Comprendre comment Google "voit" mon site

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

'Sciences occultes / Ésotérisme'
    on y est deja, vu le nombre de fois ou je doit me servir de ma boule de cristal vu certains posts...
    d autres ici ont recours a madam irma, lisent dans le marc de café ou les entrailles de poulets....*

hashé menu ou hahsé et salé en prime?
    oui une chorale..... c est quoi la limite de membre? et comment tu appelles une chorales avec un nombre de memebre supérieur à cette limite?
    Dernière édition par lefabdu51 à 22/07/2014, 23h00

Commentaire

• Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

Bonjour,

Bravo... j'adore ce fil de discussion !! Bien parti pour atteindre le pallier des 200 posts!! Merci aux contributeurs !

Comme je parle l'html5 et css3 couramment, je n'ai pas de dons de voyance (je peux toujours essayer de tirer les cartes car difficile de lire le marc de café en capsule)

Je vous décris ici la lecture du code source de la page d'accueil...
      Attention ça fait mal et ça pique aux yeux, n'hésitez pas à me corriger si ce n'est pas très clair !!!

1. Un bon site référencé comme par l'optimisation (ce n'est pas cavo789 qui dira le contraire!) le fait de charger 2 fois jquery est inutile, définissez le module, l'extension ou le template qui se chargera d'appeler la librairie une fois seulement.

2. Depuis que l'html5 a fait sa place, on utilise les élément définis par des balises sémantiques à la place de certaines <div>... Les petits gars qui ont fait le template n'ont pas défini une seule fois que le menu était un menu et autres éléments : <aside>, <article>, <nav>, <header>, <footer>... Les moteurs de recherche en tiennent compte lors de leur passage.
      Et je ne parle des microdata dont on commence à intégrer cela nativement dans joomla 3 et pourtant le <!doctype> est bien html5 donc on devrait voir ces **** de balises sémantiques!!!
      vectorskin.com réunit des informations et annonces. Nous espérons que vous y trouverez les informations que vous recherchez !

Ce n'est peut être rien mais leur absence fait cruellement défaut.

3. Je vois que le problème du htaccess n'est toujours pas résolu malgré l'intervention excellente de nos amis présents sur ce fil.
      la réécriture, la base du SEO... le fait d'avoir index.php dans l'url indique que la réécriture n'a pas été activé.
      Besoin d'un coup de main?

Juste par précision, il faut dire ouiiii dans la configuration du site! http://prntscr.com/45e31w et noooon à l'unicode... ! pourquoi je dis non à l'unicode ? Tout simplement, car les accents n'ont aucune influence (a mon avis très personnel) sauf pour le copier coller qui vous transforme l'url en un charabia de %2%%%, pas top pour diffuser dans les réseaux sociaux! A moins d'aimer les langages secrets

4. La technique de la pyramide inversée! C'est presque ça! Le premier paragraphe doit résumer votre tout le reste, ensuite vous développer une idée par paragraphe (et un seul!!). Si vous souhaitez aérer, utiliser les retours à la ligne et non pas de nouveaux paragraphes fragmentés comme c'est malheureusement le cas! C'est la différence entre appuyer sur "enter" (on créé un paragraphe) et appuyer sur MAJ + "Enter" (on créé un saut de ligne).

Le choix hiérarchique des balises h1 à h6 est plutôt bien respecté et sépare bien chaque idée (donc normalement chaque paragraphe si vous me suivez). N'oubliez pas que sur vos mots clés dans le texte, l'insertion de liens vers un lien interne (un glossaire par exemple) donnera plus de force (c'est ce que l'on dit!). Une sérieuse question sur le slideshow dont la description n'est pas entre balises Hx et pas de balises alt sur les images.

5. Pas de balises open graph (og pour les intimes) entre <head> et </head> donc pas de précision pour Facebook... avec les balises sémantiques manquantes évoquées précédemment, ce n'est pas facile pour le réseau social de se retrouver !

6. le téléphone qui n'a pas de balises est espacé avec des espaces insécables avec "contact". (non non... on ne joue pas avec la barre d'espace!).

Bref, il ne faut pas non plus désespérer, cela s'ajoute à la todo list des trucs à faire pour améliorer son site....
      Autant mettre tous les atouts de son coté et d'avoir les bonnes cartes
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

• Re : Comprendre comment Google &quot;voit&quot; mon site

bon, ben je me lance,

comment on fait pour passer derrière le boss ?

si je critique, pour qui je passe ? et si je me contente d'approuver, est ce que je ne vais pas passer pour un lèche-botte confirmé ?

Et je ne parle des microdata dont on commence à intégrer cela nativement dans joomla 3 et pourtant le <!doctype> est bien html5 donc on devrait voir ces **** de balises sémantiques!!!
        J'en parlai y a pas huit jours, dans un autre post, ça fait plaisir finalement, je croyais un moment à être le seul à m'étonner !

Juste par précision, il faut dire ouiiii dans la configuration du site! http://prntscr.com/45e31w et noooon à l'unicode... ! pourquoi je dis non à l'unicode ? Tout simplement, car les accents n'ont aucune influence (a mon avis très personnel) sauf pour le copier coller qui vous transforme l'url en un charabia de %2%%%, pas top pour diffuser dans les réseaux sociaux!
        oui mais comment on fait pour rattraper le coup parti quelque fois depuis deux ans ou plus et est ce que ça vaut le coup? c'est vrai que l'unicode dans les alias c'est pas top, même si Google se dépatouille pas si mal avec (je veux dire par rapport à Bing pour ne citer que lui)

A moins d'aimer les langages secrets
        les langages secret c'est PhilJ, je vais pas répondre à sa place

Une sérieuse question sur le slideshow dont la description n'est pas entre balises Hx et pas de balises alt sur les images.
        oui mais non ...
        là on n'est plus dans la page, si on commence à surcharger le template pour régler ce genre de problème, puis le plugin du slideshow pour les mêmes raisons, il n'y a plus de limites et on se retrouve vite à réécrire tout Joomla! ([provocation]) et ce n'est pas le but (en tout cas ça ne l'était pas au début - tip : relire le titre du post)

Pas de balises open graph (og pour les intimes) entre <head> et </head> donc pas de précision pour Facebook... avec les balises sémantiques manquantes évoquées précédemment, ce n'est pas facile pour le réseau social de se retrouver !
        et oui tien au fait, on parlait des metadata, mais l'open graph (qui est plus fermé, je veux dire moins vaste à mettre en œuvre), pourquoi n'est il pas déjà intégré dans le core ?

Bon finalement il y a toujours un peu à dire sur les réponses des uns et des autres ...
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

Commentaire

Heu... allo les copains ... ...
          Y'a quelqu'un qui pourrait me traduire le post de Daneel siouplait ? Pas tout compris là...

Et bien sûr, point par point les explications, hein... surtout :

Envoyé par daneel Voir le message
          1. Un bon site référencé comme par l'optimisation (ce n'est pas cavo789 qui dira le contraire!) le fait de charger 2 fois jquery est inutile, définissez le module, l'extension ou le template qui se chargera d'appeler la librairie une fois seulement.
          ...rien, mais alors RIEN compris !
          Comment je fais ça moi, je vois bien dans la capture d'écran que le trucmuche jquery apparaît 2 fois, mais comment faire pour qu'il n'apparaisse plus qu'une 1 seule ????

2. Depuis que l'html5 a fait sa place, on utilise les élément définis par des balises sémantiques à la place de certaines <div>... Les petits gars qui ont fait le template n'ont pas défini une seule fois que le menu était un menu et autres éléments : <aside>, <article>, <nav>, <header>, <footer>... Les moteurs de recherche en tiennent compte lors de leur passage.
          vectorskin.com réunit des informations et annonces. Nous espérons que vous y trouverez les informations que vous recherchez !

Ce n'est peut être rien mais leur absence fait cruellement défaut.
          Laissez-tomber, j'envoie ça tel quel sur le forum JoomlaShine, en général les concepteurs répondent, même si on parle d'une des versions gratuites. A mon niveau suis incapable de a) comprendre b) réparer et je n'ai vraiment pas envie de changer de Template (pour l'instant en tout cas).

3. Je vois que le problème du htaccess n'est toujours pas résolu malgré l'intervention excellente de nos amis présents sur ce fil.
          quoi, qu'est-ce qu'y a encore avec mon htaccess ????

la réécriture, la base du SEO... le fait d'avoir index.php dans l'url indique que la réécriture n'a pas été activé.
          Besoin d'un coup de main?
          Merci à toi mais le pauvre PhilJ a déjà passé des plombes à m'expliquer ça, et se retrouve contraint à pousser des cris d'horreur chaque fois que je reviens ici avec une de mes URL quand il constate que les méchants index.php sont toujours là et que mes URL mesurent toujours 3 km de long...
          Promis je vais m'y attaquer, une chose après l'autre, j'arrive j'arrive !

4. La technique de la pyramide inversée! C'est presque ça! Le premier paragraphe doit résumer votre tout le reste, ensuite vous développer une idée par paragraphe (et un seul!!). Si vous souhaitez aérer, utiliser les retours à la ligne et non pas de nouveaux paragraphes fragmentés comme c'est malheureusement le cas! C'est la différence entre appuyer sur "enter" (on créé un paragraphe) et appuyer sur MAJ + "Enter" (on créé un saut de ligne).
          Allez, vlà encore aut'chose.... Il est où le magasin de cordes le plus proche ? J'me pends tout de suite ou bien j'attends un peu ?

Est-on en train de me dire que le simple fait de faire des retours à la ligne ça brise le code et la compréhension que Google (j'imagine des trucs là ou pas ?) ne peut plus rien y comprendre (mais Google est-il capable de "comprendre" ce que j'écris ou bien voit-il juste une succession de mots clefs dans un texte informe pour ses yeux "binaires"* ?)

*alors ça c'est idiot comme tournure, binaires, les yeux ? T'en as déjà vu des pas binaires ? Je jure que je ne suis pas blonde pourtant (réflexion hyper sexiste que j'interdis aux garçons mais que je m'autorise de temps à autres, la "blonde" étant en fait la femme au sens large dans la bouche d'un québécois).

Le choix hiérarchique des balises h1 à h6 est plutôt bien respecté et sépare bien chaque idée (donc normalement chaque paragraphe si vous me suivez).
          Ah ! Super ! Y'a un truc que j'ai fait correctement ! (enfin.... "plutôt" correctement...)

N'oubliez pas que sur vos mots clés dans le texte, l'insertion de liens vers un lien interne (un glossaire par exemple) donnera plus de force (c'est ce que l'on dit!).
          Pour les liens sur les mots clefs, je pense l'avoir fait autant que raisonnablement faisable (même s'il faudrait que je reprenne les articles les plus anciens vu qu'au fil de mes pérégrinations sur ce divin forum j'ai quand même réussi à apprendre 2(00) ou 3(00) trucs que j'ignorais jusqu'alors).

Si je prends uniquement la page d'accueil, puisqu'après tout c'est d'elle dont on parle ici je crois : aurais-je dû, en plus des nombreux boutons, liens 'en savoir plus' et liens sur les images, insérer des liens sur les mots 'chauffage' etc dans le corps du texte, notamment dans les 4 modules en bas de page (en dessous des 4 coccinelles) ?

Une sérieuse question sur le slideshow dont la description n'est pas entre balises Hx et pas de balises alt sur les images.
          Allô Cédric ? Ici on parle de SlideshowCK
          Est-ce que c'est le slideshow qui est mal goupillé par son concepteur ou bien Est-ce que c'est moi qui n'ai pas tout fait comme j'aurais dû ?

5. Pas de balises open graph (og pour les intimes) entre <head> et </head> donc pas de précision pour Facebook... avec les balises sémantiques manquantes évoquées précédemment, ce n'est pas facile pour le réseau social de se retrouver !
          Ah !?
          OpenGraph, déjà vu le mot, mais jamais étudié...
          Mais pour ce qui est des réseaux sociaux, j'ai une "couche" AddThis qui apparaît (mais pas sur la page d'accueil, va savoir, j'ai dû configuré un truc de travers, un de plus).
          Serait-ce possible de regarder par exemple sur cette page : http://www.rouchenergies.fr/index.ph...rouch-energies
          ... et de me dire si les balises recherchées apparaissent correctement ?
          Côté internaute, il doit y avoir des boutons sociaux "suivez-nous" en haut à droite, "partagez" en sticky à gauche = 2 fonctions de AddThis
          + des boutons de partage au début et à la fin de chaque article, qui eux sont configurés dans un champ de FlexiContent (donc "en dur" à l'intérieur de mon site)
          + des icones pour visiter nos pages FB, T et G+ en bas à gauche dans le footer.

Côté code source, je ne sais pas si tout ça est correct ou non... ??

6. le téléphone qui n'a pas de balises est espacé avec des espaces insécables avec "contact". (non non... on ne joue pas avec la barre d'espace!).
          Espaces insécables : oui je n'ai pas su comment faire autrement pour qu'à l'écran l'alignement soit "joli" (= dernière lettre du mot contact aligné avec dernière lettre du mot Pamiers de la ligne au-dessus).
          --> comment aurais-je dû procéder pour faire ça proprement ?

Balises et téléphone : quelles balises doit-on employer ?
          Aurais-je dû mettre des balises address pour englober les coordonnées complètes ou bien existe-t-il une balise spécifique pour l'adresse postale et une autre pour le téléphone ?

Bref, il ne faut pas non plus désespérer, cela s'ajoute à la todo list des trucs à faire pour améliorer son site....
          Autant mettre tous les atouts de son coté et d'avoir les bonnes cartes
          Bien, écoute, merci beaucoup pour cet éclairage, ça me donne un peu envie de me pendre devant l'ampleur de mon incompétence et de mon ignorance, mais comme au final je ne suis pas le genre de fille qui laisse facilement tomber, et que je commence à devenir accro à tous ces bidouillages, bien au-delà du raisonnable, sachant que ce n'est pas mon métier... je vais tâcher d'apprendre et de mettre en pratique tes conseils... avec l'aide de mes chers amis Joomlistes.
          Flo, Ariège

Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

Commentaire

Envoyé par FlodAriege Voir le message
            [...] je ne suis pas le genre de fille qui laisse facilement tomber.
            ...C'est certainement la meilleure de l'année (même si on n'est encore qu'en juillet) : tu veux dire que tu laisse facilement tomber... au bout de 17 pages ?
            Dernière édition par PhilJ à 23/07/2014, 14h48
            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

Commentaire

Envoyé par PhilJ Voir le message
              ...C'est certainement la meilleure de l'année (même si on n'est encore qu'en juillet) : tu veux dire que tu laisse facilement tomber... au bout de 17 pages ?
              facilement 18 maintenant non ?

lol !
              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

Commentaire

Bonjour,

Daneel est un vrai savant !

Concernant HTML5 et Open Graph : j'avoue que je manque de lacunes au sujet de ces deux domaines . J'en ai tout de même des notions suffisantes qui me donnent à penser qu'il y a des priorités du fait de la « hiérarchie des valeurs » en matière de SEO.

Que vaudrait par exemple une page d'accueil dont le contenu serait bien structuré sur le plan SEO (par exemple un respect strict de la hiérarchie H1 > H2 > H3 ...) si par ailleurs son titre (= balise <title>) était bêtement « Accueil » ? De même, il me semble que la formation des URL est un point capital, en tout cas plus important qu'on ne l'imagine en général. En particulier, des URL longues sont — autant que possible — à éviter. Un excellent article sur le sujet chez moz.com : http://moz.com/blog/should-i-change-my-urls-for-seo. Bref, il y a certainement une hiérarchie des valeurs dans les critères SEO. Tous n'ont pas la même importance, et il me paraît donc utile de tâcher d'ordonner ses efforts.

Hors sujet — et c'est pourquoi je n'en ai rien dit jusqu'ici, mais c'est une chose qui me frappe depuis le début sur le site de Florence : le menu principal ne tient pas sur une seule rangée sur un écran standard. On me dira probablement (1) je chipote, et (2) que de toute façon ce n'est pas gênant. Et bien plus probablement encore, (2) que personne n'utilise plus d'écran 4 / 3. Sur ce second point : ce n'est pas tout à fait exact, même si, c'est vrai les écrans au format standard (largeur 1024 px, ascenseur latéral compris) tendent à disparaître au profit des écrans larges au format 16 / 9. Mais il y a aussi les tablettes. Elles aussi peuvent être au format 1024 px standard (strict, puisque normalement il n'y a pas d'ascenseur latéral) en mode paysage.

Ainsi, sur un écran 4 / 3, le lien de menu 'Aides financières' se trouve-t-il à gauche de l'écran, sur une deuxième rangée. Sur iPad en mode paysage, ce sont les deux derniers liens (= 'Articles' et 'Aides financières') qui sont rejetés en 2e ligne, cela du fait que les appareils mobiles de la marque à la pomme n'utilisent pas la police Droid téléchargée depuis Google Fonts.

Autre effet colatéral : sur écran standard, il n'est possible qu'accéder aux Mentions Légales qu'en agissant sur la première lettre (= M), tout clic sur les lettres qui suivent envoyant l'internaute sur les galeries photos. => Il faut vraiment bien viser :-\

Bref : si on s'y met à 10, on n'a pas fini de voir des défauts dans les sites soumis à notre expertise (pour employer un mot à la mode), car chacun a ses « marottes » ... surtout quand les 10 en question sont tous des rois de la tartine et des virtuoses du clavier.
                Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

Commentaire

Je suis de bonne humeur aujourd'hui, va savoir pourquoi ?

aussi je ne vais pas te demander ce que tu veux dire avec :
                  Concernant HTML5 et Open Graph : j'avoue que je manque de lacunes au sujet de ces deux domaines
                  !

Commentaire

Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                    Je suis de bonne humeur aujourd'hui, va savoir pourquoi ?

aussi je ne vais pas te demander ce que tu veux dire avec :
                    « j'avoue que je manque de lacunes au sujet de ces deux domaines »
                    ...OK. Donc je ne te le dirai pas.

Juste un indice, la citation exacte serait plutôt :

« j'avoue que je manque de lacunes au sujet de ces deux domaines »

Commentaire

Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                      facilement 18 maintenant non ?

lol !
                      Eh ! Hey ! Allô les garçons ? -1 chacun, et filez au coin.
                      La citation exacte était "je ne suis pas une fille qui laisse facilement tomber"...

Bon, on rigole on rigole mais... qui me fait une explication de texte du post de Daneel ?

Et à part ça, même si je pose les questions avant que vous n'ayez eu le temps de répondre à la question précédente (je suis vraiment désolée pour ça, même moi j'ai du mal à retrouver les réponses que je cherche dans ces 18 pages), j'ai encore quelques nouveautés pour ce soir, mais je vais me concentrer sur une seule d'entre elle :

Les balises rel canonical en double

J'ai un peu cherché à droite à gauche sur différents types de pages de mon site et, apparemment, il n'y a que la page d'accueil qui a cette balise en double.

Alors en fouillant un peu mieux, je crois que j'ai compris ce qui se passe :
                      D'abord, mon lien de menu 'Accueil" est un lien Joomla, et non un lien FC.
                      Or j'ai remarqué que FC n'appréciait pas du tout cela.
                      Ainsi, sur d'autres pages du site, c'était ce qui provoquait l'apparition des URL 'numériques'. Et oui, rien à voir avec les liens 'avec les mêmes mots-clefs' (tags) ou 'dans la même rubrique' (catégorie) qui, lorsque les articles regroupés là ont été publiés proprement avec un lien de menu FC, apparaissent à l'écran avec une URL bien propre (3 fois trop longue, mais bien propre). Les premiers articles sur lesquels j'ai commencé à travailler au tout début quand j'ai démarré ce projet sous Joomla, je les ai publiés avec un lien Joomla -> article. Plus tard, quand j'ai installé l'extension FC, j'ai commencé à publier les articles suivants avec un lien FC -> item. Il faut croire que FC n'a pas trop apprécié que je laisse traîner des liens non FC.
                      Bref, la 2nde balise rel canonical pointe vers l'URL de l'article dont je vais parler ensuite, et comme je n'ai pas publié ce lien proprement avec FC, mais que j'ai laissé un lien Joomla Article, ça fait que l'URL canonique est toute pourrie :
                      .../index.php/site_content/118-general/103-rouch-energies-installateur-d-economies-d-energies-en-ariege

...ce qui n'explique toujours pas la présence de 2 rel canonical...

Vous me direz que je pourrais juste modifier la nature du lien qui pointe vers Accueil (= un lien de menu FC vers un item).
                      Mais...
                      ...
                      ...j'ai fait une grosse, une très grosse bêtise, et ne sais pas trop comment m'en dépatouiller sans provoquer davantage de problèmes... :

Mon lien de menu "Accueil" pointe vers un article... tenez-vous bien... qui n'apparaît PAS sur la page d'accueil !
                      Ma page d'accueil n'est composée que de modules "contenu personnalisé" et d'un module SlideShowCK.
                      Comment ai-je pu réussir à faire un truc aussi tordu ??? Mystère...
                      Au départ il apparaissait, cet article, puis la mise en page m'a saoûlée, et je l'ai remplacé par 2 modules : un en position promo-right qui contient la 1ère moitié du texte (à droite du slideshow) et un en position content-top qui contient la 2nde moitié.
                      A part ça sur la homepage, il y a les 4 modules coccinelles en position content-bottom.
                      Mais comment fait l'article disparu pour ne pas être visible ?
                      Comment est-ce possible ?
                      Qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour en arriver là ??
                      ... et comment faire pour revenir à une situation plus normale ?
                      Pas sûre que vous puissiez m'aider sur ce coup-là, mais comme des miracles se sont déjà produits par ici, je tente le coup
                      Flo, Ariège

Commentaire

Envoyé par FlodAriege Voir le message
                        comment fait l'article disparu pour ne pas être visible ?
                        Existe-t-il un article dont l'ID est 103 dans la catégorie 118 (Général) ? Si oui, est-il publié ?

Commentaire

e simple fait de faire des retours à la ligne ça brise le code
                          Pour info :
                          non, ca ne brise pas le code mais la mise en page.

Le contenu d'une balise p se redimensionne en fonction de la taille de la fenetre.

Une balise br (obtenue en faisant un retour à la ligne), quand à elle impliques une ligne de taille fixe qui ne se redimensionne pas, donc qui peut briser une mise en page.

Commentaire

Existe-t-il un article dont l'ID est 103 dans la catégorie 118 (Général) ? Si oui, est-il publié ?
                            Oui oui, c'est bien l'article 103 de la catégorie 118 dont il s'agit, et oui il est publié.
                            Flo, Ariège

Commentaire

comment fait l'article disparu pour ne pas être visible ?
                              n y as t il pas un réglage dans ton template qui permet de supprimer l affichage des article de la page d acceuil?

Commentaire

Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                                Pour info :
                                non, ca ne brise pas le code mais la mise en page.

Le contenu d'une balise p se redimensionne en fonction de la taille de la fenetre.

Une balise br (obtenue en faisant un retour à la ligne), quand à elle impliques une ligne de taille fixe qui ne se redimensionne pas, donc qui peut briser une mise en page.
                                Ah bon ? Pourtant j'en utilise déjà à quelques occasions particulières, de ces balises br /, et je n'ai pas l'impression que les lignes se comportent foncièrement différemment des autres...
                                Par exemple ici, dans le paragraphe text-tip en bas de page, celui qui comment par "Financez votre reste à charge (ou la totalité des travaux), avec un prêt à 0% !" :

J'ignore si ça a la moindre importance, mais je les écris avec un slash à la fin.
                                Flo, Ariège

Commentaire

Annonce

Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X