mentions-legales/118-general">Général</a></div>
                    </div>
                 </li>
                </ul>
               </div>
              <!-- EOF bottom block -->

            ...class="flexi", class="flexi value field_categories", et class="fc_categories fc_category_118 link_categories" => Devinette : l'origine de tout ce mélange est une extension dont le nom commence par 'flexi' et dont l'abréviation est 'fc'. Autrement dit : Flexicontent. => Le souci et l'énigme observés ne doivent donc probablement rien à Joomla, et tout à Flexicontent. Je ne vous en dirai pas plus, car je ne connais pas vraiment cette extension, mais l'hypothèse la plus plausible est qu'un paramètre SEO de Flexicontent insère à votre insu un nom de catégorie dans la balise <title>. Est-il possible de le retirer, je l'ignore.

            Remarque finale : il pourrait s'avérer utile de faire l'hypothèse que les erreurs 404 ont peut-être pour origine cette même extension. => A voir de plus près. Conseil : enregistrez la longue page de résultat XENU sur votre ordinateur, cela vous évitera d'avoir à refaire du café :-)



          Dernière chose : il est recommandé de contrôler les alias. En effet, comme l'indique PieceOfCake,
          les alias sont fabriqués à partir des noms de menus, des noms de catégories etc... en remplaçant les espaces par des - plus quelques autres règles
          => Laisser faire Joomla (et les extensions tierces) peut conduire à des URL (1°) très / trop longues, et d'autant plus (2°) qu'elles contiennent des éléments peu significatifs qui tendent à « diluer » le référencement.

          Par exemple, depuis la page d'accueil, l'ancre de lien 'eau chaude sanitaire' pointe vers une URL dont le chemin complet est index.php/nos-specialites-nos-solutions-economies-d-energie/nos-solutions-chauffe-eau-solaire-et-thermodynamique, soit 133 caractères si l'on y ajoute le nom de domaine avec les 3 w. Depuis la même page, l'ancre de lien pour 'électricité propre et renouvelable' pointe vers une URL dont la longueur totale est supérieure à 150 caractères.

          Or on recommande en général de ne pas dépasser 75 ou 100 caractères au total.

          => Ce que vous pourriez faire :
          • Ne pas utiliser 'index.php', qui ne sert vraiment à rien. C'est tout à fait faisable (et facile) avec Joomla. Pour obtenir cela, il suffit de renommer votre htaccess.txt en .htaccess + une petite intervention sur le backoffice de votre site (= Site > Configuration > Site : Réécriture au 'vol' des URL = oui). Économie : 10 caractères.
          • Simplifier les alias. Par exemple, nos-specialites-nos-solutions-economies-d-energie pourrait être réduit à solutions-economies-d-energie ou même à economies-d-energie. Économie : 20 à 30 caractères.
          • Idem pour l'alias nos-solutions-chauffe-eau-solaire-et-thermodynamique, qui pourrait sans aucune perte être simplifié en chauffe-eau-solaire-et-thermodynamique. Économie : 14 caractères.

          Total économisé : 10 + 20 + 14 = 44 caractères, ou même 10 + 30 + 14 = 54 caractères.

          Attention cependant : si vous envisagez de faire ce nettoyage, il est recommandé de mettre en place des redirections permanentes sans tarder, soit dans le fichier .htaccess, soit en intervenant dans le composant 'Redirection' de Joomla (= Composants > Redirection), cela afin d'aider les moteurs de recherche à s'y retrouver. Et aussi : de corriger les liens saisis manuellement sur vos pages (un nouveau café est indispensable !).


          Cordialement,



          PhilJ
          Dernière édition par PhilJ à 19/06/2014, 03h05
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

          Commentaire


          • #6
            Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

            + pour Phil,

            démonstration convaincante et impressionnante, toujours au top

            je n'ose plus passer après Phil, je me sens ridicule. Bravo en tout cas, rien à rajouter
            NB SI ce n'est que c'est vrai on (je) a toujours tendance à oublier Xenu qui est un incontournable, pour débrouiller le fatras d'url d'un iste
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

              Bonjour,


              Envoyé par PieceOfCake Voir le message
              + pour Phil, démonstration convaincante et impressionnante, toujours au top
              je n'ose plus passer après Phil, je me sens ridicule. Bravo en tout cas, rien à rajouter.
              ...Merci de l'appréciation . J'en suis bien (flexi-) content . Cela dit, je ne suis pas voyant, et il y a probablement des choses que je n'ai pas identifiées sur ce site. Et puis, cher PieceOfCake, ne faites pas le modeste : je lis toujours avec plaisir et intérêt nombre de vos interventions, qui ne manquent pas d'être savantes et éclairantes .

              ____________________

              Résumé de mon hypothèse concernant le souci observé :
              1. Une catégorie nommée 'Général' existe sur ce site. Peut-être (je ne connais pas bien cette extension) une catégorie Flexicontent. Son ID est manifestement 118, et son alias est calqué sur son nom, donc 'general' (sans accents), ce qui explique le fragment d'alias observé : 118-general/.
              2. Un paramétrage SEO (de Flexicontent ?) fait que le nom de la catégorie à laquelle appartient l'article (ou le blog d'articles) est intégré à la balise <title>. Si le seul souci est d'éliminer l'intégration du nom de cette catégorie dans la balise <title>, il faudrait regarder du côté des paramètres généraux (je suppose : de Flexicontent), ou bien peut-être dans les paramètres locaux / spécifiques — de la catégorie ou de l'article (ou du blog d'articles). Enfin, en dernier recours, si aucune des deux solutions ci-dessus n'est applicable, une intervention plus technique peut toujours être envisagée (override du default.php de la vue (view) au niveau du template).



              on (je) a toujours tendance à oublier Xenu qui est un incontournable, pour débrouiller le fatras d'url d'un iste
              ...Tout à fait : on ne devrait jamais livrer un site ni s'épargner la peine de tester régulièrement les liens d'un site sans vérifier les liens, externes comme internes.

              Développé par le berlinois Tilman Hausherr, XENU est un vieux programme à l'interface assez austère et désuète. La dernière version proposée en téléchargement date de 2010. Mais, en l'occurrence, « c'est les vieux les mieux » . Pas moyen en effet de trouver un équivalent efficace, rapide, aussi complet, et qui fasse en même temps moins vieillot.

              Toutefois :
              • Les Google Webmaster Tools (https://www.google.com/webmasters/tools) permettent aussi de voir pas mal de choses.
              • Pour une vérification ponctuelle des liens d'une seule page, il est toujours possible d'utiliser l'addon LinkChecker pour Firefox (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/linkchecker). Un clic droit, puis 'Vérifier les liens de cette page' : les liens valides sont surlignés en vert clair, les liens brisés en rouge pâle. En cherchant bien, un équivalent existe aussi pour Chrome. Attention toutefois : le processus peut être assez long car tous les liens de la page sont testés, y compris les liens présents dans les sous-menus.
              • Il existe aussi de nombreux outils en ligne, gratuits ou payants, permettant de vérifier les liens d'une page, ou bien d'un site tout entier. Impossible d'en dire plus tant ils sont nombreux.


              A ma connaissance, sous Joomla, il n'y a que le plugin 'Link Checker' (http://union-d.ru/projects/linkchecker), mais pour Joomla 2.5 seulement, et le résultat ne semble pas très probant aux dires des utilisateurs et testeurs sur le JED — sans même parler du ralentissement induit.

              Ce qui fait la force de XENU, outre son efficacité sa totale gratuité, c'est qu'il s'agit d'un programme autonome, mais aussi qu'il fournit en fin d'opération une page web (donc un document facilement enregistrable et imprimable) comprenant plusieurs rapports très bien détaillés et présentés — y compris un sitemap des liens valides.

              Pour les lecteurs ayant quelques difficultés avec la langue de Shakespeare, il est toujours possible d'accéder à cette traduction française complète de la documentation XENU : http://www.traduction.cc/traduction/...euth-TM-2.html.


              Bonne continuation,



              PhilJ
              Dernière édition par PhilJ à 19/06/2014, 15h09
              Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

              Commentaire


              • #8
                Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

                Envoyé par servicos
                C'est vous voulez tout savoir sur le référencement et l'actualité de référencement voici ce forum & blog :
                http://www.webrankinfo.com/
                ...Certes, c'est une source intéressante, mais (1°) l'information y est très dispersée, et (2°) le sujet du présent fil de discussion n'est pas seulement le référencement.


                Cordialement,



                PhilJ
                Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

                  Envoyé par PhilJ Voir le message
                  Et puis, cher PieceOfCake, ne faites pas le modeste : je lis toujours avec plaisir et intérêt nombre de vos interventions, qui ne manquent pas d'être savantes et éclairantes .
                  Ca y est je sens que je vais rougir ....


                  .... trop tard je rougis
                  Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

                    Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                    Mais est ce que ça a toujours été le cas ? Google a une mémoire d'éléphant ... tant mieux et ... tant pis.
                    Ah ça... ??? C'est pas impossible !

                    Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                    En fait ce qu'il faut c'est essayer de vérifier l'hypothèse que c'est du vieux contenu qui ressort des archives de Google, tu es la plus à même de nous le dire en ouvrant ces liens et en vérifiant si c'est bien le contenu actuel de tes pages qui s'affiche ou si c'est un contenu plus ancien.
                    ... j'ai bien essayé, mais je n'ai pas tant changé que ça le contenu de mes pages pour être capable de voir. Au pire j'ai pu changer les paramètres de FC, en demandant à ce que les catégories ne figurent plus dans les liens (et j'aurais d'ailleurs dû noter comment j'ai fait, car je ne m'en rappelle plus...)
                    Moralité, je vais être obligée, pour l'avenir, de noter tout ce que je fais. Ca va être un enfer...

                    Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                    Si, comme je le pense, c'est un contenu qui remonte des archives de Google, tu copies le lien puis via les GWT, tu demandes la suppression de ce lien ancien (il faut en être sûr évidemment).
                    J'aimerais bien pouvoir faire ça, mais quel que soit le lien que je prends, même en imaginant que le contenu ait changé, le lien, lui me paraît être correct (= identique à ce qu'il est aujourd'hui)

                    Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                    Ta pièce jointe ne s'affiche pas, pour joindre une pièce en annexe, il faut d'abord cliquer sur [Aller en mode avancé] en bas de page
                    ... pas grave, je te montrais juste que j'avais trouvé où vérifier ce que tu me conseillais, et que les paramètres étaient bien correctement réglés (et l'ont toujours été car je n'ai jamais touché à ça)
                    Flo, Ariège

                    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

                      Hello,

                      As tu regardé ce que conseillait PhilJ qui a un œil d'aigle pour ce genre de chose (bien meilleur que le mine et surtout bien plus exercé) :
                      Résumé de mon hypothèse concernant le souci observé :

                      Une catégorie nommée 'Général' existe sur ce site. Peut-être (je ne connais pas bien cette extension) une catégorie Flexicontent. Son ID est manifestement 118, et son alias est calqué sur son nom, donc 'general' (sans accents), ce qui explique le fragment d'alias observé : 118-general/.

                      Un paramétrage SEO (de Flexicontent ?) fait que le nom de la catégorie à laquelle appartient l'article (ou le blog d'articles) est intégré à la balise <title>. Si le seul souci est d'éliminer l'intégration du nom de cette catégorie dans la balise <title>, il faudrait regarder du côté des paramètres généraux (je suppose : de Flexicontent), ou bien peut-être dans les paramètres locaux / spécifiques — de la catégorie ou de l'article (ou du blog d'articles). Enfin, en dernier recours, si aucune des deux solutions ci-dessus n'est applicable, une intervention plus technique peut toujours être envisagée (override du default.php de la vue (view) au niveau du template).
                      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

                        Oui oui et je vais lui répondre mais là… je suis un peu découragée (le mot est faible)


                        Sent from my iPhone using Forum Joomla.fr mobile app
                        Flo, Ariège

                        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

                          Merci 1000 fois PhilJ pour cette analyse hyper complète.
                          Maintenant il faut que j'essaie de comprendre le rapport généré par Xenu ce qui ne va pas être une mince affaire pour moi.
                          Si je décide de modifier les alias, il faudra d'abord que j'apprenne à faire ces fameuses redirections...

                          En fait, chaque fois que j'ai une page avec "dans la même rubrique", je crains que cela génère un duplicate content maintenant...

                          Je suis un peu découragée par l'ampleur de la tâche, je dois te l'avouer.
                          Je vais donc prendre les problèmes un par un, et viendrai t'interroger sur la mise en œuvre de la solution quand je me trouverai bloquée, si tu veux bien.

                          Merci.
                          Flo, Ariège

                          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

                            Bonjour,


                            Envoyé par FlodAriege Voir le message
                            Si je décide de modifier les alias, il faudra d'abord que j'apprenne à faire ces fameuses redirections...
                            ...C'est une sage décision.

                            Vous pourriez pour cela procéder par étapes.

                            => Première étape : vous débarrasser de l'inutile et encombrant index.php.

                            Pour cela :

                            1. Depuis le gestionnaire de fichiers de votre hébergement : renommez le fichier htaccess.txt en .htaccess (= htaccess précédé d'un point, et sans aucune extension).
                            2. Depuis le backoffice de Joomla : Configuration > Site : Réécriture au vol des URL = oui.
                            3. Ouvrez votre fichier .htaccess pour ajouter ces deux lignes juste après la ligne contenant RewriteEngine On :

                              RewriteCond %{REQUEST_URI} ^/index\.php/
                              RewriteRule ^index.php/(.*) /$1 [R,L]


                            Voilà : désormais, http://www.votresite.tld/index.php sera redirigé vers http://www.votresite.tld. De même, http://www.votresite.tld/index.php/categorie/page sera redirigé vers http://www.votresite.tld/categorie/page , etc. :-)


                            Je vais donc prendre les problèmes un par un, et viendrai t'interroger sur la mise en œuvre de la solution quand je me trouverai bloquée, si tu veux bien.
                            ...Avec plaisir (dans la mesure de mes disponibilités).



                            Cordialement,


                            PhilJ
                            Dernière édition par PhilJ à 23/06/2014, 15h49
                            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

                              Alors ça y est, j'ai (déjà !) 3 questions :

                              1. Tout ce que vous me dites de faire, est-ce que je peux le faire sur la version locale de mon site (= Est-ce que ça fonctionnera une fois que je l'aurais uploadé ?)
                              [je n'ai pas accès à mon backoffice en ligne, problème de mot de passe non reconnu, c'est une longue histoire]

                              2. J'ai un .htaccess à la racine de mon site chez mon hébergeur.
                              Sous cette racine, il y a plusieurs dossiers, et je fais pointer mon domaine rouchenergies.fr vers l'un de ces dossiers
                              [un dossier = une sauvegarde akeeba mise en ligne, je pourrai fort bien supprimer 2 des 3 dossiers, ou en tout cas au moins un pour en conserver un "au cas où"]
                              Ce .htaccess est là depuis mes tout débuts chez 1&1, car mon site sortait sans les www, ce que je souhaitais corriger.

                              Son contenu :

                              Options +FollowSymLinks
                              RewriteEngine on
                              RewriteBase /
                              RewriteCond %{HTTP_HOST} ^rouchenergies.fr$
                              RewriteRule ^(.*) http://www.rouchenergies.fr/$1 [QSA,L,R=301]

                              3. Dois-je inclure les lignes que vous préconisez sur ce .htaccess, ou bien dois-je aller modifier le htaccess.txt qui se trouve dans le dossier dans lequel est installé Joomla, celui qui commence par :

                              ##
                              # @package Joomla
                              # @copyright Copyright (C) 2005 - 2014 Open Source Matters. All rights reserved.
                              # @license GNU General Public License version 2 or later; see LICENSE.txt
                              ##

                              ##
                              # READ THIS COMPLETELY IF YOU CHOOSE TO USE THIS FILE!
                              #
                              # The (...)




                              Sinon je m'apprête à mettre en ligne une version dans laquelle le nom de la catégorie n'est plus attaché au titre de l'article, j'espère que ça améliorera une petite partie du problème.


                              Merci pour votre aide.
                              (et on peut se tutoyer si vous voulez)
                              Flo, Ariège

                              Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X