Joomla 2.5.0 est sortie !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #46
    Re : Joomla 2.5.0 est sortie !

    Bonsoir jisse03

    Merci de votre prompte réponse pour zepelin57

    A l'origine j'avais choisit d'utiliser Joomla pour le site d'une association qui n'a toujours pas ni voiture ni chaudière ni cheminée, mais je prend note de votre argumentaire et j’essaierais de l'utiliser pour celle ci et les autres.

    Je vais essayer de classer mes clients en LTS et STS dorénavant.

    Merci aussi d'avoir fait taire ma furtive mauvaise pensée, l'absence de compatibilité est liée au nouveaux formats Html et autres.
    Toutefois je ne vois pas bien le lien qu'il y a, entre les changements des noms des balises dans le XML d'installation du template et les langages XML5 et CSS3.

    Merci sincèrement pour pour le plan sur les extensions, je l'utiliserais.

    Question d'un amateur:
    Un "bon professionnel" ne doit-il pas se méfier d'un outils qui ne garde pas les compatibilités à plusieurs changements de version?

    cordialement
    Dernière édition par jean érévé à 26/01/2012, 23h19

    Commentaire


    • #47
      Re : Joomla 2.5.0 est sortie !

      Toutefois je ne vois pas bien le lien qu'il y a, entre les changements des noms des balises dans le XML d'installation du template et les langages XML5 et CSS3.
      Les changements intervenus dans les templates peuvent paraître complexes, mais ils prennent mieux en compte les nouveaux besoins.

      Il faudrait prendre le temps de documenter le pourquoi de certaines évolutions
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #48
        Re : Joomla 2.5.0 est sortie !

        Question d'un amateur:
        Un "bon professionnel" ne doit-il pas se méfier d'un outils qui ne garde pas les compatibilités à plusieurs changements de version?
        Par expérience dans d'autres domaines que le site web, mais également avec PHP, si on ne décide pas à un moment de briser une compatibilité, les utilisateurs resteront sur les vielles méthodes (ainsi que les développeurs).

        Pour Joomla!, l'architecture et la conception de Joomla! 1.5 date de 2007, et sa première version stable de janvier 2008. Cette version a été maintenaue pendant 4 ans, mais entretemps PHP est passé de PHP 4.3 (le standard le plus récent à l'époque) à PHP 5.3, le tout avec un saut quantique entre les versions 4.3 et 5.0 de PHP.

        Il fallait bien à un moment donné revoir aussi le code de Joomla! pour vraiment prendre en compte ces changements importants dans les architectures d'hébergement, pour éviter une obsolescence technique du CMS et le risque que le vieux code ne puisse tourner sur les hébergements récents.

        Et les besoins et attentes des utilisateurs a également changé en 4 ans, qui en informatique correspondent allègrement à une génération humaine, ou peu s'en faut. Cette refonte était une nécessité, pas le plaisir de casser une compatibilité

        Avec les choix réalisés, en particulier le découplage du framework et du CMS (qui devient une application du framework), les évolutions deviennent bien plus simples sans nécessiter des changements aussi amples.

        Techniquement, avec Joomla!, pour préciser la réponse, les "changements de version" ont permis un suivi sur 4 ans de 1.5.0 à 1.5.25, avec pas mal d'évolutions. Joomla! 1.0 était la rupture du cordon historique mambo server, mais en restait proche. Joomla! 1.5 a été l'adolescence, là où se forme une prsonnalité, et 1.6/1.7 (STS) qui mènent à 2.5 indiquent une maturité du système.

        Mais ce n'est qu'un avis, qui peut se discuter
        Dernière édition par jisse03 à 26/01/2012, 23h49
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #49
          Re : Joomla 2.5.0 est sortie !

          4 ans de stabilité pour un logiciel comme Joomla! me semble très bon

          Si nous faisons des comparaisons, avec Windows Server, vous recevez tous les 3 mois une quarantaine de patchs et vous êtes face à un dilemme :
          - l'installation de ces patchs risque de perturber le bon fonctionnement de votre site,
          - la non installation de ces patchs ouvre des trous de sécurité ...

          Avec Joomla!, tout s'est globalement bien passé, à part la mise à jour de quelques fichiers ini et le changement de version de php qui a demandé quelques précautions ...

          Et php a changé car vous attendez tous des évolutions de vos outils. Joomla! 1.5 a bien su résisté aux évolutions mais un moment il faut faire le saut.

          Côté Joomla! , cela fait plus d'un an qu'on annonce cette évolution. Au printemps, les Joomladays à Lyon ont présenté cette nouvelle version ...

          De mon côté, j'ai testé a 1.6 en mars, j'ai travaillé sur un nouveau site en 1.6 durant l'été, site ouvert en 1.7 en septembre. Sur un autre site 1.5 fait avec ja purity, j'ai enfin trouvé en décembre 2011 une version de ja purity compatible 1.7 assez bien documentée et j'ai fait une maquette du site migré sur mon micro ordinateur.

          Une migration,ça se prépare, ça se planifie ...

          Un conseil : bien choisir ses extensions ! Regardez sur Internet, en France et dans le monde, si le groupe qui développe l'extension est actif. Sinon, vous prenez le risque que cette extension n'évolue plus, qu'un hacker trouve une faille de sécurité qui ne sera pas corrigée ...

          Au niveau professionnel, on fait des choix d'éditeurs, on investit dans des développements pour quelques millions d'euros et parfois on tire une carte perdante ...
          Didier L
          Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

          Commentaire


          • #50
            Re : Joomla 2.5.0 est sortie !

            Merci pour tout le travail fourni et pour la qualité de la news sur la 2.5

            Allez hop téléchargement de la v2.5, migration, adaptation du template. C'est le patron qui va être content héhé.

            Comme dit plus haut les règles à respecter avant de mettre à jour c'est :
            1. sauvegarde FTP et SQL
            2. vérification si le serveur (dédié ou mutualisé) peut supporter la nouvelle version de Joomla (regardez la version de PHP et MySQL la plupart du temps)
            3. test des versions BETA si possible
            4. téléchargement de composant, module, plugin sérieux et pérenne
            5. adaption du template en réalisant une maquette (ou prototype)
            Besoin de debugguer votre site, pensez à Firebug : http://www.grafikart.fr/tutoriels/ht...ion-firefox-76
            Vous avez trouvé une solution, mettez votre discussion en [Réglé] ? http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=58
            Je ne donne pas suite aux messages privés (MP) non sollicités !

            Commentaire


            • #51
              Re : Joomla 2.5.0 est sortie !

              ... Juste pour info, JEVENTs (version gratuite) ne sera pas compatible avec la version 2.5 avant la mi-février

              JEvents for Joomla 2.5
              Joomla 2.5 changes the way that some view class files are named which means that JEvents 2.0.x is not compatible with Joomla 2.5.

              JEvents 2.1.7 addresses this issue and is currently available for download to all club members. It will be available to non-members in mid-February.

              You should upgrade JEvents to version 2.1.7+ before upgrading Joomla to version 2.5 - you will also need to upgrade any club layouts you have installed. If you want to wait until mid-February for the public release of version 2.1.7 then you should upgrade Joomla to version 1.7.4.

              It is recommended that you test all your components, modules and plugins with version 2.5 of Joomla before you upgrade a live site.

              Commentaire


              • #52
                Re : Joomla 2.5.0 est sortie !

                Envoyé par Oscarounet Voir le message
                remonté non dégouter de voir que suis obligés de foutre en l air un site en étant bloquer sur une version antérieur (1.5.25) et qui me refuse de prendre en compte les versions supérieur car les modules sont pas compatibles ou encore que le template est pas pour les versions supérieur à celle proposer je penses que la moindre des choses et de faire suivre les updates sur toutes nouvelles versions partant de la (1.5 ou 1.5.25 jusqua la 2.5) que d apprendre par des message d erreur que votre site ou template ou autre est pas compatibles avec la prochaine version c est tout.
                Rien ne sert de passer absolument en 2.5. Si ton site fonctionne bien en 1.5, reste en 1.5, moi, j'ai encore des sites qui tournent en 1.0 et je n'ai aucun soucis.

                Commentaire


                • #53
                  Re : Joomla 2.5.0 est sortie !

                  Salut à tous,
                  Je voudrais savoir si je peux passer de joomla 1.5.24 au 2.5.0? Si oui, n'aurais-je pas des problèmes avec mes vieux composants, modules et plugins? Le mode legacy existe t-il encore sur cette version? Si non pourrais-je utiliser mes vieux composants avec la vesion 2.5.0?
                  Merci et félicitations aux bénévoles !!! Que Dieu vous bénisse.
                  L'argent ne fait pas les idées, seules les idées font de l'argent...

                  Commentaire


                  • #54
                    lorsqu'on utilise les bonnes extensions ont limite la casse éventuelle.
                    zepelin57, Ce serait bien de donner une liste précise des extensions que tu utilises, cela aiderait peut-être pas mal de monde et moins de questions se poserait sur ce sujet.

                    Envoyé par yavenni Voir le message
                    Salut à tous,
                    Je voudrais savoir si je peux passer de joomla 1.5.24 au 2.5.0? Si oui, n'aurais-je pas des problèmes avec mes vieux composants, modules et plugins? Le mode legacy existe t-il encore sur cette version? Si non pourrais-je utiliser mes vieux composants avec la vesion 2.5.0?
                    Merci et félicitations aux bénévoles !!! Que Dieu vous bénisse.
                    Je te conseille de lister toutes tes extensions utilisées puis de faire une recherche avec celles compatibles pour la version 2.5, personnellement j'ai eu pas mal de surprises, non pas sur la compatibilité mais sur le fait que certaines sont devenues payantes et surtout sur les extensions de K2!
                    Dernière édition par opware2000 à 27/01/2012, 16h45
                    C'est en faisant du Joomla que l'on devient Joomlasteur

                    Commentaire


                    • #55
                      Re : Joomla 2.5.0 est sortie !

                      zepelin57, Ce serait bien de donner une liste précise des extensions que tu utilises, cela aiderait peut-être pas mal de monde et moins de questions se poserait sur ce sujet.
                      Oui volontiers, sauf que nous utilisons quasiment que des extensions commerciales dont nous sommes avec certains devenus partenaires pour des dev spécifiques, et comme je sais au vu de nombreux posts que le forumeur moyen n'aiment pas sortir sa cb

                      Je pourrai citer: BreezingForms, Mosets Tree, hwdVideoShare, IProperty, Zoo etc...

                      Commentaire


                      • #56
                        Re : Joomla 2.5.0 est sortie !

                        Envoyé par yavenni Voir le message
                        Salut à tous,
                        Je voudrais savoir si je peux passer de joomla 1.5.24 au 2.5.0? Si oui, n'aurais-je pas des problèmes avec mes vieux composants, modules et plugins? Le mode legacy existe t-il encore sur cette version? Si non pourrais-je utiliser mes vieux composants avec la vesion 2.5.0?
                        Merci et félicitations aux bénévoles !!! Que Dieu vous bénisse.
                        Non surtout ne migrer pas ni en 1.6 ni 1.7 ni 2.5 car c est incompatible sur les 3 garder juste la version stable 1.5.25 et rester en la

                        Commentaire


                        • #57
                          Re : Joomla 2.5.0 est sortie !

                          Bonjour,
                          Envoyé par Oscarounet Voir le message
                          Non surtout ne migrer pas ni en 1.6 ni 1.7 ni 2.5 car c est incompatible sur les 3 garder juste la version stable 1.5.25 et rester en la
                          Je ne serais absolument pas aussi catégorique.
                          Il ets un fait que certaines très vieilles extensions J! 1.0 n'ont jamais pu tourner en 1.5 et d'autres avec une béquille (le mode Legacy). Mais cette possibilité était un pis aller, transitoire, ces vielles extensions non vraiment maintenues n'ont pas évolué, et pour certaines contiennent des failles de sécurité qui ne seront jamais comblées.

                          Pour migrer, il convient de trouver des équivalents à ces dinosaures tournant sur des versions récentes de Joomla! (et autant que possible qui soient des extensions maintenues) afin d'en permettre la migration.

                          Pour Joomla! 1.0, il est clair que le fonctionnement en est quasi impossible sur un environnement PHP 5.3, qui tend à se généraliser, PHP 4 n'étant plus maintenu du tout par le PHP Group depuis pas mal de temps...

                          Pour Joomla! 1.5, le fonctionnement sous PHP 5.4 n'est possible qu'en patchant le core Joomla! et les extensions de tous les côtés, ce qui est du bricolage.

                          Il ne faut pas penser qu'à la version de Joomla! et aux extensions non maintenues, mais également au fait que l'environnement d'hébergement évolue lui aussi, avec des nouvelles versions des logiciels serveurs, ces nouvelles versions étant bien plus exigentes en termes de qualité de code.
                          Pas de demande de support par MP.
                          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                          Commentaire


                          • #58
                            Re : Joomla 2.5.0 est sortie !

                            maintenant que la 2.5 stable est sortie je pense aussi passer du 1.5 au 2.5, j'etais justement en relookage du site, donc on va faire d'une pierre deux coups.
                            flexicontent a l'air aussi de se mettre au diapason, et je vais voir pour utiliser le multilangue natif plutot que joomfish qui est tres puissant mais peut etre trop ...
                            En revanche plutot que de passer vers un systeme pour upgrader, je souhaiterai repartir d'une install vierge.

                            Cependant, le systeme de gestion d'article/section/categorie n'est pas le meme sous joomla 1.5 et 2.5. Existe-t-il une "astuce" pour migrer seulement les contenus ? concernant les users, est ce que les tables sont identiques et un simple export/import suffira ?

                            Commentaire


                            • #59
                              Re : Joomla 2.5.0 est sortie !

                              Les tables sont différentes, puisque la notion de section a disparu.
                              Un outil comme jUpgrade (quand il sera disponible pour la 2.5) ou SP Upgrade (déjà utilisable sur la 2.5) pourra te récupérer ces données, quitte à ce que tu n'utilises pas le site généré mais seulement le contenu des tables qui t'intéressent.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire


                              • #60
                                Re : Joomla 2.5.0 est sortie !

                                Bonjour,

                                JUpgrade est disponible pour la version 2.5 ; c'est ici.
                                Si j'ai bien compris, il devrait permettre le passage de la version 1.5 --> version 2.5 mais je n'ai pas encore testé...

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X