Traduction pour Joomla! 4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Traduction pour Joomla! 4

    Bonjour,

    Un problème avec la version 4 beta 8 dev de ce jour : si je passe en français avec le pack téléchargé ce matin sur Crowdin, lorsque je reviens sur le panneau d'administration j'ai une erreur 0 que je ne trouve pas en anglais et le panneau est désorganisé
    array_unshift(): Argument #1 ($array) must be of type array, null given
    L'erreur se situe ici
    JROOT/libraries/src/Language/Text.php:212
    Je viens de tester avec le pack néerlandais, et je n'ai pas cette erreur.

    Je dois dire que je n'ai rien compris à cette gestion "plural" : https://github.com/joomla/joomla-cms/pull/29029
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonjour Robert,

    Bizarren ma version Beta 7 ne me propose pas de mise à jour…
    On trouve où les dernières beta ? je trouve la 7 et moins mais pas de Beta 8.
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Eddy,

      Il faut que tu utilises l'option custom URL vers les nightly builds pour avoir les mises à jour vers la beta 8 dev : https://developer.joomla.org/nightly-builds.html
      easyconnect83 aime ceci.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Merci pour l'information Robert.
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Je viens de multiplier les tests sur ce même site, après mise à jour avec la dernière nightly build, sans plus comprendre ce qui provoque cette désorganisation.
          J'ai donc fait la mise à jour d'une version beta 7 officielle vers la beta 8 dev, sans mettre à jour le pack de langue française : le panneau d'administration a été immédiatement désorganisé.
          La mise à jour du pack de langue française ne change rien. L'installation et l'utilisation du pack néerlandais ne provoque toujours pas d'anomalie.

          Le débogage me donne 4 erreurs :
          • /administrator/language/fr-FR/plg_quickicon_phpversioncheck.ini:14
          • /administrator/language/fr-FR/plg_quickicon_phpversioncheck.ini:16
          • /administrator/language/fr-FR/plg_sampledata_blog.ini:13
          • /administrator/language/fr-FR/plg_sampledata_blog.ini:14
          Hélas, la correction de ces erreurs ne corrige pas l'affichage du panneau sur le site beta 7 mis en beta 8 ; par contre, ça semble corriger sur la version beta 8 dev neuve.
          Si quelqu'un peut vérifier, le zip joint contient les deux fichiers ci-dessus.
          fr-FR_err_20210509.zip
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Complément d'info : sur un autre site beta 7, j'installe la version des fichiers Français récupérés avant-hier et je passe l'administration en français, la page "système" me signale des overrides et me renvoie au template Atum avec ceci dans la dernière colonne (mais sans anomalie du panneau d'administration) :
            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : warning_atum_fr_beta7.jpg  Affichages : 0  Taille : 18,8 Ko  ID : 2027137
            En anglais, je n'ai que "5 Changes found"
            Je ne trouve pas où obtenir la liste des changements en question... ni ce que veut dire la colonne "remplacer les fichiers" en question !
            Dernière édition par RobertG à 09/05/2021, 15h55
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              pack de langue j3 ou celui de Mihaly pour J4 pris sur crowdin?
              Si c’est ce dernier, echanger les fichiers localise.php (site et admin) de j4 par ceux de j3 et tester.
              Jean-Marie Simonet / infograf768
              Joomla co-fondateur. Joomla Production Working Group.
              Sauf demande explicite de ma part, merci de ne pas utiliser de Message Privé pour poser des questions. Le forum est là pour ça.

              Commentaire


              • #8
                Merci JM. Je testerai.
                Il s'agit bien du pack de la 4 récupéré sur Crowdin.

                Bon, test fait sur l'administration : ça semble corriger le panneau, mais j'ai toujours en rouge "5 substitutions à vérifier" et dans la colonne "remplacer les fichiers" le même avertissement pour Atum (pas de message pour Cassiopeia).
                Comment savoir quels fichiers remplacer et quelle procédure utiliser ?
                Dernière édition par RobertG à 09/05/2021, 18h15
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Hello Robert,
                  Je vais faire des tests dans la soirée, te redis ce que je vois de mon côté
                  Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vais déjà mettre à jour les chaînes car il y a eu plusieurs changements de chaînes validées depuis la dernière fois que j'ai travaillé dessus, et il est fort possible que ces changements pas encore effectués provoquent ces erreurs.
                    Je suis en train de travailler dessus mais je vois que je vais en avoir pour la soirée...
                    Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

                    Commentaire


                    • #11
                      Personnellement, pour vérifier les traductions dans leur contexte, j'utilise un plugin qui charge les chaînes directement depuis Crowdin, il me permet de les changer les traductions directement dans Joomla ce qui et pratique lorsque je vois des erreurs ou des adaptations à faire. Avec ce plugin je n'ai pas la désorganisation dont tu parles comme tu peux le voir sur la capture jointe.
                      J'ai également installé le pack depuis Crowdin et l'ai installé, mais idem, pas de problème.
                      Est-ce que ce sont les adaptations que je viens de faire qui ont corrigé le problème ? Il faudrait que tu réinstalles le pack pour le savoir...
                      Ce qui me surprend est le message concernant les substitutions... en as-tu fait ?
                      Fichiers joints
                      RobertG aime ceci.
                      Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

                      Commentaire


                      • #12
                        Non, je n'ai fait aucune substitution, et j'ai reproduit ce problème (le panneau et le message) sur 3 sites beta 7 migrés en beta 8 dev et 1 beta 8 neuf, alors qu'il n'y avait précédemment aucun problème sur les beta 7 officielles.

                        Avec le nouveau pack, plus de problème, et la colonne dans le template Atum annonce "à jour".
                        Dernière édition par RobertG à 09/05/2021, 21h54
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Bon, j'ai parlé trop vite. Hier soir, j'ai dû regarder Cassiopeia et pas Atum !
                          Ce matin, sur 3 sites, deux sont toujours désorganisés sans aucune information sur les substitutions, un est correct, mais toujours avec cette mention de 5 substitutions...
                          Je cherche toujours à comprendre ce que signifie cette colonne "Override files" traduit en "Remplacer les fichiers". Ne serait-ce pas plutôt "Fichiers remplacés" (par la mise à jour du template) ?
                          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : panneau_desorg.jpg 
Affichages : 434 
Taille : 123,5 Ko 
ID : 2027153
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Patience et longueur de temps !
                            On avance. Nouveau site en beta 8 dev, installation du pack FR (celui récupéré hier soir) et passage de l'administration en français, tout va bien.
                            Installation et paramétrage d'Akeeba backup pro 8.0.4 (sans ses fichiers français) : si je suis en PHP 8, panneau d'administration désorganisé avec cette erreur 0, si je passe en PHP 7.4 l'affichage redevient correct. Reste à comprendre les rôles respectifs de PHP 8 et d'Akeeba ainsi que leur rapport avec le pack francophone, dans la mesure où le fonctionnement d'Akeeba backup ne pose aucun problème sous PHP 8 !

                            Et pour info, la désinstallation d'Akeeba backup génère une erreur que j'explorerai plus tard. (il semble que les fichiers soient supprimés, cependant, mais les entrées dans la table des extensions persistent)
                            Je vais tester avec d'autres extensions.
                            Dernière édition par RobertG à 10/05/2021, 11h26
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Hello,

                              Merci pour ton retour !

                              Et merci également à Mihàly et jm pour leur réactivité !!

                              RobertG
                              Si on doit conclure par rapport à ta demande initiale, la traduction semble désormais écartée de la liste des problèmes ?
                              On peut considérer comme [réglé] ?

                              Pour toutes autres questions, n'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet notamment dans le forum dédié à joomla 4


                              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X